Il convient de désherber les labours reverdis car les traitements Far réalisés après le semis de la betterave ne permettront pas de maîtriser des adventices déjà trop développées.

La nouvelle saison betteravière est dans les starting-blocks

Betteraves

La Raffinerie Tirlemontoise va fournir du gel désinfectant

Betteraves

La Raffinerie Tirlemontoise (RT)et ses partenaires belges du groupe Südzucker se mobilisent pour aider la Belgique à faire face à la crise sanitaire. Les usines tournent déjà à plein régime pour produire et emballer le sucre, dont la demande explose depuis le début de la crise mais, dès ce lundi, l’entreprise va également produire du gel désinfectant.

Les rapaces aiment avoir une vue panoramique, plus ils sont haut perchés, plus leur rayon d’observation est grand

Betteraves sucrières: maîtriser les populations de mulots!

Betteraves

La douceur de l’hiver fait craindre des attaques de mulots. Deux modes de lutte sont possibles.

Pour qui voudrait les semer ce printemps, un test pratique très simple et indispensable permet de vérifier le pouvoir de germination des graines de 2019.

Semences de betteraves sucrières 2019: contrôlez leur qualité!

Betteraves

S’il vous reste encore des semences de l’année dernière, n’oubliez pas de vérifier leur pouvoir de germination. Par ailleurs, celles traitées au Thiram sont désormais interdites !

Tout excès par rapport à une fumure raisonnée augmente le risque de dépasser la norme APL, et aura un effet négatif sur la teneur en sucre et votre rentabilité!

Betteraves sucrières: les recommandations de fumure azotée

Betteraves

Les réserves en azote du sol s’avèrent très variables géographiquement. A prendre en compte dans le raisonnement de la fertilisation.

La dérogation actuelle à l’interdiction des néonicotinoïdes sera sans doute la dernière

Betteraves

Il ne devrait plus y avoir de dérogation l’an prochain à l’interdiction des néonicotinoïdes, a laissé entendre le ministre fédéral de l’Agriculture, Denis Ducarme.

Cannes à sucre en fleurs. La production sucrière de l’Inde est attendue à un niveau record de 33 millions de tonnes.

Marché mondial du sucre: l’Inde est prête à exporter de très gros volumes

Végétaux

L’Inde est un pays à suivre pour la tendance du marché mondial du sucre dans les prochains mois.

Une application fractionnée, l’utilisation de partenaires, d’huile et un bon timing sont la clé pour une utilisation durable et un succès à long terme de ce nouveau système.

Le nouveau Conviso Smart: un système de désherbage betterave innovatif mais fragile

Betteraves

Lors des conférences d’hiver de l’Institut Royal Belge pour l’Amélioration de la Betterave (Irbab), Barbara Manderyck présentait le nouveau système Conviso Smart de KWS combinant l’utilisation de betteraves tolérantes aux ALS (Smart) et d’un herbicide ALS (Conviso).

Durant 120 jours de campagne, plus de 13.000 tonnes de betteraves sont amenées chaque jour à Tirlemont.

Le sucre de Tirlemont mise sur un redressement du marché

Echo des entreprises

Ces dernières années, le secteur du sucre a connu un déclin important. Cependant, Erwin Boonen, directeur des matières premières et responsable du département agricole de la Raffinerie Tirlemontoise (RT), constate une amélioration des prix du sucre à court terme. La RT a donc pris des mesures drastiques.

La CoBT dispose désormais de 1.627.000 tonnes de betteraves en contrats pour une campagne betteravière de 116 jours et a réuni 134.000.000 d’euros de fonds propres.

La construction de la sucrerie coopérative de Seneffe est reportée à janvier 2021

D. Jaunard

Betteraves

La semaine dernière, la Coopérative des Betteraviers Transformateurs (CoBT) faisait le point sur l’état d’avancement du projet de construction d’une sucrerie coopérative à Seneffe. Les objectifs d’approvisionnement et de fonds propres étant définitivement atteints, il ne manque plus que l’accord des banques pour lancer la construction. Le processus de négociations avec celles-ci prend néanmoins plus de temps que prévu et oblige la coopérative à reporter le début des travaux au mois de janvier 2021. La sucrerie serait alors opérationnelle pour la campagne 2023.

Avant d’être admises au catalogue national, ces nouvelles variétés  de betteraves sucrières ont été soumises à une batterie de tests.

Neuf nouvelles variétés de betterave sucrière inscrites au catalogue

Betteraves

La campagne betteravière à venir pourrait bien être la dernière sous le régime des semences enrobées.

Les semences enrobées autorisées pour la campagne betteravière 2020

Betteraves

Les semences de betteraves sucrières enrobées avec le Cruiser 600 FS ou le Poncho Beta pourront être semées sur le territoire belge du 15 février 2020 au 14 juin 2020, probablement pour la dernière fois.

La Cibe pointe l’interdiction des néonicotinoïdes comme souci majeur.

Ciel sombre pour les betteraviers européens!

Betteraves

La Cibe pointe une série de mauvaises nouvelles pour les planteurs.

L’Irbab rappelle que la protection des betteraves contre le gel est obligatoire et que le bâchage avec les bâches de type Toptex et les sur-bâchage doivent être réalisés en priorité selon les accords interprofessionnels.

Betteraves sucrières: les clés de décision pour conserver les tas de manière optimale

Betteraves

Pour assurer une longue et bonne conservation des betteraves, il est primordial de veiller à la qualité de l’arrachage : avec un minimum de blessures aux racines et un minimum de terre dans le tas ! Par ailleurs, en cas de gel, les « jupettes » sont une alternative pratique à la « bâche noire » et ont l’avantage de ne pas devoir être retirées en cas d’alternance de gel-dégel.

Judith Braconnnier: «Les intéressé(e)s par le subside de la Région wallonne pour l’acquisition de ce matériel sont priés de contacter l’Abw au plus vite.»

Bâchage mécanique des betteraves: une aide à l’achat de matériel, jusqu’au 31 décembre!

Betteraves

La Région wallonne soutient l’acquisition d’équipements facilitant la couverture des tas. Dernier délai: la fin 2019!

Les mauvaises conditions météorologiques dans les régions de production sucrière – betterave et canne à sucre – ont freiné les rendements, cette année, aux Etats-Unis.

Les États-Unis préparent des mesures de soutien au marché du sucre

Betteraves

Le département américain de l’Agriculture a annoncé, le 15 novembre, son intention de prendre des mesures pour assurer l’approvisionnement en sucre du marché intérieur alors que les perspectives de production ont été considérablement revues à la baisse ces dernières semaines.

La sucrerie coopérative de Seneffe est proche de la ligne d’arrivée

DJ

Betteraves

Durant sa dernière période de souscription, courant du mois d’octobre, la Coopérative des Betteraviers Transformateurs (CoBT) a levé près de 12 millions de capitaux propres supplémentaires auprès d’agriculteurs betteraviers et de sympathisants. Cumulées aux actions émises précédemment, les souscriptions de cette offre permettent à la CoBT d’atteindre 90,8 % de l’objectif de son plan financier en actions A, B, C et S, soit plus de 57 millions d’euros. Ce sont près de 150 nouveaux betteraviers qui ont rejoint le projet, portant le nombre total d’agriculteurs coopérateurs à 1.372. Ceux-ci ne sont plus qu’à un jet de pierre de voir leurs betteraves transformées en sucre dans une usine qui leur appartient.

Seules les betteraves fournies par les  associés AB(C) seront acceptées.

Le contrat de livraison de betteraves de la CoBT: basé sur un tonnage réel!

Betteraves

Dans la Coopérative des Betteraviers Transfromateurs, les agriculteurs souscrivant à des actions B et C s’engagent à honorer un contrat de livraison pour une quantité de betteraves correspondant à 100 x le nombre d’actions B et C souscrites.

Sucrerie coopérative de Seneffe: une nouvelle offre et un nouveau type d’actions C

DJ

Betteraves

Fin de la semaine passée, la Coopérative des Betteraviers Transformateurs (CoBT) annonçait le lancement d’une nouvelle offre publique avec un nouveau type d’actions « C ». Cette offre s’adresse à tous les coopérateurs mais également aux agriculteurs et sympathisants intéressés. La période de souscription s’étend du 10 au 31 octobre 2019.

Coopérative des Betteraviers Transformateurs: 10 réunions d’information près de chez vous

Betteraves

Du lundi 14 octobre 2019 au mercredi 23 octobre 2019, la Coopérative des Betteraviers Transformateurs (CoBT) organise 10 réunions d’information afin de faire le point sur le développement de la coopérative et d’expliquer aux planteurs les détails de la nouvelle offre de souscription.

Les symptômes de jaunisses virales se caractérisent par une coloration jaune-orange des feuilles et plus particulièrement, entre les nervures.

Betteraves sucrières: des symptômes de jaunisse virale sur des plantes individuelles!

Betteraves

Alors que la jaunisse virale – tant redoutée – est désormais bien visible localement, la cercosporiose poursuit son lent développement, 8 % des champs ayant atteint le seuil de traitement.

L’installation et l’évolution des maladies du feuillage est lente, freinée par des conditions peu favorables à celles-ci.

Betteraves sucrières: lente progression des maladies et de la cercosporiose

Betteraves

Deux pourcents des champs du réseau d’observation ont atteint le seuil de traitement contre la cercosporiose !

Betteraves sucrières: secteur sucre en souffrance

Betteraves

Le groupe européen à haut niveau sur le secteur sucre s’accorde sur l’incapacité des mesures de marché classiques à contrer les difficultés rencontrées depuis la suppression des quotas, mais se montre divisé sur deux dossiers.

Veillez à éliminer régulièrement les betteraves montées au moyen de la rasette.

Betteraves sucrières: jusqu’ici, peu de développement des maladies foliaires !

Betteraves

Le temps sec installé avant les pluies récentes a ralenti l’installation des maladies du feuillage, notait l’Irbab, le 11 juillet.

Les premières betteraves montées et «mauvaises herbes » sont apparues dans les champs. Il convient de les éliminer avant la floraison afin d’éviter toutes production de graines!

Pseudomonas et montées en betteraves sucrières

Betteraves

Des symptômes de Pseudomonas sont régulièrement observés dans les parcelles.