Betteraves et néonicotinoïdes : le secteur à la recherche d’une alternative

Betteraves

La jaunisse virale et la sécheresse ont fait très mal aux productions betteravières françaises, cette année!

La betterave sucrière française chuterait de 15%!

Betteraves

Le ministère français de l’Agriculture a livré le 15 septembre ses premières estimations quant au niveau de production des grandes cultures à récolter cet automne. Parmi celles-ci, la betterave fait particulièrement grise mine.

Si la protection fongicide a été effectuée il y a plus de 3 semaines, l’Irbab conseille de revérifier la présence de cercosporiose en particulier.

Betteraves sucrières: la rouille progresse, la cercosporiose s’installe

Betteraves

Dans un avis du 12 août, l’Institut betteravier attire l’attention des planteurs sur la nécessité de bien surveiller l’évolution des maladies foliaires dans les parcelles.

Jaunisse de la betterave: la France prête à réautoriser les néonicotinoïdes

Betteraves

Le gouvernement français veut autoriser les agriculteurs à utiliser dès 2021 sous « condition stricte » des semences de betteraves enrobées de néonicotinoïdes, un insecticide interdit depuis 2018, afin de « pérenniser » la filière sucrière française, malgré l’opposition des défenseurs de l’environnement et des apiculteurs.

Quelque 50 t/ha et une richesse de 16,8: une moyenne qui cache des disparités.

Développement des betteraves: les premières indications

Betteraves

Le premier prélèvement d’échantillons de betteraves sucrières par la RT a livré son verdict.

L’Irbab conseille d’effectuer des observations dans les parcelles et de traiter dès que le seuil de traitement pour une des 4 maladies foliaires est atteint.

La rouille progresse dans les betteraves

Betteraves

Dans son avis du 30 juillet, l’Irbab relève que les observations sur les maladies foliaires menées montrent surtout une évolution de la rouille.

Lors de la réunion de l’Assemblée générale, les coopérateurs ont mis en évidence l’ensemble des progrès qui ont été réalisés pour assurer la « bancabilité » de leur future sucrerie, qui sera la plus performante et la plus durable d’Europe.

L’avenir de la sucrerie coopérative de Seneffe est dans les mains des banques

Betteraves

La CoBT tire la sonnette d’alarme : si la construction de la sucrerie de Seneffe devait être abandonnée, ça ne sera pas par manque d’implication des coopérateurs plus décidés que jamais à ce que le projet aboutisse, mais bien à cause de la position toujours incertaine des banques qui peinent à s’inscrire fermement dans le projet alors que toutes les conditions exigées sont remplies.

L’Institut de la betterave invite les planteurs à se rendre régulièrement dans leurs parcelles pour y observer la présence d’éventuels symptômes. Si le seuil de traitement est observé pour l’une des 4 maladies foliaires principales, il convient d’intervenir.

Maladies foliaires dans les betteraves

Betteraves

L’Irbab indique avoir commencé le repérage des maladies foliaires dans les cultures.

Dans notre pays, les premiers symptômes de jaunisse virale sont apparus début juin.

Les betteraviers français alertent sur la jaunisse «hors contrôle»

Betteraves

En France aussi, les cultures ont fait l’objet d’une invasion sans précédent de pucerons verts. Les planteurs sont très inquiets et réclament des mesures d’urgence.

Il est vivement conseillé d’éliminer les montées précocement, sous peine d’arriver à ce type de situatios dans quelques semaines, avec tous les risques de salissement futur que cela entraîne!

Betteraves sucrières: éliminez les montées!

Betteraves

C’est le moment de repérer les betteraves montées afin de les éliminer avant la floraison.

L’Institut recommande encore la vigilance en ce qui concerne les pucerons verts aptères.

Betteraves sucrières: les pucerons verts sont toujours présents

Betteraves

La sécheresse se manifeste de manière très significative dans diverses terres par des levées et développements très hétérogènes.

Actualité betteravière: les pucerons verts, le chardon et le bore

Betteraves

Les « pucerons verts » sont toujours présents, favorisés par des circonstances favorables. L’institut betteravier, dans son avis du 28 mai, appelle à maintenir la vigilance. Il attire également l’attention des planteurs sur les apports en bore et la maîtrise des chardons.

Deux insecticides à base de sulfoxaflor sont temporairement autorisés en culture betteravière, en raison de circonstances exceptionnelles: présence précoce et pression importante en pucerons.

Pucerons en betteraves: insecticides à la rescousse!

Betteraves

Les insecticides Sequoia et Closer ont obtenu une autorisation temporaire de 120 jours, en réponse à la présence précoce et importante des pucerons, précise l’Irbab dans un message du 22 mai.

L’institut de la betterave conseille de rester vigilant vis-à-vis des pucerons, tout en veillant à épargner les insectes utiles!

Betteraves sucrières: des pucerons... mais aussi de nombreux insectes utiles!

Betteraves

Si la lutte contre les pucerons mérite encore une grande vigilance, l’Irbab observe le renfort très précieux de larves de coccinelles et de syrphes. Du côté des adventices, les conditions actuelles se prêtent idéalement au binage pour éliminer des adventices trop grandes pour être combattues par les mélanges Far.

Un à deux traitements insecticides ont été effectués jusqu’ici dans la majorité des parcelles, estime l’Irbab.

Culture betteravière: poursuivez la surveillance des pucerons!

Betteraves

La pression des pucerons verts est toujours importante. Le nombre d’insectes utiles est lui aussi en augmentation, indique l’Irbab dans son avis du 14 mai.

La pression des pucerons verts en betterave demeure élevée.

Cultures de chicorées et betteraves: surveillance nécessaire!

Betteraves

Dans son dernier avis, l’Irbab attire l’attention sur les ravageurs en cultures de chicorées et betteraves sucrières.

Les pluies ont été bénéfiques à la culture. Cependant, un intervalle de 6 à 8 jours entre les 2, voire 3 premiers traitements Far, reste d’actualité parfois avec une dose de «Betanal» adaptée aux adventices survivantes.

Pucerons dans les betteraves: le seuil de traitement est atteint pour la 2e fois dans certaines parcelles

Betteraves

Certaines parcelles ont atteint le seuil de traitement de 2 pucerons verts aptères par 10 pl antes pour la deuxième fois.

Attention aux pucerons verts aptères! Le seuil nécessitant une intervention est de 2 individus par 10 plantes. Il est atteint dans plus de la moitié des parcelles suivies par l’Irbab.

Betteraves: surveillez de très près les pucerons verts!

Betteraves

Le seuil de traitement de 2 pucerons verts aptères par 10 plantes est atteint dans plus de 50% des parcelles suivies dans le cadre du réseau des champs d’observation de l’Irbab. Dans pareil cas, il est recommandé d’intervenir.

Il est impératif de réaliser des observations dès le stade cotylédonnaire - 2 feuilles et d’intervenir avec Teppeki ou Movento dès que le seuil de 2 pucerons verts aptères par 10 plantes est atteint.

Attention aux pucerons verts dans les betteraves!

Betteraves

Les populations de pucerons verts progressent rapidement dans les parcelles. L’Institut betteravier recommande de faire des observations régulières et d’intervenir le cas échéant.

Les pucerons verts aptères sont arrivés. L’Irbab conseille vivement aux planteurs de faire des observations dans leurs parcelles pour agir le cas échéant.

On observe les premiers pucerons verts aptères dans les betteraves: à surveiller!

Betteraves

Depuis le 20 avril, l’Institut betteravier observe la présence de pucerons verts aptères dans quelques champs de betteraves ayant atteint le stade début 2 feuilles. La visite des parcelles est impérative!

L’Irbab recommande de réaliser le premier passage herbicide à doses réduites Far, tôt le matin pour profiter d’une humidité relative suffisante, en vue de la bonne efficacité.

Les semis de betteraves montrent des levées hétérogènes

Betteraves

Dans son dernier message, l’Irbab relève que les semis sont pratiquement terminés et que le premier traitement herbicide en postémergence pourrait intervenir dans les prochains jours.

Les semis de betteraves sucrières progressent à un rythme soutenu depuis la fin mars.

Surface betteravière: quelque 60% semés au 5 avril

Betteraves

Dans son avis du 9 avril, l’institut de la betterave observe le bon déroulement des semis et insiste sur la nécessite de bien plomber le sol.

Alors que les semis ont commencé, le prix mondial du sucre connaît une sévère déprime.

Prix du sucre en berne: la France sonne l’alarme!

Végétaux

Devant la chute des prix du sucre, les betteraviers français demandent l’activation de clauses de sauvegarde.

La profondeur de semis est de 2 à 2,5 cm, sur un lit de germination bien rappuyé. On veillera à la bonne couverture des graines.

Semis betteraviers: visez une population finale de 95.000 plantes/ha

Betteraves

L’Irbab recommande de ne pas se précipiter car les erreurs de semis ne peuvent pas être récupérées, surtout après un printemps humide !

Il convient de désherber les labours reverdis car les traitements Far réalisés après le semis de la betterave ne permettront pas de maîtriser des adventices déjà trop développées.

La nouvelle saison betteravière est dans les starting-blocks

Betteraves

Lutte contre les mulots, désherbage chimique ou mécanique avant le semis. L’Irbab délivre ses conseils.