Une application fractionnée, l’utilisation de partenaires, d’huile et un bon timing sont la clé pour une utilisation durable et un succès à long terme de ce nouveau système.

Le nouveau Conviso Smart: un système de désherbage betterave innovatif mais fragile

Betteraves

Durant 120 jours de campagne, plus de 13.000 tonnes de betteraves sont amenées chaque jour à Tirlemont.

Le sucre de Tirlemont mise sur un redressement du marché

Echo des entreprises

Ces dernières années, le secteur du sucre a connu un déclin important. Cependant, Erwin Boonen, directeur des matières premières et responsable du département agricole de la Raffinerie Tirlemontoise (RT), constate une amélioration des prix du sucre à court terme. La RT a donc pris des mesures drastiques.

La CoBT dispose désormais de 1.627.000 tonnes de betteraves en contrats pour une campagne betteravière de 116 jours et a réuni 134.000.000 d’euros de fonds propres.

La construction de la sucrerie coopérative de Seneffe est reportée à janvier 2021

D. Jaunard

Betteraves

La semaine dernière, la Coopérative des Betteraviers Transformateurs (CoBT) faisait le point sur l’état d’avancement du projet de construction d’une sucrerie coopérative à Seneffe. Les objectifs d’approvisionnement et de fonds propres étant définitivement atteints, il ne manque plus que l’accord des banques pour lancer la construction. Le processus de négociations avec celles-ci prend néanmoins plus de temps que prévu et oblige la coopérative à reporter le début des travaux au mois de janvier 2021. La sucrerie serait alors opérationnelle pour la campagne 2023.

Avant d’être admises au catalogue national, ces nouvelles variétés  de betteraves sucrières ont été soumises à une batterie de tests.

Neuf nouvelles variétés de betterave sucrière inscrites au catalogue

Betteraves

Sur la base des résultats des essais réalisés en 2018 et 2019, neuf variétés de betterave sucrière ont été admises au catalogue national des variétés d’espèces de plantes agricoles.

La campagne betteravière à venir pourrait bien être la dernière sous le régime des semences enrobées.

Les semences enrobées autorisées pour la campagne betteravière 2020

Betteraves

Les semences de betteraves sucrières enrobées avec le Cruiser 600 FS ou le Poncho Beta pourront être semées sur le territoire belge du 15 février 2020 au 14 juin 2020, probablement pour la dernière fois.

La Cibe pointe l’interdiction des néonicotinoïdes comme souci majeur.

Ciel sombre pour les betteraviers européens!

Betteraves

La Cibe pointe une série de mauvaises nouvelles pour les planteurs.

L’Irbab rappelle que la protection des betteraves contre le gel est obligatoire et que le bâchage avec les bâches de type Toptex et les sur-bâchage doivent être réalisés en priorité selon les accords interprofessionnels.

Betteraves sucrières: les clés de décision pour conserver les tas de manière optimale

Betteraves

Pour assurer une longue et bonne conservation des betteraves, il est primordial de veiller à la qualité de l’arrachage : avec un minimum de blessures aux racines et un minimum de terre dans le tas ! Par ailleurs, en cas de gel, les « jupettes » sont une alternative pratique à la « bâche noire » et ont l’avantage de ne pas devoir être retirées en cas d’alternance de gel-dégel.

Judith Braconnnier: «Les intéressé(e)s par le subside de la Région wallonne pour l’acquisition de ce matériel sont priés de contacter l’Abw au plus vite.»

Bâchage mécanique des betteraves: une aide à l’achat de matériel, jusqu’au 31 décembre!

Betteraves

La Région wallonne soutient l’acquisition d’équipements facilitant la couverture des tas. Dernier délai: la fin 2019!

Les mauvaises conditions météorologiques dans les régions de production sucrière – betterave et canne à sucre – ont freiné les rendements, cette année, aux Etats-Unis.

Les États-Unis préparent des mesures de soutien au marché du sucre

Betteraves

Le département américain de l’Agriculture a annoncé, le 15 novembre, son intention de prendre des mesures pour assurer l’approvisionnement en sucre du marché intérieur alors que les perspectives de production ont été considérablement revues à la baisse ces dernières semaines.

La sucrerie coopérative de Seneffe est proche de la ligne d’arrivée

DJ

Betteraves

Durant sa dernière période de souscription, courant du mois d’octobre, la Coopérative des Betteraviers Transformateurs (CoBT) a levé près de 12 millions de capitaux propres supplémentaires auprès d’agriculteurs betteraviers et de sympathisants. Cumulées aux actions émises précédemment, les souscriptions de cette offre permettent à la CoBT d’atteindre 90,8 % de l’objectif de son plan financier en actions A, B, C et S, soit plus de 57 millions d’euros. Ce sont près de 150 nouveaux betteraviers qui ont rejoint le projet, portant le nombre total d’agriculteurs coopérateurs à 1.372. Ceux-ci ne sont plus qu’à un jet de pierre de voir leurs betteraves transformées en sucre dans une usine qui leur appartient.

Seules les betteraves fournies par les  associés AB(C) seront acceptées.

Le contrat de livraison de betteraves de la CoBT: basé sur un tonnage réel!

Betteraves

Sucrerie coopérative de Seneffe: une nouvelle offre et un nouveau type d’actions C

DJ

Betteraves

Fin de la semaine passée, la Coopérative des Betteraviers Transformateurs (CoBT) annonçait le lancement d’une nouvelle offre publique avec un nouveau type d’actions « C ». Cette offre s’adresse à tous les coopérateurs mais également aux agriculteurs et sympathisants intéressés. La période de souscription s’étend du 10 au 31 octobre 2019.

Coopérative des Betteraviers Transformateurs: 10 réunions d’information près de chez vous

Betteraves

Du lundi 14 octobre 2019 au mercredi 23 octobre 2019, la Coopérative des Betteraviers Transformateurs (CoBT) organise 10 réunions d’information afin de faire le point sur le développement de la coopérative et d’expliquer aux planteurs les détails de la nouvelle offre de souscription.

Les symptômes de jaunisses virales se caractérisent par une coloration jaune-orange des feuilles et plus particulièrement, entre les nervures.

Betteraves sucrières: des symptômes de jaunisse virale sur des plantes individuelles!

Betteraves

Alors que la jaunisse virale – tant redoutée – est désormais bien visible localement, la cercosporiose poursuit son lent développement, 8 % des champs ayant atteint le seuil de traitement.

L’installation et l’évolution des maladies du feuillage est lente, freinée par des conditions peu favorables à celles-ci.

Betteraves sucrières: lente progression des maladies et de la cercosporiose

Betteraves

Deux pourcents des champs du réseau d’observation ont atteint le seuil de traitement contre la cercosporiose !

Betteraves sucrières: secteur sucre en souffrance

Betteraves

Le groupe européen à haut niveau sur le secteur sucre s’accorde sur l’incapacité des mesures de marché classiques à contrer les difficultés rencontrées depuis la suppression des quotas, mais se montre divisé sur deux dossiers.

Veillez à éliminer régulièrement les betteraves montées au moyen de la rasette.

Betteraves sucrières: jusqu’ici, peu de développement des maladies foliaires !

Betteraves

Le temps sec installé avant les pluies récentes a ralenti l’installation des maladies du feuillage, notait l’Irbab, le 11 juillet.

Les premières betteraves montées et «mauvaises herbes » sont apparues dans les champs. Il convient de les éliminer avant la floraison afin d’éviter toutes production de graines!

Pseudomonas et montées en betteraves sucrières

Betteraves

Des symptômes de Pseudomonas sont régulièrement observés dans les parcelles.

Attention aux pucerons verts! Les plantes doivent être protégées jusqu’à la fermeture des lignes.

Betteraves sucrières: toujours des pucerons verts

Betteraves

La présence de pucerons verts implique de maintenir la surveillance, recommande l’Irbab.

Les pucerons verts sont observés partout en Belgique. L’Irbab invite à la vigilance!

Betteraves sucrières: attention aux pucerons verts!

Betteraves

Le seuil de traitement « pucerons verts » est atteint pour la deuxième fois dans certaines parcelles de betteraves

Outre les pucerons verts, les pucerons noirs sont également encore observés dans la plupart des parcelles du réseau d’obsevations de l’irbab.

Betteraves sucrières: les populations de pucerons verts progressent

Betteraves

Parmi les 82 parcelles non traitées faisant l’objet d’un suivi par l’Irbab, 31 (soit 38 %) présentaient, le mardi 28 mai, des pucerons verts aptères dont 7 atteignaient le seuil de traitement. L’heure est à la vigilance.

Attention aux pucerons verts! L’Irbab recommande de bien surveiller leur présence dans les parcelles de manière à agir en conséquence.

Présence de pucerons verts et nouvelles levées d’adventices dans les betteraves sucrières

Betteraves

Des pucerons verts ont été observés dans 21 % des 106 parcelles suivies dans le réseau des champs d’observations de l’Irbab. Trois de ces champs ont atteint le seuil de traitement. L’Institut betteravier appelle à la vigilance!

Pour une lutte herbicide effiucace, il faut absolument traiter les chardons avant la formation de leur inflorescence!

Betteraves sucrières: un développement sous l’emprise de la fraîcheur

Betteraves

Les conditions climatiques n’ont pas été favorables au développement des betteraves. En début de semaines, la majorité des parcelles étaient au stade 2-4 ou 4-6 feuilles.

Les colonies de pucerons noirs n’évoluent guère mais sont à surveiller.

Betteraves sucrières: froidure et pucerons noirs

Betteraves

Les faibles températures de ce début mai ne favorisent pas le développement de la betterave. Cette croissance en berne permet de maintenir une pression parasitaire causant de légers dégâts sur la partie aérienne et racinaire des plantes.

Attaque par le puceron noir: les feuilles de la plantule s’enroulent et se «frisent» à cause des dégâts de succion, qui sont rarement significatifs. left

Betteraves sucrières

Betteraves

Pucerons noirs et altises sèment le trouble dans diverses parcelles tandis que la lutte contre les adventices est à poursuivre.