Deux insecticides à base de sulfoxaflor sont temporairement autorisés en culture betteravière, en raison de circonstances exceptionnelles: présence précoce et pression importante en pucerons.

Pucerons en betteraves: insecticides à la rescousse!

Betteraves

L’institut de la betterave conseille de rester vigilant vis-à-vis des pucerons, tout en veillant à épargner les insectes utiles!

Betteraves sucrières: des pucerons... mais aussi de nombreux insectes utiles!

Betteraves

Si la lutte contre les pucerons mérite encore une grande vigilance, l’Irbab observe le renfort très précieux de larves de coccinelles et de syrphes. Du côté des adventices, les conditions actuelles se prêtent idéalement au binage pour éliminer des adventices trop grandes pour être combattues par les mélanges Far.

Un à deux traitements insecticides ont été effectués jusqu’ici dans la majorité des parcelles, estime l’Irbab.

Culture betteravière: poursuivez la surveillance des pucerons!

Betteraves

La pression des pucerons verts est toujours importante. Le nombre d’insectes utiles est lui aussi en augmentation, indique l’Irbab dans son avis du 14 mai.

La pression des pucerons verts en betterave demeure élevée.

Cultures de chicorées et betteraves: surveillance nécessaire!

Betteraves

Dans son dernier avis, l’Irbab attire l’attention sur les ravageurs en cultures de chicorées et betteraves sucrières.

Les pluies ont été bénéfiques à la culture. Cependant, un intervalle de 6 à 8 jours entre les 2, voire 3 premiers traitements Far, reste d’actualité parfois avec une dose de «Betanal» adaptée aux adventices survivantes.

Pucerons dans les betteraves: le seuil de traitement est atteint pour la 2e fois dans certaines parcelles

Betteraves

Certaines parcelles ont atteint le seuil de traitement de 2 pucerons verts aptères par 10 pl antes pour la deuxième fois.

Attention aux pucerons verts aptères! Le seuil nécessitant une intervention est de 2 individus par 10 plantes. Il est atteint dans plus de la moitié des parcelles suivies par l’Irbab.

Betteraves: surveillez de très près les pucerons verts!

Betteraves

Le seuil de traitement de 2 pucerons verts aptères par 10 plantes est atteint dans plus de 50% des parcelles suivies dans le cadre du réseau des champs d’observation de l’Irbab. Dans pareil cas, il est recommandé d’intervenir.

Il est impératif de réaliser des observations dès le stade cotylédonnaire - 2 feuilles et d’intervenir avec Teppeki ou Movento dès que le seuil de 2 pucerons verts aptères par 10 plantes est atteint.

Attention aux pucerons verts dans les betteraves!

Betteraves

Les populations de pucerons verts progressent rapidement dans les parcelles. L’Institut betteravier recommande de faire des observations régulières et d’intervenir le cas échéant.

Les pucerons verts aptères sont arrivés. L’Irbab conseille vivement aux planteurs de faire des observations dans leurs parcelles pour agir le cas échéant.

On observe les premiers pucerons verts aptères dans les betteraves: à surveiller!

Betteraves

Depuis le 20 avril, l’Institut betteravier observe la présence de pucerons verts aptères dans quelques champs de betteraves ayant atteint le stade début 2 feuilles. La visite des parcelles est impérative!

L’Irbab recommande de réaliser le premier passage herbicide à doses réduites Far, tôt le matin pour profiter d’une humidité relative suffisante, en vue de la bonne efficacité.

Les semis de betteraves montrent des levées hétérogènes

Betteraves

Dans son dernier message, l’Irbab relève que les semis sont pratiquement terminés et que le premier traitement herbicide en postémergence pourrait intervenir dans les prochains jours.

Les semis de betteraves sucrières progressent à un rythme soutenu depuis la fin mars.

Surface betteravière: quelque 60% semés au 5 avril

Betteraves

Dans son avis du 9 avril, l’institut de la betterave observe le bon déroulement des semis et insiste sur la nécessite de bien plomber le sol.

Alors que les semis ont commencé, le prix mondial du sucre connaît une sévère déprime.

Prix du sucre en berne: la France sonne l’alarme!

Végétaux

La profondeur de semis est de 2 à 2,5 cm, sur un lit de germination bien rappuyé. On veillera à la bonne couverture des graines.

Semis betteraviers: visez une population finale de 95.000 plantes/ha

Betteraves

L’Irbab recommande de ne pas se précipiter car les erreurs de semis ne peuvent pas être récupérées, surtout après un printemps humide !

Il convient de désherber les labours reverdis car les traitements Far réalisés après le semis de la betterave ne permettront pas de maîtriser des adventices déjà trop développées.

La nouvelle saison betteravière est dans les starting-blocks

Betteraves

Lutte contre les mulots, désherbage chimique ou mécanique avant le semis. L’Irbab délivre ses conseils.

La Raffinerie Tirlemontoise va fournir du gel désinfectant

Betteraves

La Raffinerie Tirlemontoise (RT)et ses partenaires belges du groupe Südzucker se mobilisent pour aider la Belgique à faire face à la crise sanitaire. Les usines tournent déjà à plein régime pour produire et emballer le sucre, dont la demande explose depuis le début de la crise mais, dès ce lundi, l’entreprise va également produire du gel désinfectant.

Les rapaces aiment avoir une vue panoramique, plus ils sont haut perchés, plus leur rayon d’observation est grand

Betteraves sucrières: maîtriser les populations de mulots!

Betteraves

La douceur de l’hiver fait craindre des attaques de mulots. Deux modes de lutte sont possibles.

Pour qui voudrait les semer ce printemps, un test pratique très simple et indispensable permet de vérifier le pouvoir de germination des graines de 2019.

Semences de betteraves sucrières 2019: contrôlez leur qualité!

Betteraves

S’il vous reste encore des semences de l’année dernière, n’oubliez pas de vérifier leur pouvoir de germination. Par ailleurs, celles traitées au Thiram sont désormais interdites !

Tout excès par rapport à une fumure raisonnée augmente le risque de dépasser la norme APL, et aura un effet négatif sur la teneur en sucre et votre rentabilité!

Betteraves sucrières: les recommandations de fumure azotée

Betteraves

Les réserves en azote du sol s’avèrent très variables géographiquement. A prendre en compte dans le raisonnement de la fertilisation.

La dérogation actuelle à l’interdiction des néonicotinoïdes sera sans doute la dernière

Betteraves

Il ne devrait plus y avoir de dérogation l’an prochain à l’interdiction des néonicotinoïdes, a laissé entendre le ministre fédéral de l’Agriculture, Denis Ducarme.

Cannes à sucre en fleurs. La production sucrière de l’Inde est attendue à un niveau record de 33 millions de tonnes.

Marché mondial du sucre: l’Inde est prête à exporter de très gros volumes

Végétaux

L’Inde est un pays à suivre pour la tendance du marché mondial du sucre dans les prochains mois.

Une application fractionnée, l’utilisation de partenaires, d’huile et un bon timing sont la clé pour une utilisation durable et un succès à long terme de ce nouveau système.

Le nouveau Conviso Smart: un système de désherbage betterave innovatif mais fragile

Betteraves

Lors des conférences d’hiver de l’Institut Royal Belge pour l’Amélioration de la Betterave (Irbab), Barbara Manderyck présentait le nouveau système Conviso Smart de KWS combinant l’utilisation de betteraves tolérantes aux ALS (Smart) et d’un herbicide ALS (Conviso).

Durant 120 jours de campagne, plus de 13.000 tonnes de betteraves sont amenées chaque jour à Tirlemont.

Le sucre de Tirlemont mise sur un redressement du marché

Echo des entreprises

Ces dernières années, le secteur du sucre a connu un déclin important. Cependant, Erwin Boonen, directeur des matières premières et responsable du département agricole de la Raffinerie Tirlemontoise (RT), constate une amélioration des prix du sucre à court terme. La RT a donc pris des mesures drastiques.

La CoBT dispose désormais de 1.627.000 tonnes de betteraves en contrats pour une campagne betteravière de 116 jours et a réuni 134.000.000 d’euros de fonds propres.

La construction de la sucrerie coopérative de Seneffe est reportée à janvier 2021

D. Jaunard

Betteraves

La semaine dernière, la Coopérative des Betteraviers Transformateurs (CoBT) faisait le point sur l’état d’avancement du projet de construction d’une sucrerie coopérative à Seneffe. Les objectifs d’approvisionnement et de fonds propres étant définitivement atteints, il ne manque plus que l’accord des banques pour lancer la construction. Le processus de négociations avec celles-ci prend néanmoins plus de temps que prévu et oblige la coopérative à reporter le début des travaux au mois de janvier 2021. La sucrerie serait alors opérationnelle pour la campagne 2023.

Avant d’être admises au catalogue national, ces nouvelles variétés  de betteraves sucrières ont été soumises à une batterie de tests.

Neuf nouvelles variétés de betterave sucrière inscrites au catalogue

Betteraves

Sur la base des résultats des essais réalisés en 2018 et 2019, neuf variétés de betterave sucrière ont été admises au catalogue national des variétés d’espèces de plantes agricoles.

La campagne betteravière à venir pourrait bien être la dernière sous le régime des semences enrobées.

Les semences enrobées autorisées pour la campagne betteravière 2020

Betteraves

Les semences de betteraves sucrières enrobées avec le Cruiser 600 FS ou le Poncho Beta pourront être semées sur le territoire belge du 15 février 2020 au 14 juin 2020, probablement pour la dernière fois.

La Cibe pointe l’interdiction des néonicotinoïdes comme souci majeur.

Ciel sombre pour les betteraviers européens!

Betteraves

La Cibe pointe une série de mauvaises nouvelles pour les planteurs.