Désherbage des betteraves après la période de gel

Betteraves

Les semis de betteraves sucrières ont bien avancé la semaine dernière!

Les semis de betteraves sucrières et chicorées avancent à bon rythme

Betteraves

Selon les estimations, environ 50 % de la surface betteravière ont été semés. Du côté des chicorées, les estimations tablent sur 45 %.

Des adventices difficiles ? Une intervention de préémergence peut être effectuée.

Betteraves sucrières: attention aux adventices, avant et après semis

Betteraves

Désherbage avant et après semis et élimination des repousses : les conseils de l’Irbab.

La préparation du sol requiert une attention particulière. Il y va de la réussite de la saison!

Betterave sucrière: ne précipitez pas les semis, au risque de faire des erreurs

Betteraves

Aux vues des derniers jours ensoleillés, les sols se réchauffent doucement et sèchent en surface. Pourtant, une forte humidité peut encore subsister à 15-20 cm.

La préparation du sol requiert une attention particulière. Il y va de la réussite de la saison!

Les bons préparatifs pour une saison betteravière réussie!

Betteraves

L’arrivée des semis de betterave approchant à grand pas, il est tout doucement temps d’y penser. Au vu des problèmes de levée rencontrés lors de la saison 2020, la préparation et le semis doivent être bien réfléchis. Il est important de savoir que le choix de l’enrobage des semences peut influencer les travaux.

Le module développé par l’Irbab.

Adaptez au mieux la fertilisation azotée de vos betteraves

Betteraves

Pour suivre ce conseil, deux possibilités : utiliser le module de calcul développé par l’Irbab ou réaliser une analyse de profil d’azote de ses parcelles.

La préparation du sol requiert une attention particulière. Il y va de la réussite de la saison!

Betterave sucrière: quelle fumure appliquer?

Betteraves

Les laboratoires d’analyse du réseau Requasud – Chaîne Nitrate ont réalisé, en collaboration avec le service agronomique de la Raffinerie Tirlemontoise et l’Institut royal belge pour l’amélioration de la betterave (Irbab), 133 analyses d’échantillons de sol pour établir les profils moyens en azote minéral des terres avant implantation de la culture de betterave.

Betteraves: grandeur et décadence

Voix de la terre

Qui est capable de comprendre que des betteraviers les plus performants du monde ou du moins la majorité d’entre eux, cultivent cette plante à perte ? Voici un peu d’histoire et de calculs aussi simples qu’effrayants.

L’Irbab recherche de nouveaux observateurs

Betteraves

L’institut betteravier est à la recherche de nouveaux observateurs souhaitant participer au réseau d’observation pour la saison betterave/chicorée 2021. Les informations provenant de ce réseau d’observation permettent d’alimenter son service d’avertissement.

Les industriels demandent en outre à la Commission européenne d’exclure le sucre de tous les futurs accords de libre-échange en cours de négociation.

Secteur sucrier: les industriels européens appellent à rejeter l’accord UE-Mercosur

Betteraves

Deux organisations professionnelles demandent aux instances européennes d’écarter les concessions sur le sucre et l’éthanol prévues par l’accord de libra-échange entre l’UE et les pays du Mercosur.

L’Irbab recommande de laisser s’écouler un laps de temps entre la destruction et l’incorporation du couvert. Cela permet d’augmenter la vitesse de dégradation.

«Une période de gel dont il faut profiter», conseille l’Irbab

Betteraves

Avant d’être admises au Catalogue national et cultivées en plein champ, les nouvelles variétés de betterave sucrière  subissent une batterie de test visant à les caractériser au mieux.

Onze nouvelles variétés de betteraves sucrières inscrites au catalogue

Betteraves

Sur la base des résultats des essais réalisés en 2019 et 2020, onze variétés de betterave sucrière ont été admises au catalogue national des variétés d’espèces de plantes agricoles.

Cette année, une seule espèce de betterave fourragère  fait son entrée au catalogue national !

Betterave fourragère: Gitty Kws intègre le catalogue national

Betteraves

Sur la base des résultats des essais réalisés en 2018 et 2019, une nouvelle variété de betterave fourragère a été admise au catalogue national des variétés d’espèces de plantes agricoles.

Les perchoirs doivent être installés  dès maintenant pour que ces oiseaux  s’y habituent, surtout près des zones  à risques.

Betteraves: évitez les attaques de mulots, installez des perchoirs

Betteraves

Dans un message adressé aux planteurs le 4 février, l’Irbab recommande d’installer préventivement des perchoirs dans les zones dégagées pour favoriser la prédation naturelle des mulots par les rapaces.

Les planteurs sont invités à une série de rendez-vous d’informations techniques, au choix entre le 20 janvier et le 1er février.

Betteraves sucrières: les journées techniques de l’Irbab… en ligne

Betteraves

L’Irbab organise comme chaque année des journées techniques. Vu les conditions sanitaires, les réunions auront lieu en ligne, sous forme de webinaire.

La CoBT et ses coopérateurs déplorent l’incompréhension des secteurs financier et agroalimentaire face à leur projet et son modèle.

La CoBT renonce à la construction de la sucrerie de Seneffe

Betteraves

Fondée par un groupe d’agriculteurs betteraviers en 2018, la Coopérative des Betteraviers Transformateurs (CoBT) a pour vocation de développer, construire et exploiter, au cœur du meilleur terroir betteravier européen, la sucrerie la plus performante, la plus durable et la plus équitable d’Europe. Le budget global du projet s’élève à 360.000.000 €.

Le semis de semences de betterave sucrière enrobées avec de l’imidacloprid est soumis au respect de conditions strictes.

Les semences enrobées avec de l’imidacloprid autorisées pour la campagne betteravière 2021

Betteraves

Moyennant le respect de certaines conditions, le semis de semences de betteraves sucrières enrobées avec de l’imidacloprid sera autorisé pour la campagne 2021.

Nouvelle dérogation pour les néonicotinoïdes

Betteraves

Les insecticides néonicotinoïdes pourront à nouveau être utilisés la saison prochaine par les betteraviers, alors que la Belgique en prolonge à nouveau l’autorisation d’utilisation, rapporte L’Avenir mercredi.

Les arrachages doivent être effectués dès que les conditions le permettent, avertit l’Irbab.

Ne retardez pas inutilement les arrachages, avertit l’Irbab

Betteraves

Dans son avis du 17 novembre, l’Irbab avertit les planteurs quant à l’importance d’effectuer rapidement les derniers arrachages de betteraves, dès que les conditions le permettent.

Les néonicotinoïdes de nouveau autorisés en France pour la seule betterave sucrière

Betteraves

Le Parlement français a autorisé mercredi, via un ultime vote du Sénat, le retour temporaire des néonicotinoïdes pour "sauver" la filière betterave, un texte "difficile", de l'aveu du gouvernement, dénoncé à gauche comme un "recul environnemental".

Betteraves et néonicotinoïdes : le secteur à la recherche d’une alternative

Betteraves

En 2020, les parcelles de betteraves ont été fortement touchées par le virus de la jaunisse, avec en conséquence des pertes de rendement qui peuvent s’avérer importantes. Si la fédération wallonne de l’agriculture pense qu’une dérogation pour l’utilisation des néonicotinoïdes (NNI) est indispensable pour 2021, la Fugea appelle les pouvoirs publics à mettre en place un « plan de transition » à l'échelle de la filière betteravière pour sortir de leur usage à court terme.

La jaunisse virale et la sécheresse ont fait très mal aux productions betteravières françaises, cette année!

La betterave sucrière française chuterait de 15%!

Betteraves

Le ministère français de l’Agriculture a livré le 15 septembre ses premières estimations quant au niveau de production des grandes cultures à récolter cet automne. Parmi celles-ci, la betterave fait particulièrement grise mine.

Si la protection fongicide a été effectuée il y a plus de 3 semaines, l’Irbab conseille de revérifier la présence de cercosporiose en particulier.

Betteraves sucrières: la rouille progresse, la cercosporiose s’installe

Betteraves

Dans un avis du 12 août, l’Institut betteravier attire l’attention des planteurs sur la nécessité de bien surveiller l’évolution des maladies foliaires dans les parcelles.

Jaunisse de la betterave: la France prête à réautoriser les néonicotinoïdes

Betteraves

Le gouvernement français veut autoriser les agriculteurs à utiliser dès 2021 sous « condition stricte » des semences de betteraves enrobées de néonicotinoïdes, un insecticide interdit depuis 2018, afin de « pérenniser » la filière sucrière française, malgré l’opposition des défenseurs de l’environnement et des apiculteurs.

Quelque 50 t/ha et une richesse de 16,8: une moyenne qui cache des disparités.

Développement des betteraves: les premières indications

Betteraves

Le premier prélèvement d’échantillons de betteraves sucrières par la RT a livré son verdict.