En 2021, 17 autorisations d’urgence pour la betterave sucrière de produits phytopharmaceutiques ont été accordées,  notamment par la Belgique.

Néonicotinoïdes: les LMR ramenées à zéro

Betteraves

La campagne se déroulera de la fin du mois de septembre à la première moitié du mois de janvier.

Raffinerie Tirlemontoise: la campagne betteravière débute ce jeudi

Betteraves

La campagne betteravière démarre ce jeudi à Tirlemont, Longchamps et Wanze. Cette année, la RT espère produire 500.000 à 600.000 tonnes de sucre, à partir de betteraves locales. La campagne se poursuivra jusqu’à la première quinzaine de janvier.

Depuis de nombreuses années, des nouvelles techniques sont développées  en culture betteravière pour la rendre plus durable environnementalement tout  en maintenant la durabilité économique pour les agriculteurs et sucreries.

L’Irbab propose une plateforme de démonstration pour ses 90 ans

Betteraves

L'Institut Royal Belge pour l'Amélioration de la Betterave fêtera cette année son 90e anniversaire. À cette occasion, l'institut organise une plateforme de démonstration les 29 et 30 septembre à Marbais, où les agriculteurs pourront s'informer sur les dernières évolutions agronomiques et technologiques en culture de betterave et de chicorée. Les agriculteurs pourront acquérir des points de phytolicence en participant à l'événement.

« La Raffinerie Tirlemontoise souhaite être un acteur solidaire des agriculteurs  et s’inscrit à leur côté dans la préservation et le développement  de la biodiversité », explique Sylvie Decaigny.

Planteurs et raffinerie s’associent pour favoriser la biodiversité fonctionnelle

J.V.

Betteraves

Une fois n’est pas coutume, la Raffinerie Tirlemontoise vient de lancer un projet dédié non pas à la betterave sucrière (ou, du moins, pas directement), mais bien à l’étude de la biodiversité fonctionnelle et aux moyens les plus adéquats de lui offrir le gîte et le couvert. À cet effet, pas moins de 25.000 m² de bandes fleuries ont été implantés en bordure de parcelles betteravières, en collaboration avec le Cra-w et une vingtaine de planteurs.

Betteraves sucrières: les maladies foliaires toujours présentes

Betteraves

Chaque semaine, la présence de maladies foliaires est observée dans les champs du réseau d’avertissement de l’Irbab. Le nombre de champs ayant atteint le seuil de traitement pour 1 des 4 maladies foliaires cette semaine n’a pas fort progressé depuis la semaine dernière. La cercosporiose, la rouille, l’oïdium et dans une moindre mesure la ramulariose sont présents sur les parcelles de betteraves.

Tenant compte de l’évolution du marché de sucre actuel, la RT s’attend  à un prix allant au-delà des 42 €/t à 18ºS tout compris

Raffinerie Tirlemontoise: «La crise du marché du sucre est derrière nous»

Betteraves

Il y a peu, la Raffinerie Tirlemontoise informait ses planteurs des perspectives de prix pour les betteraves en contrat de 2022 et 2023. Selon l’entreprise et son directeur des matières premières, Erwin Boonen, « la crise du marché est derrière nous et on peut regarder vers l’avant et prévoir plus d’emblavement pour 2023 ».

Fin du réseau d’observation «pucerons verts» en betteraves

Betteraves

Le service d’avertissement pour les pucerons verts, mis en place par l’Irbab, se termine cette semaine. La fermeture des lignes est atteinte dans la plupart des parcelles, mettant fin à la période où les pucerons verts sont très nuisibles.

Les betteraves montées doivent être  éliminées au plus vite. Dans le cas contraire, les risques de salissement pour les saisons futures sont importants.

Betteraves sucrières: éliminez les montées!

Betteraves

Agir maintenant permet d’éviter les problèmes futurs!

Dans les parcelles de betteraves sucrières, les pucerons peuvent transmettre  le virus de la jaunisse, qui n’est pas sans impact sur le rendement.

Question parlementaire: quelles alternatives aux néonicotinoïdes?

Betteraves

Le 31 mai, en Commission de l’Agriculture, le député wallon Nicolas Janssen a interpellé le ministre wallon de l’Agriculture, Willy Borsus, quant à la prolifération des pucerons à travers la région. Une situation qui inquiète les agriculteurs et qui nécessite de trouver des solutions efficientes et viables économiquement.

Les pucerons verts restent présents sur les parcelles de betteraves

Betteraves

Dans les parcelles de betteraves sucrières, les températures restent favorables à la présence et au développement des pucerons. Par ailleurs, des betteraves à collet multiple sont également observées.

La cercosporiose se reconnaît à ses taches caractéristiques : rondes et grisâtres,  entourées d’une bordure rougeâtre.

Intervenir au bon moment pour contrôler au mieux la cercosporiose

J.V.

Betteraves

En raison de la sécheresse, de nombreux problèmes de désherbage sont constatés.

Betteraves sucrières: le désherbage mécanique, une clé dans les terres difficiles

Betteraves

En raison de la sécheresse, de nombreux agriculteurs rencontrent des problèmes de désherbage en betteraves sucrières, constate l’Institut royal belge pour l’amélioration de la betterave (Irbab).

Depuis la campagne 2020-2021, les prix du sucre s’affichent en progression.

Le marché du sucre est reparti à la hausse

Betteraves

Déficit mondial de matières premières et prix du pétrole élevé tirent les cours mondiaux du sucre vers le haut.

Un tiers des champs de betteraves a atteint le premier seuil pour les pucerons

Betteraves

Fin de semaine dernière, l’Irbab a réalisé des observations dans 148 parcelles de betteraves pour la présence de ravageurs, notamment les pucerons. Des champs atteignant le seuil de traitement 2 pucerons verts aptères par 10 plantes sont signalés quotidiennement.