Accueil Végétaux

Végétaux

Végétaux

L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

Abonnez-vous

Recevez Le Sillon Belge chaque semaine chez vous et bénéficiez d'un accès à tout le site : Articles, météo et cotations des marchés agricoles

Voir l'offre d'abonnement

La Meunerie et les Moulins du Val-Dieu: où le grain se transforme, sous le regard passionné des hommes

Deux moulins, l’un dédié aux aliments pour animaux, l’autre aux farines panifiables… Mais aussi deux histoires, à la fois similaires et différentes… À leur tête, Christian Hick, Philippe Van Laethem, Benoît Tyberghein et Benoit Brouwers. Ces quatre passionnés ont choisi d’assurer l’avenir de ces outils qui, malgré une histoire séculaire, allient modernité et technologie afin de répondre aux attentes bien actuelles de leurs clients.

Marché des grains: baisse des prix et retour au niveau d’avant-guerre pour les céréales

Les prix des matières premières sont à la baisse depuis le début de l’année 2023. Les cours des céréales ont retrouvé les niveaux de prix de la fin 2021, avant le début de la guerre entre l’Ukraine et la Russie. En revanche, les cours des tourteaux refluent moins vite et demeurent relativement élevés. Des incertitudes persistent sur les marchés : conflit armé, sécheresse, taxe à l’exportation… pour autant les premières estimations de production pour la prochaine campagne semblent optimistes et rassurantes.

Le choix des lecteurs

Face à la hausse des coûts de production, les arboriculteurs manifestent leur colère

Face à l’explosion de leurs coûts de production, une centaine de fruiticulteurs wallons et flamands se sont rendus ce 6 février au siège de Comeos, la Fédération belge du commerce et des services, afin de faire entendre leur voix. Ceux-ci dénonçaient, notamment, la hausse de leurs coûts de production et ce, alors que « les marges dégagées par les grandes surfaces permettraient de rémunérer équitablement les producteurs sans que les consommateurs ne soient obligés de payer plus », affirment-ils.