Le Cic persiste et signe: des stocks céréaliers au plus bas!

Recevez Le Sillon Belge chaque semaine chez vous et bénéficiez d'un accès à tout le site : Articles, météo et cotations des marchés agricoles
Voir l'offre d'abonnementSelon les résultats agricoles provisoires de l’année 2023 compilés par Statbel, l’office belge de statistique, la superficie agricole en Belgique est restée stable par rapport à 2022. Au champ, les superficies dédiées aux céréales d’hiver et aux betteraves sucrières ont augmenté de manière substantielle. À l’étable, le cheptel porcin a diminué de 7,3 %, soit une perte de plus de 400.000 animaux.
La Turquie ne voit « aucune autre solution » que l’accord sur les exportations de céréales que l’Ukraine a conclu avec la Russie, a déclaré vendredi à Kiev le ministre turc des Affaires étrangères, écartant un éventuel autre itinéraire auquel réfléchiraient les États-Unis.
La récolte de pommes en Belgique cette année devrait livrer près de 15 % de volume en moins que l’année précédente, au contraire de celle des poires qui s’annonce en hausse de près de 20 %, selon les prévisions pour la Belgique de la World Apple and Pear Association (WAPA), publiées dans le magazine sectoriel flamand Fruit.
Un premier cargo a quitté le port ukrainien d’Odessa, au bord de la mer Noire, via un nouveau couloir maritime mis en place par Kiev, malgré les menaces russes, a annoncé mercredi le ministre ukrainien en charge des infrastructures.
La production mondiale de blé devrait être moins abondante pour la campagne 2023-2024 du fait d'un repli de la production au Canada et en Europe, légèrement compensé par davantage de production en Ukraine, selon des estimations publiées le 12 août par le ministère américain de l'Agriculture (USDA) dans son rapport mensuel "Wasde".
Kiev a annoncé jeudi avoir ouvert dans la nuit des couloirs « temporaires » sur la mer Noire pour permettre la circulation de navires transportant ses céréales, malgré les menaces de la Russie avertissant ces bateaux qu’ils pourraient être visés par son armée.
La solution au transport des céréales ukrainiennes en mer Noire « dépend des pays occidentaux qui doivent tenir leurs promesses », a estimé mardi soir le président turc Recep Tayyip Erdogan.
La Belgique est devenue le plus gros producteur de poires de l’Union européenne, ressort-il des estimations publiées le 3 août lors du congrès international Prognosfruit, à Trente en Italie. Au total, 412 millions de kg de poires seront produits cette année, soit une augmentation de 19 % par rapport à l’an dernier. L’Italie, ancien leader, est quant à elle confrontée à de faibles récoltes.
Le président russe Vladimir Poutine a demandé mercredi le soutien de son homologue turc pour exporter ses céréales et de facto contourner les sanctions occidentales, tout en refusant de relancer l’accord qui, sous l’égide d’Ankara, permettait les exportations agricoles ukrainiennes.
Le 7 juillet, la Fao a relevé ses prévisions de production céréalière mondiale pour 2023 à 2.819 millions de tonnes (mt), soit une progression de 1,1 % par rapport à 2022.
Abonnez-vous à Le Sillon Belge
Voir l’offre d’abonnement