La production mondiale de blé en 2021 a, elle, été abaissée de 1mt et s’établit maintenant à 784,7mt.

Les stocks mondiaux de céréales devraient s’accroître pour la première fois depuis 2017-2018

Céréales

Fegra envisage l'avenir positivement !

Végétaux

Fegra, la fédération sectorielle du commerce des grains et de l’agro-fourniture, a tenu son Assemblée Générale le 11 juin dernier. Elle a renouvelé pour la première fois la composition des organes statutaires. Elle représente plus de 95% du commerce des grains au niveau national, avec une production nationale de 2,3 millions de tonnes (2020) et un chiffre d'affaires de 6,5 milliards d'euros.

La production mondiale de riz sera haussière lors des 5 prochaines années

Le commerce des grandes cultures en expansion, malgré la crise

Végétaux

Le CIC estime que le commerce des céréales devrait connaître une hausse de 2 % par an jusqu’à 2025/2026. Un taux de croissance néanmoins plus faible que celui enregistré au cours des dernières années

Des réactions relatives aux objectifs sur les produits phytosanitaires de la stratégie « De la ferme à la table »

Végétaux

Suite au premier anniversaire de la stratégie « De la ferme à la table » le 20 mai, aujourd'hui, plusieurs membres de la table ronde de la chaîne agro-alimentaire pour la protection des végétaux publient une lettre ouverte cosignée concernant l’importance de mener une analyse holistique avant toute décision concernant la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires, y compris pour l’objectif de réduction de 50 % du recours aux produits chimiques, défini dans la stratégie « De la ferme à la table ».

Avec des cotations supérieures à l’an dernier, les prix des céréales à paille  ont connu une érosion ces dernières semaines.

Marché des grains: vers la fin de la hausse des prix ?

Végétaux

Après la très forte hausse des prix des céréales et des tourteaux enregistrée fin 2020 – début 2021, les marchés des matières premières connaissent une accalmie. Bien que les cotations restent significativement supérieures à l’an dernier, les prix des tourteaux et des céréales à paille (blé, orge) ont connu une érosion ces dernières semaines. Les cours du maïs, quant à eux, restent fermes.

Le Gouvernement wallon en est bien conscient : l’accord UE-Mercosur  ne sera pas bénéfique pour la filière agricole bovine wallonne !

La Wallonie rappelle sa ferme opposition à l’accord UE-Mercosur

Economie

Pour le Gouvernement wallon, l’accord UE-Mercosur est, en l’état, totalement inacceptable. Il est d’ailleurs bien déterminé à faire entendre sa position aux niveaux belge et européen. Plusieurs États membres partagent d’ailleurs les préoccupations exprimées par la Wallonie.

Concernant la culture de colza en Europe, dont les prix se sont envolés la semaine dernière, le service Mars vient de réviser à la baisse ses estimations de rendements à 3,19 t/ha, contre 3,26 t/ha.

Le gel printanier en Europe: les grandes cultures peu affectées…

Colza

Les récentes vagues de froid en Europe ont eu des « impacts limités sur les cultures annuelles », indiquait le 26 avril le service de prévisions Mars de la Commission européenne.

La filière «pommes de terre» sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

pommes de terre

L’émission « Investigation », diffusée le 3 mars par nos confrères de la Rtbf, a levé le voile sur certaines pratiques en vigueur dans la filière de la pomme de terre. Interpellé, le ministre Clarinval a déposé une requête auprès de l’Autorité belge de la Concurrence afin de faire la lumière sur cette situation.

Constituant la partie nord de l'Asie, la Sibérie, qui représente près de 80% de la superficie de la Russie, pourrait devenir, en raison du changement climatique, un poids lourd de la production céréalière à l’échelle de la planète, d’ici 60 ans.

La Sibérie, vaste territoire, potentiel grenier du monde à l’horizon 2080

Végétaux

Le Demeter 2021, qui est paru le 11 février dans sa 27e édition, présente la Sibérie comme possible grenier du monde, à la faveur du réchauffement climatique.

L’Interprofession céréalière française a décidé d’enrayer le manque d’attractivité que traverse actuellement la filière «blé dur»; un «coup de mou» qui se traduit également au niveau des prix, comparativement à l’évolution des marchés des autres céréales.

L’interprofession française étudie des pistes

Céréales

Face au déclin jugé préoccupant du blé dur en France, Intercéréales étudie les pistes pour « améliorer la compétitivité de la filière et relancer la production et la transformation ».

L’aide accordée doit notamment permettre aux viticulteurs de faire face aux dernières sanctions américaines découlant du  différend Airbus/Boeing.

Les députés européens donnent leur feu vert à une aide supplémentaire pour le secteur viticole

Cultures

Alors qu'elle suivait une tendance haussière de 7 à 8%» ces dernières années, la consommation de fruits et légumes bio en France pourrait finir 2020 autour de +5%. Un ralentissement que l’Interfel attribue en partie à la crise économique due à la pandémie.

La consommation des fruits et légumes bio s’essouffle chez nos voisins français

Végétaux

Interfel, l’Interprofession de la filière française des fruits et légumes frais alerte sur le tassement de la consommation en bio observé l’an dernier.

Actif depuis plus de 25 ans pour la Fiwap en Belgique, Daniel Ryckmans est le nouveau secrétaire du Nepg depuis le 1er janvier de cette année.

Pommes de terre dans le nord-ouest de l’Europe: le Nepg entame 2021 sur de nouvelles bases

pommes de terre

Avec la sortie du partenaire britannique et la nomination d’un nouveau secrétaire et d’un premier président élu, une nouvelle ère se dessine pour le groupe des producteurs de pommes de terre du Nord-Ouest de l’Europe.

Outre la demande par l’industrie de la transformation, un autre grand défi pour le secteur est celui des germinations actuelles signalées dans les cinq principaux pays producteurs de pommes de terre. Cela pourrait changer la situation de l'offre dans les mois à venir, avertit le Nepg.

Les pommes de terre dans le nord-ouest de l’Europe: beaucoup d’incertitudes à ce jour, estime le Nepg

pommes de terre

Le Groupe des producteurs du nord-ouest européen ne s’attend pas à des changements majeurs du côté de la demande du marché dans les prochaines semaines. La crise Covid-19 pèse sur la demande de « pommes de terre libres » de la part des industriels de la transformation et les prix se situent donc à un niveau extrêmement bas.

«Avec nos pommes et nos poires, une nouvelle voie s’ouvre aux citoyens qui souhaitent soutenir durablement les agriculteurs belges», estiment Erwin Schöpges (à gauche) et Xavier Laduron, respectivement président de Faircoop et responsable de la filière Fairebel fruits.

Les pommes et poires Fairebel font leur entrée dans les supermarchés

J.V.

Conso

Connue pour ses produits laitiers, la marque Fairebel est désormais apposée sur des pommes et poires vendues dans les magasins du groupe Carrefour depuis le 19 novembre. L’objectif : permettre aux arboriculteurs de bénéficier d’une juste rémunération tout en sensibilisant le consommateur à la vraie valeur de son alimentation.

La mise en conservation demande une grande vigilance de la part de tous les opératrices et opérateurs!

La météo retarde les arrachages de pommes de terre: il y a encore de gros volumes à rentrer!

pommes de terre

Les arrachages et mises en stockage se poursuivent plus ou moins vite au fil des jours.

Il est essentiel de veiller à préserver l’intégrité des tubercules depuis l’arrachage jusqu’à l’engrangement!

Les arrachages de pommes de terre: limiter les coups!

pommes de terre

Les arrachages en vue de stockage se poursuivent aussi vite et bien que possible en fonction des conditions rencontrées localement.

Les pluies tant attendues sont arrivées, avec localement quelques excès qui ont pu éroder des buttes et découvrir plus encore des tubercules déjà partiellement exposés à la lumière du jour. Ce type de dommages doit être bien évalué anticipativement à l’arrachage et au stockage.

Les pluies ont aussi arrosé les pommes de terre

pommes de terre

Le retour de la pluie impose certaines mesures de précaution, localement, en vue des arrachages et du stockage des tubercules.

«
Devenir autonomes nous permettra de nous passer de produits importés dont l’impact environnemental est particulièrement négatif
», souligne le ministre fédéral de l’Agriculture, Denis Ducarme

La Belgique plaide pour davantage d’autonomie protéique

Animaux

Lors du Conseil européen des ministres de l’Agriculture, la Belgique a plaidé en faveur d’un meilleur soutien aux producteurs de protéines végétales afin de renforcer l'autonomie protéique de l'Union européenne et réduire sa dépendance aux protéines importées.

« Le blé dur d’un vert plus pâle (à droite) se conduit de manière très similaire à un froment panifiable (à gauche). Photo réalisée via le drone de l’Irbab 4 juin 2019 à Acosse.

Le blé dur, une opportunité crédible dans la diversification de nos grandes cultures?

Céréales

Céréale à paille largement cultivée dans certaines régions des pays du pourtour méditerranéen, le blé dur, poussé par le réchauffement du climat et la recherche d’alternatives dans la rotation et les débouchés, fait ses premiers pas depuis 2-3 ans dans notre pays. Forts des résultats de quatre essais exploratoires, des chercheurs du Cra-w font le point sur les premiers enseignements recueillis au cours des années 2019 et 2020.

Une campagne de céréales à paille 2020, aux rendements très hétérogènes et moindres qu’en 2019, mais plutôt de bonne qualité globale.

Céréales à paille: un cru belge 2020 très contrasté!

Céréales

Moins 15 %, telle est la baisse de la production céréalière dans notre pays, par rapport à l’an dernier, selon la fédération des grains, Fegra qui compte notamment Synagra dans ses rangs.

Les prélèvements en Innovator montraient, en semaine 34, un rendement moyen pratique en 35 mm+ de 34 t/ha, mais dans une fourchette large de 22 à 46 t/ha. Et quelque 6,4 tubercules par plante en moyenne également.

Au 20 août, le rendement de Bintje et Innovator restait à la traîne dans le pays

pommes de terre

Dans son avis de la fin août, la Fiwap rapporte les résultats des premiers prélèvements de tubercules réalisés en variétés Bintje et Innovator. Pas de quoi pavoiser en termes de rendement.

Les rendements moyens du tournesol sont également revus à la baisse à 2,39 t/ha, contre les 2,46 t/ha attendus lors des prévisions faites en juillet.

Maïs, betterave et tournesol affectés par la sécheresse dans l’UE

Cultures

Le service de prévisions de la Commission européenne Mars a réduit ses estimations de rendements pour les grandes cultures d’été dans l’Union européenne, en conséquence du manque d’eau et des fortes températures encore observés ces dernières semaines.

Pas loin des 40 millions de tonnes en 2019, la moisson des blés en France n’atteint pas les 30 Mt, cette année. La chute est rude!

Les producteurs de blé français réclament une aide d’urgence

Cultures

À l’issue d’une moisson très décevante, l’association générale des producteurs de blé demande un plan d’urgence pour soutenir les céréaliers.

La crise de la filière en lien avec la pandémie de Covid-19 est survenue alors que les producteurs avaient déjà commandé leurs plants de pommes de terre et loué les terres... trop tard donc pour envisager une réduction de la superficie.

La superficie des pommes de terre dans le nord-ouest de l’Europe en légère progression

pommes de terre

Les surfaces dédiées à la culture de pommes de terre de consommation dans les pays membres du Nepg - totalisent un peu plus de 620.000 ha, cette année.