Courrier de lecteur: la facturation électronique, une corvée pour les petits indépendants!
  
  










Recevez Le Sillon Belge chaque semaine chez vous et bénéficiez d'un accès à tout le site : Articles, météo et cotations des marchés agricoles
Voir l'offre d'abonnement
Désinformer et diviser pour régner : la tactique est aussi vieille que l’humanité ! Les « influenceurs » l’ont pratiquée de tout temps avec un art consommé : les papes et les popes, les rabbins et les imams, les brahmanes et les gourous, les pasteurs et autres prêcheurs ; les Hitler, Staline, Poutine, Trump, Xi Jinping et autres dictateurs ; les Bart, Georges-Louis, Raoul, Paul, Maxime et autres tribuns politiques. En ont-ils raconté, et racontent-ils encore des « craques » pour abuser leurs gens, et conduire le monde par le bout du nez !

Du temps de ma grand-mère, il était de coutume d’aller chez la couturière pour faire « piquer » une couverture. Un tissu de qualité avec souvent des motifs floraux et à l’intérieur, une belle laine. L’ensemble était grillagé d’une multitude de points de couture afin de retenir uniformément la laine sur toute la couverture. De qualité, chaude et lestée, chaque couverture piquée était ainsi un beau produit artisanal et unique.

Au fond, pourquoi travaillons-nous ? Notre activité a-t-elle du sens ? Qu’apporte-t-elle à la société ? Fait-elle tourner le monde ?

Au volant de sa petite voiture rouge, Simone trône sur son nuage, reine de la route, impératrice des chemins de campagne. Bien visible des autres conducteurs, elle emprunte sans complexe toutes les voies de communication, sauf les rails (évidemment…) et les autoroutes, car elle confond les entrées et les sorties et s’est retrouvée une fois à contre-sens sur une bretelle, heureusement peu fréquentée. Elle ne craint rien : ni l’obscurité, ni le brouillard, ni la neige, ni le verglas.

Sans doute l’avez-vous remarqué, mais une vie passe très vite ! Vingt années grosso modo pour grandir, apprendre et se former ; quarante à la grosse louche pour travailler ; vingt ans pour ne pas vieillir et mourir trop vite, afin d’avoir le temps de réfléchir à tout ça. Cette distribution des périodes varie d’un individu à l’autre, bien entendu !







Chaque année, quand les bennes passent et repassent pour l’ensilage du maïs, je me sens gagné par l’émotion en pensant à cette plante, si mal-aimée par nos concitoyens.

Une pétition contre les pesticides vient d’être déposée au Parlement wallon. Elle est consultable à cette adresse : https://m-url.eu/r-6duu.

À seize ou quarante-cinq ans, attendre un bébé représente toute une aventure pour les futures mamans ! Le petit être innocent qui grandit en elles mérite tous les égards, et surtout le meilleur, pour lui donner un maximum de chances pour la vie qui l’attend au-dehors.

L’autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) recommande de ne pas isoler les veaux dès la naissance et de les maintenir avec leur mère pendant au moins un jour. Est-ce bien logique ?

Ouuuufffff ! Les risques de canicule sont derrière nous. Finalement, l’été 2025 n’a pas répondu aux prévisions qui l’annonçaient torride et dramatiquement sec. Quelques pluies sont venues arroser nos prairies et nos champs aux bons moments, et les thermomètres n’ont guère grimpé à des hauteurs vertigineuses comme quelquefois annoncées. On ne va pas s’en plaindre ! Nous vivons dans un bon petit pays à l’abri des excès en tous genres, une oasis de tranquillité où même les nuages et le soleil ne se prennent pas trop au sérieux, et restent bon enfant la plupart du temps.
Abonnez-vous à Le Sillon Belge
Voir l’offre d’abonnement