Prix Baillet Latour de l’Environnement: appel aux candidatures

Environnement

Premières propositions pour un plan mondial pour la biodiversité à 2030

Environnement

La Convention pour la biodiversité biologique (CBD) propose de protéger au moins 30% de la planète d’ici 2030 pour lutter contre la dégradation accélérée de la nature, selon la première mouture d’un texte dévoilé lundi.

Perturbateurs endocriniens : une consultation publique pour élargir le spectre de la réglementation

Environnement

La Commission européenne a ouvert jusqu’au 9 mars une consultation publique sur les perturbateurs endocriniens en vue d’identifier les possibilités d’amélioration de leur évaluation et de leur gestion.

Poiriers adultes conduits en fuseau.

En pratique, pourquoi, quand et comment tailler les fruitiers?

Filière bois

L’arrivée de la saison froide est le moment idéal pour débuter les tailles d’hiver qui s’échelonneront jusqu’à peu avant les floraisons, selon les espèces plantées au verger. Cette opération, non seulement nécessaire, permettra de satisfaire une diversité d’objectifs pour le court terme et le long terme.

2019, 2e année la plus chaude dans le monde

Environnement

2019 a été la deuxième année la plus chaude jamais enregistrée, concluant la décennie la plus chaude, a annoncé mercredi le service européen Copernicus sur le changement climatique.

Lors de la saison dernière, quelque 1.300 ha de culture ont été engagés  dans la variante «céréales sur pied», laissant ainsi pour les oiseaux un gîte et un couvert  sur plus de 300 sites recouvrant une superficie totale de 130 ha.

Des céréales sur pied… pour la petite faune

Cultures

Le programme agroenvironnemental wallon propose aux agriculteurs différentes mesures, notamment pour favoriser la petite faune des plaines. Depuis deux ans, la variante « céréales sur pied » de la méthode « cultures favorables à l’environnement » renforce ce panel. Explications.

Jorge Valente

Iles de Paix lance sa 50e campagne

Au vert

Cette année encore, des milliers de bénévoles se mobiliseront mi-janvier (du 10 au 12) au profit de projets de développement qu'Iles de Paix mène auprès de milliers de familles d’agriculteurs en Afrique et en Amérique du Sud. L’argent récolté au cours de cette 50e campagne y financera de nombreux programmes en matière d’agriculture familiale durable.

Près de 700 actions prévues entre 2020 et 2022 dans le contrat Rivière Vesdre

Au vert

Le protocole d’accord 2020-2022 du contrat Rivière Vesdre, signé mardi par les nombreux partenaires, comprend un total de 687 actions destinées à une gestion intégrée des cours d’eau du bassin de la Vesdre, ont annoncé les signataires du protocole.

Le secteur agricole sera principalement concerné par la stratégie de la «
fourche à la fourchette
» attendue au printemps prochain.

Le pacte vert ou «Green deal»: un vaste programme pour une stratégie de croissance plus durable

Economie

Le secteur agricole risque d’être fortement concerné par la vague de mesures annoncée par la Commission européenne dans le cadre de sa feuille de route pour le « Green deal » européen. Ce vaste programme doit permettre à l’UE d’opérer une transition vers la durabilité. La future pac ne sera pas profondément remise en cause mais l’institution promet d’étudier de près les ambitions environnementales des plans stratégiques que vont devoir préparer les États membres.

PPA: la France étend la zone d’observation jusqu’à la frontière belge

Environnement

La France a étendu vendredi le périmètre de la zone d’observation mise en place pour prévenir l’arrivée de la peste porcine africaine (PPA) jusqu’à la frontière belge, rapporte lundi le gouvernement français.

Des ossements d’un sanglier viropositif découverts au sud de Neufchâteau

Environnement

Le plan de tir au sanglier s’articule autour de deux axes : élaboration au niveau local  et concertation entre tous les représentants concernés.

Un plan de tir pour réduire les populations de sangliers en Wallonie

Environnement

Sur proposition des ministres de la Chasse, Willy Borsus, et de la forêt, Céline Tellier, le gouvernement wallon a approuvé un projet d’arrêté qui prévoit un plan de tir simplifié afin de poursuivre la diminution des populations de sangliers.

Les formes, tailles, couleurs et saveurs sont extrêmement diverses!

Auprès de mon potager: piments et poivrons, ces fruits du soleil!

Potager

Les poivrons et piments apportent de jolies couleurs au potager et dans l’assiette. Pour s’épanouir, ils requièrent beaucoup de lumière et de chaleur.

Surdensité de gibier: Wellin et la Donation royale perdent leur certification PEFC

Filière bois

La certification PEFC des forêts de la commune de Wellin et de la Donation royale a été suspendue en raison d’une surdensité de gibier, rapporte lundi le collectif «Stop aux dérives de la chasse». En conséquence, le bois de ces propriétés ne pourra plus être vendu avec le label PEFC, qui atteste de la gestion durable des forêts dont il est issu.

1.840 nouvelles espèces menacées d’extinction sur la liste rouge

Environnement

Déjà confrontée à de multiples menaces, animaux et plantes sauvages doivent composer avec le changement climatique, a averti l’UICN lors de la mise à jour de sa Liste rouge des espèces menacées, appelant à «agir rapidement».

La Wallonie débloque plus de 194.000€ pour l’apiculture

Environnement

Sur proposition du ministre wallon de l’Agriculture, Willy Borsus, le Gouvernement wallon a approuvé ce 5 décembre une subvention aux centres de formation apicole.

Avant de planter des arbres et des arbustes fruitiers, bien choisir le matériel végétal est essentiel!

Filière bois

Comme dans un mariage heureux, le choix des plants fruitiers fait à la fois intervenir un coup de foudre et la raison. Le coup de foudre lorsque, dans une pépinière ou jardinerie, on tombe en arrêt devant une plante de bel aspect, porteuse d’une étiquette qui donne à la fois des informations utiles et une photo en couleurs des fruits à laquelle il est difficile de résister. Et la raison qui oblige, dans le choix, à prendre en compte une série de critères techniques qui vont faire l’objet de cet article.

Les feuilles tombées fraîchement peuvent servir de paillage pour le potager. Un séjour de quelques jour en compostage limitera les risques d'envol sous l'effet du vent.

Auprès de mon potager, le non-bêchage se prépare en automne

Potager

Inspiré des techniques développées en agriculture, le jardinage expérimente des méthodes sans bêchage. Sans tomber dans des excès allant jusqu’à bannir tout usage de la houe ou de la bêche, essayons de discerner les avantages et les limites de l’absence de -bêchage. Focalisons-nous sur les travaux à mener en cette saison automnale.

La plantation de haies et d’arbres pour contrer la perte de biodiversité en Wallonie  fait partie des objectifs «très commentés» du gouvernement wallon.

Planter 4.000 km de haies ou 1 million d’arbres

Environnement

Lors de la Semaine de l’Arbre, Céline Tellier, ministre wallonne de l’Environnement, a présenté dans une exploitation agricole à Silly son plan pour la biodiversité de notre territoire, en présence de la Direction de la Nature et des Espaces Verts, de l’asbl Natagriwal et d’agriculteurs.

Alignement de peupliers dans la campagne hutoise. Grande oubliée dans le concert médiatique, cette essence est pourtant très intéressante et performante dans le contexte du changement climatique.

Une essence sous-estimée en quête de reconnaissance: peuplier, réchauffement climatique et agriculture

Filière bois

Étonnement ignorés, de nombreux éléments justifient l’intérêt du peuplier dans le paysage de nos campagnes. Cela, d’autant plus que le peuplier est une essence plus « agricole » que « sylvicole » tant par ses techniques culturales que par sa courte rotation, ses avantages écologiques et environnementaux.

Semaine de l’Arbre: le cornouiller à l’honneur

Au vert

La «Semaine de l’Arbre», organisée tous les ans par la Wallonie autour de la Sainte-Catherine (25 novembre), mettra à l’honneur cette année le cornouiller, un arbre indigène de Wallonie qui se pare à l’automne de couleurs flamboyantes.

La punaise marbrée, Halyomorpha halys.

La punaise marbrée: un nouveau ravageur pour les vergers?

Filière bois

La punaise marbrée a déjà été repérée par trois fois en Belgique. Cet indésirable insecte se nourrit de la sève de plus de 50 espèces végétales et peut causer des dégâts aux vergers. Le reconnaître est donc important !

Les ados préparés avant l'hiver resteront en place au moins jusqu'au printemps.

Et si nous faisions des «ados» dans notre potager

Potager

La constitution de plates-bandes surélevées ou « ados » permet de cultiver des légumes plus tôt au printemps et d’en récolter plus tardivement sur une partie de la surface du potager. Coup d’œil sur les atouts et les limites de cette pratique.

L’invasion de scolytes impacte sérieusement les prix des épicéas.

Prix moyens des bois sur pied pour la période automne – hiver 2019-2020

Filière bois

Par rapport à la période précédente (printemps – été 2019), les prix moyens des épicéas accusent une nouvelle baisse. Seules les catégories 20-39 et 40-59 se maintiennent. Les attaques de scolytes contribuent aux variations de prix. En ce qui concerne les autres résineux, la stabilité est de mise. Seuls les prix des douglas des catégories 90-119, 120-149, 150-179 et 180 et + s’affichent en hausse.

L’Europe lance l’observatoire du marché des fruits et légumes

Au vert

Le 18 octobre, la Commission européenne a lancé officiellement, avec une première réunion, le nouvel observatoire du marché des fruits et légumes qui doit contribuer à améliorer la transparence et la connaissance du marché dans ce secteur, lequel représente environ 24 % de la valeur de la production agricole de l’UE.