Surdensité de gibier: Wellin et la Donation royale perdent leur certification PEFC

Filière bois

1.840 nouvelles espèces menacées d’extinction sur la liste rouge

Environnement

Déjà confrontée à de multiples menaces, animaux et plantes sauvages doivent composer avec le changement climatique, a averti l’UICN lors de la mise à jour de sa Liste rouge des espèces menacées, appelant à «agir rapidement».

La Wallonie débloque plus de 194.000€ pour l’apiculture

Environnement

Sur proposition du ministre wallon de l’Agriculture, Willy Borsus, le Gouvernement wallon a approuvé ce 5 décembre une subvention aux centres de formation apicole.

Avant de planter des arbres et des arbustes fruitiers, bien choisir le matériel végétal est essentiel!

Filière bois

Comme dans un mariage heureux, le choix des plants fruitiers fait à la fois intervenir un coup de foudre et la raison. Le coup de foudre lorsque, dans une pépinière ou jardinerie, on tombe en arrêt devant une plante de bel aspect, porteuse d’une étiquette qui donne à la fois des informations utiles et une photo en couleurs des fruits à laquelle il est difficile de résister. Et la raison qui oblige, dans le choix, à prendre en compte une série de critères techniques qui vont faire l’objet de cet article.

Les feuilles tombées fraîchement peuvent servir de paillage pour le potager. Un séjour de quelques jour en compostage limitera les risques d'envol sous l'effet du vent.

Auprès de mon potager, le non-bêchage se prépare en automne

Potager

Inspiré des techniques développées en agriculture, le jardinage expérimente des méthodes sans bêchage. Sans tomber dans des excès allant jusqu’à bannir tout usage de la houe ou de la bêche, essayons de discerner les avantages et les limites de l’absence de -bêchage. Focalisons-nous sur les travaux à mener en cette saison automnale.

La plantation de haies et d’arbres pour contrer la perte de biodiversité en Wallonie  fait partie des objectifs «très commentés» du gouvernement wallon.

Planter 4.000 km de haies ou 1 million d’arbres

Environnement

Lors de la Semaine de l’Arbre, Céline Tellier, ministre wallonne de l’Environnement, a présenté dans une exploitation agricole à Silly son plan pour la biodiversité de notre territoire, en présence de la Direction de la Nature et des Espaces Verts, de l’asbl Natagriwal et d’agriculteurs.

Alignement de peupliers dans la campagne hutoise. Grande oubliée dans le concert médiatique, cette essence est pourtant très intéressante et performante dans le contexte du changement climatique.

Une essence sous-estimée en quête de reconnaissance: peuplier, réchauffement climatique et agriculture

Filière bois

Étonnement ignorés, de nombreux éléments justifient l’intérêt du peuplier dans le paysage de nos campagnes. Cela, d’autant plus que le peuplier est une essence plus « agricole » que « sylvicole » tant par ses techniques culturales que par sa courte rotation, ses avantages écologiques et environnementaux.

Semaine de l’Arbre: le cornouiller à l’honneur

Au vert

La «Semaine de l’Arbre», organisée tous les ans par la Wallonie autour de la Sainte-Catherine (25 novembre), mettra à l’honneur cette année le cornouiller, un arbre indigène de Wallonie qui se pare à l’automne de couleurs flamboyantes.

La punaise marbrée, Halyomorpha halys.

La punaise marbrée: un nouveau ravageur pour les vergers?

Filière bois

La punaise marbrée a déjà été repérée par trois fois en Belgique. Cet indésirable insecte se nourrit de la sève de plus de 50 espèces végétales et peut causer des dégâts aux vergers. Le reconnaître est donc important !

Les ados préparés avant l'hiver resteront en place au moins jusqu'au printemps.

Et si nous faisions des «ados» dans notre potager

Potager

La constitution de plates-bandes surélevées ou « ados » permet de cultiver des légumes plus tôt au printemps et d’en récolter plus tardivement sur une partie de la surface du potager. Coup d’œil sur les atouts et les limites de cette pratique.

L’invasion de scolytes impacte sérieusement les prix des épicéas.

Prix moyens des bois sur pied pour la période automne – hiver 2019-2020

Filière bois

L’Europe lance l’observatoire du marché des fruits et légumes

Au vert

Le 18 octobre, la Commission européenne a lancé officiellement, avec une première réunion, le nouvel observatoire du marché des fruits et légumes qui doit contribuer à améliorer la transparence et la connaissance du marché dans ce secteur, lequel représente environ 24 % de la valeur de la production agricole de l’UE.

Parmi les mesures évoquées, figure la mise en place de dispositifs d’évaluation du taux de reproduction local des sangliers.

De nouvelles mesures pour réduire,voire éradiquer, les populations de sangliers

Au vert

Face à l’explosion démographique que connaît le sanglier en Wallonie, réduire les populations devient de plus en plus nécessaire. De nouvelles mesures devraient permettre d’y parvenir.

Les choux cabus comprennent les choux blancs, les choux rouges, les choux pointus.

Plantation, arrosage, protection... tout savoir sur les choux cabus, ou choux pommés

Potager

L’automne et l’hiver, les choux pommés sont particulièrement appréciés pour leurs usages en cuisine. Les choux rouges et les choux blancs sont généralement récoltés avant les grands froids hivernaux. Les choux verts (choux de Savoie ou choux de Milan) supportent bien le froid et peuvent être récoltés plus tard. Les choux pointus sont, eux, à croissance plutôt rapide.

Symptômes de « russet ring » sur pomme Gala.

Les virus des arbres et arbustes fruitiers: prévenir, puisqu’on ne peut guérir!

Filière bois

Les virus figurent parmi les bioagresseurs contre lesquels l’arboriculteur est le plus démuni. En effet, une fois qu’une plante est infectée, il n’est pas possible de l’assainir. La prévention est donc essentielle si l’on veut conserver un verger productif.

Un sol compacté, envahi de «mauvaises» herbes ou gorgé d'eau ne donnera qu'une production médiocre.

Au potager: l’ail peut aussi être planté en automne

Potager

L’ail peut être planté au printemps (voir l’édition du 11 janvier dernier) ou en automne comme c’est notre propos, cette semaine. Certaines similitudes entre ces deux cultures ne doivent pas nous faire oublier que les variétés ne sont pas les mêmes.

La prime s’élève à 750
€ par hectare reboisé, pour autant qu’au moins trois espèces soient installées.

Province de Luxembourg: bénéficiez d’une prime à la replantation forestière

Filière bois

Les conditions d’octroi des primes à la replantation forestière ont récemment été revues en province de Luxembourg. Il n’est plus nécessaire d’y être domicilié pour en bénéficier.

L’alimentation du digesteur se fait à la façon de la constitution d’une ration: un peu de ceci, un peu de cela..., mais à raison de 30 tonnes/jour.

Visite de la sprl Walvert à Thuin, une centrale de biométhanisation toute récente!

Environnement

La journée dédié aux énergies renouvelables en agriculture organisée il y a quelques temps par le Comice agricole de Soignies s’est achevée à Thuin par une réalisation de beaucoup plus grande ampleur.

Les forêts gaumaises à nouveau interdites d’accès

Porcs

La ministre wallonne de l’Environnement et de la Forêt, Céline Tellier, a pris un arrêté ministériel visant à fermer à nouveau aux promeneurs et aux cyclistes la zone forestière infectée par la peste porcine africaine (PPA) en Gaume, et ce pour éviter tout risque de propagation dans le cadre de la lutte contre le virus, a-t-elle annoncé mercredi lors de sa première visite de terrain au centre de collecte de sangliers, mis en place à Virton, dans le cadre de la gestion de la PPA.

Gros plan sur la viticulture, le jeudi 14
novembre au Carah à Ath.

La viticulture belge, thème d’un colloque, le 14 novembre à Ath

Cultures

Au menu : un vaste tour d’horizon, une dégustation et une visite des installations et du vignoble expérimental.

Au fil des années, le conditionnement a évolué.

Le sirop de Liège… et d’ailleurs: savourez l’histoire de ce délicieux produit régional

Filière bois

Le sirop de Liège se retrouve sur la table de nombreux Belges, et peut-être même de la vôtre. Mais connaissez-vous les origines et particularités de cette douceur sucrée ?

Le frelon asiatique est un chasseur d’une efficacité redoutable, bien supérieure à celle de «notre» frelon commun.

Un éclairage exclusif sur le «frelon asiatique» !

Environnement

En 15 ans, ce redoutable prédateur d’abeilles a envahi toute la France, pour atteindre tous les pays limitrophes y compris le Royaume-Uni… et se retrouver aujourd’hui du sud du Portugal jusqu’aux Pays-Bas. Décryptage !

Les semis de printemps se font à chaud avec une préférence pour les semis en godets ou en mottes pressées. Les semis d'été et d'automne se font en plein air pour avoir des plants à racines nues ou des plants en godets ou mottes pressées.

Auprès de mon potager : les chicorées frisées et scaroles décryptées

Potager

Ces deux chicorées sont très bien adaptées à nos conditions climatiques, avec des nuances toutefois. Ce sont deux légumes de la même espèce, Chicorium endivia. Les frisées sont classées dans les variétés botaniques «crispa» et les scaroles dans les variétés botaniques «latifolia».

Pour chaque saule têtard taillé, le Parc naturel du Pays des Collines récupérera dix perches qui seront distribuées aux citoyens.

Au Pays des Collines: Opération «Un saule taillé, dix saules plantés»

Au vert

Les saules têtards font partie de l’identité paysagère du Parc naturel du Pays des Collines, ils en sont le véritable emblème. Ils jouent de nombreux rôles sur les plans environnemental, agricole, mais également social et culturel et jouissent de la sorte d’un capital « Sympathie » auprès des citoyens.

Les Compagnons d’Eole à la rue du poirier à Ecaussinnes Lalaing.

L’asbl Les compagnons d’Eole fête ses 40 ans

Au vert

À la fin des années ‘70, quelques passionnés ont fondé une asbl autour de leur amour commun pour le vent et les possibilités de l’utiliser via des éoliennes.