L’Europe a une nouvelle fois connu des records de chaleur mais seulement à certains endroits.

Un nouveau record de chaleur

Environnement

La conservation de l'ail se passe très bien avec des températures supérieures à 15°C.  Pourquoi pas les laisser bien en vue dans la maison ou dans la cuisine sous forme de belles tresses ?

L’ail d’automne: pour des têtes plus grosses mais à conservationmoins longue

Potager

L’ail peut être planté en automne ou au printemps, mais les variétés ne sont pas les mêmes. Bien que ce ne soit pas une règle absolue, l’ail d’automne produit des têtes plus grosses qui se conservent un peu moins longtemps que l’ail de printemps. La taille des têtes est en lien avec la variété et la disponibilité en eau durant la période de croissance.

L’UE serait responsable de 6 à 10 % de la déforestation mondiale via ses importations  dont celles d’huile de palme.

Déforestation importée: les premières pistes de la commission européenne

Environnement

Selon un projet d’étude d’impact, encore en phase de finalisation, sur les moyens à mettre en œuvre pour lutter contre la déforestation importée, la commission pourrait proposer au mois de décembre d’étendre le règlement européen sur les importations illégales de bois à cinq autres produits : l’huile de palme, le soja, le bœuf, le cacao et le café.

Une bande aménagée pour butineurs, une mesure mise en place par le Parc naturel.

Parc naturel Burdinale-Mehaigne: un partenariat fort avec les agriculteurs

Environnement

Né voici trente ans, le Parc naturel Burdinale-Mehaigne, qui tient son nom des deux rivières éponymes, est établi sur les communes de Braives, Burdinne, Héron et Wanze et couvre une étendue de 11.000 ha. Ce point de rencontre entre le plateau de Hesbaye et les bords de Meuse est aussi un outil transcommunal qui met en œuvre sur son territoire des projets de développement durable fondés sur la protection et la valorisation du patrimoine naturel et culturel. L’agriculture y tient une place de choix.

A gauche, Geoffrey Lacroix, agriculteur à Burdinne, a déployé des plots à alouettes  dans ses parcelles et bénéficie de l’accompagnement de Hadrien Gaullet, à droite,  chargé de mission au sein du Parc naturel Buerdinale-Mehaigne (PNBM).

Les plots aux alouettes, miroir de la biodiversité

Environnement

Elle poudroie dans la lumière du soleil, son image vibre comme ses trilles, on la voit se perdre dans la clarté. L’alouette des champs, c’est cet oiseau emblématique des paysages agricoles. Son maintien au cœur des plaines hesbignonnes figure parmi les nombreux enjeux poursuivis par le Parc naturel Burdinale-Mehaigne, ce large espace situé dans le triangle formé par les villes de Huy, Andenne et Hannut.

Les mélanges qui supportent le gel apportent une grande masse foliaire.  La fauche, voire le broyage, seront nécessaires avant le printemps.

Les engrais verts pour préparer la saison prochaine au potager

Potager

Dès qu’un espace est libre en cette fin d’été et qu’il ne sera pas occupé par des légumes avant le printemps, n’hésitons pas : semons des engrais verts.

Les composants du substrat seront mélangés pour accueillir les boutures.

C’est le moment de bouturer les plantes aromatiques!

Potager

Le mois d’août convient bien pour bouturer les plantes aromatiques de notre jardin. Les opérations sont motivantes pour les jardiniers en herbe, n’hésitons pas à les associer à ce travail ! Dans quelques semaines, ils disposeront de jeunes plantes pouvant compléter et renouveler leur collection, voire en offrir à des amis.

Dans une haie ou un massif, le lierre a un rôle particulièrement important comme abri et, grâce à sa floraison automnale, il offre une nourriture alternative aux insectes butineurs.

Comment accueillir aux mieux les auxiliaires du verger?

Filière bois

Au verger, quelques aménagements permettent d’attirer les auxiliaires et, ensuite, favorisent leur installation et leur multiplication. Certains sont très simples à mettre en œuvre, d’autres demandent quelques efforts ou un peu de patience.

Le 3 septembre, à Trois-Pont: «Quelle(s) forêt(s) pour demain?»

Filière bois

Nos forêts constituent une richesse économique, sociale, environnementale et culturelle pour les habitants de Wallonie, de Belgique et des pays voisins. Toutefois, cette forêt, comme d’autres et comme ce fut le cas par le passé, va changer. Les orientations à prendre concernent désormais tous les citoyens.

Divers dispositifs permettent d’attirer les auxiliaires au verger.  Ces pots, par exemple, accueillent des forficules.

Le verger, une auberge ouverte à de nombreux amis

Filière bois

Au verger, les insectes et acariens sont nombreux. Si certains peuvent causer des dégâts aux futures récoltes, d’autres, au contraire, sont de véritables alliés de l’arboriculteur. Leur installation et leur persistance doivent être favorisées, ce qui nécessite qu’ils disposent en tout temps du gîte et du couvert.

La Commission formulera d’ici fin décembre une proposition  d’objectifs juridiquement contraignants en matière de restauration  de la nature.

Déforestation et sols: dans l’attente de nouvelles propositions

Filière bois

Cordon rivulaire en bordure de prairie.

Du changement pour les parcelles situées en bord de cours d’eau

Environnement

En Wallonie, le code de l’eau interdit l’accès au bétail aux cours d’eau et impose une bande tampon de 6 mètres de large le long des berges, sur laquelle ne peuvent être épandus ni engrais ni produit phytosanitaire.

La traditionnelle Nuit des chauves-souris aura lieu le 28 août en Wallonie et à Bruxelles

Environnement

La traditionnelle « Nuit européenne des chauves-souris » aura également lieu le 28 août à Bruxelles et en Wallonie. À cette occasion, de nombreuses activités seront organisées sur une trentaine de sites. Ce projet permet notamment d’écouter les chants de ces chiroptères par le biais de détecteurs d’ultra-sons et d’observer leur vol furtif à l’aide de torches à longue portée, précise l’association de protection de la Nature Natagora.

Le Giec au chevet du climat

Environnement

Le réchauffement climatique est sans équivoque la conséquence de l’activité humaine, affirme le groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) dans son nouveau rapport.

Le fleurs de tilleul sont cueillies de juin à mi-juillet, selon les situations et la variété de tilleul. Cette année, le temps froid a retardé la floraison, les pluies répétées ont altéré l'aspect des fleurs. Nous récoltons avant la formation des fruits.

Tilleul, sauge et laurier: ce qu’il faut savoir sur la cueillette de leurs fleurs et/ou feuilles

Potager

Dans nos parcs et jardin, nous trouvons plusieurs espèces et sous-espèces de tilleul : le tilleul d’Europe, le tilleul à petites feuilles, le tilleul à grandes feuilles, le tilleul argenté…

Après plusieurs semaines de pluies abandantes, le sol s'est refermé. Les racines des plantes sont asphyxiées. Des adventices se sont développées. Les limaces et escargots s'en sortent plutôt bien, eux. Dans le cas présent, il sera difficile de décompacter sans soulever les petits plants de laitues. Nous nous contenterons de binages et de scarifiations de surface.

Que faire quand son potager a subi des inondations?

Potager

Tout est relatif. Comment évoquer les effets des inondations dans nos jardins alors que nous devons pleurer tant de pertes

humaines, animales et matérielles ? Il faut pourtant que la vie reprenne, que nos activités redémarrent au potager aussi.

La Stratégie pour les forêts à l’horizon 2030 est vivement critiquée pour son caractère prescriptif.

Stratégie forestière européenne: des questions sur l’exploitation de la biomasse

Filière bois

La Stratégie de l’UE pour les forêts à l’horizon 2030 que vient de publier la Commission est sous le feu des critiques des professionnels, mais aussi d’États membres, estimant les propositions trop contraignantes notamment en ce qui concerne l’exploitation de la biomasse.

Les légumes produits par Aline et Thomas sont vendus à la ferme, sur plusieurs marchés et via la Cocoricoop, coopérative de circuit court.

Camps agricoles: un échange de bons procédés et un partage sur le terrain

Au vert

Cet été, les camps pionniers, guides horizons ou scouts à l’étranger ont été chamboulés. Certains d’entre eux ont décidé de rebondir et de se tourner vers les campagnes belges en venant en aide à des agriculteurs. La mise en relation s’est notamment faite via la plateforme d’entraide Microfarmap.

Une extension des forêts en Europe pourrait apporter plus de pluie

Environnement

Les périodes de sécheresse et les vagues de chaleur vont se multiplier avec le changement climatique. Une reforestation ciblée en Europe pourrait peut-être contrer cette évolution, selon des chercheurs de l’École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ).

Des parterres de fleurs pour analyser de la préférence des abeilles

Environnement

Des chercheurs de l’Université de Gand analysent actuellement la préférence des abeilles et autres pollinisateurs pour certains mélanges de graines. Différentes combinaisons ont été plantées sur 19 hectares de parterres fleuris en Flandre. Pour améliorer la biodiversité, il y a également des «cartes de pollinisation» qui montrent aux agriculteurs à quel point une zone convient aux espèces pollinisatrices et quelles interventions peuvent améliorer la pollinisation des cultures.

Aucun changement n’est à épingler du côté des feuillus,  tandis qu’ils sont nombreux chez les résineux.

Prix moyens des bois sur pied pour le printemps 2021

Filière bois

Par rapport à la période précédente (automne – hiver 2020-2021), les prix moyens des épicéas s’affichent en hausse pour les catégories 60-69, 70-89, 90-119, 120-149, 150-179 et 180 et +. En ce qui concerne les autres résineux, la stabilité est de mise pour les catégories inférieures (20-39, 40-59 et 60-69). Pour toutes les autres catégories, une hausse des prix est observée.

La rouille de l'ail peut progresser rapidement à la faveur de printemps chauds et secs, comme  lors des 4 dernières années.

La lutte contre les maladies au potager: Mieux vaut prévenir que guérir!

Potager

Pour être en pleine forme, nous devons rester actifs, bouger, nous aérer pour bien respirer, profiter de la lumière du jour et du soleil sans abuser, bien nous alimenter, avoir une bonne hygiène et garder nos distances. Il en est de même pour nos légumes du potager !

Les auxiliaires, telle cette coccinelle « au restaurant »,  sont de précieux alliés pour les arboriculteurs.

Perfectionner ses connaissances et modifier ses pratiques, les clés pour faire évoluer son verger

Filière bois

Durant les six dernières décennies, les connaissances nécessaires à la pratique de l’arboriculture fruitière ont connu une évolution fulgurante. C’est notamment le cas des savoirs relatifs aux systèmes de conduite des vergers et au contrôle des bio-agresseurs, deux points cruciaux lorsque l’on se lance dans pareille activité.

Combiner développement en hauteur et largeur et occupation de la profondeur  du profil du sol : les bases de bonnes associations.

Comprendre les associations au potager et les appliquer au mieux

Potager

Nous n’avons pas fini de comprendre comment les plantes s’échangent des informations entre elles. Et quels sont ces échanges ? Nous pouvons lire des livres de jardinages qui prêtent aux plantes des sentiments, à la façon des relations humaines ou animales. Telle plante « se plaît » à côté de telle autre.

Les eurodéputés demandent notamment une révision urgente de la stratégie européenne  sur les pollinisateurs, avec des objectifs et des indicateurs clairs, afin de mettre  un terme au déclin de ces insectes.

Biodiversité: le Parlement européen souhaite des objectifs clairs et contraignants

Environnement

Le Parlement européen s’apprête à adopter une position ambitieuse concernant la stratégie Biodiversité à l’horizon 2030 présentée il y a un an par la Commission européenne, plaidant pour des objectifs clairs et contraignants. Le Copa-Cogeca dénonce « des objectifs irréalistes, totalement déconnectés des réalités sur le terrain ».