Les semis d'été et d'automne se font en plein air pour aoir des plants à racines nues ou des plants en godets ou mottes pressées.

Les chicorées frisées et scaroles, sous couches ou en serre, dès que l’espace se libère

Potager

Sur un sol nu, apporter un mulch de matière organique sèche (paille, herbe, broyat de bois...) en guise de couverture permet de réduire facilement l’évaporation d’eau.

Comment gérer les besoins en eau de nos fruitiers?

Filière bois

Alors que l’eau constitue une ressource essentielle à la vie et la production de nos arbres fruitiers, les saisons sèches tendent à se répéter… Dans ce contexte, les arboriculteurs se doivent d’être attentifs à leurs pratiques, en vue à la fois d’économiser l’eau mais aussi de l’apporter de la meilleure des manières, parfois en optant pour un système d’irrigation.

L’élagage annuel des arbres implantés en ligne en bordure de champs est indispensable  pour limiter la concurrence au niveau de la culture. Dans cette parcelle cultivée,  elle est limitée à trois rangs de maïs.

Les systèmes agroforestiers: des associations complémentaires

Au vert

Plusieurs éléments agroforestiers ont été implantés au CTA (Centre Technique Agricole) à Strée. Géraud de Streel nous les fait découvrir et présente l’intérêt et la complémentarité de ces diverses associations.

Le volet agroforesterie du projet wallon Agriculture, biodiversité,  Climat est conduit par Géraud de Streel.

«Le Pays de Herve, un exemple typique d’agroforesterie traditionnelle»

Au vert

Depuis 2012, l’association wallonne d’agroforesterie, l’AWAF, fait la promotion de l’agroforesterie en Wallonie et à Bruxelles. Mais de quoi s’agit-il exactement et quelles sont les activités concrètes de cette asbl ? Géraud de Streel, bio-ingénieur à l’association nous éclaire à ce sujet.

« La Raffinerie Tirlemontoise souhaite être un acteur solidaire des agriculteurs  et s’inscrit à leur côté dans la préservation et le développement  de la biodiversité », explique Sylvie Decaigny.

Planteurs et raffinerie s’associent pour favoriser la biodiversité fonctionnelle

J.V.

Betteraves

Une fois n’est pas coutume, la Raffinerie Tirlemontoise vient de lancer un projet dédié non pas à la betterave sucrière (ou, du moins, pas directement), mais bien à l’étude de la biodiversité fonctionnelle et aux moyens les plus adéquats de lui offrir le gîte et le couvert. À cet effet, pas moins de 25.000 m² de bandes fleuries ont été implantés en bordure de parcelles betteravières, en collaboration avec le Cra-w et une vingtaine de planteurs.

Des petites poires et des pommes potentiellement moins colorées pour la nouvelle récolte

Au vert

La sécheresse et les fortes chaleurs connues tout cet été ne sont pas sans conséquences sur les récoltes de poires et de pommes, les unes étant plus petites que d’habitude, les autres s’annonçant potentiellement moins colorées.

Les négociations sur l’agriculture ont été particulièrement compliquées, mais de généreuses incitations financières ont été promises par le gouvernement irlandais.

L’Irlande adopte un plan de réduction de 25% des émissions agricoles

Environnement

La coalition gouvernementale en Irlande a convenu, fin juillet, d’un plan climat qui prévoit une réduction de 51 % des émissions de gaz à effet de serre du pays par rapport aux niveaux de 2018 dont un objectif de réduction de 25 % pour le secteur agricole (-75 % pour l’électricité, -50 % pour les transports, -45 % pour les bâtiments…).

Le gouvernement wallon veut aussi pouvoir ordonner des restrictions d’eau

Environnement

Le gouvernement wallon envisage de se doter de la possibilité d’ordonner des restrictions d’utilisation de l’eau en cas de sécheresse, une prérogative jusqu’ici exclusivement communale, a indiqué jeudi la ministre de l’Environnement Céline Tellier, sur les ondes de Bel-RTL.

La chaleur menace la biodiversité locale dans les campagnes belges, selon une étude

Environnement

De nouvelles recherches menées par les universités de Liège et d’Anvers montrent que la chaleur menace la biodiversité locale dans les campagnes belges. « Les plantes exotiques se déplacent de la ville vers la campagne », indiquent les scientifiques dans un communiqué de presse lundi.

Le paillage peut être réalisé avec des matériaux disponibles sur place.  Le paillage plastique est une autre solution.

À prévoir pour les récoltes d’automne et d’hiver…

Potager

Des surfaces sont libérées par les récoltes de début de l’été, des semis sont à prévoir pour les récoltes d’automne et d’hiver. Le calendrier paru dans notre édition du 3 février nous rappelle quels sont ces semis et plantations prochains.

Yes We Plant: de nouvelles aides pour les planteurs

Environnement

En vue de procéder aux opérations d’éclaircissement, l’utilisation de régulateurs de croissance permet d’économie de nombreuses  heures de travail.

Comment les hormones végétales régissent le comportement de nos plants fruitiers?

Filière bois

Au verger, diverses substances de synthèse, qui sont ou non des analogues d’hormones végétales, peuvent être utilisées en vue d’influencer le comportement des fruitiers dans un sens favorable. La longue série d’effets que l’on peut en obtenir illustre bien la grande importance de ces composés en arboriculture.

Sauvegarder, entretenir, promouvoir et développer la multifonctionnalité de la forêt wallonne

Filière bois

Vu l’intérêt croissant de la société envers les enjeux forestiers et l’avenir de la filière bois, le cercle « Forêt Bois » de Libramont Coopéralia propose, pour cette édition forestière, un objectif capital : promouvoir ensemble une forêt wallonne plus résiliente, apte à faire face aux changements qui la menacent, plus productive en bois utile à la collectivité,

plus multifonctionnelle et proche de nous tous !

Les démonstrations d’équipements forestiers en situation réelle font de Demo Forest  un événement unique en Europe de l’Ouest. A découvrir à Bertrix !

Les 2 et 3 août, en forêt de Bertrix à Rossart: construire une forêt multifonctionnelle durable, de l’amont à l’aval de la filière

Libramont 2022

Après quatre journées sur le champ de foire, des milliers de visiteurs sont attendus en forêt de Bertrix où prendra place la 21è  édition de Demo Forest. Ce grand rendez-vous de la filière bois promet de nombreuses démonstrations et découvertes, que l’on soit professionnel ou simplement intéressé par le travail en forêt.

L’Office économique wallon du bois s’est vu confié une mission  en vue de développer la filière de transformation du feuillu.

Appels à projets du gouvernement wallon pour densifier la filière de transformation du bois feuillu

Filière bois

À l’initiative des ministres Borsus et Tellier, le gouvernement wallon a confié une mission à l’Office économique wallon du bois en vue de développer la filière de transformation du feuillu. Objectif : proposer une valorisation locale accrue de produits finis de qualité, limitant ainsi la dépendance à l’exportation. Le budget total alloué à ce projet est de 8 millions.

Des fers à béton peuvent servir de support.

Selon les jardiniers chevronnés, «à la Sainte Pétronille, sème tes haricots»

Potager

Il va bientôt être le moment de semer les premières lignes de haricots. « Haricots semés à la Saint-Didier (le 23 mai), des haricots pleins le panier » dit le dicton français. « Sème tes haricots à la Sainte-Pétronille (le 31 mai) » entend-on de la bouche des jardiniers chevronnés en Belgique. Idéalement, le sol devrait être au moins à 15ºC et même mieux, à 18ºC pour que la levée soit rapide et homogène.

La récolte des capitules pourra commencer au fur et à mesure de leur apparition.

L’artichaut, à installer dans la partie décorative du jardin

Potager

L’artichaut est une plante qui peut rester en place plusieurs années de suite. Dans nos conditions belges, nous pouvons le tenir environ 3 ou 4 ans pour autant que nous en protégions le cœur des gelées.

Dans les vergers, des fruits plus colorés se remarquent aisément lors de la récolte.  C’est notamment ce que l’on observe ici avec ‘Elstar’ (à gauche)  et ses mutants bicolores (au centre) et rouges (à droite).

Allier l’utile à l’agréable grâce aux variétés ornementales de nos espèces fruitières

Filière bois

Aux côtés des espèces fruitières que nous connaissons, de nombreux frères, cousins et enfants cohabitent et contribuent à la décoration de l’espace naturel. Ramure, feuillage, fleurs ou encore fruits sont autant d’éléments qui embellissent notre quotidien. Découverte !

Simulateur de ruissellement utilisé sur les essais pour déterminer la capacité des barrières à freiner les flux d’eau.

Des nouvelles pratiques pour limiter le ruissellement érosif grâce au projet Intell’eau

Cultures

Ruissellement et érosion constituent un problème majeur en zone agricole et ce, d’autant que le sol constitue le capital principal des fermes. Ces pourquoi le projet Intell’eau entend étudier et tester des pratiques permettant de limiter ces phénomènes en vue, in fine, d’aider les agriculteurs à mettre en place les mesures les plus adaptées à leur situation.

De petits carrés consacrés à la production de légume incorporés dans l'espace de la pelouse donnent un superbe effet décoratif et permet un accès facile à chaque pied de légume. Les bordures seront redressées une ou deux fois par an.

Un potager productif peut être aussi décoratif

Potager

La notion de beau est subjective : les goûts et les couleurs… ne se discutent pas. Ce qui est beau pour l’un ne l’est pas nécessairement pour un autre. Nous attendons de notre potager d’être productif en légumes savoureux et goûteux.

Cette année, la thématique centrale des Journées Fermes Ouvertes portera  sur les relations de bon voisinage entre agriculteurs et citoyens, afin que  les uns et les autres se comprennent mieux, cohabitent mieux.

Journées Fermes Ouvertes les 25 et 26 juin: découvrez le local de plus près dans une soixantaine de fermes!

Tourisme vert

Pour cette nouvelle édition des Journées Fermes Ouvertes, l’Agence wallonne pour la Promotion d’une Agriculture de Qualité (Apaq-W) et les agriculteurs wallons proposent au public de découvrir le local de plus près.

Quand le sol est à nouveau accessible, quand il est ressuyé, il faudra renouveler les semis et les plantations. Les matières végétales tombées au sol peuvent être ramassés ou laissés pour se décomposer sur place.

Que faire après les dégâts de grêle au potager?

Potager

Les orages sont par définition localisés et violents. Presque chaque année, des dégâts importants sont déplorés quelque part sur notre territoire. Nous sommes impactés fortement ou pas selon l'importance et surtout leur position géographique. Le stade physiologique de la culture influence sa sensibilitéet l’importance des dégâts.

Le projet vise à restaurer la biodiversité dans les plaines agricoles de Hesbaye.

Davantage de biodiversité dans les zones agricoles de Hesbaye

Environnement

Constatant que la biodiversité se trouve actuellement dans un état préoccupant, notamment en zone agricole, Céline Tellier soutient le projet « Hesbaye Sauvage » porté par l’asbl Faunes et Biotopes.

Plusieurs hausses de prix sont enregistrées du côté des résineux.

Prix moyens des bois sur pied pour le printemps 2022

Filière bois

Par rapport à la période précédente (automne – hiver 2021-2022), les prix moyens des épicéas sains progressent pour les catégories 60-69, 70-89, 90-119, 120-149, 150-179 et 180 et +. En ce qui concerne les autres résineux, des augmentations sont à épingler du côté des pins des catégories supérieures (120-149, 150-179 et 180 et +). Les mélèzes et douglas enregistrent quelques hausses ponctuelles.

En ce qui concerne le sanglier, les plans de tir ont été adoptés sur base volontaire.

Les plans de tir aux sangliers et cervidés sont largement réalisés

Au vert

La saison de chasse en battue au bois s’est terminée le 31 janvier dernier. Bien que l’affût et l’approche au sanglier soient encore autorisés jusqu’au 30 juin prochain (fin de l’année cynégétique 2021-2022), le ministre wallon de l’Agriculture et de la Chasse, Willy Borsus, dresse déjà le bilan des différents plans de tirs adoptés en matière de régulation du grand gibier en Région wallonne.