Quand le sol est à nouveau accessible, quand il est ressuyé, il faudra renouveler les semis et les plantations. Les matières végétales tombées au sol peuvent être ramassés ou laissés pour se décomposer sur place.

Que faire après les dégâts de grêle au potager?

Potager

Le projet vise à restaurer la biodiversité dans les plaines agricoles de Hesbaye.

Davantage de biodiversité dans les zones agricoles de Hesbaye

Environnement

Constatant que la biodiversité se trouve actuellement dans un état préoccupant, notamment en zone agricole, Céline Tellier soutient le projet « Hesbaye Sauvage » porté par l’asbl Faunes et Biotopes.

Plusieurs hausses de prix sont enregistrées du côté des résineux.

Prix moyens des bois sur pied pour le printemps 2022

Filière bois

Par rapport à la période précédente (automne – hiver 2021-2022), les prix moyens des épicéas sains progressent pour les catégories 60-69, 70-89, 90-119, 120-149, 150-179 et 180 et +. En ce qui concerne les autres résineux, des augmentations sont à épingler du côté des pins des catégories supérieures (120-149, 150-179 et 180 et +). Les mélèzes et douglas enregistrent quelques hausses ponctuelles.

En ce qui concerne le sanglier, les plans de tir ont été adoptés sur base volontaire.

Les plans de tir aux sangliers et cervidés sont largement réalisés

Au vert

La saison de chasse en battue au bois s’est terminée le 31 janvier dernier. Bien que l’affût et l’approche au sanglier soient encore autorisés jusqu’au 30 juin prochain (fin de l’année cynégétique 2021-2022), le ministre wallon de l’Agriculture et de la Chasse, Willy Borsus, dresse déjà le bilan des différents plans de tirs adoptés en matière de régulation du grand gibier en Région wallonne.

À la suite d’un engouement généralisé pour les initiatives de plantation, la Wallonie fait face à une pénurie de plants, freinant le bon déroulement de l’opération.

Défi relevé pour «Yes we plant»

Au vert

Le programme « Yes we plant » vient de fêter sa première année d’existence, avec des résultats plus qu’encourageants : 1.334.797 arbres sont désormais inscrits au compteur. L’objectif fixé à 1 million d’arbres est donc largement atteint.

Pour éviter des erreurs d'identification, alternons les espèces semées dans une même terrine.

Au potager: pourquoi cela ne lève pas?

Potager

Tous les jardiniers ont déjà eu ces déconvenues : notre semis qui représentait tant d’espoirs de belle production ne produit rien. Ou presque rien.

Les variétés de pêches à chair blanche (ici : ‘Fertile de Septembre’ R.G.F.) ont une qualité gustative plus marquée que celles à chair jaune. Elles semblent aussi mieux adaptées  à notre climat actuel parce qu’elles sont moins exigeantes en chaleur.

Pêchers, abricotiers et amandiers: les bonnes variétés, pour les inviter au verger

Filière bois

Tant les pêches et abricots que les amandes, que l’on prendra plaisir à déguster en été, peuvent être produits en Belgique. Cela demande toutefois de choisir des variétés adaptées, notamment en matière de résistance au froid et de porte-greffe, et de leur réserver une situation chaude et bien exposée.

Les grandes fleurs jaunes du topinambour donnent une note décorative au potager de juillet à août.

Le topinambour, des atouts au potager

Potager

Le topinambour présente des atouts dans un potager. Il est costaud, il s’adapte à des situations difficiles. Il produit des tiges de plus de 2 m de haut portant des fleurs assez proches mais un peu plus petites de celles du tournesol. Il fleurit en juillet et août. Le regain d’intérêt pour les légumes anciens lui redonne de l’importance.

Première certification FSC pour des forêts communales en Wallonie

Filière bois

Les forêts communales de Bièvre et de Vresse-sur-Semois, qui s’étendent sur un peu plus de 10.000 hectares, ont obtenu la certification FSC, qui atteste qu’elles répondent aux exigences imposées en termes de gestion forestière durable, annonce lundi par voie de communiqué l’ONG FSC. Il s’agit des premières forêts publiques à obtenir un tel label en Wallonie.

Les cas d’intoxication aux engrais se multiplient chez les chiens

Au vert

Le Centre Antipoisons a déjà reçu 82 appels en 2022 dont 51 pour des chiens après une exposition aux engrais, a indiqué vendredi le Centre dans un communiqué.

Les plantes messicoles peuvent aussi être semées avec des céréales d'hiver, à partir de fin septembre.

Des fleurs parmi les légumes

Potager

Luc Joris (à gauche) et Marc Bastin sont tous deux convaincus que les agriculteurs,  par les pratiques qu’ils adoptent et les aménagements qu’ils conçoivent,  ont un rôle majeur à jouer dans la préservation de la biodiversité.

Des actions concrètes pour renforcer le maillage écologique en Brabant wallon

J.V.

Environnement

Face au déclin de la biodiversité, le Brabant wallon agit et densifie son réseau de maillage écologique en collaboration, notamment, avec ses agriculteurs.

Les boutons des poiriers contiennent à la fois des ébauches de feuilles qui apparaissent  en premier lieu en formant une rosette et un bouquet floral appelé « corymbe ».

De jolies fleurs enchantent nos yeux avant que nos papilles se régalent d’exquis fruits

Filière bois

La période de floraison des fruitiers se profile à l’horizon. L’occasion de profiter de magnifiques tableaux mais aussi d’en apprendre davantage sur cette période importante de la vie de nos vergers.

Pour que les têtes restent bien blanches (variétés non colorées), nous les protégeons du soleil en les couvrant de feuilles cassées issues de la base de la plante elle-même. Nous faisons cette opération quand les têtes (les « fleurs ») commencent à être visibles au cœur du feuillage.

Le chou-fleur de printemps précoce pour une récolte dès la mi-juin

Potager

Le Sillon Belge du 3 février reprenait un calendrier des travaux à prévoir au potager. Le chou-fleur de printemps y est repris avec un semis entre le 1er février et la mi-mars en vue d’une plantation en pleine terre à partir de mi-avril. Les premiers semis ont été réalisés sous couche ou sous serre et produisent des plants qui ont environ 4 à 5 feuilles à la mi-mars.

En Europe, l’hiver a été près de 1ºC plus chaud que la moyenne 1991-2020.

L’Europe a connu un hiver plus chaud que la moyenne

Environnement

Dans son dernier bulletin climatique, le Service Copernicus pour le changement climatique, dépendant de la Commission européenne, constate que la température moyenne mondiale observée en février dernier était d’environ 0,2ºC supérieure à la moyenne de février 1991-2000.

Le potager est développé selon les spécificités locales. Les zones moins faciles à ameublir resteront des chemins, celles naturellement plus meubles seront occupées par des légumes dont on récolte les racines. Dès qu'un espace se libère, après une récolte d'un légume, une autre plante est installée. Sans attendre. Le sol est occupé et protégé en permanence.

La permaculture ou le jardinier à la recherche de ses racines

Potager

Vouloir se rapprocher de la terre, retrouver des gestes Paysans, c’est le souhait de personnes enfermées trop longtemps à la recherche d’eux-mêmes. Le jardin, le potager, joue ce rôle de terrain de ressourcement en plus d’être un lieu d’apprentissage pour les plus jeunes. C’est dans la fonction de nourricière de la famille, au sens très large.

Dans le verger, ces fleurs de cerisier sont un plaisir pour les yeux...  mais aussi pour les insectes butineurs.

Quand le verger fleurit: plaisir pour les yeux… et promesse de savoureuses récoltes!

Filière bois

De fin mars à fin mai, les vergers de nos régions se parent de leurs plus beaux atours. Blanches, rouges, roses… les fleurs de nos fruitiers sont un véritable plaisir pour les yeux. Et annoncent de belles récoltes pour qui saura se montrer patient !

L'obscurité n'est pas un problème durant les premiers jours de germination. Dès la levée,  les plantules doivent être bien éclairées le jour. Rien n'empêche de les rentrer le soir  pour économiser le chauffage de la couche ou de la serre durant la nuit.

Semer et élever ses plants à repiquer

Potager

Dans le calendrier de jardinage du Sillon Belge du 3 février (disponible aussi sur notre site), nous pouvons repérer facilement les espèces de légumes qui se cultivent en semant directement et celles qui seront semées en pépinière et plantées ensuite à leur emplacement au potager. Dans le tableau, un petit « p » indique cette étape de la plantation et son époque dans l’année.

Le calendrier peut être adaopté aussi bien pour les potagers en pleine terre que  pour les jardins en carrés.

Calendrier du potager 2022: anticiper pour organiser au mieux les opérations

Potager

S’occuper d’un potager à la maison, à la ferme, ne s’improvise pas. Pour organiser au mieux le terrain disponible et les travaux, rien de tel que le calendrier proposé ici !

Un partanariat avec un éleveur ovin a été mis en place pour la gestion du pâturage du verger de 3ha.

À la microferme d’Olne: se réapproprier son alimentation tout en recréant des liens entre agriculteurs, artisans et consommateurs

Elevage

C’est un projet (de) particulier(s) que nous avons récemment pu visiter : la microferme d’Olne, située à Basse Fraipont, le long de la Vesdre. Davide Arcadipane, l’un des porteurs du projet, nous livre l’histoire récente d’une « entreprise familiale » de trois ménages, qui a investi dans la terre, pour se réapproprier son alimentation, l’ancrer sur son territoire, pour cette génération et les suivantes.

Le projet « Et nos (Hainaut) saules têtards ? » vise à la plantation de 5.000 perches, la taille  de 500 saules têtards et l’étude des pistes de valorisation des résidus de taille.

Et nos (Hainaut) saules têtards?

Environnement

Des saules têtards à tailler ou à planter ? Les partenaires du projet « Et nos (Hainaut) saules têtards ? » s’en occupent… presque gratuitement !

A gauche, poirier basse-tige de 7 ans ; à droite, poirier haute-tige centenaire.  Le premier est greffé sur SPG faible tandis que le second l’est sur SPG vigoureux.

Leur influence est fondamentale… les sujets porte-greffe des arbres fruitiers

Filière bois

Le développement et la production d’un arbre fruitier, qu’importe la variété, dépendront généralement de son sujet porte-greffe. Celui-ci exerce, en effet, une influence considérable sur divers facteurs que sont la vigueur de l’arbre, la qualité de ses fruits, sa tolérance aux bio-agresseurs ou encore son adaptation au milieu ambiant. Il convient donc de choisir le porte-greffe le plus adéquat au sein d’une gamme de sujet très vaste.

La partie du potager bêchée, à droite sur la photo, est bien décompactée, mais plus rien protège le sol de la battance par les pluies abondantes. Les plantes adventices sont enfouies. La partie non-bêchée est moins décompatée. Un travail adapté sera souhaité au printemps, par exemple avec un outil de décompaction qui ne retourne pas le sol. Les plantes adventices souffrent du gel mais ne sont pas dédruites.Les vers de terre et aux organismes vivants ont leur rôle à jouer dans les deux situations.

En fonction de la nature du sol du potager: pour un bêchage superficiel ou une décompaction sans retournement

Potager

Le sol du potager est constitué de matières minérales dont l’origine est liée à l’évolution de la planète. Ces matières sont déposées en cet endroit naturellement. Dans les zones habitées, des remaniements sont fréquents suite aux travaux de construction antérieurs ou actuels.

La méthanisation pourrait constituer un des leviers majeurs pour atteindre  un mix de gaz 100 % renouvelable dans les réseaux en 2050.

Bilan environnemental de la méthanisation agricole: une étude sur l’analyse du cycle de vie inédite

Au vert

Le développement de la production de gaz renouvelables dans les territoires repose aujourd’hui essentiellement sur le procédé de méthanisation, technologie la plus mature. Pour quantifier les impacts environnementaux de la production de biométhane issu des résidus agricoles, les experts d’Inrae ont réalisé une étude ACV – Analyse du Cycle de Vie – qui compare les impacts de deux scénarios, l’un avec méthanisation et l’autre sans, dans différents contextes agricoles orientés vers la polyculture ou vers l’élevage.

Les jardineries nous proposent une large gamme de matériel de tuteurage.  Ici, un grillage léger en matière plastique.

Quand les légumes prennent de la hauteur grâce aux supports

Potager

Nous avons plusieurs raisons de choisir de cultiver des légumes sur des supports verticaux. D’abord, certains légumes développent de longues tiges.