Déforestation: 43 millions d’hectares perdus sur les principaux «fronts» selon le WWF

Environnement

Le Conseil d'État réaffirme ainsi que la Région wallonne doit respecter les compétences fédérales et ne pouvait pas interdire l'utilisation du glyphosate.

Usage du glyphosate: le Conseil d’État donne raison à l’asbl Phytofar

Au vert

Le 11 janvier, le Conseil d’État a décidé d’annuler l’arrêté « glyphosate » du Gouvernement wallon d’avril 2017, sur la base du principe du manque de loyauté fédérale. Une victoire pour l’Association belge de l’industrie des produits de protection des plantes.

Les éleveurs de moutons flamands réclament des indemnités plus importantes

Environnement

Les éleveurs de moutons en Flandre se plaignent de ne pas recevoir assez de soutien financier pour faire face à la réapparition du loup ces dernières années. L'association des éleveurs de moutons (Vlaamse Schapenhouderij - VSH) demande notamment une plus grosse indemnité pour les dégâts occasionnés.

Anneaux de gel sur poires.

Neuf questions à se poser pour envisager l’avenir de nos vergers, malgré un climat incertain

Filière bois

Cultiver des espèces dites « exotiques », modifier notre assortiment variétal, irriguer les parcelles… ne sont que quelques-unes des pistes évoquées pour adapter nos vergers aux changements climatiques et plus particulièrement à l’élévation attendue des températures. Mais quel sera l’impact de ce phénomène sur les bio-agresseurs, sur le développement des adventices ou encore sur la qualité des fruits ? Les questions sont nombreuses, tout comme les incertitudes. Ce qui complique la prise de décision !

Les résultats observés à la récolte permettent d’évaluer les décisions prises  tout au long de l’itinéraire technique, notamment à l’aide des outils numériques,  en vue de les valider ou de les adapter pour la saison prochaine.

Correctement développés, les outils numériques peuvent aider les agriculteurs face aux enjeux agroécologiques et climatiques

J.V.

Equipements

Dans tous les domaines, les outils numériques gagnent du terrain et l’agriculture n’y échappe pas. S’ils peuvent accompagner les cultivateurs et éleveurs face aux défis rencontrés, notamment agroécologiques et climatiques, ils ne remplaceront jamais leur savoir-faire et leur expertise de terrain. Et ce, alors que certains présentent ces nouveaux outils comme étant incontournables, voire révolutionnaires…

Les mammifères d’Afrique sub-saharienne et les amphibiens et oiseaux d’Amérique latine représenteraient 93% des espèces les plus menacées d’une perte de leur habitat.

Biodiversité: 1.300 espèces sans habitat d’ici 2050…

Environnement

À l’horizon 2050, près de 1.280 espèces de vertébrés pourraient perdre au moins 25 % de leur habitat actuel.

La première semaine du mois d’août a connu des températures particulièrement élevées dans notre pays, avec une semaine record entre le 6 et le 12 de ce mois!

L’année 2020, la plus chaude observée à Uccle depuis le début des mesures de l’Irm

Environnement

La température moyenne à Uccle fut de 12,2ºC l’an dernier, soit un nouveau record absolu depuis 1833. Pour la première fois, la température moyenne annuelle dépasse 12ºC. Le record précédent (11,9ºC) datait de 2018 et 2014.

Le Royaume-Uni est un importateur net de denrées agricoles de l’UE telles que le bœuf, la volaille, le porc, les produits laitiers, les fruits et légumes ou encore les fleurs.

Union européenne et Royaume-Uni: le volet agricole de l’accord post-Brexit

Economie

L’accord de partenariat économique et commercial conclu entre l’UE et le Royaume-Uni après le Brexit comprend diverses mesures propres au volet agricole.

Parmi les objectifs de ses prochains 6 mois de présidence du Conseil de l’UE, le Portugal s’engage à soutenir tous les efforts visant à faire de l’Europe le premier continent neutre en carbone d’ici 2050.

À l’agenda de la présidence portugaise: la politique agricole et les accords commerciaux

Législation

Le Portugal prendra le 1er janvier la suite de l’Allemagne à la présidence du Conseil de l’UE pour six mois, avec pour principal objectif, en matière agricole, la finalisation des discussions en cours sur la réforme de la pac. Autre priorité : accélérer l’achèvement des négociations de libre-échange avec le Mercosur, l’Australie, la Nouvelle-Zélande.

En matière d’adéquation entre les plans stratégiques et le Pacte Vert, la Commission européenne n'impose pas d’objectifs chiffrés mais elle dit «encourager vivement les États membres à tenir compte de ses recommandations».

Pac et plans stratégiques nationaux: la Commission adresse ses recommandations

Législation

La Commission européenne a adressé ses recommandations aux États membres de telle sorte que leurs futurs plans stratégiques soient en accord avec le Pacte Vert.

La conservation des pommes de terre récoltées au potager doit idéalement être anticipée. Plusieurs techniques viennent se relayer de manière complémentaire.

Auprès de mon potager: assurer la conservation des pommes de terre

Potager

Le gouvernement de Wallonie a récemment approuvé l’attribution du marché public de contrat de culture pour produire 1,2 million plants de haies.

#YesWePlant: une commande de 1.200.000 plants de haies pour développer la filière de production wallonne

Environnement

Dans le cadre du projet 4.000 km de haies et/ou un million d’arbres, le gouvernement de Wallonie a approuvé l’attribution du marché public de contrat de culture pour produire 1,2 million plants de haies.

Cette prolongation doit permettre d’éviter un dérèglement  au niveau des prélèvements du grand gibier.

La période de chasse estexceptionnellement prolongée

Législation

Au vu des mesures de lutte contre la pandémie de Covid-19, la pratique de la chasse est fortement modifiée cette année. C’est pourquoi le ministre wallon de la Chasse, Willy Borsus, prolonge exceptionnellement l’ouverture de la chasse aux cerf, daim, mouflon et sanglier pour l’année cynégétique 2020-2021.

Le thermomètre s’est une nouvelle fois affolé cet automne.

Automne 2020: record de températures en Europe

Environnement

L’Europe a connu son automne le plus chaud jamais enregistré.

Des mesures intégrées pour permettre aux agriculteurs de réussir leur pari environnemental

Environnement

Comme dans de nombreux autres pays européens, l’autorisation donnée aux betteraviers belges de pouvoir utiliser à nouveau un néonicotinoïde interdit, l’imidaclopride, met une fois de plus en évidence le manque de vision à long terme pour aider les agriculteurs à utiliser des alternatives ayant fait leurs preuves.

Le gel peut toucher les fleurs de pommier (à gauche).

2000-2020: les aléas climatiques ont pesé sur les épaules des arboriculteurs

Filière bois

Le réchauffement de notre climat, amorcé durant le premier tiers du 19ème  siècle, tend à s’accélérer depuis le milieu du 20ème  siècle. Les relevés effectués ces vingt dernières années confirment ce constat, ce qui n’est pas sans conséquence sur l’arboriculture fruitière. Professionnels et amateurs font face à de nouveaux défis !

Le feuillage du liseron sera détruit lors des  rigueurs hivernales mais sa racine et ses rhizomes constituent des réserves permettant la reprise de la végétation l'année suivante.

Comment venir à bout des liserons?

Potager

Dans la nature, les liserons, les prêles et le chiendent sont concurrencés par toutes les autres espèces présentes. Dans notre potager, la seule concurrence des légumes peut ne pas suffire pour limiter leur extension, surtout au début de la culture. Et lorsque l’on travaille le sol, l’emploi de roto-fraises favorise la dissémination des liserons et est donc à proscrire.

Le budget dédié à la plantation d’arbres et de haies s’élève désormais à 1million d’euros et grimpera jusqu’à 2millions d’euros en 2024.

Challenge «Yes We Plant»: subsides augmentés pour la plantation d’arbres et haies

Environnement

Dans le cadre du projet 4.000 km de haies et/ou un million d’arbres, la ministre wallonne de l’Environnement et de la Nature, Céline Tellier, a revu à la hausse les subsides à la plantation d’arbres et haies.

En fin d'été, la récolte est abondante. Les fruits peuvent facilement être séchés pour être consommé plus tard.

Les poivrons et piments: de la couleur au jardin…et dans la cuisine!

Potager

Les piments égayent nos potagers et nos assiettes de leurs couleurs et de leurs formes. Pour une croissance optimale, ils requièrent beaucoup de lumière et de chaleur, de même qu’une attention particulière au niveau des apports en eau. Ces légumes sont par contre peu sensibles aux maladies et ravageurs.

«Avec nos pommes et nos poires, une nouvelle voie s’ouvre aux citoyens qui souhaitent soutenir durablement les agriculteurs belges», estiment Erwin Schöpges (à gauche) et Xavier Laduron, respectivement président de Faircoop et responsable de la filière Fairebel fruits.

Les pommes et poires Fairebel font leur entrée dans les supermarchés

J.V.

Conso

Connue pour ses produits laitiers, la marque Fairebel est désormais apposée sur des pommes et poires vendues dans les magasins du groupe Carrefour depuis le 19 novembre. L’objectif : permettre aux arboriculteurs de bénéficier d’une juste rémunération tout en sensibilisant le consommateur à la vraie valeur de son alimentation.

La Fugea devant le Parlement wallon pour dénoncer la Boucle du Hainaut

Environnement

À l’initiative de la Fédération unie de groupements d’éleveurs et d’agriculteurs (Fugea), une dizaine de représentants du monde agricole protestent depuis 13h00 devant le Parlement wallon afin de dénoncer le projet de Boucle du Hainaut, une ligne à très haute tension que veut construire la société Elia entre Avelgem et Courcelles.

Pommiers, poiriers, pruniers, cerisiers et autres fruitiers seront mis à l’honneur cette année.

Du 23 au 29 novembre, les arbres fruitiers vous mettront l’eau à la bouche

Filière bois

Le week-end de la Sainte Catherine, les 28 et 29 novembre, se tiendra la traditionnelle distribution de plants au grand public dans 45 communes wallonnes, avec le concours du Service public de Wallonie.

Une fois encore, les résineux sont touchés par une baisse des prix.

Prix moyens des bois sur pied pour la période automne – hiver 2020-2021

Filière bois

Par rapport à la période précédente (printemps – été 2020), les prix moyens des épicéas sains des catégories 60-69 et supérieures s’affichent en baisse. En ce qui concerne les autres résineux, un recul des prix quasi généralisé est observé pour les pins sylvestres et pins de Corse. Notons néanmoins une hause des prix des douglas des catégories supérieures (150-179 et 180 et +).

Le CNG est distribué dans 150 stations en Belgique.

Bio CNG: le carburant écologique de demain?

Auto

Produit à base de déchets organiques, le biométhane permet de limiter sensiblement les émissions des voitures, utilitaires et camions. Et le nombre d’installations se multiplie dans notre pays !

Australie: le changement climatique va aggraver les phénomènes météo

Environnement

Le changement climatique a déjà eu de graves conséquences en Australie, récemment frappée par des incendies, une sécheresse et des cyclones d'une rare intensité mais l'immense île-continent doit s'attendre à des catastrophes bien pires, selon les principales agences scientifiques et météorologiques du pays.