Les mottes pressées sont préparées et peuvent acceuillir des graines ou des plantules venant la terrine de semis.

Auprès de mon potager: penser aux premiers semis protégés

Potager

«Rien ne presse au jardin»: la filière horticole s’organise pour vous livrer

Au vert

La filière horticole ornementale (pépiniéristes, horticulteurs et jardineries) est particulièrement impactée par les mesures de confinement prises pour enrayer le coronavirus. Le secteur fait habituellement 50% à 80% de son chiffre d’affaires annuel sur les seuls mois de mars, avril et mai.

Du côté des feuillus et épicéas, les prix sont stables.

Prix moyens des bois sur pied pour la période printemps 2020

Filière bois

Par rapport à la période précédente (automne – hiver 2019-2020), les prix moyens des épicéas se maintiennent, toutes catégories confondues. En ce qui concerne les autres résineux, la stabilité est de mise pour les douglas et mélèzes ainsi que pour les pins sylvestres et noirs des catégories 20-39 et 40-59. Pour ces deux mêmes espèces, les prix des catégories supérieures s’affichent en baisse. À noter : le prix des douglas 90-119 est en hausse.

À l’ avenir, Loïc Matthijs souhaite progresser dans la qualité de son service

Le bois énergie pour valoriser les sous-produits forestiers

D. Jaunard

Filière bois

Originaire de Ramillies mais installé à Fleurus par amour, Loïc Matthijs s’est spécialisé dans la production de bois énergie. Avec son broyeur forestier Albach Diamant, il produit des plaquettes pour des chaufferies françaises mais aussi des consommateurs belges plus locaux.

L’UE doit faire plus pour réduire ses émissions: le transport et l’agriculture fortement concernés

Environnement

Les pays de l’UE vont devoir doubler leurs efforts pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre s’ils veulent atteindre les objectifs fixés à l’horizon 2030, estime l’Agence européenne de l’environnement dans un rapport publié mardi.

Une pièce de deux euros pour promouvoir l’année internationale de la santé des végétaux

Environnement

La Monnaie Royale de Belgique a émis une nouvelle pièce de deux euros afin de promouvoir l’année internationale de la santé des végétaux, une initiative de l’Organisation des Nations Unies (ONU). Dévoilée à l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique, la pièce doit donner davantage de visibilité à cette année.

La douceur de cet hiver constitue un nouveau record. Tiendra-t-il longtemps?

L’hiver 2019-20, de loin le plus chaud jamais enregistré en Europe

Environnement

Le Copernicus Climate Change Service annonce que les trois derniers mois, de décembre 2019 à février 2020, ont été de loin les plus chauds jamais enregistrés en Europe.

Les experts recommandent une taille tous les 3 ans, ce qui permet à la haie de remplir plus efficacement ses multiples rôles.

Les haies, alliées de choix pour l’agriculture: il n’est pas utile de les tailler tous les ans…

Environnement

Au-delà du 1er avril, il ne sera légalement plus possible de tailler les haies en Wallonie, et ce jusqu’au 31 juillet ! Durant ces 5 mois, les oiseaux profitent des arbustes pour y nicher et se nourrir.

Les aubergines sont souvent fortement colonisées par les aleurodes.

Les mouches blanches, aleurodes, petits ravageurs mais de grands dégâts

Potager

Ces insectes hémiptères, faciles à reconnaître par leur couleur blanche et leur petite taille, sont susceptibles d’envahir rapidement les végétaux et de leur causer un lourd préjudice. Pour protéger ceux-ci, la lutte efficace est surtout préventive.

Le nouveau texte, adopté en première lecture, fixe les règles de chasse à suivre sur tout le territoire wallon jusqu’en 2025.

De nouvelles règles régiront la chasse wallonne pour la période 2020-2025

Environnement

Sur proposition du ministre de l’Agriculture et de la Chasse, Willy Borsus, le gouvernement wallon a approuvé en première lecture ce 5 mars l’arrêté quinquennal 2020-2025 fixant les nouvelles modalités liées à la pratique de la chasse dans le sud du pays.

Les cultures fruitières pluriannuelles (vergers basses tiges) sont concernées, de même que les cultures fruitières annuelles (fraises et framboises).

Sécheresse 2018: une indemnisation également pour les producteurs de fruits

Filière bois

PPA: les travaux forestiers reprendront prochainement, sous conditions

Filière bois

La ministre wallonne de la Forêt, Céline Tellier, vient d’annoncer que les travaux forestiers vont pouvoir reprendre prochainement à certaines conditions en zone infectée par la peste porcine africaine (PPA).

Coup de chaud et records en série en Europe du Nord

Environnement

Les pays nordiques ont connu des poussées de fièvre et sont en passe de boucler l’une des saisons hivernales les plus chaudes jamais enregistrées.

Vignes en haie Guyot.

Taille des fruitiers: pour les actinidias et vignes, préférez la fin de l’hiver

Filière bois

Nous terminons ici ce tour hivernal du jardin fruitier en abordant la taille des myrtilles arbustives, des espèces à fruits secs, des kiwis et des vignes. Pour ces deux dernières espèces fruitières, la taille se fera de préférence à la fin de l’hiver, lorsque les risques de grand froid sont écartés.

Les mottes pressées sont faciles à confectionner soi-même à l'aide d'un presse-mottes.

Auprès de mon potager: pourquoi cela ne lève pas?

Potager

Tous les jardiniers ont déjà eu ces déconvenues : notre semis qui représentait tant d’espoirs de belle production ne produit rien. Ou presque rien. La cause de l’échec parfois évidente, mais pas nécessairement. Partons alors de ces expériences pour rebondir et revoir nos techniques.

Les préjudices subis par les propriétaires, entrepreneurs et exploitants forestiers sont énormes. Certaines situations sont dramatiques et irréversibles: les premières faillites ont été constatées et d’autres  menacent à  court terme.

«La gestion de la Peste Porcine Africaine tue le secteur forestier»

Filière bois

La Confédération Belge du Bois et NTF-Propriétaires ruraux de Wallonie en ont ras-le-bol d’être sacrifiés sur l’autel de la Peste Porcine Africaine (PPA)

«Écarté de la gestion de la crise», le secteur forestier manifestera le 20/02 à Namur

Filière bois

La Confédération belge du Bois et la fédération des Propriétaires ruraux de Wallonie manifesteront à Namur, le 20 février prochain, afin « d’exprimer leur ras-le-bol d’être sacrifiés sur l’autel de la peste porcine africaine », ont-ils annoncé ce mardi. Dans leur ligne de mire : la prolongation de l’interdiction d’accès aux zones infectées alors que « l’épidémie touche à sa fin ».

Commençons les récoltes avant que les pieds ne soient complètement développés, surtout si nous approchons de la mi-août et que les risques de septoriose augmentent.

Les céleris-raves et céleris à côtes au potager: nous pouvons déjà envisager les premiers semis

Potager

Nous pouvons cultiver plusieurs types de céleris dans nos jardins. Le céleri rave et le céleri à côtes sont les plus fréquents. Le céleri à jets est intéressant pour les usages condimentaires en cuisine. Le céleri perpétuel est d’une autre espèce, appelée aussi Livèche officinale ou Levisticum offinale.

Des chercheurs français viennent de démontrer que l’agriculture biologique améliore les performances des abeilles mellifères.

L’agriculture biologique bénéfique aux colonies d’abeilles mellifères

Environnement

L’agriculture biologique profite aux colonies d’abeilles mellifères pendant la période de disette alimentaire en fin de printemps. C’est ce que viennent pour la première fois de démontrer des chercheurs français en suivant des colonies d’abeilles domestiques durant 6 années dans le sud ouest de la France.

Des chiffres inquiétants après le recensement des oiseaux de nos jardins, selon Natagora

Environnement

Les spécialistes de Natagora ont observé que certaines espèces déclinent très nettement, selon les premières conclusions des données récoltées ce week-end pendant le grand recensement des oiseaux communs de nos jardins.

Les variétés de ronces non épineuses sont de loin préférables
 lors de la taille, et surtout de la récolte des fruits.

Pour une production abondante, taillez aussi vos petits fruitiers

Filière bois

Précédemment (lire notre édition du 9 janvier), nous avons abordé quelques données générales et la taille des pommiers et poiriers. Cette semaine, c’est au tour des espèces à noyau et des petits fruits ligneux, dont les opérations de taille sont tout aussi importantes.

Le semis en mini-mottes est une technique aisée. Comptons 3 à 4 graines par motte.

Au potager : le semis précoce d’oignons à replanter au printemps

Potager

La production d’oignons au potager peut prendre diverses formes. Parmi celles-ci, le semis très précoce d’oignons, en couche ou sous serre, permet d’obtenir des plants qui seront replantés en plein air au printemps. La production donnera des bulbes de gros calibre, un peu à l’image de la technique employée pour les poireaux.

Prix Baillet Latour de l’Environnement: appel aux candidatures

Environnement

Créé voici près de 20 ans, le Prix Baillet Latour de l’Environnement distingue chaque année un propriétaire ou un gestionnaire privé pour un projet exemplaire d’aménagement ou de gestion écologique d’un domaine réalisé en Belgique.

Premières propositions pour un plan mondial pour la biodiversité à 2030

Environnement

La Convention pour la biodiversité biologique (CBD) propose de protéger au moins 30% de la planète d’ici 2030 pour lutter contre la dégradation accélérée de la nature, selon la première mouture d’un texte dévoilé lundi.

Perturbateurs endocriniens : une consultation publique pour élargir le spectre de la réglementation

Environnement

La Commission européenne a ouvert jusqu’au 9 mars une consultation publique sur les perturbateurs endocriniens en vue d’identifier les possibilités d’amélioration de leur évaluation et de leur gestion.