La stratégie de la ferme à la table prévoit notamment un plan d’action pour l’agriculture biologique en 2020 et une révision de la directive sur l’utilisation durable des pesticides en vue d’en réduire sensiblement l’utilisation en 2022.

Stratégies «de la ferme à la table» et «biodiversité»: un énorme chantier et beaucoup d’interrogations

Economie

Parmi les espèces recherchées,  figure la viorne.

Participez à l’identification de spécimens ligneux indigènes et sauvages

Filière bois

La plantation d’espèces locales, adaptées à nos conditions pédo-climatiques, requiert de disposer de graines en quantité et à prix acceptable. Pour ce faire, des vergers à graines sont plantés en Wallonie. Pour étendre le panel d’espèce que l’on y retrouve, le Centre de Michamps compte sur votre collaboration.

Le feuillage du panais est ample et couvre bien le sol en le maintenant propre.

Le panais retrouve sa place au cœur des potagers

Potager

Après quelques décennies d’oubli, le panais (Pastinaca sativa) revient dans la gamme des légumes préférés des jardiniers. Son goût rappelle celui de la carotte et du céleri-rave dont il partage la même famille botanique.

L’andrène deux-cellules, une nouvelle espèce d’abeille découverte en Wallonie

Environnement

Une nouvelle espèce d’abeille, l’andrène deux-cellules, vient d’être découverte dans la province de Namur. Elle profite probablement du réchauffement climatique et nous pousse à réfléchir à notre gestion de la nature, indique Natagora dans un communiqué. L’ASBL, qui invite à soutenir les projets de recherche et d’action, plaide notamment pour une meilleure gestion des zones fleuries afin de protéger les insectes qui jouent un rôle crucial au sein de nos écosystèmes.

Réouverture des fermes pédagogiques: 11 structures accueillent déjà des familles

Tourisme vert

Ce 18 mai a marqué un nouveau tournant dans le processus de déconfinement avec la réouverture des infrastructures d’intérêt naturel. Outre les jardins, réserves naturelles et autres parcs animaliers, ces nouvelles mesures annoncent la réouverture partielle tant attendue des fermes pédagogiques.

Dans les vergers professionnels où on utilise la technique de brouillage, les diffuseurs sont suspendus aux branches des arbres, à raison de 500 par hectare. C’est par exemple  le cas du diffuseur RAM 3+4 de Basf, actifs contre le carpocapse des pommes et des poires (haut) et  les tordeuses.

Les phéromones sexuelles, au cœur de la lutte contre certains insectes ravageurs des fruitiers

Filière bois

La découverte et la caractérisation des phéromones ont permis le développement de nouvelles méthodes de lutte contre les insectes, en alternative aux moyens de lutte chimique. À l’heure actuelle, plusieurs techniques reposent sur ces composés, du piégeage à la confusion, et sont disponibles pour les professionnels et les amateurs.

Le confinement a été bénéfique pour les abeilles de Rome

Environnement

Les abeilles de Rome ont profité de la période de confinement instaurée par le gouvernement contre le coronavirus, qui s’est traduite notamment par une baisse de la pollution.

Le territoire du Parc naturel des Plaines de l’Escaut après extension couvrira l’ensemble du territoire des 7 communes de Antoing, Beloeil, Bernissart, Brunehaut, Péruwelz, Rumes et Tournai.

Le Parc naturel des Plaines de l’Escaut s’agrandit

Environnement

Sur proposition de la ministre wallonne de la Nature, Céline Tellier, le Gouvernement wallon a approuvé l’extension du territoire du Parc naturel des Plaines de l’Escaut à la commune de Tournai, au village de Calonne, à une partie de l’ancienne commune d’Antoing et à la zone dénommée « Wéaux ». Le Plan de gestion 2013-2022 a été adapté en conséquence.

Du 16 au 30 mai, c’est la quinzaine des abeilles et des pollinisateurs

Environnement

Cette année, la Wallonie et l’asbl Adalia 2.0 proposent de faire le buzzz dans son jardin pour la quinzaine des abeilles et des pollinisateurs, qui se tient du 16 au 30 mai.

La saison des fraises a commencé dans les entités communales de Antoing, Beloeil, Bernissart, Beloeil, Péruwelz, Rumes et Tournai.

Vive les fraises chez les producteurs du Parc naturel de l’Escaut!

Au vert

Elles étaient tant attendues, ça y est, les fraises font leur grand retour dans les Plaines de l’Escaut !

Une floraison qui mérite tous les superlatifs a commencé au Jardin botanique à Meise le mercredi 13 juillet à 11h. Le phénomène durera 72 heures!

L’arum titan commence à fleurir au Jardin botanique de Meise!

Au vert

PPA en province de Luxembourg: circulation en forêt autorisée, sous conditions

Porcs

Un nouvel arrêté wallon entrera en vigueur le 15 mai. Il autorisera à nouveau la circulation des usagers de la forêt en zone infectée par la peste porcine africaine, sous certaines conditions.

La biodiversité des prairies nécessite que nous comptions 40.000 hectares qui ne sont pas fauchés avant l’été ou sont pâturés avec des très faibles charges. Grâce à l’agroenvironnement, on est à la moitié du chemin.

Enfin un nouvel élan?

Environnement

Préservation de la biodiversité et du paysage, amélioration de la qualité de l’eau et du sol, limitation des émissions de gaz à effet de serre, adaptation aux effets du changement climatique… Comme la majorité des agriculteurs le sait, le programme de mesures agroenvironnementales et climatiques (MAEC) est un menu d’actions positives pour l’environnement. Les adhérents au programme bénéficient d’une rémunération pour couvrir le manque à gagner et les coûts de mise en œuvre. L’agroenvironnement doit contribuer au développement d’une agriculture durable et, de manière particulièrement déterminante son volet relatif à la biodiversité.

Le label Fairtrade/Max Havelaar, jusqu’ici réservé aux seuls produits issus des pays du Sud, pourrait s’ouvrir prochainement au local «made in France».

Le commerce équitable en France s’ouvre aussi au local

La Une

Jusqu’ici réservé aux seuls produits issus des pays du Sud, Max Havelaar souhaite lancer avant la fin de l’année des expérimentations pour labelliser des produits français, explique son directeur général Blaise Desbordes.

Au potager, la tomate «maison», du semis jusqu’à la récolte

Potager

Nous trouvons des tomates dans les magasins 12 mois sur 12. Mais rien de tel que des tomates récoltées en été et en pleine maturité… et surtout produites dans notre potager.

Le deuxième couple a pris possession du tronc d’un vieux peuplier qui a perdu toute sa cime sous l’effet de l’âge et du vent. Une très belle plateforme pour établir son nid.

Un second couple de cigognes et des cigogneaux à l’Aquascope Virelles

Environnement

À l’étang de Virelles, la sixième saison de nidification des cigognes est riche en rebondissements !

La vente du muguet peut pour le moment seulement se faire via les supermarchés et les centres de jardinage. Les fleuristes espèrent pouvoir ouvrir leurs portes le 1
er
 mai!

Covid – 19: les fleuristes plaident pour une ouverture le 1er mai

Covid 19

L’Union Royale des fleuristes de Belgique demande l’ouverture des fleuristes pour le vendredi 1er mai !

Pour les variétés de groseilliers  à grappes rouges, la récolte  peut être échelonnée sur 5  à 6 semaines par association  de plusieurs variétés.

Les petits fruits des genres Ribes et Rubus: une délicieuse diversité au sein du verger

Filière bois

Présents dans bon nombre de jardins, les groseilliers, framboisiers et ronces produisent des fruits d’une incroyable diversité de couleurs, goûts et usages. Et s’il n’est pas toujours facile de faire ses choix dans un tel panel, ce petit guide devrait vous y aider.

Les semis de début avril permettent la production des plants pour une production finale en fin d'automne et hiver.

Au potager, produire ses plants de poireaux en pleine terre

Potager

Les poireaux que nous utiliserons en cuisine en fin d’automne et en hiver devraient être plantés en juin. Pour disposer de ses plants à temps, le semis en plein air se fait au moins 11 semaines plus tôt. Il est grand temps

de s’y mettre.

Réouverture des jardineries et pépinières: pas de précipitation et renseignez-vous!

Au vert

La filière horticole ornementale (pépiniéristes, horticulteurs et jardineries) est soulagée de pouvoir à nouveau accueillir ses clients à partir de ce samedi 18 avril. Le beau temps et le confinement incitent à travailler au jardin. Mais il ne faut pas se précipiter pour les plantes annuelles car des gelées sont encore possibles. De plus, il faut bien se renseigner avant de se mettre en route car certains commerces ouvrent plus tard ou pratiquent l’enlèvement sans contact.

Dans le secteur des parcs et jardins, une des mesures préventives consite, par exemple, à espacer les postes de travail entre les travailleurs en réorganisant les tâches successives (taille, ramassage, désherbage, …), travail sur des parcelles différentes, travail en décalé, etc.

Covid – 19 et secteurs verts: des check-lists pour organiser la prévention au travail

La Une

La Mission wallonne des secteurs verts – Preventagri propose 3 check-lists – horticulture, parcs et jardins, agriculture – de nature à aider les entreprises à organiser les mesures de prévention Covid-19.

Offrir le gîte, le couvert et la bienveillance aux hirondelles

D. Jaunard

Environnement

En 40 ans, le territoire wallon a perdu près de 80 % de ses effectifs en hirondelles. CAP’Hirondelles travaille à leur sauvegarde et propose conseils et soutien aux agriculteurs, communes et collectivités favorables à leur maintien. Des insectes, de la boue, un clou et un peu de tolérance, il n’en faut pas plus pour que ces oiseaux s’épanouissent dans nos étables.

«Si rien ne change, bien d’autres pandémies vont suivre», alertent des spécialistes

Environnement

Qu’il vienne d’une chauve-souris ou qu’il ait transité par un pangolin, le coronavirus qui a mis le monde sens dessus dessous et dont le bilan mondial approche les 100.000 morts vient du monde animal, c’est certain. Mais c’est l’activité humaine qui a favorisé son passage à l’Homme, et si rien ne change, bien d’autres vont suivre, alertent des spécialistes.

Ces fonds doivent soutenir des actions notamment dans le domaine des ressources naturelles, des énergies renouvelables, de l’innovation...

Covid-19- La BEI débloque des fonds pour l’agriculture et la bioéconomie

La Une

La Banque européenne d’investissement débloque 700 millions d’euros pour soutenir le secteur agricole.

Recyparcs wallons: une solution demandée en urgence!

Environnement

Plusieurs intercommunales viennent d’annoncer par communiqué qu’elles n’étaient pas favorables à la réouverture des recyparcs. La Flandre, quant à elle, prend la décision inverse et rouvre les parcs à conteneurs au grand public dès mardi. De son côté, la Ministre Tellier recherche des solutions pour arriver à un compromis acceptable. La Fédération wallonne de l’agriculture souhaite apporter son point de vue dans ce débat contradictoire.