Comment réussir ses semis en pleine terre?

Recevez Le Sillon Belge chaque semaine chez vous et bénéficiez d'un accès à tout le site : Articles, météo et cotations des marchés agricoles
Voir l'offre d'abonnementLe Service public de Wallonie et l’asbl Fourrages Mieux ont mis au point un « logiciel informatique dégâts de gibier » aidant les experts agronomes à estimer au plus juste le montant des dégâts de la faune sauvage (espèces gibier et espèces protégées) lors d’expertises en zone agricole de la Wallonie.
Le projet d'arrêté fixant, pour les cinq prochaines années, les dates d'ouverture, de fermeture et de suspension de la chasse en Wallonie a été transmis ce mercredi au pôle ruralité section chasse par la ministre de l'Agriculture, en charge de la Chasse, Anne-Catherine Dalcq.
Le ministre flamand de l'Agriculture Jo Brouns (CD&V) était sous le feu des critiques mardi au Parlement flamand à propos de la question de la pollution aux nitrates. Celles-ci sont même venues des bancs de la majorité.
Les organisations flamandes de protection de l'environnement Natuurpunt et Bond Beter Leefmilieu (BBL) demandent au gouvernement régional de prendre rapidement des mesures supplémentaires pour endiguer la pollution des cours d'eau aux nitrates. «Le gouvernement flamand veut encore attendre jusqu'en 2027 avant d'agir, mais on risque alors des amendes européennes et la biodiversité est compromise», indiquent-elles dans un communiqué commun.
Dernièrement, le calendrier du jardinage et des conseils sur les stocks de semences ont été publiés dans cette rubrique. Il est donc, à présent, temps de passer aux autres aspects pratiques afin de s’assurer, étape par étape, que les semis se développent dans les meilleures conditions.
Jusqu’au 12 mars, les citoyens sont invités à s’inscrire au grand nettoyage qui se tiendra du 20 au 23 mars partout en Wallonie. Organisé par l’asbl Be WaPP, en collaboration avec les communes, cet événement en faveur de la propreté publique rassemble chaque année environ 100.000 personnes durant 4 jours avec un seul objectif : ramasser les déchets abandonnés dans l’espace public.
En ce début du mois de février, nous pouvons faire le point sur les semences dont nous disposons. Et ce sont les moments préférés du jardinier : rêver du potager qui va bientôt se couvrir de légumes. Le choix des espèces, des variétés est très large. Feuilleter les catalogues des grainetiers est un véritable plaisir.
L’érosion des sols est synonyme de désagrément, tant pour les agriculteurs que pour les riverains de parcelles cultivées. Pour lutter contre ce phénomène, des aménagements sont possibles et peuvent bénéficier d’une nouvelle aide, dans le cadre de la politique agricole commune.
La question de l’instauration d’une consigne sur les canettes et les bouteilles en plastique a une nouvelle fois été abordée ce mardi en commission du parlement wallon. Le PS, par la voix du député Jean-Pierre Lepine, a ainsi exigé « un calendrier précis pour instaurer cette consigne en Wallonie, une concertation réelle avec les parties prenantes ainsi qu’une politique transparente et responsable, en phase avec les attentes des citoyens ».
Les 1er et 2 février, le grand recensement des oiseaux de jardin de Natagora fait son retour.
Abonnez-vous à Le Sillon Belge
Voir l’offre d’abonnement