Outre l’archirecture verte et ses éco-régimes, les points de vue continuent de diverger sur le ciblage des aides (plafonnement…) ainsi que sur l’Organisation commune de marché unique.

Future politique agricole commune: quelques avancées sur les éco-régimes!

Economie

Les températures du mois d'avril illustrent bien le fait que des épisodes de météo plus froide peuvent se produire dans un climat – plusieurs années – dont la tendance est au réchauffement, tant en Belgique que dans le monde entier.

Ce mois d’avril a été le plus froid depuis 1986

Au vert

Nous venons de connaître un mois d’avril particulièrement frais, tant dans nos régions qu’à l’échelle plus large de l’Europe.

L’organisation Bio Suisse pointe notamment du doigt «la contamination aux pesticides dans le vin, un grand problème dans le pays».

Un référendum en Suisse sur l’interdiction des pesticides d’ici 2030

Législation

Les citoyens suisses sont invités à s’exprimer sur une initiative visant à interdire l’usage des produits phytos sur leur territoire dès 2030.

Sur la conditionnalité, la définition de l’agriculteur actif ou encore les dispositifs de ciblage des aides vers les plus petites exploitations, les États membres demeurent divisés sur les concessions à faire pour se rapprocher des exigences des eurodéputés.

Forcing pour un accord sur la politique agricole commune, fin mai

Législation

Les ministres de l’Agriculture semblent disposés à porter la part des paiements directs à consacrer aux éco-régimes dans le cadre de la future pac à 25 % d’ici 2025. Mais d’autres dossiers restent à régler : la conditionnalité des aides, leur ciblage vers les plus petites exploitations ou encore le statut d’agriculteur actif.

La plasticulture est davantage pratiquée en Ardenne et Haute-Ardenne où elle permet  de hâter la croissance du maïs. Son impact sur l’environnement pose toutefois question, raison pour laquelle une évaluation approfondie a été menée.

La dégradabilité des plastiques en culture de maïs: sous l’effet des micro-organismes et de la lumière, avec quels résultats et améliorations possibles?

Maïs

La culture de maïs sous plastique soulève de nombreuses interrogations, notamment en matière d’environnement. Pour éclaircir cette problématique, le Carah a passé au crible différents types de plastique et a étudié plus précisément leur dégradabilité. Ces essais en laboratoire ont ensuite été complétés par une évaluation au champ, sous la houlette du Cipf. En voici les résultats.

Le frelon asiatique est un insecte invasif de la famille des guêpes, originaire d'Extrême-Orient. Introduit accidentellement en France en 2004, ce redoutable prédateur d’abeilles gagne du terrain à travers l’Europe. En Wallonie, les premiers cas d'attaque de ruches ont été signalés dès 2017.

Combien coûtent les espèces envahissantes à l’humanité?

Economie

Pression sur la biodiversité, pertes économiques agricoles et forestières, nuisance à la santé publique. Des scientifiques d’institutions françaises viennent de livrer l’estimation la plus complète des coûts engendrés par les espèces envahissantes : près de 1.300 milliards de dollars en l’espace de 40 ans. L’augmentation annuelle de ces coûts, encore très largement sous-estimés, ne montre aucun signe de ralentissement. Au contraire, elle ne cesse de progresser depuis quelques décennies.

Selon le WWF, l’UE serait le deuxième plus grand importateur de déforestation tropicale.

Déforestation tropicale: l’UE en est le 2e plus grand importateur, selon le WWF

Filière bois

Le WWF évalue à 16 % l’impact de l’UE sur la déforestation associée au commerce international, ce qui la place au 2e rang mondial, juste derrière la Chine. L’ONG appelle la Commission s’attaquer, dans une proposition législative attendue d’ici juin, à l’intégralité de l’empreinte de la consommation européenne sur les forêts et autres écosystèmes.

L'année 2020 s’est également distinguée par un ensoleillement record!

L’année 2020 a bien été la plus chaude en Europe

Au vert

Températures et pluies record, CO2 en hausse. Le Service Copernicus vient de le confirmer: l’Europe a connu l’an dernier avec ses hiver et automne les plus chauds jamais enregistrés !

A ce jour, seuls 8,5% des terres agricoles sont voués à l’agriculture bio.

25% des surfaces en bio en 2030: scepticisme des eurodéputés

Environnement

Si le commissaire européen affirme que l’objectif de 25 % de surfaces en agriculture bio dans l’UE sera atteint en 2030, les eurodéputés en doutent qui craignent une déstabilisation du marché et un manque de soutien financier aux producteurs.

N’oublions pas de bien identifier les semis en établissant un plan ou en plaçant des étiquetages. La mémoire humaine n’est pas infaillible.

Au potager, des conseils pour favoriser les semis en place

Potager

La germination est un mécanisme physiologique plus complexe qu’il n’y paraît. Veillons à la favoriser précieusement !

Selon la banque néerlandaise ING, la production laitière biologique ne pourra atteindre les objectifs fixés au niveau européen à l’horizon 2030.

Agriculture biologique: le défi de la production laitière!

Animaux

Les dossiers pourront être déposés auprès de l’Office économique wallon du bois dès le 30avril et ce, pour une durée de deux mois.

«Forêt résiliente», le projet wallon pour adapter les forêts aux changements climatiques

Filière bois

Représentant un tiers du territoire régional, la forêt wallonne souffre. Le réchauffement climatique, d’une part, et les attaques de scolytes, d’autre part, ne l’épargnent pas. C’est pourquoi le projet « Forêt résiliente », doté d’un budget de trois millions, doit permettre aux sylviculteurs d’adapter leurs pratiques. Avis aux intéressés : l’aide financière sera accessible jusqu’au 30 juin.

Le scénario proposé par ce groupe d’experts s’oriente notamment vers une diversification et une amélioration qualitative de l’alimentation dans les pays du Sud.

Alimentation: appel à la mobilisation citoyenne pour un programme sur 25 ans

Economie

L’International pannel of experts on sustainable food systems convie la société civile à s’accorder sur un programme international à l’horizon 2045 pour transformer en profondeur le secteur agricole.

Un tiers des terres agricoles à «haut risque» de pollution aux pesticides

Environnement

Un tiers des terres agricoles dans le monde sont à «haut risque» de pollution par des résidus de pesticides, qui peuvent se retrouver dans les nappes phréatiques et menacer la biodiversité, selon une étude.

Circuler en forêt sera plus facile, moyennant le respect des mesures de sortie de crise.

Retour à l’application stricte du Code forestier à partir du 1er avril en zone PPA

Porcs

Depuis septembre 2018 et l’arrivée en Gaume de la peste porcine africaine (PPA) chez les sangliers, le Gouvernement de Wallonie a pris de nombreuses mesures et plusieurs actions ont été menées sur le terrain en vue de lutter contre la maladie et l’éradiquer de notre territoire.

Le Copa et la Cogeca disent soutenir le travail de la Commission en faveur de la recherche et l’innovation indispensables à la réalisation des objectifs fixés.

Plan d’action bio: les organisations agricoles de l’UE approuvent la stratégie de la Commission

Environnement

Le Copa et la Cogeca saluent l’approche «axée sur le marché» visée par la Commission européenne pour son plan d’action en faveur du secteur de l’agriculture biologique.

En ce mois de mars, Jef inspecte minutieusement ses colonies afin de s’assurer de leur bon état.

«En tant que plus grand apiculteur de Belgique, je suis confronté à de nombreux défis»

Apiculture

Il n’a que 28 ans et est déjà le plus grand apiculteur de Belgique… Jef Torfs, originaire d’Aarschot (Brabant flamand) s’occupe en effet de plusieurs centaines de ruches alors qu’il n’en possédait que 40 il y a 5 ans, lorsqu’il s’est lancé dans la production de miel. Le retour du printemps signe donc la reprise d’une période de travail intense aux côtés de ses butineuses.

De très beaux hôtels à insectes permettent une sensibilisation du jardinier et de ses invités. Ils centralisent divers types d'habitats.

Au potager, un hôtel pour les bienveillants visiteurs!

Potager

Aucun doute, le jardinier n’est pas seul dans son jardin. Des milliers d’insectes invités l’accompagnent au fil des saisons. Ils seront d’autant plus nombreux qu’ils trouvent sur place des endroits pour se loger et se reproduire.

L’installation de ruches dans les parcelles de colza constitue un exemple de partenariat apiculteurs-agriculteurs qu’il convient de pérenniser et développer.

La filière apicole wallonne ne demande qu’à se professionnaliser, malgré les défis qu’elle rencontre

J. Vandegoor

Apiculture

Endosser sa tenue d’apiculteur, c’est rejoindre un monde où passion de la biodiversité, partage de connaissances et production d’un miel local et de qualité s’entremêlent. Mais tous vous le diront : l’apiculture ne doit pas être réduite à ce portrait bucolique. Car les défis environnementaux et sanitaires qui pèsent sur le secteur sont nombreux et doivent être abordés avec le plus grand sérieux.

Au travers d’une vingtaine d’actions, la Commission européenne entend stimuler la conversion des surfaces cultivées en mode biologique. Avec un objectif de 25% de ladite superficie d’ici 9 ans, contre 9% actuellement.

Un plan d’action bio européen orienté sur le marché sans objectifs contraignants

Environnement

La Commission européenne a présenté le 25 mars son plan en 23 actions pour le développement de l’agriculture biologique. Objectif : une couverture de 25 % des surfaces cultivées en 2030.

Les désherbants écologiques sont inefficaces, dénonce Test Achats

Environnement

L’association de consommateurs Test Achats a testé 19 désherbants écologiques afin de déterminer leur capacité à lutter contre les mauvaises herbes. Et le résultat est décevant puisque, selon un communiqué de l’association mercredi, aucun d’entre eux ne fonctionne.

Des alternatives aux pesticides chimiques doivent être trouvées dans le cadre de la stratégie «Farm to Fork». L’utilisation d’agents de contrôle biologique en fait partie.

La Belgique soutient l’utilisation des agents de contrôle biologique

Législation

Un nouveau conseil des ministres de l’Agriculture s’est tenu ces 22 et 23 mars. Au menu des discussions, outre la réforme de la politique agricole commune : les mesures phytosanitaires et l’utilisation d’agents de contrôle biologiques.

La plupart des ministres européens de l’Agricuture jugent nécessaire d’établir une définition commune de la protection biologique de manière à encourager leur usage par les agriculteurs.

Pacte vert et biocontrôle en discussion au Conseil des ministres de l’Agriculture

Législation

Réunis le 22 mars à Bruxelles, les Vingt-sept ont exprimé leurs préoccupations quant à l’influence du Pacte vert sur leurs plans stratégiques, de même que leur volonté d’harmoniser la législation sur la protection biologique.

Un an de confinement mais «La baisse de la pollution de l’air due au confinement n’est plus visible»

Environnement

Le recul important de la pollution de l’air observé lors du confinement en mars et avril 2020 n’est plus visible actuellement dans l’atmosphère, selon la chercheuse Cathy Clerbaux, de la faculté des Sciences de l’ULB, qui se base sur les données de l’instrument IASI. L’arrêt temporaire du transport a cependant permis aux scientifiques d’observer l’impact des engrais agricoles sur l’émission de particules polluantes.

Selon le commissaire européen à l’Agriculture, la transition vers la durabilité sera une opportunité à moyen terme pour nos agriculteurs.

L’UE promet de défendre l’alimentation durable dans les futurs accords commerciaux

Au vert

L’Union européenne entend inscrire dans les futurs accords commerciaux des chapitres sur la production alimentaire durable en lien avec la stratégie « de la ferme à la table ».