Les légumes produits par Aline et Thomas sont vendus à la ferme, sur plusieurs marchés et via la Cocoricoop, coopérative de circuit court.

Camps agricoles: un échange de bons procédés et un partage sur le terrain

Au vert

Une extension des forêts en Europe pourrait apporter plus de pluie

Environnement

Les périodes de sécheresse et les vagues de chaleur vont se multiplier avec le changement climatique. Une reforestation ciblée en Europe pourrait peut-être contrer cette évolution, selon des chercheurs de l’École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ).

Des parterres de fleurs pour analyser de la préférence des abeilles

Environnement

Des chercheurs de l’Université de Gand analysent actuellement la préférence des abeilles et autres pollinisateurs pour certains mélanges de graines. Différentes combinaisons ont été plantées sur 19 hectares de parterres fleuris en Flandre. Pour améliorer la biodiversité, il y a également des «cartes de pollinisation» qui montrent aux agriculteurs à quel point une zone convient aux espèces pollinisatrices et quelles interventions peuvent améliorer la pollinisation des cultures.

Aucun changement n’est à épingler du côté des feuillus,  tandis qu’ils sont nombreux chez les résineux.

Prix moyens des bois sur pied pour le printemps 2021

Filière bois

Par rapport à la période précédente (automne – hiver 2020-2021), les prix moyens des épicéas s’affichent en hausse pour les catégories 60-69, 70-89, 90-119, 120-149, 150-179 et 180 et +. En ce qui concerne les autres résineux, la stabilité est de mise pour les catégories inférieures (20-39, 40-59 et 60-69). Pour toutes les autres catégories, une hausse des prix est observée.

La rouille de l'ail peut progresser rapidement à la faveur de printemps chauds et secs, comme  lors des 4 dernières années.

La lutte contre les maladies au potager: Mieux vaut prévenir que guérir!

Potager

Pour être en pleine forme, nous devons rester actifs, bouger, nous aérer pour bien respirer, profiter de la lumière du jour et du soleil sans abuser, bien nous alimenter, avoir une bonne hygiène et garder nos distances. Il en est de même pour nos légumes du potager !

Les auxiliaires, telle cette coccinelle « au restaurant »,  sont de précieux alliés pour les arboriculteurs.

Perfectionner ses connaissances et modifier ses pratiques, les clés pour faire évoluer son verger

Filière bois

Durant les six dernières décennies, les connaissances nécessaires à la pratique de l’arboriculture fruitière ont connu une évolution fulgurante. C’est notamment le cas des savoirs relatifs aux systèmes de conduite des vergers et au contrôle des bio-agresseurs, deux points cruciaux lorsque l’on se lance dans pareille activité.

Combiner développement en hauteur et largeur et occupation de la profondeur  du profil du sol : les bases de bonnes associations.

Comprendre les associations au potager et les appliquer au mieux

Potager

Nous n’avons pas fini de comprendre comment les plantes s’échangent des informations entre elles. Et quels sont ces échanges ? Nous pouvons lire des livres de jardinages qui prêtent aux plantes des sentiments, à la façon des relations humaines ou animales. Telle plante « se plaît » à côté de telle autre.

Les eurodéputés demandent notamment une révision urgente de la stratégie européenne  sur les pollinisateurs, avec des objectifs et des indicateurs clairs, afin de mettre  un terme au déclin de ces insectes.

Biodiversité: le Parlement européen souhaite des objectifs clairs et contraignants

Environnement

Le Parlement européen s’apprête à adopter une position ambitieuse concernant la stratégie Biodiversité à l’horizon 2030 présentée il y a un an par la Commission européenne, plaidant pour des objectifs clairs et contraignants. Le Copa-Cogeca dénonce « des objectifs irréalistes, totalement déconnectés des réalités sur le terrain ».

Le melon, cette culture alternative d’été

Potager

Le melon est une culture qui a trouvé sa place dans les fermes maraîchères diversifiées comme culture alternative d’été destinée à la vente en circuit court. Il ne s’agit pas de se heurter aux productions importantes et structurées des pays du sud de l’Europe et de la Méditerranée mais de proposer un légume-fruit cueilli juste avant la présentation à la vente. Dans ce contexte, il est préférable d’obtenir une maturité des fruits relativement tôt en saison quand la demande est encore forte. Cette culture est une alternative à la tomate pour valoriser les serres maraîchères en été.

Busard cendré.

Opération SOS busards: appel aux agriculteurs pour les préserver

Environnement

Trois espèces de busards vivent en Wallonie : le busard des roseaux, le busard cendré et le busard Saint-Martin. On aperçoit ces rapaces à la belle saison dans nos plaines de culture. Il ne faut toutefois pas les confondre avec les buses variables.

Les désaccords entre simplification administrative, préservation de la compétitivité agricole et exigences environnementale va pouvoir se prolonger au mois de juin. Mais le débat risque de perdurer tout au long du processus de validation des plans stratégiques nationaux de la pac par la Commission européenne, qui devrait aboutir dans un an environ.

Pas encore d’accord sur la future pac: les négociations se heurtent à l’ambition environnementale

Législation

Le cerfeuil perpétuel a été oublié dans les dernières décennies. Autrefois, son usage comme plante alimentaire et surtout aromatique  fut très importants. Cette plante vivace retrouve un intérêt dans nos potagers et en particulier en permaculture.

Un regain d’intérêt pour le cerfeuil perpétuel

Potager

Le cerfeuil perpétuel, cerfeuil musqué ou Myrrhis odorata est de la famille des Apiacées. Il peut être cultivé dans la plupart des terrains de chez nous. Il supporte très bien la mi-ombre, il n’est pas rare de trouver des plantes sauvages en sous-bois.

Pour Christophe Close, la ruche connectée est un outil important pour l’apiculteur car il lui permet à distance, de jour comme d enuit, de prendre connaissance de l’état de santé des abeilles, d’anticiper leur mouvement, sans les déranger.

Des ruches connectées placées en milieu urbain par la Province de Liège

Environnement

Le jeudi 20 mai, la province de Liège a décidé de mettre en avant le travail qu’elle mène en faveur de la biodiversité en profitant de la Journée mondiale des abeilles pour lancer officiellement son projet de ruches connectées en milieu urbain !

L'aspect du feuillage et  sa couleur sont très importants pour la présentation des bouquets.

La culture du persil, un apport complémentaire à l’assortiment proposé en vente directe

Potager

À l’exception de rares spécialistes, la culture du persil ne représente pas de grandes surfaces chez la plupart des maraîchers de notre région,. Mais elle reste importante pour ces derniers et comme apport complémentaire à l’assortiment proposé en vente directe.

Les cercles horticoles sont une véritable source d’information et permettent  un apprentissage pratique dans les divers domaines de l’horticulture.

Les connaissances évoluent, se complètent… pour une meilleure conduite du verger

Filière bois

Les connaissances nécessaires à la pratique de l’arboriculture fruitière sont nombreuses et en perpétuelle évolution. Un apprentissage continu et l’expérience acquise au jour le jour par la pratique sont les clés de la réussite tant pour les amateurs que pour les professionnels, bien que leurs objectifs puissent diverger. Parmi ces multiples connaissances, nous aborderons cette semaine les connaissances liées au sol, au climat et au matériel végétal. Les systèmes de conduite ainsi que les bio-agresseurs et leur contrôle seront abordés ultérieurement.

Le moment est venu de boucler l’accord politique sur la nouvelle politique agricole commune, alors que des nuages planent encore sur l’issue de quelques dossiers.

Pac: trois jours de pourparlers pour finaliser un accord politique

Economie

Le Parlement européen, la Commission européenne et les États membres de l’UE vont tenter de finaliser, trois ans après la proposition initiale, leurs discussions sur la future pac lors de trois jours de pourparlers les 25, 26 et 27 mai à Bruxelles

Selon Euroseeds, les modifications génétiques reposant sur les NBT apporteront une solution au moindre recours à la phytopharmacie.

Les NBT peuvent contrer la réduction des phytos, dit Euroseeds

Cultures

L’association européenne des semenciers assure que les nouvelles techniques de sélection génomique des plantes constituent une alternative concrète au frein sur les pesticides.

Un beau parc de laitues pour une dizaines de jours de savoureuses salades fraîches.

Varier les salades pour varier les plaisirs

Potager

En cuisine, pour varier les goûts et les saveurs, nous pouvons ajouter à la salade que nous composerons pour le repas des feuilles d’autres espèces comme la roquette, la ciboulette, le persil, la cressonnette, ou encore les fleurs comestibles lorsqu’elles arrivent à disposition dans le potager. Les mélanges de couleurs nous font manger avec les yeux. Les rouges, pourpres et nuances de vert sont du plus bel effet.

Une étude visant étudier la faisabilité agronomique, apicole et économique de l’implantation de cultures mellifères sans utilisation de pesticides s’est déroulée sur des terrains de protection de captage d’eau de la SWDE.

Plan Bee: pour un sucre respectueux de l’environnement

Environnement

Pour Nature & Progrès, certaines cultures comme la betterave sucrière sont de trop grandes consommatrices en produits de synthèse, qui ont un impact sur notre environnement, dont notamment sur la survie des abeilles. C’est de ce constat qu’est né le projet « Plan Bee » dans le cadre de la campagne

« Vers une Wallonie sans pesticide, nous y croyons ! ».

Dans le cadre de la conditionnalité, la plupart des Etats-membres souhaitent que la diversification des cultures soit considérée comme une mesure équivalente à la rotation des cultures, ce que refuse jusqu’ici le Parlement.

Pac: des compromis et des interrogations à l’approche de la négociation finale

Economie

À l’approche du super trilogue qui doit permettre de finaliser, fin mai, un accord politique définitif sur la future pac, les mêmes dossiers restent en suspens: l’architecture verte, le ciblage des aides vers les plus petites exploitations et les outils de gestion des marchés. Des compromis ont, par contre, été trouvés sur les plans stratégiques, la définition de l’agriculteur actif, le soutien aux jeunes agriculteurs ou encore les aides couplées.

Outre l’archirecture verte et ses éco-régimes, les points de vue continuent de diverger sur le ciblage des aides (plafonnement…) ainsi que sur l’Organisation commune de marché unique.

Future politique agricole commune: quelques avancées sur les éco-régimes!

Economie

L’échéance du trilogue, du 25 au 27 mai pour finaliser un accord sur la future pac, est proche. Les négociateurs du Parlement européen et de la présidence portugaise du Conseil de l’UE se sont, enfin, attaqués au gros morceau de la négociation : l’architecture verte. Si des compromis semblent possibles, beaucoup reste à faire.

Les températures du mois d'avril illustrent bien le fait que des épisodes de météo plus froide peuvent se produire dans un climat – plusieurs années – dont la tendance est au réchauffement, tant en Belgique que dans le monde entier.

Ce mois d’avril a été le plus froid depuis 1986

Au vert

Nous venons de connaître un mois d’avril particulièrement frais, tant dans nos régions qu’à l’échelle plus large de l’Europe.

L’organisation Bio Suisse pointe notamment du doigt «la contamination aux pesticides dans le vin, un grand problème dans le pays».

Un référendum en Suisse sur l’interdiction des pesticides d’ici 2030

Législation

Les citoyens suisses sont invités à s’exprimer sur une initiative visant à interdire l’usage des produits phytos sur leur territoire dès 2030.

Sur la conditionnalité, la définition de l’agriculteur actif ou encore les dispositifs de ciblage des aides vers les plus petites exploitations, les États membres demeurent divisés sur les concessions à faire pour se rapprocher des exigences des eurodéputés.

Forcing pour un accord sur la politique agricole commune, fin mai

Législation

Les ministres de l’Agriculture semblent disposés à porter la part des paiements directs à consacrer aux éco-régimes dans le cadre de la future pac à 25 % d’ici 2025. Mais d’autres dossiers restent à régler : la conditionnalité des aides, leur ciblage vers les plus petites exploitations ou encore le statut d’agriculteur actif.

La plasticulture est davantage pratiquée en Ardenne et Haute-Ardenne où elle permet  de hâter la croissance du maïs. Son impact sur l’environnement pose toutefois question, raison pour laquelle une évaluation approfondie a été menée.

La dégradabilité des plastiques en culture de maïs: sous l’effet des micro-organismes et de la lumière, avec quels résultats et améliorations possibles?

Maïs

La culture de maïs sous plastique soulève de nombreuses interrogations, notamment en matière d’environnement. Pour éclaircir cette problématique, le Carah a passé au crible différents types de plastique et a étudié plus précisément leur dégradabilité. Ces essais en laboratoire ont ensuite été complétés par une évaluation au champ, sous la houlette du Cipf. En voici les résultats.