Connaître la valeur des engrais de ferme afin de les valoriser au mieux











Recevez Le Sillon Belge chaque semaine chez vous et bénéficiez d'un accès à tout le site : Articles, météo et cotations des marchés agricoles
Voir l'offre d'abonnement
L’année 2025 a été très différente de la précédente. Bien moins de précipitations, la possibilité de semer tôt au printemps en pleine terre, un automne clément… Et si nous ne savons pas encore ce que 2026 nous réserve, pour nous organiser au mieux Le Sillon Belge met à votre disposition le calendrier du potager.

La biologiste américaine Toby Kiers s’est vu décerner le Tyler Prize for Environmental Achievement – parfois surnommé « Nobel de l’environnement » – pour ses travaux mettant en lumière les réseaux de champignons, a annoncé l’institution, le 13 janvier.

L’année 2025 fut la troisième la plus chaude jamais enregistrée, devancée de seulement 0,01°C par 2023 et de 0,13°C par l’année record 2024, a annoncé mercredi le Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme (Ecmwf), qui gère les services européens Copernicus d’observation du climat (C3S) et de l’atmosphère (Cams). Symptômes du réchauffement climatique, les 11 dernières années ont été les 11 plus chaudes des relevés et la période de trois ans s’étalant de 2023 à 2025 a été plus chaude de plus de 1,5°C par rapport à la moyenne de l’ère pré-industrielle (1850-1900), ce qui n’était jamais arrivé auparavant.

Par rapport à la période précédente (printemps 2025), les prix moyens des épicéas sains progressent dans toutes les catégories, excepté 20-39. Les épicés scolytés, eux, se caractérisent par des prix stables et ce, pour toutes les catégories.

Plusieurs mesures agissant sur la fertilité du potager ont déjà été abordées dans cette rubrique, comme la maîtrise de plantes vivaces sauvages, les apports de composts et de chaulage. Toujours dans cette optique, il est possible d’envisager de cultiver sur ados. En effet, sur des terrains qui ne se drainent pas naturellement, les jardiniers peuvent mettre en place différentes techniques de travail.







À l’approche des fêtes, nous sommes nombreux à avoir garni nos maisons de guirlandes lumineuses, de décorations enneigées, de crèches… Au cœur de ces fioritures, trône dans un coin de notre salon la pièce maîtresse de cette tradition : le sapin de Noël. Avec son odeur iconique et ses aiguilles d’un vert unique, il est l’un des rares arbres à conserver sa parure en hiver et est donc un symbole de vie éternelle. Particulièrement adapté au Sud du sillon Sambre-et-Meuse, pourquoi ne pas opter pour un sapin de qualité et surtout local ?

Les jardiniers prennent le plus grand soin de la terre de leur potager. Leur intention est de faciliter le travail du sol et de garder sa fertilité. Plusieurs grandes actions sont menées, comme apporter régulièrement des matières organiques, du fumier ou du compost, ou incorporer des engrais verts. Les apports d’amendements calcaires poursuivent le même objectif et complètent ces actions.

Le gouvernement wallon a approuvé, jeudi, un projet de subvention de 8 millions d'euros sur 5 ans pour lancer un Blue Deal agricole, destiné à renforcer la protection des eaux de la Région.

Le compostage des déchets de jardinage et de cuisine fait partie des traditions paysannes. Même si l’habitude fut un peu perdue avec le réflexe du tout à l’égout et à la poubelle, le bon sens, la responsabilisation de chacun et aussi les aspects financiers incitent les jardiniers à revoir leurs habitudes…

Quelques chemins serpentent entre les prairies gorgées d’eau. Miroitant dans les ornières, des peupliers ploient sous les rafales d’ouest. Au loin, les marais d’Harchies forment un damier d’étangs et de roselières. À la lisière du parc naturel des plaines de l’Escaut, les habitations s’avancent comme une île, posée sur un léger replat que le vent balaie sans relâche. Ici, la transition énergétique ne s’affiche pas en banderole, elle tourne lentement, dans le murmure du paysage depuis que Pierre Dubois a choisi de laisser le vent participer à la vie de son exploitation.
Abonnez-vous à Le Sillon Belge
Voir l’offre d’abonnement