Le projet « Et nos (Hainaut) saules têtards ? » vise à la plantation de 5.000 perches, la taille  de 500 saules têtards et l’étude des pistes de valorisation des résidus de taille.

Et nos (Hainaut) saules têtards?

Environnement

A gauche, poirier basse-tige de 7 ans ; à droite, poirier haute-tige centenaire.  Le premier est greffé sur SPG faible tandis que le second l’est sur SPG vigoureux.

Leur influence est fondamentale… les sujets porte-greffe des arbres fruitiers

Filière bois

Le développement et la production d’un arbre fruitier, qu’importe la variété, dépendront généralement de son sujet porte-greffe. Celui-ci exerce, en effet, une influence considérable sur divers facteurs que sont la vigueur de l’arbre, la qualité de ses fruits, sa tolérance aux bio-agresseurs ou encore son adaptation au milieu ambiant. Il convient donc de choisir le porte-greffe le plus adéquat au sein d’une gamme de sujet très vaste.

La partie du potager bêchée, à droite sur la photo, est bien décompactée, mais plus rien protège le sol de la battance par les pluies abondantes. Les plantes adventices sont enfouies. La partie non-bêchée est moins décompatée. Un travail adapté sera souhaité au printemps, par exemple avec un outil de décompaction qui ne retourne pas le sol. Les plantes adventices souffrent du gel mais ne sont pas dédruites.Les vers de terre et aux organismes vivants ont leur rôle à jouer dans les deux situations.

En fonction de la nature du sol du potager: pour un bêchage superficiel ou une décompaction sans retournement

Potager

Le sol du potager est constitué de matières minérales dont l’origine est liée à l’évolution de la planète. Ces matières sont déposées en cet endroit naturellement. Dans les zones habitées, des remaniements sont fréquents suite aux travaux de construction antérieurs ou actuels.

La méthanisation pourrait constituer un des leviers majeurs pour atteindre  un mix de gaz 100 % renouvelable dans les réseaux en 2050.

Bilan environnemental de la méthanisation agricole: une étude sur l’analyse du cycle de vie inédite

Au vert

Le développement de la production de gaz renouvelables dans les territoires repose aujourd’hui essentiellement sur le procédé de méthanisation, technologie la plus mature. Pour quantifier les impacts environnementaux de la production de biométhane issu des résidus agricoles, les experts d’Inrae ont réalisé une étude ACV – Analyse du Cycle de Vie – qui compare les impacts de deux scénarios, l’un avec méthanisation et l’autre sans, dans différents contextes agricoles orientés vers la polyculture ou vers l’élevage.

Les jardineries nous proposent une large gamme de matériel de tuteurage.  Ici, un grillage léger en matière plastique.

Quand les légumes prennent de la hauteur grâce aux supports

Potager

Nous avons plusieurs raisons de choisir de cultiver des légumes sur des supports verticaux. D’abord, certains légumes développent de longues tiges.

Tout est une question de caractère du jardiner. De l'ordre et de la rigueur  donnent un cachet différent au potager.

Pensons à la succession des cultures dans notre potager

Potager

Sur un même endroit du potager, des cultures différentes se succèdent pour occuper le sol durant toute la belle saison. Il en sera de même les années suivantes avec d’autres cultures.

Avec cette fusion, la Wallonie souhaite créer un acteur fort  représentant l’ensemble de la filière bois.

L’Office économique du bois et l’asbl RND fusionnent

Filière bois

Le gouvernement wallon poursuit son travail de réforme et annonce la fusion de l’Office économique wallon du bois (OEWB) et de l’asbl Ressources Naturelles Développement (RND).

Présence de tumeurs bactériennes sur tige.

Le verger, un véritable cabinet de curiosités vivant

Filière bois

Que ce soit sur la ramure, au niveau du feuillage ou sur les fruits, le verger réserve de nombreuses curiosités à qui sait se montrer observateur. En voici un bref tour d’horizon.

Le secteur forestier avait été mis à l’arrêt forcé en raison du foyer de PPA découvert en province de Luxembourg.

Une nouvelle aide pour le secteur forestier

Filière bois

Début octobre, le Gouvernement wallon a approuvé une aide complémentaire pour les entreprises et propriétaires du secteur forestier ayant subi un préjudice en raison de l’interdiction de circulation en forêt dans la zone infectée par la peste porcine africaine.

Visite d’une exploitation agricole résiliente

Au vert

Dans le cadre de son cycle de rencontres en fermes «Coin de champ», le GAL Culturalité vous invite à la Visite d’une exploitation agricole résiliente en Brabant wallon.

Le cardon est une plante de plus de 1 m de haut et s'étendant sur près de 1 m².

Le cardon: facile à cultiver… et à cuisiner!

Potager

Les plants sont posés sur la ligne de plantation juste avant d’être plantés, les autres restent dans la benne sous une bâche  en attendant, cela évite leur dessèchement.

Quelques conseils pour réussir et entretenir sa plantation de haie

Environnement

Une bonne plantation de haie implique des plants frais de qualité, une mise en terre soignée et une phase d’entretien. Cette dernière est obligatoire si on veut réussir sa plantation : il convient de limiter la concurrence des adventices et de protéger ses plants contre les dégâts des animaux.

Le début de l’hiver est la période idéale pour épandre du compost « mûr » qui a terminé  son cycle de décomposition. L’épandage se fera sur toute la surface du sol  correspondant à la ramure, à raison d’une brouette pour 10 m².

Entre la chute des feuilles et la floraison, il est temps de préparer le verger pour la nouvelle saison

Filière bois

Pour l’arboriculteur, la période qui suit la récolte des fruits n’est pas synonyme de repos. Au contraire, c’est l’occasion de clôturer l’année mais aussi et surtout de préparer la saison à venir.

Province de Luxembourg: bénéficiez d’une prime à la replantation forestière

Au vert

La forêt wallonne connaîtra d’ici quelques années un climat différent de celui sous lequel nos arbres poussent aujourd’hui. Les propriétaires forestiers doivent s’y préparer en adaptant leur gestion et en modifiant leurs pratiques sylvicoles.

En 2022, le concours de l'entrepreneur de jardins de Wallonie  prendra une nouvelle forme, sans catégorie cette fois.

Concours de l’entrepreneur de jardins de Wallonie: un anniversaire et une nouvelle mouture

Au vert

Cette année, le célèbre concours souffle ses vingt bougies. Au fil des éditions, ce sont pas moins de 110 entrepreneurs de jardins venus des quatre coins de la Wallonie qui ont posé leur candidature et 218 jardins qui ont été visités et évalués.

Les trous d'entrée des galeries du campagnol des champs débouchent sur des coulées de passage. Ces entrées sont discrètes, les coulées sont cachées du regard par la végétation.

Les prédateurs naturels, la meilleure solution contre les campagnols au potager

Potager

La présence des campagnols dans le jardin suit un rythme pluriannuel. Certaines années, leur présence est très discrète, nous n’observons pas de signe de leur passage. D’autres années, les dégâts constatés au jardin sont très importants et semblent s’aggraver de mois en mois

La ministre Tellier se dit satisfaite du premier bilan du projet 6 mois après son lancement. Un nombre important de propriétaires forestiers ont répondu à l’appel.

Plus de 300 propriétaires forestiers privés et publics s’engagent pour régénérer la forêt

Filière bois

La ministre Tellier a dressé un premier bilan ce mercredi de l’appel à projets pilote « Forêt résiliente » lors d’une visite de parcelles boisées en forêt privée et publique à Namur. Au total, ce sont 336 propriétaires wallons qui se sont inscrits cette année dans ce projet avec un total de 1.350 ha de forêt devenus « forêt résiliente », soit l’équivalent de la superficie de quasiment 1.900 terrains de football.

L’Europe a une nouvelle fois connu des records de chaleur mais seulement à certains endroits.

Un nouveau record de chaleur

Environnement

Selon le dernier bulletin climatique mensuel de « Copernicus », le programme d’observation de la Terre de l’UE, le mois de septembre 2021 est l’un des quatre mois de septembre les plus chauds jamais enregistrés.

La conservation de l'ail se passe très bien avec des températures supérieures à 15°C.  Pourquoi pas les laisser bien en vue dans la maison ou dans la cuisine sous forme de belles tresses ?

L’ail d’automne: pour des têtes plus grosses mais à conservationmoins longue

Potager

L’ail peut être planté en automne ou au printemps, mais les variétés ne sont pas les mêmes. Bien que ce ne soit pas une règle absolue, l’ail d’automne produit des têtes plus grosses qui se conservent un peu moins longtemps que l’ail de printemps. La taille des têtes est en lien avec la variété et la disponibilité en eau durant la période de croissance.

L’UE serait responsable de 6 à 10 % de la déforestation mondiale via ses importations  dont celles d’huile de palme.

Déforestation importée: les premières pistes de la commission européenne

Environnement

Selon un projet d’étude d’impact, encore en phase de finalisation, sur les moyens à mettre en œuvre pour lutter contre la déforestation importée, la commission pourrait proposer au mois de décembre d’étendre le règlement européen sur les importations illégales de bois à cinq autres produits : l’huile de palme, le soja, le bœuf, le cacao et le café.

Une bande aménagée pour butineurs, une mesure mise en place par le Parc naturel.

Parc naturel Burdinale-Mehaigne: un partenariat fort avec les agriculteurs

Environnement

Né voici trente ans, le Parc naturel Burdinale-Mehaigne, qui tient son nom des deux rivières éponymes, est établi sur les communes de Braives, Burdinne, Héron et Wanze et couvre une étendue de 11.000 ha. Ce point de rencontre entre le plateau de Hesbaye et les bords de Meuse est aussi un outil transcommunal qui met en œuvre sur son territoire des projets de développement durable fondés sur la protection et la valorisation du patrimoine naturel et culturel. L’agriculture y tient une place de choix.

A gauche, Geoffrey Lacroix, agriculteur à Burdinne, a déployé des plots à alouettes  dans ses parcelles et bénéficie de l’accompagnement de Hadrien Gaullet, à droite,  chargé de mission au sein du Parc naturel Buerdinale-Mehaigne (PNBM).

Les plots aux alouettes, miroir de la biodiversité

Environnement

Elle poudroie dans la lumière du soleil, son image vibre comme ses trilles, on la voit se perdre dans la clarté. L’alouette des champs, c’est cet oiseau emblématique des paysages agricoles. Son maintien au cœur des plaines hesbignonnes figure parmi les nombreux enjeux poursuivis par le Parc naturel Burdinale-Mehaigne, ce large espace situé dans le triangle formé par les villes de Huy, Andenne et Hannut.

Les mélanges qui supportent le gel apportent une grande masse foliaire.  La fauche, voire le broyage, seront nécessaires avant le printemps.

Les engrais verts pour préparer la saison prochaine au potager

Potager

Dès qu’un espace est libre en cette fin d’été et qu’il ne sera pas occupé par des légumes avant le printemps, n’hésitons pas : semons des engrais verts.

Les composants du substrat seront mélangés pour accueillir les boutures.

C’est le moment de bouturer les plantes aromatiques!

Potager

Le mois d’août convient bien pour bouturer les plantes aromatiques de notre jardin. Les opérations sont motivantes pour les jardiniers en herbe, n’hésitons pas à les associer à ce travail ! Dans quelques semaines, ils disposeront de jeunes plantes pouvant compléter et renouveler leur collection, voire en offrir à des amis.

Dans une haie ou un massif, le lierre a un rôle particulièrement important comme abri et, grâce à sa floraison automnale, il offre une nourriture alternative aux insectes butineurs.

Comment accueillir aux mieux les auxiliaires du verger?

Filière bois

Au verger, quelques aménagements permettent d’attirer les auxiliaires et, ensuite, favorisent leur installation et leur multiplication. Certains sont très simples à mettre en œuvre, d’autres demandent quelques efforts ou un peu de patience.