Les Compagnons d’Eole à la rue du poirier à Ecaussinnes Lalaing.

L’asbl Les compagnons d’Eole fête ses 40 ans

Au vert

La plante de tetragone se développe très fort dès que la température devient estivale. La plante support très bien les faibles apports de pluis comme cet été par exemple.

Au potager, la tétragone cornue… faisons connaissance!

Potager

La tétragone cornue, aussi appelée « épinard de Nouvelle-Zélande » rappelle que la plante a des usages culinaires comparables à ceux de l’épinard. La production est abondante en été.

La fleur de capucine est très jolie sur la plante et décore magnifiquement les plats.

Auprès de mon potager: coup d’œil sur la capucine

Potager

La capucine des jardins est cultivée chez nous depuis 4 siècles. Sa famille des tropæloacées fait partie des brassicales, comme les brassicacées.

Les abeilles au cœur de Valériane, du 6 au 8 septembre à Namur Expo

Au vert

Valériane, le salon bio organisé par Nature & Progrès, se tiendra du 6 au 8 septembre. Quelque 20.000 visiteurs sont attendus par 300 exposants triés sur le volet, qu’ils soient producteurs, fabricants, grossistes, artisans, écoconstructeurs…

Souvent, un dégât de carpocapse est le point de départ d’une pourriture.

Vigilance: les maladies de conservations des fruits à pépins proviennent du verger ou du lieu d’entreposage

Filière bois

Stockées au fruitier en vue de leur consommation ultérieure, les pommes et les poires peuvent y être victimes de désordres physiologiques et de maladies cryptogamiques. Quelques opérations préventives – à réaliser au verger, lors de la cueillette ou après celle-ci – permettront d’éviter que le travail d’une saison soit gâché.

Le secteur fruitier craint l’arrivée d’une nouvelle espèce invasive: la punaise marbrée

Filière bois

Venue d’Asie, cette espèce invasive est responsable de nombreux dégâts sur les pommes et les poires du sud de l’Europe, mais aussi en France et en Allemagne. En Belgique, l’insecte a déjà été observé à plusieurs reprises et pourrait constituer une menace dans les prochaines années, avertit l’association flamande de protection de la nature Natuurpunt.

Sécheresse en Wallonie: la situation s'est améliorée mais reste suivie de près

Environnement

Les précipitations abondantes et continues du week-end dernier ont permis d'atténuer la situation de sécheresse en Wallonie, a constaté la cellule "sécheresse" réunie mercredi par le Centre régional de crise de Wallonie (CRC-W).

Des canicules plus longues dans un monde à +2ºC

Environnement

Canicules, sécheresses, pluies… Déjà plus intenses et plus fréquents, les extrêmes météo des étés de l’hémisphère nord vont aussi durer plus longtemps, même avec un réchauffement de la planète limité à +2ºC, selon une étude publiée dans la revue Nature Climate Change.

Avec la plateforme, les emplacements sont géolocalisés et disponibles à toute heure.

Park and View: pour camper en terrains agricoles

Tourisme vert

Park and View est une start-up française lancée en juin dernier. Elle propose aux agriculteurs de mettre des emplacements de leur terrain à disposition des voyageurs (camping-cars, caravane…). Ceux-ci bénéficient ainsi de terrains isolés, en pleine nature, tandis que les agriculteurs se constituent une nouvelle source de revenus.

Fête du miel et de la nature à l’Aquascope Virelles, ce 18 août

Tourisme vert

Ce 18 août, le rucher de l’Aquascope Virelles vous propose de partir à la découverte du monde fascinant des abeilles. De nombreuses activités sont aux programmes, pour les petits et les grands : spectacles, dégustations, théâtre de rue, jeu en bois…

Lorsque la température dépasse 35°C, les fruits de la tomate exposés directement au soleil peuvent être brûlés. Une feuille protectrice peut éviter cet accident physiologique. Les fruits brûlés peuvent être consommés rapidement. Les tissus lésés pourrissent rapidement.

Août au jardin potager, le coup de chaud a marqué!

F.

Potager

Rapport du Giec: la Fugea appelle à maintenir les prairies permanentes et à consommer de la viande locale

Environnement

Si l’agriculture industrielle est particulièrement pointée du doigt par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’Evolution du Climat (Giec) dans son nouveau rapport, publié jeudi, la Fédération unie de groupements d’éleveurs et d’agriculteurs (Fugea) appelle à maintenir les praires permanentes et au raisonnement vers une consommation de viande locale.

Rapport du Giec: Indispensable de revoir l’usage des terres pour le climat et la sécurité alimentaire

Environnement

Il est indispensable de revoir la façon dont sont utilisées et cultivées les terres dans le monde et repenser nos habitudes de consommation afin d’assurer à la fois la sécurité alimentaire des Terriens et la lutte contre le réchauffement climatique, a averti jeudi le groupe d’experts de l’ONU pour le climat (Giec).

Italie: 14 milliards d’euros de dégâts agricoles liés au changement climatique

Environnement

Le changement climatique a entraîné des dommages de l’ordre de 14 milliards d’euros à l’agriculture italienne en dix ans, via la sécheresse ou de violentes tempêtes, a estimé jeudi le principal syndicat agricole de la péninsule, la Coldiretti.

« Les chasseurs sont des partenaires incontournables si l’on souhaite  maîtriser les populations de sangliers en Wallonie », insiste Benoît Petit.

Pour réduire les populations de sangliers, les chasseurs proposent un plan ambitieux

J.V.

Environnement

Face à l’expansion géographique et démographique de l’espèce sanglier, l’Administration wallonne a soumis au ministre Collin un plan de réduction des populations. Peu convaincus, les chasseurs wallons ont à leur tour formulé une proposition. Celle-ci s’applique à l’ensemble de la Wallonie, tout en imposant la réalisation de tableaux de chasse adaptés aux conditions locales et établis en concertation avec les différentes parties concernées.

Une vingtaine de plantes médicinales et aromatiques sont cultivées par la jeune tisanière, en partie sur buttes de culture. Des lieux d’accueils pour la faune et la flore sauvage sont aménagés sur les 45 ares de terrain.

Découverte du métier de tisanière: «Simple et Sauvage»,les tisanes artisanales gaumaises

Au vert

« Léger comme une plume », « Lendemain de veille » ou encore « La boisson du centenaire », voici quelques-unes des tisanes créées par Marie-Hélène Zinque dans le joli village de Torgny aussi appelé « la petite Provence ». Composées de plantes cultivées et sauvages, les tisanes sont faites artisanalement à partir de ressources 100 % locales. Tout le travail est réalisé à la main, depuis la graine jusqu’à la mise en sachet, en passant par la récolte et le séchage des plantes.

La Belgique parmi les régions les plus menacées par une pénurie en eau

Environnement

La Belgique fait partie des pays les plus à risque de pénurie en eau au monde, selon un rapport publié mardi par l’Institut World Resources.

Juillet 2019, le mois le plus chaud jamais mesuré dans le monde

Au vert

Selon les données du service européen Copernicus sur le changement climatique, le mois de juillet qui vient de se terminer a été le plus chaud jamais mesuré dans le monde, juste au-dessus du mois de juillet 2016.

Près d’un francophone sur deux pense qu’il faut interdire l’abattage d’arbres en forêt

Filière bois

Le Belge francophone perçoit la forêt comme un sanctuaire à protéger mais ne la connaît au fond que très peu, selon une enquête réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 1.006 individus en Région wallonne et en Région bruxelloise à la demande de la Société royale du cheval de trait ardennais.

Le cerf fait l’objet d’un plan de tir élaboré  par le DNF, le Demna et les conseils cynégétiques.

Réguler cerfs et sangliers? À la fois essentiel et complexe

Filière bois

Les forêts wallonnes comptent de nombreuses espèces de gibier. Parmi celles-ci, le cerf et le sanglier ont vu leur population fortement s’accroître ces trente dernières années. Ce qui n’est pas sans impact sur les milieux forestier et agricole… Néanmoins, ces deux espèces ne font pas l’objet des mêmes mesures de chasse, nous explique Alain Licoppe, du Demna.

En Wallonie, les scieries de feuillus et de résineux font face à des situations totalement différentes.

La consommation de bois s’accroît, de même que les inquiétudes de la filière

J.V.

Filière bois

En Belgique, et plus fortement en Wallonie encore, la forêt revêt une importante fonction économique. Cependant, les acteurs de la filière bois font face à de nombreux défis (exportations massives de grumes, attaques de scolytes, fluctuation des prix…), ce qui n’est pas sans conséquence sur leur développement. À l’approche de la 20e  édition de Demo Forest, nous avons fait le point sur la situation avec Eugène Bays, responsable veille à l’Office économique wallon du bois.

Les feuillus occupent 57 % de la forêt productive wallonne, contre 43 % pour les résineux

Les forêts, un tiers de la Wallonie face à de nouveaux défis

J.V.

Filière bois

Pessières, hêtraies, chênaies… sont omniprésentes en Wallonie. Elles répondent à des impératifs de production de bois, mais assurent également des fonctions écologiques, touristiques ou encore ludiques. La pérennité de nos forêts est cependant menacée, notamment par les changements climatiques auxquels nous sommes actuellement confrontés.

Les outils sélectionnés vont du plus grand...

Un parcours entièrement dédié à l’innovation dans la filière bois

Filière bois

Demo Forest présente pour la première fois en 2019 un Parcours Innovation qui rassemble une sélection d’innovations effectuée avec l’appui de l’Institut technologique français forêt, cellulose, bois-construction et ameublement.

De ces semis de pommiers, seuls quelques-uns donneront  des variétés qui seront multipliées et commercialisées.

La diversité variétale des fruits: source d’usages et de plaisirs multiples!

Filière bois

Chacune de nos espèces fruitières compte un grand nombre de variétés, obtenues à l’état naturel ou grâce à l’homme. Maintenir cette diversité est essentiel, en vue de résoudre certains problèmes qui surviendraient dans les vergers. Quant aux consommateurs, ce panel d’aspects et de goûts leur procure de multiples plaisirs lors de leur dégustation, utilisation en cuisine ou après transformation.

En Wallonie, 300.000
ha, soit 54
% de la surface forestière, sont certifiés PEFC.

Participez à la révision des standards PEFC!

Filière bois

La révision quinquennale des standards PEFC aura lieu cette année. À cette occasion, PEFC Belgium invite les différentes parties impliquées dans la gestion des forêts à prendre part à ce processus et à donner leur avis.