Le calendrier du potager en vue de l’organiser au mieux pour l’année à venir

Recevez chaque semaine votre journal Le Sillon Belge, accès 24h/24 à l'édition numérique et des avantages exclusifs.
Je m'abonneTous les jardiniers ont déjà eu ces déconvenues : notre semis qui représentait tant d’espoirs de belle production ne produit rien. Ou presque rien.
Le topinambour présente des atouts dans un potager. Il est costaud, il s’adapte à des situations difficiles. Il produit des tiges de plus de 2 m de haut portant des fleurs assez proches mais un peu plus petites de celles du tournesol. Il fleurit en juillet et août. Le regain d’intérêt pour les légumes anciens lui redonne de l’importance.
Le potager doit son nom à l’emploi des plantes qui y étaient cultivées afin d’en constituer des potages. L’évolution du sens du mot englobe les légumes aux différents usages. Parmi ceux-ci, certains produisent des fleurs utilisées pour différents usages : alimentaires, aromatiques, décoratifs.
Le Sillon Belge du 3 février reprenait un calendrier des travaux à prévoir au potager. Le chou-fleur de printemps y est repris avec un semis entre le 1er février et la mi-mars en vue d’une plantation en pleine terre à partir de mi-avril. Les premiers semis ont été réalisés sous couche ou sous serre et produisent des plants qui ont environ 4 à 5 feuilles à la mi-mars.
Vouloir se rapprocher de la terre, retrouver des gestes Paysans, c’est le souhait de personnes enfermées trop longtemps à la recherche d’eux-mêmes. Le jardin, le potager, joue ce rôle de terrain de ressourcement en plus d’être un lieu d’apprentissage pour les plus jeunes. C’est dans la fonction de nourricière de la famille, au sens très large.
Dans le calendrier de jardinage du Sillon Belge du 3 février (disponible aussi sur notre site), nous pouvons repérer facilement les espèces de légumes qui se cultivent en semant directement et celles qui seront semées en pépinière et plantées ensuite à leur emplacement au potager. Dans le tableau, un petit « p » indique cette étape de la plantation et son époque dans l’année.
S’occuper d’un potager à la maison, à la ferme, ne s’improvise pas. Pour organiser au mieux le terrain disponible et les travaux, rien de tel que le calendrier proposé ici !
Le sol du potager est constitué de matières minérales dont l’origine est liée à l’évolution de la planète. Ces matières sont déposées en cet endroit naturellement. Dans les zones habitées, des remaniements sont fréquents suite aux travaux de construction antérieurs ou actuels.
Nous avons plusieurs raisons de choisir de cultiver des légumes sur des supports verticaux. D’abord, certains légumes développent de longues tiges.
Sur un même endroit du potager, des cultures différentes se succèdent pour occuper le sol durant toute la belle saison. Il en sera de même les années suivantes avec d’autres cultures.