Accueil Potager

Potager

Potager

L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

Abonnez-vous

Recevez chaque semaine votre journal Le Sillon Belge, accès 24h/24 à l'édition numérique et des avantages exclusifs.

Je m'abonne

Le topinambour, des atouts au potager

Le topinambour présente des atouts dans un potager. Il est costaud, il s’adapte à des situations difficiles. Il produit des tiges de plus de 2 m de haut portant des fleurs assez proches mais un peu plus petites de celles du tournesol. Il fleurit en juillet et août. Le regain d’intérêt pour les légumes anciens lui redonne de l’importance.

Des fleurs parmi les légumes

Le potager doit son nom à l’emploi des plantes qui y étaient cultivées afin d’en constituer des potages. L’évolution du sens du mot englobe les légumes aux différents usages. Parmi ceux-ci, certains produisent des fleurs utilisées pour différents usages : alimentaires, aromatiques, décoratifs.

Le chou-fleur de printemps précoce pour une récolte dès la mi-juin

Le Sillon Belge du 3 février reprenait un calendrier des travaux à prévoir au potager. Le chou-fleur de printemps y est repris avec un semis entre le 1er février et la mi-mars en vue d’une plantation en pleine terre à partir de mi-avril. Les premiers semis ont été réalisés sous couche ou sous serre et produisent des plants qui ont environ 4 à 5 feuilles à la mi-mars.

La permaculture ou le jardinier à la recherche de ses racines

Vouloir se rapprocher de la terre, retrouver des gestes Paysans, c’est le souhait de personnes enfermées trop longtemps à la recherche d’eux-mêmes. Le jardin, le potager, joue ce rôle de terrain de ressourcement en plus d’être un lieu d’apprentissage pour les plus jeunes. C’est dans la fonction de nourricière de la famille, au sens très large.

Le choix des lecteurs

Semer et élever ses plants à repiquer

Dans le calendrier de jardinage du Sillon Belge du 3 février (disponible aussi sur notre site), nous pouvons repérer facilement les espèces de légumes qui se cultivent en semant directement et celles qui seront semées en pépinière et plantées ensuite à leur emplacement au potager. Dans le tableau, un petit « p » indique cette étape de la plantation et son époque dans l’année.