La conservation des pommes de terre récoltées au potager doit idéalement être anticipée. Plusieurs techniques viennent se relayer de manière complémentaire.

Auprès de mon potager: assurer la conservation des pommes de terre

Potager

Le feuillage du liseron sera détruit lors des  rigueurs hivernales mais sa racine et ses rhizomes constituent des réserves permettant la reprise de la végétation l'année suivante.

Comment venir à bout des liserons?

Potager

Dans la nature, les liserons, les prêles et le chiendent sont concurrencés par toutes les autres espèces présentes. Dans notre potager, la seule concurrence des légumes peut ne pas suffire pour limiter leur extension, surtout au début de la culture. Et lorsque l’on travaille le sol, l’emploi de roto-fraises favorise la dissémination des liserons et est donc à proscrire.

En fin d'été, la récolte est abondante. Les fruits peuvent facilement être séchés pour être consommé plus tard.

Les poivrons et piments: de la couleur au jardin…et dans la cuisine!

Potager

Les piments égayent nos potagers et nos assiettes de leurs couleurs et de leurs formes. Pour une croissance optimale, ils requièrent beaucoup de lumière et de chaleur, de même qu’une attention particulière au niveau des apports en eau. Ces légumes sont par contre peu sensibles aux maladies et ravageurs.

Pour maintenir une belle production sur plusieurs années, il est préférable de changer la culture de place après 5 ou 6 années de récolte.

Au potager: la rhubarbe, au repos, avant un nouveau départ!

Potager

La rhubarbe est en repos végétatif depuis quelques semaines. Nous pouvons préparer la saison prochaine en ayant accès facilement au sol et au pied des plantes. Profitons-en pour entretenir le sol et le fumer. Nous pouvons aussi multiplier facilement les plants pour renouveler en partie notre plantation.

Ne tardons pas à entretenir les parcelles envahies, Dans le cas contraire, c'est l'envahissement dès le printemps prochain.

Au potager, évitons l’ensemencement des plantes non désirées

Potager

Durant l’été sec et chaud, de nombreuses semences de plantes sauvages n’ont pas germé. Elles sont restées en attente. Après les pluies des dernières semaines et l’abaissement de la température, certaines espèces ont pu germer et sont maintenant en plein développement. Il faut agir dès maintenant pour ne pas être dépassé au printemps !

Le potimarron produit de nombreux fruits de taille moyenne.

Courges, potirons et autres potimarrons: des conseils pour la récolte et la conservation!

Potager

Lorsque vient l’heure de la récolte, les fruits des cucurbitacées constituent souvent une manne impressionnante. Il est heureusement possible de les conserver moyennant quelques précautions.

Le céleri-rave est moins sensible à la septoriose que le céleri à côtes.

Les bons gestes pour prévenir la septoriose du céleri

Potager

Les céleris sont des légumes appréciés dans nos jardins. Nous cultivons le céleri-rave, le céleri à côte vert ou doré, le céleri à jets, la livèche ou céleri perpétuel. Les céleris à côtes, branche et céleri-rave sont les plus fréquemment choisis pour la culture.

Les limaces jouent leur rôle de décomposeur en mangeant en priorité les parties des fruits contaminées par des champignons.

Les limaces au potager: n’oublions pas leur rôle de décomposeurs!

Potager

Ces gastéropodes, que l’on évoque surtout en termes de déprédation, ont aussi leur utilité au potager. On l’oublie trop !

Les cucurbitacées ont de grands besoin d'eau pour leur développement. les plantes qui ont été trop peu abreuvées donnent peu de fruits.

Fort ensoleillement de l’été et brûlures sur les fruits au potager

Potager

La période estivale fortement ensoleillée a provoqué des brûlures sur fruits, notamment sur tomates, poivrons et piments. Des lésions semblables d’ailleurs sont apparues aussi sur les fruits du verger.

Les plants sont bien distancés les uns des autres pour permettre une bonne aération du feuillage et faciliter la récolte de feuilles trapues et bien vertes.

Au potager, le persil d’hiver a souffert… et si on en ressemait!

Potager

Comme tous les semis de ce printemps, le persil a souffert du manque de précipitation et des coups de chaleur du printemps et des débuts de l’été.

Idéalement, nous plantons quand les radicelles émergent sous la motte ou le godet.

Au potager: le chou-fleur d’automne se mérite!

Potager

De la paille est épandue au moment où les hampes florales s’affaissent,  afin d’éviter aux fruits de toucher le sol.

Pensons à des fraisiers pour l’année prochaine

Potager

Pour tirer les meilleures satisfactions d’une fraisière de plein air, les « vingt commandements » qui suivent vous orienteront tout au long des saisons, de la plantation à la récolte, en passant par l’entretien des plants.

Le feuillage du panais est ample et couvre bien le sol en le maintenant propre.

Le panais retrouve sa place au cœur des potagers

Potager

Après quelques décennies d’oubli, le panais (Pastinaca sativa) revient dans la gamme des légumes préférés des jardiniers. Son goût rappelle celui de la carotte et du céleri-rave dont il partage la même famille botanique.

Au potager, la tomate «maison», du semis jusqu’à la récolte

Potager

Nous trouvons des tomates dans les magasins 12 mois sur 12. Mais rien de tel que des tomates récoltées en été et en pleine maturité… et surtout produites dans notre potager.

Les semis de début avril permettent la production des plants pour une production finale en fin d'automne et hiver.

Au potager, produire ses plants de poireaux en pleine terre

Potager

Les poireaux que nous utiliserons en cuisine en fin d’automne et en hiver devraient être plantés en juin. Pour disposer de ses plants à temps, le semis en plein air se fait au moins 11 semaines plus tôt. Il est grand temps

de s’y mettre.

Les mottes pressées sont préparées et peuvent acceuillir des graines ou des plantules venant la terrine de semis.

Auprès de mon potager: penser aux premiers semis protégés

Potager

À la mi-mars, nos potagers étaient encore gorgés d’eau, ils étaient même inondés en certains endroits. Aujourd’hui, c’est différent, mais attendons que les sols se soient bien ressuyés avant d’y mettre un pied.

Les aubergines sont souvent fortement colonisées par les aleurodes.

Les mouches blanches, aleurodes, petits ravageurs mais de grands dégâts

Potager

Ces insectes hémiptères, faciles à reconnaître par leur couleur blanche et leur petite taille, sont susceptibles d’envahir rapidement les végétaux et de leur causer un lourd préjudice. Pour protéger ceux-ci, la lutte efficace est surtout préventive.

Les mottes pressées sont faciles à confectionner soi-même à l'aide d'un presse-mottes.

Auprès de mon potager: pourquoi cela ne lève pas?

Potager

Tous les jardiniers ont déjà eu ces déconvenues : notre semis qui représentait tant d’espoirs de belle production ne produit rien. Ou presque rien. La cause de l’échec parfois évidente, mais pas nécessairement. Partons alors de ces expériences pour rebondir et revoir nos techniques.

Commençons les récoltes avant que les pieds ne soient complètement développés, surtout si nous approchons de la mi-août et que les risques de septoriose augmentent.

Les céleris-raves et céleris à côtes au potager: nous pouvons déjà envisager les premiers semis

Potager

Nous pouvons cultiver plusieurs types de céleris dans nos jardins. Le céleri rave et le céleri à côtes sont les plus fréquents. Le céleri à jets est intéressant pour les usages condimentaires en cuisine. Le céleri perpétuel est d’une autre espèce, appelée aussi Livèche officinale ou Levisticum offinale.

Le semis en mini-mottes est une technique aisée. Comptons 3 à 4 graines par motte.

Au potager : le semis précoce d’oignons à replanter au printemps

Potager

La production d’oignons au potager peut prendre diverses formes. Parmi celles-ci, le semis très précoce d’oignons, en couche ou sous serre, permet d’obtenir des plants qui seront replantés en plein air au printemps. La production donnera des bulbes de gros calibre, un peu à l’image de la technique employée pour les poireaux.

Les formes, tailles, couleurs et saveurs sont extrêmement diverses!

Auprès de mon potager: piments et poivrons, ces fruits du soleil!

Potager

Les poivrons et piments apportent de jolies couleurs au potager et dans l’assiette. Pour s’épanouir, ils requièrent beaucoup de lumière et de chaleur.

Les feuilles tombées fraîchement peuvent servir de paillage pour le potager. Un séjour de quelques jour en compostage limitera les risques d'envol sous l'effet du vent.

Auprès de mon potager, le non-bêchage se prépare en automne

Potager

Inspiré des techniques développées en agriculture, le jardinage expérimente des méthodes sans bêchage. Sans tomber dans des excès allant jusqu’à bannir tout usage de la houe ou de la bêche, essayons de discerner les avantages et les limites de l’absence de -bêchage. Focalisons-nous sur les travaux à mener en cette saison automnale.

Les ados préparés avant l'hiver resteront en place au moins jusqu'au printemps.

Et si nous faisions des «ados» dans notre potager

Potager

La constitution de plates-bandes surélevées ou « ados » permet de cultiver des légumes plus tôt au printemps et d’en récolter plus tardivement sur une partie de la surface du potager. Coup d’œil sur les atouts et les limites de cette pratique.

Les choux cabus comprennent les choux blancs, les choux rouges, les choux pointus.

Plantation, arrosage, protection... tout savoir sur les choux cabus, ou choux pommés

Potager

L’automne et l’hiver, les choux pommés sont particulièrement appréciés pour leurs usages en cuisine. Les choux rouges et les choux blancs sont généralement récoltés avant les grands froids hivernaux. Les choux verts (choux de Savoie ou choux de Milan) supportent bien le froid et peuvent être récoltés plus tard. Les choux pointus sont, eux, à croissance plutôt rapide.

Un sol compacté, envahi de «mauvaises» herbes ou gorgé d'eau ne donnera qu'une production médiocre.

Au potager: l’ail peut aussi être planté en automne

Potager

L’ail peut être planté au printemps (voir l’édition du 11 janvier dernier) ou en automne comme c’est notre propos, cette semaine. Certaines similitudes entre ces deux cultures ne doivent pas nous faire oublier que les variétés ne sont pas les mêmes.