Les feuilles tombées fraîchement peuvent servir de paillage pour le potager. Un séjour de quelques jour en compostage limitera les risques d'envol sous l'effet du vent.

Auprès de mon potager, le non-bêchage se prépare en automne

Potager

Les ados préparés avant l'hiver resteront en place au moins jusqu'au printemps.

Et si nous faisions des «ados» dans notre potager

Potager

La constitution de plates-bandes surélevées ou « ados » permet de cultiver des légumes plus tôt au printemps et d’en récolter plus tardivement sur une partie de la surface du potager. Coup d’œil sur les atouts et les limites de cette pratique.

Les choux cabus comprennent les choux blancs, les choux rouges, les choux pointus.

Plantation, arrosage, protection... tout savoir sur les choux cabus, ou choux pommés

Potager

L’automne et l’hiver, les choux pommés sont particulièrement appréciés pour leurs usages en cuisine. Les choux rouges et les choux blancs sont généralement récoltés avant les grands froids hivernaux. Les choux verts (choux de Savoie ou choux de Milan) supportent bien le froid et peuvent être récoltés plus tard. Les choux pointus sont, eux, à croissance plutôt rapide.

Un sol compacté, envahi de «mauvaises» herbes ou gorgé d'eau ne donnera qu'une production médiocre.

Au potager: l’ail peut aussi être planté en automne

Potager

L’ail peut être planté au printemps (voir l’édition du 11 janvier dernier) ou en automne comme c’est notre propos, cette semaine. Certaines similitudes entre ces deux cultures ne doivent pas nous faire oublier que les variétés ne sont pas les mêmes.

Les semis de printemps se font à chaud avec une préférence pour les semis en godets ou en mottes pressées. Les semis d'été et d'automne se font en plein air pour avoir des plants à racines nues ou des plants en godets ou mottes pressées.

Auprès de mon potager : les chicorées frisées et scaroles décryptées

Potager

Ces deux chicorées sont très bien adaptées à nos conditions climatiques, avec des nuances toutefois. Ce sont deux légumes de la même espèce, Chicorium endivia. Les frisées sont classées dans les variétés botaniques «crispa» et les scaroles dans les variétés botaniques «latifolia».

La plante de tetragone se développe très fort dès que la température devient estivale. La plante support très bien les faibles apports de pluis comme cet été par exemple.

Au potager, la tétragone cornue… faisons connaissance!

Potager

La tétragone cornue, aussi appelée « épinard de Nouvelle-Zélande » rappelle que la plante a des usages culinaires comparables à ceux de l’épinard. La production est abondante en été.

La fleur de capucine est très jolie sur la plante et décore magnifiquement les plats.

Auprès de mon potager: coup d’œil sur la capucine

Potager

La capucine des jardins est cultivée chez nous depuis 4 siècles. Sa famille des tropæloacées fait partie des brassicales, comme les brassicacées.

Lorsque la température dépasse 35°C, les fruits de la tomate exposés directement au soleil peuvent être brûlés. Une feuille protectrice peut éviter cet accident physiologique. Les fruits brûlés peuvent être consommés rapidement. Les tissus lésés pourrissent rapidement.

Août au jardin potager, le coup de chaud a marqué!

F.

Potager

Les quatre jours de forte chaleur, fin juillet, ont des conséquences sur nos légumes. Nous en voyons les premiers signes, d’autres seront rapidement constatés. Faisons le point. Par ailleurs, malgré la sécheresse, pensons aux semis et plantations pour les productions d’automne et d’hiver, voire de printemps.

Ce semis de betteraves potagères n'est pas bien réussi. La sécheresse d'avril et mai y est peut-être pour quelque chose. Les espaces non occupés vont vite être comblés par des plantes adventices... que nous pourrons goûter.

Auprès de mon potager: les bonnes « mauvaises » herbes!

Potager

Un éclairage sur les opportunités culinaires que nous offrent au potager de nombreuses plantes au départ non désirées.

Les plantes de taille élevée sont tuteurées pour éviter qu'elles ne se couchent sous l'effet du vent et ne recouvrent les plantes voisines.

Auprès de mon potager, l’entretien du jardin en carré

Potager

Jardins en carré, les jardinières, les pots sont des contenants bien pratiques pour cultiver fleurs et légumes. Mais le volume de terre exploré par les racines est limité. Les plantes doivent y trouver tout ce dont elles ont besoin : l’eau, les sels minéraux.

La tendreté des gousses est un critère important aussi bien pour la consommation en frais pour pour la conservation.

Verts, grains nains, grains à rames… L’heure est venue pour les haricots au potager

Potager

Cette fin avril le confirme: la météo est changeante et en ce moment de l’année, il faut apprendre à rester patient et à ne pas se précipiter dans les semis et les plantations, sous peine de sérieuses déconvenues.

Auprès de mon potager: allons lentement, nous sommes pressés!

Potager

Un rayon de soleil et les services météo qui annoncent des températures presque estivales et voila déjà l’envie de planter tomates, melons et autres plantes sensibles au froid. Nous devons rester patients et apprendre à maîtriser les impulsions printanières !

Les nouvelles pousses commencent à apparaître au début ou à la mi-avril.  Il est grand temps de bouturer.

La menthe: une touche de fraîcheur et d’exotisme au potager

F.

Potager

La menthe est une plante aromatique utilisée pour cette qualité notamment en salades et en accompagnement de desserts. Son emploi en thé et tisane est des plus fréquents. Bien que les feuilles fraîches aient nettement les faveurs des utilisateurs, les feuilles séchées s’emploient durant la période hivernale. On peut la cultiver en pots, en serre ou en appartement, pour disposer de feuilles fraîches presque en toutes saisons.

Examinons régulièrement le développement des radicelles dans le godet. Quand elles commencent à sortir de la motte, il est temps d'envisager la plantation à l'emplacement définitif ou la transplantation dans un contenant plus volumineux.

Auprès de mon potager: élever ses plants à repiquer avec ordre et méthode

Potager

Terrines, godets, mottes pressées, semis en direct ou en pépinière… l’organisation des semis et plantations au potager requiert non seulement beaucoup de soins mais aussi une organisation sans faille !

Le potager est mis en œuvre selon les spécificités locales. Les zones moins faciles à ameublir resteront des chemins, celles naturellement plus meubles seront occupées par des légumes dont on récolte les racines. Dès qu'un espace se libère, après une récolte d'un légume, une autre plante est installée. Sans attendre. Le sol est occupé et protégé en permanence

Le jardin potager adopte la permaculture

Potager

À travers les revues de jardinage, les sites Web sur les potagers, les expositions sur des thèmes horticoles, la permaculture est désormais très régulièrement mise en avant.

Des arceaux en matériaux de récupération ont permis de protéger les cultures  temporairement avec un voile ou un film plastique. La culture est protégée du froid du printemps ou de l'automne et moins sujette aux pluies et donc aux maladies du feuillage.

Quelle surface au potager? Nos conseils pour les besoins d’une famille!

Potager

Le calendrier du potager (voir notre édition du 18 janvier) est très utile pour estimer les quantités de légumes à prévoir pour assurer les besoins d’une famille.

Un petit sentier permet d'accéder aussi bien au potager qu'a des espaces  de repos ou de promenade. La jonction s'établit naturellement.

Conjuguer esthétique et production légumière au potager, quel bonheur!

Potager

La notion de beau est subjective : les goûts et les couleurs… ça ne se discute pas. Ce qui est beau pour l’un ne l’est pas nécessairement pour un autre. Si nous attendons de notre potager d’être productif en légumes savoureux et goûteux, nous pouvons aussi l’aménager en recherchant un effet décoratif plaisant. L’un n’empêche pas l’autre.

La moutarde est un engrais vert apprécié dans les potagers. Les conditions météo de cette année ont permis une bonne floraison. La possible fécondation donnerait des graines qui, tombées au sol, pourraient faire naître des milliers de plantes non désirées en 2019. Nous pouvons la faucher et déposer tiges et feuilles sur le compost ou la broyer avant que le risque de production de graines viable ne devienne sérieux.

Les légumes d’automne et d’hiver au potager: récolter et apprendre

F.

Potager

Produire ses légumes et ses fruits en été est une démarche intéressante et un loisir sain. Souhaiter récolter des légumes frais les douze mois de l’année demande une organisation et une planification plus complètes encore.

Les apports de  compost d'automne préparent déjà le potager 2019.

Préparons le potager 2019 !

Potager

Les récoltes se poursuivent au potager et nous devons déjà penser aux nouveaux semis et nouvelles plantations du printemps prochain. C’est aussi maintenant que nous pourrons anticiper les travaux pour que tout aille pour le mieux lors de la prochaine année. Ce n’est pas encore la période de semis ou de plantation de la plupart des légumes mais c’est maintenant que nous la préparons.

Les producteurs professionnels investissent dans des hangars très bien isolés.  Le maintien d'une température très stable permet de conserver les tubercules  plus de dix mois en d'excellentes conditions.

Comment conserver ses pommes de terre?

Potager

Une fois la récolte des pommes de terre terminée se pose la question de leur conservation durant l’hiver, voire au-delà. Ces quelques conseils vous aideront à obtenir un résultat globalement acceptable.

Certaines maladies comme la scerotiniose, ne sont pas combattues par le broyage et l’incorporation superficielle des débris de culture. Mais, ces opérations n’aggravent pas la situation.

Que faire des résidus de récolte du potager?

F.

Potager

La question revient chaque fois que nous lisons des recommandations de techniciens ou de scientifiques pour prévenir les maladies ou ravageurs des légumes : « éliminer les débris de récolte »… Facile à dire !

La nécrose apicale est liée à un manque de calcium dans les cellules du fruit. L'importance de ce manque influence le type de dégât observable.

Auprès de mon potager: la nécrose apicale chez les tomates

F.

Potager

Avec le temps ensoleillé de ce printemps et de cet été, les tomates produisent des fruits de grande qualité en plein air comme sous serre. Pourtant, nous avons parfois déploré des soucis de qualité ou de quantité. À commencer par la nécrose apicale.

La brûlure du fruit causée par le soleil apparaît déjà sur le fruit encore vert. Un pâlissement du fruit est visible. Les fruits protégés par des feuilles ne sont pas atteints ou le sont moins.

Soleil intense et des températures élevées: les brûlures sur tomates!

F.

Potager

Sous abri et très souvent aussi en plein air, les tomates ont subi des brûlures en lien direct avec l’ensoleillement intense que l’on a connu pendant plusieurs semaines.

La température plutôt élevée permet un développement rapide des cultures, pour autant que les activités photosynthétiques puissent se poursuivre. Il faut de la lumière (soleil), du CO2 (il paraît qu'on en a de trop), de la chlorophylle (les pigments colorant les feuilles de la plante) ET de l'eau.

Les semis d’été, dans le sec!

Potager

Dans l’édition du 12 janvier dernier, nous proposions un calendrier des semis des légumes. Mais comment réaliser ces semis au potager alors qu’il fait chaud et sec en de nombreux endroits ?

Le cardon est très proche de l'artichaut. Nous mangeons ses côtes blanchies ou cardes. Nous disposons de variétés épineuses et très savoureuses et de variétés sans épine au goût moins prononcé.

Au jardin potager: dans la même famille que l’artichaut, pourquoi pas tenter le cardon!

Potager

Plante bisannuelle appréciée pour ses côtes baptisées cardes, le cardon mérite pour sa culture les sites les plus ensoleillés et décoratifs du jardin.