De petits carrés consacrés à la production de légume incorporés dans l'espace de la pelouse donnent un superbe effet décoratif et permet un accès facile à chaque pied de légume. Les bordures seront redressées une ou deux fois par an.

Un potager productif peut être aussi décoratif

Potager

Quand le sol est à nouveau accessible, quand il est ressuyé, il faudra renouveler les semis et les plantations. Les matières végétales tombées au sol peuvent être ramassés ou laissés pour se décomposer sur place.

Que faire après les dégâts de grêle au potager?

Potager

Les orages sont par définition localisés et violents. Presque chaque année, des dégâts importants sont déplorés quelque part sur notre territoire. Nous sommes impactés fortement ou pas selon l'importance et surtout leur position géographique. Le stade physiologique de la culture influence sa sensibilitéet l’importance des dégâts.

Pour éviter des erreurs d'identification, alternons les espèces semées dans une même terrine.

Au potager: pourquoi cela ne lève pas?

Potager

Tous les jardiniers ont déjà eu ces déconvenues : notre semis qui représentait tant d’espoirs de belle production ne produit rien. Ou presque rien.

Les grandes fleurs jaunes du topinambour donnent une note décorative au potager de juillet à août.

Le topinambour, des atouts au potager

Potager

Le topinambour présente des atouts dans un potager. Il est costaud, il s’adapte à des situations difficiles. Il produit des tiges de plus de 2 m de haut portant des fleurs assez proches mais un peu plus petites de celles du tournesol. Il fleurit en juillet et août. Le regain d’intérêt pour les légumes anciens lui redonne de l’importance.

Les plantes messicoles peuvent aussi être semées avec des céréales d'hiver, à partir de fin septembre.

Des fleurs parmi les légumes

Potager

Le potager doit son nom à l’emploi des plantes qui y étaient cultivées afin d’en constituer des potages. L’évolution du sens du mot englobe les légumes aux différents usages. Parmi ceux-ci, certains produisent des fleurs utilisées pour différents usages : alimentaires, aromatiques, décoratifs.

Pour que les têtes restent bien blanches (variétés non colorées), nous les protégeons du soleil en les couvrant de feuilles cassées issues de la base de la plante elle-même. Nous faisons cette opération quand les têtes (les « fleurs ») commencent à être visibles au cœur du feuillage.

Le chou-fleur de printemps précoce pour une récolte dès la mi-juin

Potager

Le Sillon Belge du 3 février reprenait un calendrier des travaux à prévoir au potager. Le chou-fleur de printemps y est repris avec un semis entre le 1er février et la mi-mars en vue d’une plantation en pleine terre à partir de mi-avril. Les premiers semis ont été réalisés sous couche ou sous serre et produisent des plants qui ont environ 4 à 5 feuilles à la mi-mars.

Le potager est développé selon les spécificités locales. Les zones moins faciles à ameublir resteront des chemins, celles naturellement plus meubles seront occupées par des légumes dont on récolte les racines. Dès qu'un espace se libère, après une récolte d'un légume, une autre plante est installée. Sans attendre. Le sol est occupé et protégé en permanence.

La permaculture ou le jardinier à la recherche de ses racines

Potager

Vouloir se rapprocher de la terre, retrouver des gestes Paysans, c’est le souhait de personnes enfermées trop longtemps à la recherche d’eux-mêmes. Le jardin, le potager, joue ce rôle de terrain de ressourcement en plus d’être un lieu d’apprentissage pour les plus jeunes. C’est dans la fonction de nourricière de la famille, au sens très large.

L'obscurité n'est pas un problème durant les premiers jours de germination. Dès la levée,  les plantules doivent être bien éclairées le jour. Rien n'empêche de les rentrer le soir  pour économiser le chauffage de la couche ou de la serre durant la nuit.

Semer et élever ses plants à repiquer

Potager

Dans le calendrier de jardinage du Sillon Belge du 3 février (disponible aussi sur notre site), nous pouvons repérer facilement les espèces de légumes qui se cultivent en semant directement et celles qui seront semées en pépinière et plantées ensuite à leur emplacement au potager. Dans le tableau, un petit « p » indique cette étape de la plantation et son époque dans l’année.

Le calendrier peut être adaopté aussi bien pour les potagers en pleine terre que  pour les jardins en carrés.

Calendrier du potager 2022: anticiper pour organiser au mieux les opérations

Potager

S’occuper d’un potager à la maison, à la ferme, ne s’improvise pas. Pour organiser au mieux le terrain disponible et les travaux, rien de tel que le calendrier proposé ici !

La partie du potager bêchée, à droite sur la photo, est bien décompactée, mais plus rien protège le sol de la battance par les pluies abondantes. Les plantes adventices sont enfouies. La partie non-bêchée est moins décompatée. Un travail adapté sera souhaité au printemps, par exemple avec un outil de décompaction qui ne retourne pas le sol. Les plantes adventices souffrent du gel mais ne sont pas dédruites.Les vers de terre et aux organismes vivants ont leur rôle à jouer dans les deux situations.

En fonction de la nature du sol du potager: pour un bêchage superficiel ou une décompaction sans retournement

Potager

Le sol du potager est constitué de matières minérales dont l’origine est liée à l’évolution de la planète. Ces matières sont déposées en cet endroit naturellement. Dans les zones habitées, des remaniements sont fréquents suite aux travaux de construction antérieurs ou actuels.

Les jardineries nous proposent une large gamme de matériel de tuteurage.  Ici, un grillage léger en matière plastique.

Quand les légumes prennent de la hauteur grâce aux supports

Potager

Tout est une question de caractère du jardiner. De l'ordre et de la rigueur  donnent un cachet différent au potager.

Pensons à la succession des cultures dans notre potager

Potager

Sur un même endroit du potager, des cultures différentes se succèdent pour occuper le sol durant toute la belle saison. Il en sera de même les années suivantes avec d’autres cultures.

Le cardon est une plante de plus de 1 m de haut et s'étendant sur près de 1 m².

Le cardon: facile à cultiver… et à cuisiner!

Potager

Le cardon est une plante productive, aisée à cultiver et facile à conserver durant l’hiver. Bien qu’il ait été un peu oublié, ce légume redevient au goût du jour. Raison de plus pour le faire revenir dans nos potagers.

Les trous d'entrée des galeries du campagnol des champs débouchent sur des coulées de passage. Ces entrées sont discrètes, les coulées sont cachées du regard par la végétation.

Les prédateurs naturels, la meilleure solution contre les campagnols au potager

Potager

La présence des campagnols dans le jardin suit un rythme pluriannuel. Certaines années, leur présence est très discrète, nous n’observons pas de signe de leur passage. D’autres années, les dégâts constatés au jardin sont très importants et semblent s’aggraver de mois en mois

La conservation de l'ail se passe très bien avec des températures supérieures à 15°C.  Pourquoi pas les laisser bien en vue dans la maison ou dans la cuisine sous forme de belles tresses ?

L’ail d’automne: pour des têtes plus grosses mais à conservationmoins longue

Potager

L’ail peut être planté en automne ou au printemps, mais les variétés ne sont pas les mêmes. Bien que ce ne soit pas une règle absolue, l’ail d’automne produit des têtes plus grosses qui se conservent un peu moins longtemps que l’ail de printemps. La taille des têtes est en lien avec la variété et la disponibilité en eau durant la période de croissance.

Les mélanges qui supportent le gel apportent une grande masse foliaire.  La fauche, voire le broyage, seront nécessaires avant le printemps.

Les engrais verts pour préparer la saison prochaine au potager

Potager

Dès qu’un espace est libre en cette fin d’été et qu’il ne sera pas occupé par des légumes avant le printemps, n’hésitons pas : semons des engrais verts.

Les composants du substrat seront mélangés pour accueillir les boutures.

C’est le moment de bouturer les plantes aromatiques!

Potager

Le mois d’août convient bien pour bouturer les plantes aromatiques de notre jardin. Les opérations sont motivantes pour les jardiniers en herbe, n’hésitons pas à les associer à ce travail ! Dans quelques semaines, ils disposeront de jeunes plantes pouvant compléter et renouveler leur collection, voire en offrir à des amis.

Le fleurs de tilleul sont cueillies de juin à mi-juillet, selon les situations et la variété de tilleul. Cette année, le temps froid a retardé la floraison, les pluies répétées ont altéré l'aspect des fleurs. Nous récoltons avant la formation des fruits.

Tilleul, sauge et laurier: ce qu’il faut savoir sur la cueillette de leurs fleurs et/ou feuilles

Potager

Dans nos parcs et jardin, nous trouvons plusieurs espèces et sous-espèces de tilleul : le tilleul d’Europe, le tilleul à petites feuilles, le tilleul à grandes feuilles, le tilleul argenté…

Après plusieurs semaines de pluies abandantes, le sol s'est refermé. Les racines des plantes sont asphyxiées. Des adventices se sont développées. Les limaces et escargots s'en sortent plutôt bien, eux. Dans le cas présent, il sera difficile de décompacter sans soulever les petits plants de laitues. Nous nous contenterons de binages et de scarifiations de surface.

Que faire quand son potager a subi des inondations?

Potager

Tout est relatif. Comment évoquer les effets des inondations dans nos jardins alors que nous devons pleurer tant de pertes

humaines, animales et matérielles ? Il faut pourtant que la vie reprenne, que nos activités redémarrent au potager aussi.

Le chou chinois du type michihili forme une pomme allongée et serrée. Sa croissance  est très rapide. C'est le bon moment pour semer cette culture et nous aider  à oublier les déconvenues du printemps pluvieux.

Le chou chinois d’automne

Maraîchage

Le chou chinois, Brassica campestris var pekinensis, est une plante adaptée à nos conditions climatiques de la seconde moitié de l’été et de l’automne. Il peut alors être semé en place ou transplanté.

La rouille de l'ail peut progresser rapidement à la faveur de printemps chauds et secs, comme  lors des 4 dernières années.

La lutte contre les maladies au potager: Mieux vaut prévenir que guérir!

Potager

Pour être en pleine forme, nous devons rester actifs, bouger, nous aérer pour bien respirer, profiter de la lumière du jour et du soleil sans abuser, bien nous alimenter, avoir une bonne hygiène et garder nos distances. Il en est de même pour nos légumes du potager !

Combiner développement en hauteur et largeur et occupation de la profondeur  du profil du sol : les bases de bonnes associations.

Comprendre les associations au potager et les appliquer au mieux

Potager

Nous n’avons pas fini de comprendre comment les plantes s’échangent des informations entre elles. Et quels sont ces échanges ? Nous pouvons lire des livres de jardinages qui prêtent aux plantes des sentiments, à la façon des relations humaines ou animales. Telle plante « se plaît » à côté de telle autre.

Le melon, cette culture alternative d’été

Potager

Le melon est une culture qui a trouvé sa place dans les fermes maraîchères diversifiées comme culture alternative d’été destinée à la vente en circuit court. Il ne s’agit pas de se heurter aux productions importantes et structurées des pays du sud de l’Europe et de la Méditerranée mais de proposer un légume-fruit cueilli juste avant la présentation à la vente. Dans ce contexte, il est préférable d’obtenir une maturité des fruits relativement tôt en saison quand la demande est encore forte. Cette culture est une alternative à la tomate pour valoriser les serres maraîchères en été.

Le cerfeuil perpétuel a été oublié dans les dernières décennies. Autrefois, son usage comme plante alimentaire et surtout aromatique  fut très importants. Cette plante vivace retrouve un intérêt dans nos potagers et en particulier en permaculture.

Un regain d’intérêt pour le cerfeuil perpétuel

Potager

Le cerfeuil perpétuel, cerfeuil musqué ou Myrrhis odorata est de la famille des Apiacées. Il peut être cultivé dans la plupart des terrains de chez nous. Il supporte très bien la mi-ombre, il n’est pas rare de trouver des plantes sauvages en sous-bois.

L'aspect du feuillage et  sa couleur sont très importants pour la présentation des bouquets.

La culture du persil, un apport complémentaire à l’assortiment proposé en vente directe

Potager

À l’exception de rares spécialistes, la culture du persil ne représente pas de grandes surfaces chez la plupart des maraîchers de notre région,. Mais elle reste importante pour ces derniers et comme apport complémentaire à l’assortiment proposé en vente directe.