Les semis d'été et d'automne se font en plein air pour aoir des plants à racines nues ou des plants en godets ou mottes pressées.

Les chicorées frisées et scaroles, sous couches ou en serre, dès que l’espace se libère

Potager

Le paillage peut être réalisé avec des matériaux disponibles sur place.  Le paillage plastique est une autre solution.

À prévoir pour les récoltes d’automne et d’hiver…

Potager

Des surfaces sont libérées par les récoltes de début de l’été, des semis sont à prévoir pour les récoltes d’automne et d’hiver. Le calendrier paru dans notre édition du 3 février nous rappelle quels sont ces semis et plantations prochains.

Des fers à béton peuvent servir de support.

Selon les jardiniers chevronnés, «à la Sainte Pétronille, sème tes haricots»

Potager

Il va bientôt être le moment de semer les premières lignes de haricots. « Haricots semés à la Saint-Didier (le 23 mai), des haricots pleins le panier » dit le dicton français. « Sème tes haricots à la Sainte-Pétronille (le 31 mai) » entend-on de la bouche des jardiniers chevronnés en Belgique. Idéalement, le sol devrait être au moins à 15ºC et même mieux, à 18ºC pour que la levée soit rapide et homogène.

La récolte des capitules pourra commencer au fur et à mesure de leur apparition.

L’artichaut, à installer dans la partie décorative du jardin

Potager

L’artichaut est une plante qui peut rester en place plusieurs années de suite. Dans nos conditions belges, nous pouvons le tenir environ 3 ou 4 ans pour autant que nous en protégions le cœur des gelées.

De petits carrés consacrés à la production de légume incorporés dans l'espace de la pelouse donnent un superbe effet décoratif et permet un accès facile à chaque pied de légume. Les bordures seront redressées une ou deux fois par an.

Un potager productif peut être aussi décoratif

Potager

La notion de beau est subjective : les goûts et les couleurs… ne se discutent pas. Ce qui est beau pour l’un ne l’est pas nécessairement pour un autre. Nous attendons de notre potager d’être productif en légumes savoureux et goûteux.

Quand le sol est à nouveau accessible, quand il est ressuyé, il faudra renouveler les semis et les plantations. Les matières végétales tombées au sol peuvent être ramassés ou laissés pour se décomposer sur place.

Que faire après les dégâts de grêle au potager?

Potager

Les orages sont par définition localisés et violents. Presque chaque année, des dégâts importants sont déplorés quelque part sur notre territoire. Nous sommes impactés fortement ou pas selon l'importance et surtout leur position géographique. Le stade physiologique de la culture influence sa sensibilitéet l’importance des dégâts.

Pour éviter des erreurs d'identification, alternons les espèces semées dans une même terrine.

Au potager: pourquoi cela ne lève pas?

Potager

Tous les jardiniers ont déjà eu ces déconvenues : notre semis qui représentait tant d’espoirs de belle production ne produit rien. Ou presque rien.