Pommes de terre NEPG: récoltes retardées, prix en hausse et disponibilité future en plants…

Recevez Le Sillon Belge chaque semaine chez vous et bénéficiez d'un accès à tout le site : Articles, météo et cotations des marchés agricoles
Voir l'offre d'abonnementLes quatre derniers mois n’ont pas été un long fleuve tranquille pour la production de pommes de terre. Malgré les conditions météorologiques difficiles, les premières estimations de rendement laissent entrevoir une production similaire aux moyennes pluriannuelles.
Le 6 septembre, dans le cadre de PotatoEurope, de nombreux acteurs belges et français ont signé la nouvelle convention « pommes de terre bio robustes », de même que le ministre fédéral de l’Agriculture, David Clarinval.
Au 28-29 août, après 104 jours de culture (jdc) en Fontane et 107 jdc en Challenger, les rendements moyens tous calibres respectifs de ces variétés affichaient 40 t/ha et 42 t/ha d’après les échantillonnages menés par la Fiwap et le Carah en Wallonie et par PCA, BDB et Vlaamse overheid en Flandre.
À l’occasion de l’édition 2023 de PotatoEurope, les secteurs belge et français de la pomme signeront la nouvelle mouture de la convention « pommes de terre bio robustes » en présence de David Clarinval.
Cette année, les pluies auront été à la fois les alliées et les ennemies des producteurs de pommes de terre. Retardant les plantations tout d’abord, elles sont tombées à point nommé en juillet, alors que la sécheresse sévissait depuis plusieurs semaines. Mais l’excès d’humidité a également été favorable au mildiou… Les sources de stress ont donc été nombreuses, dans un contexte économique où la quasi-pénurie de tubercules s’est fait ressentir.
Née sur fond de crise, la Fiwap informe et encadre le secteur de la pomme de terre sur les plans technique et économique depuis trente ans déjà. Elle a ainsi été témoin de l’essor considérable qu’a connu cette filière en Wallonie, mais figure également en première place pour aider les agriculteurs à faire face aux changements qui s’imposeront bientôt dans leur quotidien.
Les 6 et 7 septembre, le village de Kain accueillera à nouveau PotatoEurope, le rassemblement incontournable de et pour tous les acteurs de la filière de la pomme de terre, organisé en alternance avec la France, les Pays-Bas et l’Allemagne. Avec 33,3 ha d’exposition et démonstration et 119 exposants en provenance de 16 pays différents, tout semble indiquer que l’édition belge connaîtra à nouveau un succès retentissant.
Au 8 août, après quelques 85 jours de culture, les rendements moyens étaient estimés à 25 t/ha en Challenger et 27 t/ha en Innovator. Fontane, quant à elle, présentait un rendement moyen de 30 t/ha au 13 août, après 89 jours de culture. Les PSE étaient en retrait, voire trop faibles, par rapport à la moyenne des dernières années. Mais le retour du soleil a dû permettre de combler ce retard, du moins en partie.
Les résidus de Cipc détectés dans les hangars belges continuent à diminuer chaque année. Les quelques cas positifs répertoriés l’année dernière étaient même inférieurs à la nouvelle limite maximale résiduelle qui ne sera applicable qu’à partir du 14 septembre prochain.
On constate une nouvelle baisse de 6,3 % des surfaces en multiplication de plants.
Abonnez-vous à Le Sillon Belge
Voir l’offre d’abonnement