Selon les pays et les sous-régions, les rendements bruts étaient généralement moyens à bons, mais les rendements nets seront inférieurs en raison d’un nombre considérable  de pertes aux champs et de problèmes physiologiques.

Pommes de terre en zone NEPG: récolte moyenne à bonne mais coûts de production en hausse!

pommes de terre

Les stocks au 15 novembre étaient évalués à environ 3,26 Mt.

Évaluation des stocks belges de pommes de terre: Fontane domine la production

pommes de terre

L’évaluation des stocks en cours de commercialisation reste un élément de première importance pour appréhender l’évolution des marchés. Pour la 25e fois consécutive, une enquête est menée par la Fiwap, le Carah et Inagro/PCA auprès de 207 producteurs belges de pomme de terre. En Wallonie, 79 agriculteurs ont accepté et ont eu la possibilité de répondre à l’enquête. En Flandre l’enquête a permis de contacter 124 producteurs de pomme de terre de consommation.

Interpom aura lieu comme prévu!

pommes de terre

Les salons professionnels sont soumis au protocole sanitaire applicable aux commerces et non à celui applicable aux événements : Interpom 2021 aura donc lieu comme prévu!

Les signataires du nouveau « Code de conduite dans l’établissement des contrats dans le secteur de la pomme de terre » (de gauche à droite) : Pierre Lebrun (secrétaire de Belpotato.be), Steven De Cuyper (vice-président de Belpotato.be), Marc Van Herreweghe (président de Belgapom), Hendrik Vandamme (président de l’Abs), Marianne Streel (présidente de la Fwa), Pierre-Yves Dermagnes, Jean-Pierre Van Puymbrouck (président  de Belpotato.be), David Clarinval, José Renard (secrétaire général de la Fwa), Georges Van Keerberghen (vice-président du Boerenbond) et Bernard Dardenne (vice-président de la Fiwap).

Un nouveau code de conduite pour davantage d’équité entre les maillons de la filière pomme de terre

pommes de terre

Réunis au sein de Belpotato.be, les acteurs de la filière pomme de terre se sont accordés en vue de mieux encadrer la rédaction et la signature des contrats entre agriculteurs et transformateurs. Il en résulte un nouveau « Code de conduite » entré en vigueur le 17 novembre dernier.

Une fois récoltées, les pommes de terre devront être stockées, parfois durant  de long mois, en s’assurant que leur qualité se maintient à un niveau optimal.

Comment aborder aux mieux la conservation et le stockage des précieux tubercules?

pommes de terre

Les mécanismes physiologiques du tubercule (transpiration, respiration) perdurent durant la période de stockage. Certaines actions durant cette phase sont essentielles pour préserver leur qualité, limiter les pertes de poids, réduire le développement des maladies et maîtriser la germination.

Interpom se tiendra en sécurité et sous sa forme habituelle avec le Covid Safe Ticket

Interpom 2021

Mercredi, le gouvernement belge a annoncé ses nouvelles dispositions en matière de lutte contre le coronavirus. Celles-ci n'affecteront pas les salons professionnels. Interpom 2021 se tiendra donc en toute sécurité et sous sa forme habituelle les 28, 29 et 30 novembre 2021 à Kortrijk Xpo, en prenant soin d'assurer une double protection : le port de masques buccaux en complément du système du Covid Safe Ticket.

La marque propose actuellement 4 goûts mais d’autres sont à l’étude.

Les chips reBel de la Société du Terroir de Geer: pour faire autrement et ouvrir la voie!

D. Jaunard

Interpom 2021

Depuis plusieurs semaines, une nouvelle marque de chips artisanales prend peu à peu place dans les rayons bio. À l’origine du produit, une coopérative d’agriculteurs de la région de Geer qui, comme le précise leur slogan, voient les choses autrement.

Pour soutenir la filière de la pomme de terre bio en Wallonie, l’Apaq-W mène, tout au long du mois d’octobre, une campagne d’information sous sous le nom : « Les pommes de terre bio, c’est mon choix ».

«Les pommes de terre bio, c’est mon choix»

pommes de terre

Afin de soutenir les producteurs bio wallons, et faire connaître et apprécier les pommes de terre issues de l’agriculture biologique, l’Agence Wallonne pour la Promotion d’une Agriculture de Qualité (Apaq-W) mène, tout au long du mois d’octobre, une campagne digitale d’information sous le nom : « Les pommes de terre bio, c’est mon choix ».

L’enjeu principal en pommes de terre: sécher sans refroidir!

pommes de terre

Pour celles et ceux qui commencent à stocker, l’enjeu principal, en particulier si vous avez constaté des problèmes de pourritures humides aux champs, c’est de sécher les pommes de terre, surtout si vous rentrez des pommes de terre crottées.

Doubler les rendements et intégrer la pomme de terre dans le régime alimentaire chinois comme une denrée de base sont les deux principaux objectifs de la politique dédiée  à la pomme de terre lancée en 2015.

Les pommes de terre seraient un atout climat pour la Chine

pommes de terre

D’après une étude repérée par Science et vie et récemment publiée dans la revue Nature, le doublement des rendements en pomme de terre et la relocalisation de la production dans les zones les plus adaptées permettraient à la Chine de réduire les émissions de gaz à effet de serre de ses grandes cultures de près de 25 % à l’horizon 2030 par rapport aux projections tendancielles.

Les principaux soucis sont liés à la présence de crevasses de croissance et/ou de cœur creux en proportion élevée, qui amène des incertitudes quant à la tare pommes de terre.

Rendement et qualité pomme de terre: présence de crevasses de croissance et cœurs creux

pommes de terre

La production totale de pommes de terre dans la zone NEPG devrait être d’environ  22,4 millions de tonnes produites sur une superficie de 497.700 ha.

Pommes de terre: l’été humide entraîne des problèmes de qualité et une hausse des coûts de production

pommes de terre

Si l’humidité de ces derniers mois a posé des problèmes dans les parcelles de céréales et colza, les pommes de terre ne sont pas pour autant épargnées. Le NEPG relève d’ailleurs une hausse des coûts de pulvérisation, découlant directement de la pluviométrie estivale. Pour la même raison, de nombreuses interrogations portent sur la qualité de la récolte.

La production totale de pommes de terre dans la zone NEPG devrait être d’environ  22,4 millions de tonnes produites sur une superficie de 497.700 ha.

Seule la variété Fontane sera cotée par Belgapom durant la saison 2021-2022

pommes de terre

Pour cette saison, la cotation Belgapom ne reposera plus que sur la variété Fontane. Pour Bintje et Challenger, seules une observation et une ambiance de marché seront proposées.

Pour les parcelles partiellement ou complètement détruites par le mildiou, il n’est plus question de défanage.  Cependant, le problème du salissement se pose...

Les points d’attention pour le défanage 2021

pommes de terre

La saison « pommes de terre » a été particulière cette année en raison de la météo. À l’approche des arrachages, la Fiwap livre ses conseils pour l’essentielle opération préalable qu’est le défanage.

La sénescence peu avancée du feuillage laisse penser  qu’un potentiel de rendement est bien présent.

Calibre à la traîne pour Fontane et Challenger

pommes de terre

Au 9 août, après quelque 108 jours de culture, les rendements moyens étaient estimés à 37,5 /ha en Fontane, avec de grosses différences entre la Wallonie et la Flandre, et 38 t/ha en Challenger. Les PSE poursuivent leur progression, mais doivent encore clairement augmenter. Les calibres, eux, demeurent à la traîne.

La lutte contre le mildiou est particulièrement compliquée cette année.

Protection phytosanitaire: davantage d’applications pour lutter contre le mildiou de la pomme de terre

pommes de terre

Le service Phytoweb fait savoir que le nombre d’utilisations de certains produits permettant de lutter contre le mildiou de la pomme de terre a été revu à la hausse cette année.

Pomme de terre:retard de croissance et lutte accrue contre le mildiou

pommes de terre

Les premiers prélèvements destinés au suivi de culture ont été réalisés en Fontane, après 94 jours de culture, et en Challenger, après 94 jours de cultures. Les rendements moyens tous calibres sont respectivement de 26,6 t/ha et 27,8 t/ha.

Gérer le mildiou en culture de pommes de terre bio

pommes de terre

En culture bio aussi la météo reste favorable au développement du mildiou. La maladie progresse plus ou moins fortement, que ce soit dans des variétés robustes dont certaines sont résistantes mais d’autres sont seulement plus tolérantes ou a fortiori dans les variétés sensibles.

Dans tous les pays, les pommes de terre ont développé beaucoup de fanes, mais les tubercules sont beaucoup plus petits qu’en moyenne.

Pommes de terre NEPG: la récolte 2021 dépendra plus de la production par ha que de la baisse des surfaces

pommes de terre

La superficie totale de pommes de terre dans la zone NEPG (UE-04) a été réduite de 4,7 %. Il s’agit d’un événement historique, car la superficie a généralement augmenté année après année au cours des deux dernières décennies. Néanmoins, c’est bien plus la production par hectare que la superficie de pommes de terre qui fera la récolte totale de 2021.

Plant de Fontane mis en terre il y a 36 jours et qui «pointe».

Levées des pommes de terre en cours

pommes de terre

Au cours de cette semaine la majorité des parcelles de pomme de terre vont lever. Les pommes de terre sortent, les doryphores aussi.

Feu vert pour Interpom 2021

pommes de terre

C’est désormais officiel : Interpom aura lieu ! Du 28 au 30 novembre 2021, le monde international de la pomme de terre se réunira à nouveau à Kortrijk Xpo. C’est un énorme coup de pouce pour l’organisation, pour Belgapom et certainement pour tous les exposants qui attendent avec impatience ce moment ultime de networking et d’affaires en live.

L’Arrêté ministériel IPM publié le 30 mars 2021 relatif à la lutte intégrée contre les ennemis des cultures rend obligatoire la destruction des repousses sur tas.

Repousses de pommes de terre: la lutte est obligatoire

pommes de terre

Avec la douceur et les multiples petites gelées qui n’ont finalement gelé que les pare-brise les pommes de terre repoussent ici et là, et pas que chez le voisin.

Les producteurs sont confiants car les hâtives seront plus tardives, tandis que les cultures principales en terre sortiront plus tard et que le temps froid depuis début avril a contribué à maintenir la plupart des stocks en bon état.

Pommes de terre dans la zone NEPG / UE-04: moins d’hectares en 2021 et une culture en retard

pommes de terre

Alors que les plantations 2021 se terminent, il semble très probable que la superficie totale de pommes de terre dans la zone NEPG (UE-04) sera réduite de 3 à 5 %. Il s’agit d’un événement absolument historique (la dernière fois que la superficie a diminué, c’était en 2014), car les emblavements ont généralement augmenté année après année au cours des deux dernières décennies. Dans le même temps, l’industrie de la transformation prévoit toujours d’augmenter ses capacités ou de construire de nouvelles usines.

Le choix de plantation est raisonné en fonction du type de production envisagé,  c’est-à-dire pour un rendement élevé dans un calibre déterminé,  tout en tenant compte de la durée de végétation.

Les points d’attention du Carah pour une bonne plantation des pommes de terre

pommes de terre

De la profondeur, la densité… aux points d’attentions plus particuliers, le Carah rappelle les dispositions à prendre pour réaliser la plantation des pommes de terre dans les règles de l’art. Bonne plantation à tous

Il restait 44 % de la production initiale 2020 en stocks au 1 er  avril 2021 pour toutes les variétés confondues.

Stocks de pommes de terre: perspectives de déconfinement, maîtrise des stocks sans CIPC…, la saison n’est pas terminée…

pommes de terre

L’évaluation des stocks en cours de commercialisation reste un élément de première importance pour appréhender l’évolution des marchés. Pour la 24e année consécutive, une enquête est menée par la Fiwap, le Carah et Inagro/PCA auprès de 207 producteurs belges de pomme de terre. En Wallonie, 82 agriculteurs ont accepté de répondre à l’enquête, avec une proportion représentative des surfaces pour chaque province. En Flandre l’enquête a permis de contacter 125 producteurs de pomme de terre de consommation.