hg jhln lnnnl llnj kllkn kkn

Récolte de pommes de terre 2020: des rendements moyens en «hâtives», et inférieurs à la moyenne en «conservation»

pommes de terre

Les chips de Lucien: «Pour plus de valeur et de reconnaissance en notre savoir-faire!»

D. Jaunard

pommes de terre

Depuis plusieurs mois déjà, les chips de Lucien côtoient avec succès les grandes marques de supermarchés. Leur particularité ? Elles sont 100 % naturelles et locales, transformées en direct par un trio de cousins producteurs de pommes de terre. Leur objectif ? Valoriser au mieux leur matière première et retrouver un peu de reconnaissance pour le travail accompli.

«D’ici quelques années, une série de variétés robustes vont trouver leur chemin aussi en agriculture conventionnelle, parce qu’elles s’accordent davantage avec les sensibilités de la société et l’évolution de nos conditions climatiques»,  affirme Daniel Ryckmans, de la Fiwap.

Lutte contre le mildiou de la pomme de terre: plus de quararante variétés robustes à l’épreuve du terrain à Gembloux

pommes de terre

Le 28 août dernier, une visite de terrain était ouverte aux différents partenaires de la filière pommes de terre bio – culture, transformation et commercialisation. Objectif : leur permettre d’apprécier de visu la « robustesse » d’un large éventail de variétés de pommes de terre vis-à-vis des maladies et stress climatiques.

Une autorisation temporaire de 120 jours a été délivrée  pour ce produit à base d’huile de menthe.

Antigerminatif pour pommes de terre: autorisation de 120 jours pour l’usage du Biox-M

pommes de terre

Cet antigerminatifreçoit une autorisation 120 jours relativeà la dose appliquée.

Les chercheurs français notent que l’obtention d’une pomme de terre «sans phytos» requiert la mise en œuvre de plusieurs «leviers».

Pomme de terre: des avancées fortes vers le «sans interventions phytos»

pommes de terre

Des recherches menées en France seraient en passe de permettre la culture « sans phytos ».

Même si c’est la course en ce moment, veillez à ne pas récolter les pommes de terre dans les zones où l’eau a stagné, de même qu’à respecter au maximum l’intégrité des tubercules (pas de coups ni de blessures). Il en va de la qualité de la conservation des lots!

Pommes de terre: les arrachages sont à la peine!

pommes de terre

Les arrachages progressent petit à petit dans des conditions particulièrement pénibles. En cette période de «sauve-qui-peut», la Fiwap recommande toutefois de rester le plus attentif possible à la préservation de l’intégrité des tubercules récoltés.

Belgapom insiste auprès du secteur sur la nécessité absolue de respecter la procédure de nettoyage dans les lieux de stockage!

Pommes de terre: bien gérer la LMR temporaire pour le Cipc!

pommes de terre

Le négoce et la transformation font une série de recommandations par la voix de Belgapom.

Cette aide exceptionnelle, pour cause d’excédents énormes liés à la pandémie de Covid 19, est accordée à partir de la 51
e
 tonne jusqu’à la 500
e
 tonne des stocks de tubercules en vente libre, avec une série de conditions!

Aide exceptionnelle au secteur de la pomme de terre: la demande doit être introduite le 13 novembre au plus tard!

pommes de terre

En raison de la crise sanitaire et des stocks excédentaires inhérents, le Gouvernement wallon a décidé d’accorder une aide aux producteurs de pommes de terre de conservation détenteurs en propriété d’un stock de tubercules en vente libre.

Le Nepg invite les producteurs à la modération pour les plantations du printemps prochain.

«Les plantations 2021 devraient baisser de 15%!», recommande le Nepg

pommes de terre

Vu le contexte, le Groupe des producteurs de pommes de terre du nord-ouest européen considère que les producteurs devraient planter au minimum 15 % en moins, le printemps prochain.

La mise en conservation demande une grande vigilance de la part de tous les opératrices et opérateurs!

La météo retarde les arrachages de pommes de terre: il y a encore de gros volumes à rentrer!

pommes de terre

Les arrachages et mises en stockage se poursuivent plus ou moins vite au fil des jours.

Il est essentiel de veiller à préserver l’intégrité des tubercules depuis l’arrachage jusqu’à l’engrangement!

Les arrachages de pommes de terre: limiter les coups!

pommes de terre

Quand il faut sécher les pommes de terre plus ou moins vigoureusement, on profitera de nuits et petits matins froids en travaillant avec un canon à chaleur.

Actualité «arrachage et conservation» en pommes de terre

pommes de terre

La limite maximale en résidus temporaire du CIPC dans les pommes de terre et leurs produits est enfin connue : 0,40 mg/kg, dès l’été prochain.

Le présent article entend donner un éclairage juridique et permettre aux producteurs engagés dans des contrats d’éviter de véritables drames financiers.

Le point juridique sur les contrats d’achat entre producteur de pommes de terre et industriel

pommes de terre

Alors que les arrachages ont commencé, il est opportun de de faire le point sur l’évolution de la jurisprudence et de la doctrine en matière de contrat d’achat des pommes de terre.

Le séchage s’impose dès les premières bennes lorsque elles contiennent des tubercules crottés, mouillés, ou présentant des pourritures ou des blessures.

Pommes de terre: la météo pèse sur les arrachages

pommes de terre

Les pluies ont imposé l’arrêt des récoltes, que la Fiwap estimait, en début de semaine, de l’ordre de 5 à 10 % des surfaces pour la conservation.

L'activité de transformation ne devrait pas retrouver son niveau d'avant crise avant plusieurs mois, estime la filière française.

Les «patatiers» français appelés à réduire de 15% leurs surfaces

pommes de terre

Après les gros excédents de pommes de terre liés à la pandémie, l’Unpt invite les producteurs à réduire leurs plantations de 15 % en 2021.

Les pluies tant attendues sont arrivées, avec localement quelques excès qui ont pu éroder des buttes et découvrir plus encore des tubercules déjà partiellement exposés à la lumière du jour. Ce type de dommages doit être bien évalué anticipativement à l’arrachage et au stockage.

Les pluies ont aussi arrosé les pommes de terre

pommes de terre

Le retour de la pluie impose certaines mesures de précaution, localement, en vue des arrachages et du stockage des tubercules.

Le modèle d’indemnisation porte sur une aide de 50 € maximum par tonne de pommes de terre de conservation détenues en propriété et stockées à la date du 15 mai 2020.

Une aide pour les producteurs de pommes de terre de conservation

pommes de terre

Sur proposition du Ministre de l’Agriculture Willy Borsus, le Gouvernement de Wallonie a décidé d’octroyer une aide, pour l’année 2020, aux producteurs de pommes de terre de conservation détenteurs en propriété d’un stock de pommes de terre en vente libre.

Un plan d’échantillonnage comprenant 1.000 échantillons prélevés dans autant d’entrepôts, répartis sur l’ensemble du territoire, a été élaboré.

L’après CIPC: un plan d’échantillonnage pour 1.000 hangars de pommes de terre

pommes de terre

Dans le cadre de la disparition du CIPC et en vue de l’acceptation d’une LMR temporaire par la Commission européenne, Belgapom a accepté de participer au plan d’échantillonnage des hangars de pommes de terre prévu durant la prochaine période de stockage.

Dans le contexte de ces derniers mois, le Nepg conseille vivement aux producteurs de reprendre le contrôle de l’offre et d’être acteurs de leur propre avenir, en réduisant leurs superficies, l’an prochain.

Nord-ouest européen: appel à réduire les surfaces «patatières» en 2021!

pommes de terre

Le Groupe des producteurs de pommes de terre du Nord-ouest européen estime que les rendements en consommation sont au niveau de la moyenne des 5 dernières années. Comme la superficie a augmenté de 1,4 % par rapport à l’année dernière, la récolte totale peut être estimée à 27,9 millions de tonnes contre 26,9 millions en 2019 pour les 5 grands pays concernés. C’est 3,8 % de plus que l’an dernier, mais moins qu’en 2017 avec ses 29,6 millions de tonnes produites.

L’emploi des nouveaux produits impose plus encore une bonne planification des défanages par rapport aux dates prévues pour commencer les récoltes.

Pommes de terre: bien réussir le défanage!

pommes de terre

Que les rendements soient au rendez-vous ou non, le défanage reste la dernière intervention chimique aux champs à ne pas négliger, rappelle la Fiwap dans son avis du 1er septembre.

Les prélèvements en Innovator montraient, en semaine 34, un rendement moyen pratique en 35 mm+ de 34 t/ha, mais dans une fourchette large de 22 à 46 t/ha. Et quelque 6,4 tubercules par plante en moyenne également.

Au 20 août, le rendement de Bintje et Innovator restait à la traîne dans le pays

pommes de terre

Dans son avis de la fin août, la Fiwap rapporte les résultats des premiers prélèvements de tubercules réalisés en variétés Bintje et Innovator. Pas de quoi pavoiser en termes de rendement.

Dans le contexte COVID-19 et toutes les contraintes et incertitudes qui pèsent encore, notamment au plan international, les organisateurs ont décidé, avec regret mais pragmatisme, d’annuler le salon Interpom qui devait se tenir en novembre 2020 et de le reporter d’un an!

Pommes de terre: le salon Interpom reporté à novembre 2021!

pommes de terre

Dans un communiqué du 27 août, Kortrijk Xpo et Belgapom annoncent avoir finalement décidé de reporter d’un an le salon Interpom Primeurs qui aurait dû se tenir du 22 au 24 novembre prochains au Kortrijk Xpo. Concrètement, cet événement est reporté aux dates des 28 – 30 novembre 2021.

La sécheresse a continué de poser sa marque pendant la première quinzaine d’août.

Pommes de terre: mi-août, le calibre était avancé en Fontane, mais encore à la traîne pour Challenger

pommes de terre

Au 10-12 août, après quelque 115 jours de culture, les rendements moyens étaient estimés à 36,6 t/ha en Fontane et 34,2 t/ha en Challenger. Les PSE étaient élevés, voire excessifs, la sénescence limitée, mais le retour de pluies abondantes est impératif !

Les récents coups de chaleur et le déficit hydrique persistant sont autant d’éléments accélérateurs de la sénescence du feuillage.

Sénescence du feuillage très variable en pommes de terre

pommes de terre

Selon les variétés et les dates de plantation, la sénescence des cultures manifeste une grande variabilité, note la Fiwap dans son avis du 18 août.

Les grosses chaleurs et le déficit hydrique soulèvent beaucoup de questions,
d’autant plus que le phénomène devient récurrent depuis 4 ans.

Pomme de terre: fin juillet, le calibre était déjà élevé en Fontane, mais assez moyen en Challenger

pommes de terre

La sécheresse est à nouveau sensible sur quasiment tout le territoire, tandis que l’impact de la canicule suscite de nombreuses interrogations.