Plant de Fontane mis en terre il y a 36 jours et qui «pointe».

Levées des pommes de terre en cours

pommes de terre

Feu vert pour Interpom 2021

pommes de terre

C’est désormais officiel : Interpom aura lieu ! Du 28 au 30 novembre 2021, le monde international de la pomme de terre se réunira à nouveau à Kortrijk Xpo. C’est un énorme coup de pouce pour l’organisation, pour Belgapom et certainement pour tous les exposants qui attendent avec impatience ce moment ultime de networking et d’affaires en live.

L’Arrêté ministériel IPM publié le 30 mars 2021 relatif à la lutte intégrée contre les ennemis des cultures rend obligatoire la destruction des repousses sur tas.

Repousses de pommes de terre: la lutte est obligatoire

pommes de terre

Avec la douceur et les multiples petites gelées qui n’ont finalement gelé que les pare-brise les pommes de terre repoussent ici et là, et pas que chez le voisin.

Les producteurs sont confiants car les hâtives seront plus tardives, tandis que les cultures principales en terre sortiront plus tard et que le temps froid depuis début avril a contribué à maintenir la plupart des stocks en bon état.

Pommes de terre dans la zone NEPG / UE-04: moins d’hectares en 2021 et une culture en retard

pommes de terre

Alors que les plantations 2021 se terminent, il semble très probable que la superficie totale de pommes de terre dans la zone NEPG (UE-04) sera réduite de 3 à 5 %. Il s’agit d’un événement absolument historique (la dernière fois que la superficie a diminué, c’était en 2014), car les emblavements ont généralement augmenté année après année au cours des deux dernières décennies. Dans le même temps, l’industrie de la transformation prévoit toujours d’augmenter ses capacités ou de construire de nouvelles usines.

Le choix de plantation est raisonné en fonction du type de production envisagé,  c’est-à-dire pour un rendement élevé dans un calibre déterminé,  tout en tenant compte de la durée de végétation.

Les points d’attention du Carah pour une bonne plantation des pommes de terre

pommes de terre

De la profondeur, la densité… aux points d’attentions plus particuliers, le Carah rappelle les dispositions à prendre pour réaliser la plantation des pommes de terre dans les règles de l’art. Bonne plantation à tous

Il restait 44 % de la production initiale 2020 en stocks au 1 er  avril 2021 pour toutes les variétés confondues.

Stocks de pommes de terre: perspectives de déconfinement, maîtrise des stocks sans CIPC…, la saison n’est pas terminée…

pommes de terre

L’évaluation des stocks en cours de commercialisation reste un élément de première importance pour appréhender l’évolution des marchés. Pour la 24e année consécutive, une enquête est menée par la Fiwap, le Carah et Inagro/PCA auprès de 207 producteurs belges de pomme de terre. En Wallonie, 82 agriculteurs ont accepté de répondre à l’enquête, avec une proportion représentative des surfaces pour chaque province. En Flandre l’enquête a permis de contacter 125 producteurs de pomme de terre de consommation.

L'eau de surface peut être utilisée pour l'irrigation de parcelles autres que des parcelles de pommes de terre, de tomates ou d'aubergines, à certaines conditions.

Pourriture brune de la pomme de terre et eaux de surface: des mesures de protection à respecter dans les zones concernées

pommes de terre

L’expérience a montré qu’il n’est pas possible d’éradiquer la bactérie de la pourriture brune dans les cours d’eau des provinces d’Anvers et de Limbourg où elle a été détectée dans le passé. Dans ces circonstances, le danger de contamination des cultures de pommes de terre via les eaux de surface demeure. C’est pourquoi les mesures de protection qui ont été prises à l’époque pour la zone en question sont toujours d’application. Ces mesures sont résumées brièvement ci-après.

La qualité du plant et le bon état du sol sont deux éléments essentiels  à la bonne réussite de la culture de la pomme de terre.

Plantation des pommes de terre: peser et compter ses tubercules afin d’adapter ses densités!

pommes de terre

Grâce aux petites gelées de février, les planteurs héritent en général de bonnes structures. Néanmoins, la Fiwap recommande de ne pas se précipiter car personne n’est en retard ! « Attendez un bon ressuyage et un bon réchauffement, il serait idiot de détruire ce que la nature a bien fait ! Un travail du sol fait dans des conditions non optimales mène à des problèmes de structure avec impacts négatifs sur la culture, sa production et sa qualité. « La qualité du plant et le bon état du sol (réchauffé, bien préparé, de bonne structure) sont comme les 2 mamelles d’une mère qui doit allaiter : si elles ne sont pas bonnes, l’enfant végétera au cours de sa croissance »  » (proverbe fiwapien).

Les producteurs de pommes de terre bio face à un problème majeur d’écoulement

pommes de terre

Les producteurs bio wallons font face à un problème majeur d’écoulement de leurs stocks de pommes de terre.

Une bonne préparation des plants est un atout intéressant pour moduler  les dates de plantation en fonction du climat et de l’état du sol.

Plants de pomme de terre:garantir un bon démarrage de la culture

pommes de terre

Dès la réception de vos plants, veillez à contrôler immédiatement la qualité des lots : vérifier le stade de germination du plant ; prélever et laver un échantillon de plants d’une centaine de tubercules par lot ; évaluer la présence de maladies sur les tubercules : rhizoctone, gale argentée ou dartrose.

Laissez le plant sorti du frigo le temps de se réchauffer progressivement. Idéalement, il faut une période de 2 semaines entre sortie frigo et la plantation.

Quelques recommandations en matière de gestion du plant de pomme de terre

pommes de terre

Des essais baptisés Milvar menés chaque année par le Centre wallon de recherches  agronomiques (Cra-w) à Libramont et le Centre pour l’agronomie et l’agro-industrie  de la province de Hainaut (Carah) à Ath visent à évaluer la résistance au mildiou  d’un large assortiment de variétés.

La sensibilité variétale au mildiou de la pomme de terre sous l’œil des experts en Wallonie

pommes de terre

Dans le cadre du projet de lutte contre le mildiou, le Centre wallon de recherches agronomiques et le Centre pour l’agronomie et l’agro-industrie du Hainaut, en collaboration avec la Filière wallonne de la pomme de terre, installent chaque année respectivement à Libramont et à Ath, un essai baptisé MilVar – Mildiou – Variétés, afin d’évaluer la sensibilité au mildiou du feuillage d’une large gamme de variétés. Un éclairage.

Le Biox-M reçoit une seconde autorisation de 120 jours

pommes de terre

L’antigerminatif Biox-M (Nº autorisation 9750 P/B), produit à base d’huile de menthe est autorisé en Belgique depuis de nombreuses années avec une première application (par thermonébulisation) de 90 ml/tonne de pommes de terre et de 30 ml/tonne pour les applications suivantes, avec une dose totale maximale de 390 ml/tonne/12 mois.

VigiMAP vous est proposé en plus des avertissements mildiou afin d’assurer un contrôle optimal  des infections potentielles de mildiou en parcelles de pommes de terre.

VigiMAP: quelques améliorations pour la saison 2021

pommes de terre

Depuis 2019, l’OAD VigiMAP vous est proposé en plus des avertissements mildiou afin d’assurer un contrôle optimal des infections potentielles de mildiou en parcelles de pommes de terre. Après une saison complète d’utilisation de cet outil simple et efficace, des améliorations et des nouveautés vous sont déjà proposées.

La pomme de terre est une culture exigeante en phosphore et en potassium, ces éléments ne sont pas à négliger.

La fumure en pommes de terre: à raisonner en fonction de la variété et de la situation culturale

pommes de terre

La fertilisation de la culture de la pomme de terre conditionne grandement le rendement et la qualité de la récolte. Mal maîtrisée, elle peut être à l’origine de multiples problèmes aussi bien économiques qu’environnementaux. Elle doit donc tenir compte des besoins de la culture, mais également des apports de matières organiques, de la minéralisation du sol et des reliquats dans le profil.

Le projet vise à développer des stratégies de sélection en réponse à des conditions de culture de plus en plus exigeantes

Enquête pomme de terre: Quelles variétés tolérantes aux stress multiples voulons-nous demain?

pommes de terre

La Fiwap a récemment été contactée par l’Université de Vienne (Uni-Wien) qui est à la tête d’un consortium européen de chercheurs, obtenteurs et maisons de plants à propos d’un projet de création variétale en pomme de terre face aux stress multiples engendrés par le changement climatique.

La transformation des pommes de terre a reculé de 4% en 2020 par rapport à 2019.

Industrie belge de la pomme de terre: une production en baisse qui place ses espoirs dans le second semestre 2021

pommes de terre

La crise du coronavirus s’est également abattue sur l’industrie belge de la pomme de terre en 2020. Belgapom, représentant du négoce et de la transformation belge de la pomme de terre, indique un volume des pommes de terre de transformation au plus bas depuis trois ans.

La filière «pommes de terre» sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

pommes de terre

L’émission « Investigation », diffusée le 3 mars par nos confrères de la Rtbf, a levé le voile sur certaines pratiques en vigueur dans la filière de la pomme de terre. Interpellé, le ministre Clarinval a déposé une requête auprès de l’Autorité belge de la Concurrence afin de faire la lumière sur cette situation.

La LMRt sera réexaminée sur base des données de surveillance qui doivent être communiquées à la Commission au plus tard au 31 décembre 2021, puis réactualisées au 31 décembre de chaque année ultérieure, en même temps qu’un rapport remis à jour sur l’élaboration et la mise en œuvre des pratiques de nettoyage.

L’UE éclaircit l’application de la LMR CIPC en pommes de terre

pommes de terre

Bonne nouvelle pour le secteur de la pomme de terre : la Commission européenne a récemment fixé formellement la valeur de 0,4 ppm comme limite maximale résiduelle temporaire (LMRt) dans les (produits de) pommes de terre. Cette valeur entrera en vigueur le 02 septembre 2021. Cela épargne au secteur l’application immédiate de la valeur standard (limite de détection) de 0,01 ppm. Ce règlement de transition est indispensable. Il accorde du temps à la filière pour évacuer la contamination historique, entre autres dans les hangars de stockage.

Réunions «Coin de hangar» de la Fiwap

pommes de terre

Comme chaque année, la Fiwap vous invite à ses réunions « coin de hangar ». Cette année les réunions se dérouleront en distanciel via l’application Teams. Les liens de connexion sont disponibles sur http://fiwap.be/agenda/. Les réunions auront lieu les jeudi 25 février et lundi 1er mars de 13h00 à 14h00  .

Même si nombre de contrats pour la saison à venir ont déjà été signés, le NEPG exhorte les producteurs à effectuer une analyse précise de leurs coûts de production avant de signer quoi que ce soit.

Pommes de terre NEPG: les prix contractuels proposés ne correspondent pas à l'évolution des coûts de production

pommes de terre

Les prix des contrats des transformateurs pour la prochaine saison ont été publiés ces dernières semaines. Les prix pour la livraison départ champ et octobre-novembre sont généralement inférieurs de 5 à 10 % à l’année précédente. En fin de saison la baisse est moindre et, dans la plupart des cas, les prix pour mai-juin 2022 sont légèrement supérieurs à ceux de la saison 2020-2021.

L’enquête au 1er février montre des stocks belges conséquents mais avec une plus large proportion sous contrat par rapport aux années récentes.

Évaluation des stocks belges de pommes de terre: la Fontane occupe deux tiers des stocks

pommes de terre

L’évaluation des stocks de pommes de terre en cours de commercialisation reste un élément de première importance pour appréhender l’évolution des marchés. Pour la 24e année consécutive, une enquête est menée par la Fiwap, le Carah et Inagro/PCA auprès de 208 producteurs belges de pomme de terre. En Wallonie, 83 agriculteurs ont accepté de répondre à l’enquête, avec une proportion représentative des surfaces pour chaque province. En Flandre l’enquête a permis de contacter 125 producteurs de pomme de terre de consommation.

La thermonébulisation de 1,4Sight, Argos ou Biox-M constitue un des principaux moyens de contrôler la germination durant le stockage des pommes de terre. Néanmoins, elle peut être à l’origine d’incendies.

Thérmonébulisation en pomme de terre: les points d’attention avant, pendant et après le traitement!

pommes de terre

Au vu des problèmes rencontrés lors de la thermonébulisation dans les hangars de pommes de terre, Belpotato.be, inspiré par Arvalis et Groupama, rappelle les mesures de prévention et sécurité en la matière.

Actif depuis plus de 25 ans pour la Fiwap en Belgique, Daniel Ryckmans est le nouveau secrétaire du Nepg depuis le 1er janvier de cette année.

Pommes de terre dans le nord-ouest de l’Europe: le Nepg entame 2021 sur de nouvelles bases

pommes de terre

Avec la sortie du partenaire britannique et la nomination d’un nouveau secrétaire et d’un premier président élu, une nouvelle ère se dessine pour le groupe des producteurs de pommes de terre du Nord-Ouest de l’Europe.

Outre la demande par l’industrie de la transformation, un autre grand défi pour le secteur est celui des germinations actuelles signalées dans les cinq principaux pays producteurs de pommes de terre. Cela pourrait changer la situation de l'offre dans les mois à venir, avertit le Nepg.

Les pommes de terre dans le nord-ouest de l’Europe: beaucoup d’incertitudes à ce jour, estime le Nepg

pommes de terre

Le Groupe des producteurs du nord-ouest européen ne s’attend pas à des changements majeurs du côté de la demande du marché dans les prochaines semaines. La crise Covid-19 pèse sur la demande de « pommes de terre libres » de la part des industriels de la transformation et les prix se situent donc à un niveau extrêmement bas.