Les principaux soucis sont liés à la présence de crevasses de croissance et/ou de cœur creux en proportion élevée, qui amène des incertitudes quant à la tare pommes de terre.

Rendement et qualité pomme de terre: présence de crevasses de croissance et cœurs creux

pommes de terre

La production totale de pommes de terre dans la zone NEPG devrait être d’environ  22,4 millions de tonnes produites sur une superficie de 497.700 ha.

Pommes de terre: l’été humide entraîne des problèmes de qualité et une hausse des coûts de production

pommes de terre

Si l’humidité de ces derniers mois a posé des problèmes dans les parcelles de céréales et colza, les pommes de terre ne sont pas pour autant épargnées. Le NEPG relève d’ailleurs une hausse des coûts de pulvérisation, découlant directement de la pluviométrie estivale. Pour la même raison, de nombreuses interrogations portent sur la qualité de la récolte.

La production totale de pommes de terre dans la zone NEPG devrait être d’environ  22,4 millions de tonnes produites sur une superficie de 497.700 ha.

Seule la variété Fontane sera cotée par Belgapom durant la saison 2021-2022

pommes de terre

Pour cette saison, la cotation Belgapom ne reposera plus que sur la variété Fontane. Pour Bintje et Challenger, seules une observation et une ambiance de marché seront proposées.

Pour les parcelles partiellement ou complètement détruites par le mildiou, il n’est plus question de défanage.  Cependant, le problème du salissement se pose...

Les points d’attention pour le défanage 2021

pommes de terre

La saison « pommes de terre » a été particulière cette année en raison de la météo. À l’approche des arrachages, la Fiwap livre ses conseils pour l’essentielle opération préalable qu’est le défanage.

La sénescence peu avancée du feuillage laisse penser  qu’un potentiel de rendement est bien présent.

Calibre à la traîne pour Fontane et Challenger

pommes de terre

Au 9 août, après quelque 108 jours de culture, les rendements moyens étaient estimés à 37,5 /ha en Fontane, avec de grosses différences entre la Wallonie et la Flandre, et 38 t/ha en Challenger. Les PSE poursuivent leur progression, mais doivent encore clairement augmenter. Les calibres, eux, demeurent à la traîne.

La lutte contre le mildiou est particulièrement compliquée cette année.

Protection phytosanitaire: davantage d’applications pour lutter contre le mildiou de la pomme de terre

pommes de terre

Le service Phytoweb fait savoir que le nombre d’utilisations de certains produits permettant de lutter contre le mildiou de la pomme de terre a été revu à la hausse cette année.

Pomme de terre:retard de croissance et lutte accrue contre le mildiou

pommes de terre

Les premiers prélèvements destinés au suivi de culture ont été réalisés en Fontane, après 94 jours de culture, et en Challenger, après 94 jours de cultures. Les rendements moyens tous calibres sont respectivement de 26,6 t/ha et 27,8 t/ha.

Gérer le mildiou en culture de pommes de terre bio

pommes de terre

En culture bio aussi la météo reste favorable au développement du mildiou. La maladie progresse plus ou moins fortement, que ce soit dans des variétés robustes dont certaines sont résistantes mais d’autres sont seulement plus tolérantes ou a fortiori dans les variétés sensibles.

Dans tous les pays, les pommes de terre ont développé beaucoup de fanes, mais les tubercules sont beaucoup plus petits qu’en moyenne.

Pommes de terre NEPG: la récolte 2021 dépendra plus de la production par ha que de la baisse des surfaces

pommes de terre

La superficie totale de pommes de terre dans la zone NEPG (UE-04) a été réduite de 4,7 %. Il s’agit d’un événement historique, car la superficie a généralement augmenté année après année au cours des deux dernières décennies. Néanmoins, c’est bien plus la production par hectare que la superficie de pommes de terre qui fera la récolte totale de 2021.

Plant de Fontane mis en terre il y a 36 jours et qui «pointe».

Levées des pommes de terre en cours

pommes de terre

Au cours de cette semaine la majorité des parcelles de pomme de terre vont lever. Les pommes de terre sortent, les doryphores aussi.

Feu vert pour Interpom 2021

pommes de terre

L’Arrêté ministériel IPM publié le 30 mars 2021 relatif à la lutte intégrée contre les ennemis des cultures rend obligatoire la destruction des repousses sur tas.

Repousses de pommes de terre: la lutte est obligatoire

pommes de terre

Avec la douceur et les multiples petites gelées qui n’ont finalement gelé que les pare-brise les pommes de terre repoussent ici et là, et pas que chez le voisin.

Les producteurs sont confiants car les hâtives seront plus tardives, tandis que les cultures principales en terre sortiront plus tard et que le temps froid depuis début avril a contribué à maintenir la plupart des stocks en bon état.

Pommes de terre dans la zone NEPG / UE-04: moins d’hectares en 2021 et une culture en retard

pommes de terre

Alors que les plantations 2021 se terminent, il semble très probable que la superficie totale de pommes de terre dans la zone NEPG (UE-04) sera réduite de 3 à 5 %. Il s’agit d’un événement absolument historique (la dernière fois que la superficie a diminué, c’était en 2014), car les emblavements ont généralement augmenté année après année au cours des deux dernières décennies. Dans le même temps, l’industrie de la transformation prévoit toujours d’augmenter ses capacités ou de construire de nouvelles usines.

Le choix de plantation est raisonné en fonction du type de production envisagé,  c’est-à-dire pour un rendement élevé dans un calibre déterminé,  tout en tenant compte de la durée de végétation.

Les points d’attention du Carah pour une bonne plantation des pommes de terre

pommes de terre

De la profondeur, la densité… aux points d’attentions plus particuliers, le Carah rappelle les dispositions à prendre pour réaliser la plantation des pommes de terre dans les règles de l’art. Bonne plantation à tous

Il restait 44 % de la production initiale 2020 en stocks au 1 er  avril 2021 pour toutes les variétés confondues.

Stocks de pommes de terre: perspectives de déconfinement, maîtrise des stocks sans CIPC…, la saison n’est pas terminée…

pommes de terre

L’évaluation des stocks en cours de commercialisation reste un élément de première importance pour appréhender l’évolution des marchés. Pour la 24e année consécutive, une enquête est menée par la Fiwap, le Carah et Inagro/PCA auprès de 207 producteurs belges de pomme de terre. En Wallonie, 82 agriculteurs ont accepté de répondre à l’enquête, avec une proportion représentative des surfaces pour chaque province. En Flandre l’enquête a permis de contacter 125 producteurs de pomme de terre de consommation.

L'eau de surface peut être utilisée pour l'irrigation de parcelles autres que des parcelles de pommes de terre, de tomates ou d'aubergines, à certaines conditions.

Pourriture brune de la pomme de terre et eaux de surface: des mesures de protection à respecter dans les zones concernées

pommes de terre

L’expérience a montré qu’il n’est pas possible d’éradiquer la bactérie de la pourriture brune dans les cours d’eau des provinces d’Anvers et de Limbourg où elle a été détectée dans le passé. Dans ces circonstances, le danger de contamination des cultures de pommes de terre via les eaux de surface demeure. C’est pourquoi les mesures de protection qui ont été prises à l’époque pour la zone en question sont toujours d’application. Ces mesures sont résumées brièvement ci-après.

La qualité du plant et le bon état du sol sont deux éléments essentiels  à la bonne réussite de la culture de la pomme de terre.

Plantation des pommes de terre: peser et compter ses tubercules afin d’adapter ses densités!

pommes de terre

Grâce aux petites gelées de février, les planteurs héritent en général de bonnes structures. Néanmoins, la Fiwap recommande de ne pas se précipiter car personne n’est en retard ! « Attendez un bon ressuyage et un bon réchauffement, il serait idiot de détruire ce que la nature a bien fait ! Un travail du sol fait dans des conditions non optimales mène à des problèmes de structure avec impacts négatifs sur la culture, sa production et sa qualité. « La qualité du plant et le bon état du sol (réchauffé, bien préparé, de bonne structure) sont comme les 2 mamelles d’une mère qui doit allaiter : si elles ne sont pas bonnes, l’enfant végétera au cours de sa croissance »  » (proverbe fiwapien).

Les producteurs de pommes de terre bio face à un problème majeur d’écoulement

pommes de terre

Les producteurs bio wallons font face à un problème majeur d’écoulement de leurs stocks de pommes de terre.

Une bonne préparation des plants est un atout intéressant pour moduler  les dates de plantation en fonction du climat et de l’état du sol.

Plants de pomme de terre:garantir un bon démarrage de la culture

pommes de terre

Dès la réception de vos plants, veillez à contrôler immédiatement la qualité des lots : vérifier le stade de germination du plant ; prélever et laver un échantillon de plants d’une centaine de tubercules par lot ; évaluer la présence de maladies sur les tubercules : rhizoctone, gale argentée ou dartrose.

Laissez le plant sorti du frigo le temps de se réchauffer progressivement. Idéalement, il faut une période de 2 semaines entre sortie frigo et la plantation.

Quelques recommandations en matière de gestion du plant de pomme de terre

pommes de terre

Avant le début d’une nouvelle saison culturale, Belpotato.be rappelle que toute l’attention doit être portée sur la bonne gestion du plant. Cet intrant coûteux est la base d’une culture de pommes de terre de consommation réussie. Voici quelques recommandations utiles.

Des essais baptisés Milvar menés chaque année par le Centre wallon de recherches  agronomiques (Cra-w) à Libramont et le Centre pour l’agronomie et l’agro-industrie  de la province de Hainaut (Carah) à Ath visent à évaluer la résistance au mildiou  d’un large assortiment de variétés.

La sensibilité variétale au mildiou de la pomme de terre sous l’œil des experts en Wallonie

pommes de terre

Dans le cadre du projet de lutte contre le mildiou, le Centre wallon de recherches agronomiques et le Centre pour l’agronomie et l’agro-industrie du Hainaut, en collaboration avec la Filière wallonne de la pomme de terre, installent chaque année respectivement à Libramont et à Ath, un essai baptisé MilVar – Mildiou – Variétés, afin d’évaluer la sensibilité au mildiou du feuillage d’une large gamme de variétés. Un éclairage.

Le Biox-M reçoit une seconde autorisation de 120 jours

pommes de terre

L’antigerminatif Biox-M (Nº autorisation 9750 P/B), produit à base d’huile de menthe est autorisé en Belgique depuis de nombreuses années avec une première application (par thermonébulisation) de 90 ml/tonne de pommes de terre et de 30 ml/tonne pour les applications suivantes, avec une dose totale maximale de 390 ml/tonne/12 mois.

VigiMAP vous est proposé en plus des avertissements mildiou afin d’assurer un contrôle optimal  des infections potentielles de mildiou en parcelles de pommes de terre.

VigiMAP: quelques améliorations pour la saison 2021

pommes de terre

Depuis 2019, l’OAD VigiMAP vous est proposé en plus des avertissements mildiou afin d’assurer un contrôle optimal des infections potentielles de mildiou en parcelles de pommes de terre. Après une saison complète d’utilisation de cet outil simple et efficace, des améliorations et des nouveautés vous sont déjà proposées.

La pomme de terre est une culture exigeante en phosphore et en potassium, ces éléments ne sont pas à négliger.

La fumure en pommes de terre: à raisonner en fonction de la variété et de la situation culturale

pommes de terre

La fertilisation de la culture de la pomme de terre conditionne grandement le rendement et la qualité de la récolte. Mal maîtrisée, elle peut être à l’origine de multiples problèmes aussi bien économiques qu’environnementaux. Elle doit donc tenir compte des besoins de la culture, mais également des apports de matières organiques, de la minéralisation du sol et des reliquats dans le profil.

Le projet vise à développer des stratégies de sélection en réponse à des conditions de culture de plus en plus exigeantes

Enquête pomme de terre: Quelles variétés tolérantes aux stress multiples voulons-nous demain?

pommes de terre

La Fiwap a récemment été contactée par l’Université de Vienne (Uni-Wien) qui est à la tête d’un consortium européen de chercheurs, obtenteurs et maisons de plants à propos d’un projet de création variétale en pomme de terre face aux stress multiples engendrés par le changement climatique.