Les rendements finaux restent donc largement inférieurs à l’an passé.

Suivi rendement pomme de terre: -20% en Fontane, -30% en Challenger!

pommes de terre

En fonction des gains de croissance finaux, la production devrait varier entre 20 et 21 millions de tonnes dans la zone NEPG.

Les producteurs de pommes de terre du Nord-ouest européen vont produire entre 7 et 11% de pommes de terre en moins

pommes de terre

Lors de sa dernière réunion qui a eu lieu la veille de Potato Europe 2022, le NEPG (groupe des producteurs de pommes de terre du Nord-ouest européen) estime que la production globale de pommes de terre dans la zone NEPG (UE-04) sera en baisse de 7 à 11 %.

La sécheresse persistante a réduit à néant les espoirs de croissance tardive que l’on pouvait encore avoir en Fontane et Challenger.

Rendement et qualité pomme de terre: une croissance tardive et un rendement empêchés par la sécheresse

pommes de terre

La sécheresse persistante a réduit à néant les espoirs de croissance tardive que l’on pouvait encore avoir en Fontane et Challenger. Les courbes de rendement actuelles se situent ainsi entre 15 et 25 % plus bas que les normales pluriannuelles, avec globalement un moindre calibre, surtout en Challenger, et des PSE qui restent (trop) élevés, entraînant ainsi des risques élevés de coups bleus à la récolte. La tare pomme de terre est par contre très faible. Le rejet n’est apparu que sur un faible nombre de parcelles.

Intervenant peu avant la récolte, le défanage est une étape cruciale  qu’il convient d’effectuer avec soin, en optant pour la méthode adéquate.

Mécanique, électrique, thermique… le défanage se réinvente!

J.V.

pommes de terre

Pour la troisième année consécutive, la Fiwap et le Groupement wallon des producteurs de plants de pommes de terre organisaient une démonstration de techniques alternatives de défanage en (plants de) pommes de terre. En effet, l’avenir étant à la réduction d’usage des défanants chimiques, il convient d’expérimenter et d’adopter progressivement de nouvelles techniques en vue de réussir cette étape cruciale, notamment pour la maîtrise des calibres et viroses.

Certains champs de variétés de conservation ont fleuri plus tôt que d'habitude, sans fermer les rangs, ce qui signifie que la production potentielle pourrait être inférieure.

Pommes de terres NEPG: la nouvelle saison commence avec beaucoup d’incertitudes

pommes de terre

Le Groupe des producteurs de pommes de terre du Nord-ouest européen (NEPG) fait le point sur l’ancienne récolte de pommes de terre mais aussi et surtout sur la nouvelle récolte et les prévisions de production. Les emblavements 2023 et contrats s’y référant sont aussi envisagés avec quelques inquiétudes par rapport aux coûts de production et les conséquences de la réforme de la PAC.

Rendez-vous du 13 au 18juillet!

Les coins de champs estivaux de la Fiwap

pommes de terre

La Fiwap organise 4 coins de champs les mercredi 13, jeudi 14, vendredi 15 et lundi 18 juillet, en collaboration avec des producteurs Fiwap, le Cra-w, le Carah ainsi que différentes institutions ou firmes…

Il est absolument nécessaire d’utiliser des insecticides respectant les auxiliaires

Doryphores: ne traitez qu’en cas de nécessité!

pommes de terre

Sous peu, certains patatiers commenceront à pulvériser contre les doryphores. Néanmoins, n’oublions pas que la pomme de terre est programmée pour pouvoir perdre jusqu’à 25 % de ses feuilles (maladies foliaires, dégâts de grêle, brûlures d’ozone, dégâts de limaces ou de doryphores…) sans effet sur le rendement.

Lutter contre le Datura

pommes de terre

Comme chaque saison, dans les cultures de printemps, il y a un risque de levées de Datura stramoine (famille des solanacées).