Le modèle d’indemnisation porte sur une aide de 50 € maximum par tonne de pommes de terre de conservation détenues en propriété et stockées à la date du 15 mai 2020.

Une aide pour les producteurs de pommes de terre de conservation

pommes de terre

Un plan d’échantillonnage comprenant 1.000 échantillons prélevés dans autant d’entrepôts, répartis sur l’ensemble du territoire, a été élaboré.

L’après CIPC: un plan d’échantillonnage pour 1.000 hangars de pommes de terre

pommes de terre

Dans le cadre de la disparition du CIPC et en vue de l’acceptation d’une LMR temporaire par la Commission européenne, Belgapom a accepté de participer au plan d’échantillonnage des hangars de pommes de terre prévu durant la prochaine période de stockage.

Dans le contexte de ces derniers mois, le Nepg conseille vivement aux producteurs de reprendre le contrôle de l’offre et d’être acteurs de leur propre avenir, en réduisant leurs superficies, l’an prochain.

Nord-ouest européen: appel à réduire les surfaces «patatières» en 2021!

pommes de terre

Le Groupe des producteurs de pommes de terre du Nord-ouest européen estime que les rendements en consommation sont au niveau de la moyenne des 5 dernières années. Comme la superficie a augmenté de 1,4 % par rapport à l’année dernière, la récolte totale peut être estimée à 27,9 millions de tonnes contre 26,9 millions en 2019 pour les 5 grands pays concernés. C’est 3,8 % de plus que l’an dernier, mais moins qu’en 2017 avec ses 29,6 millions de tonnes produites.

L’emploi des nouveaux produits impose plus encore une bonne planification des défanages par rapport aux dates prévues pour commencer les récoltes.

Pommes de terre: bien réussir le défanage!

pommes de terre

Que les rendements soient au rendez-vous ou non, le défanage reste la dernière intervention chimique aux champs à ne pas négliger, rappelle la Fiwap dans son avis du 1er septembre.

Les prélèvements en Innovator montraient, en semaine 34, un rendement moyen pratique en 35 mm+ de 34 t/ha, mais dans une fourchette large de 22 à 46 t/ha. Et quelque 6,4 tubercules par plante en moyenne également.

Au 20 août, le rendement de Bintje et Innovator restait à la traîne dans le pays

pommes de terre

Dans son avis de la fin août, la Fiwap rapporte les résultats des premiers prélèvements de tubercules réalisés en variétés Bintje et Innovator. Pas de quoi pavoiser en termes de rendement.

Dans le contexte COVID-19 et toutes les contraintes et incertitudes qui pèsent encore, notamment au plan international, les organisateurs ont décidé, avec regret mais pragmatisme, d’annuler le salon Interpom qui devait se tenir en novembre 2020 et de le reporter d’un an!

Pommes de terre: le salon Interpom reporté à novembre 2021!

pommes de terre

Dans un communiqué du 27 août, Kortrijk Xpo et Belgapom annoncent avoir finalement décidé de reporter d’un an le salon Interpom Primeurs qui aurait dû se tenir du 22 au 24 novembre prochains au Kortrijk Xpo. Concrètement, cet événement est reporté aux dates des 28 – 30 novembre 2021.

La sécheresse a continué de poser sa marque pendant la première quinzaine d’août.

Pommes de terre: mi-août, le calibre était avancé en Fontane, mais encore à la traîne pour Challenger

pommes de terre

Au 10-12 août, après quelque 115 jours de culture, les rendements moyens étaient estimés à 36,6 t/ha en Fontane et 34,2 t/ha en Challenger. Les PSE étaient élevés, voire excessifs, la sénescence limitée, mais le retour de pluies abondantes est impératif !

Les récents coups de chaleur et le déficit hydrique persistant sont autant d’éléments accélérateurs de la sénescence du feuillage.

Sénescence du feuillage très variable en pommes de terre

pommes de terre

Selon les variétés et les dates de plantation, la sénescence des cultures manifeste une grande variabilité, note la Fiwap dans son avis du 18 août.

Les grosses chaleurs et le déficit hydrique soulèvent beaucoup de questions,
d’autant plus que le phénomène devient récurrent depuis 4 ans.

Pomme de terre: fin juillet, le calibre était déjà élevé en Fontane, mais assez moyen en Challenger

pommes de terre

La sécheresse est à nouveau sensible sur quasiment tout le territoire, tandis que l’impact de la canicule suscite de nombreuses interrogations.

L’essai vise à observer le comportement d’une quarantaine de variétés  vis-à-vis du mildiou, de la sécheresse et de la chaleur.

Pommes de terre robustes: un essai variétal commenté

pommes de terre

Un essai variétal de pommes de terre robustes mis en place par le Cra-w, avec la Fiwap et Biowallonie est à visiter.

La saison est plus précoce globalement de 3 à 4 semaines par rapport à la normale. «Contrôlez vos calibres, PSE et, le cas échéant défanez au plus vite! C’est la qualité qui paie et pas le tonnage», insiste la Fiwap.

Pomme de terre: l’heure est au contrôle des calibres et PSE

pommes de terre

Directives de nettoyage pour réduire le CIPC dans les entrepôts et les équipements liés aux pommes de terre.

Le nettoyage des bâtiments et du matériel contaminés au CIPC est indispensable pour éviter la contamination croisée

D. Jaunard

pommes de terre

Depuis le 30 juin 2020, l’utilisation du chlorprophame, plus communément appelé CIPC, pour le contrôle de la germination des pommes de terre est interdite en Belgique. Il ne pourra donc plus être employé sur la récolte 2020. Néanmoins, la probabilité de contamination croisée des pommes de terre avec le CIPC issu des bâtiments et du matériel de manutention contaminés est bien réelle. Pour limiter ce risque, le nettoyage des bâtiments et de leur contenu est indispensable.

Les premières attaques d’acariens ont été signlées au sud de Hannut.

En pommes de terre: symptômes de sénescence, carences, soucis physiologiques et maladies

pommes de terre

Les plantes peuvent manifester des symptômes très divers en ce moment: problèmes physiologiques, sénescence, carences, maladies (viroses, bactérioses et cryptogames), ou encore des attaques d’acariens.

La crise de la filière en lien avec la pandémie de Covid-19 est survenue alors que les producteurs avaient déjà commandé leurs plants de pommes de terre et loué les terres... trop tard donc pour envisager une réduction de la superficie.

La superficie des pommes de terre dans le nord-ouest de l’Europe en légère progression

pommes de terre

Les surfaces dédiées à la culture de pommes de terre de consommation dans les pays membres du Nepg - totalisent un peu plus de 620.000 ha, cette année.

Les coins de champ de la Fiwap constituent autant d’opportunités pour les producteurs  de s’informer et d’échanger sur les questions d’actualité.

Pommes de terre: quatre coins de champ pour un point sur l’actualité

pommes de terre

La Fiwap propose quatre rendez-vous sur le terrain autour de l’actualité et d’innovations dans le secteur patatier.

Les dégâts dus aux doryphores demeurent jusqu’ici le plus souvent acceptables. Si une intervention s’avère toutefois nécessaire, il est essentiel de ne recourir qu’à des produits respectueux des insectes utiles.

Pommes de terre: des situations très contrastées!

pommes de terre

Sous l’influence de nombreux paramètres, les plantes et les parcelles peuvent montrer des visages très différents.

La Fédération des Restos du Coeur venue chercher 20 t de pommes de terre  à la Ferme Graamen.

Aide alimentaire en Wallonie: 100.000kg de pommes de terre ont trouvé preneurs

pommes de terre

Avec la crise du Covid-19, de nombreux producteurs de pommes de terre n’ont plus su écouler leur marchandise. Face au manque de revenu engendré et au risque de gaspillage alimentaire, un système facilitant les dons aux plateformes de banques alimentaires a été mis en place.

Le début des moissons sera précoce. L’occasion de rappeler que la plus grande prudence est de mise quant au stockage des céréales dans des hangars ayant abriter des pommes de terre.

CIPC et stockage de céréales: Belpotato.be et Fegra appellent à la prudence!

Céréales

L’attention des producteurs est attirée sur le fait qu’un stockage des céréales dans un hangar ayant contenu des pommes de terre traitées au CIPC n’est pas approprié !

Les rangs se ferment un peu partout, mais les hampes florales sont déjà bien là, illustrant le manque d’eau observé en début de saison.

Pommes de terre

pommes de terre

Dans son avis du 15 juin, le Carah note la présence de pucerons dans les parcelles, mais leurs ennemis naturels veillent au grain! Des auxiliaires à respecter absolument!

Pas de stress! Michel De Proft et Louis Hautier, du Centre wallon de recherches agronomiques rappellent que son feuillage abondant, la pomme de terre a un pouvoir de compensation  et ne sera impactée que si 1 plante sur 4 est défoliée à 25%.

Culture de pommes de terre: les premières larves de doryphores

pommes de terre

Les premières larves de doryphores ont été observées dans quelques champs. Un éclairage du Cra-w, relayé le 16 juin par la Fiwap, pour agir si nécessaire.

L’accompagnement des producteurs dans la maîtrise du mildiou fait l’objet d’améliorations constantes.

VigiMAP, un nouvel OAD pour lutter contre le mildiou de la pomme de terre:

pommes de terre

Fort de son expertise, le Carah a mis au point la plateforme internet VigiMAP, un nouvel outil d’aide à la décision complémentaire aux avertissements « mildiou ».

Le moment est propice à l’interprétation de soucis éventuels de levée.

Pommes de terre: début de floraison observé ça et là…

pommes de terre

L’Afsca renforce la surveillance phytosanitaire dans le secteur de la pomme de terre primeur importée.

La pomme de terre, Solanum tuberosum, se comporte généralement mieux face à la sécheresse que d’autres cultures de printemps.

Pommes de terre: les tubérisations ont commencé

pommes de terre

Les tubérisations ont commencé, avec des plantes du stade crochet au stade petite noix. À première vue, elles sont plutôt bonnes (10 à 15 tubercules). Mais il est trop tôt pour établir déjà des prévisions.

Les conséquences de la pandémie de coronavirus et son impact sur les différents maillons de la chaîne de la pomme de terre constitueront sans aucun doute le principal sujet de discussion du salon.

Interpom 2020 aura bien lieu mais pas le dimanche

Interpom

La 20e édition d’Interpom aura bien lieu, mais ses jours d’ouverture seront adaptés, et les mesures prévues dans le cadre de la pandémie de Covid-19 y seront scrupuleusement respectées. L’événement se tiendra donc les lundi 23, mardi 24 et mercredi 25 novembre 2020, à Kortrijk Xpo.

Les levées aux champs se poursuivent, allant de la «non levée » au stade « grosse salade».

Pommes de terre, attention aussi aux repousses!

pommes de terre

Alors que les levées progressent dans les buttes avec des fortunes diverses, il fait aussi garder à l’œil les repousses.