Plusieurs hausses de prix sont enregistrées du côté des résineux.

Prix moyens des bois sur pied pour le printemps 2022

Filière bois

Les variétés de pêches à chair blanche (ici : ‘Fertile de Septembre’ R.G.F.) ont une qualité gustative plus marquée que celles à chair jaune. Elles semblent aussi mieux adaptées  à notre climat actuel parce qu’elles sont moins exigeantes en chaleur.

Pêchers, abricotiers et amandiers: les bonnes variétés, pour les inviter au verger

Filière bois

Tant les pêches et abricots que les amandes, que l’on prendra plaisir à déguster en été, peuvent être produits en Belgique. Cela demande toutefois de choisir des variétés adaptées, notamment en matière de résistance au froid et de porte-greffe, et de leur réserver une situation chaude et bien exposée.

Première certification FSC pour des forêts communales en Wallonie

Filière bois

Les forêts communales de Bièvre et de Vresse-sur-Semois, qui s’étendent sur un peu plus de 10.000 hectares, ont obtenu la certification FSC, qui atteste qu’elles répondent aux exigences imposées en termes de gestion forestière durable, annonce lundi par voie de communiqué l’ONG FSC. Il s’agit des premières forêts publiques à obtenir un tel label en Wallonie.

Les boutons des poiriers contiennent à la fois des ébauches de feuilles qui apparaissent  en premier lieu en formant une rosette et un bouquet floral appelé « corymbe ».

De jolies fleurs enchantent nos yeux avant que nos papilles se régalent d’exquis fruits

Filière bois

La période de floraison des fruitiers se profile à l’horizon. L’occasion de profiter de magnifiques tableaux mais aussi d’en apprendre davantage sur cette période importante de la vie de nos vergers.

Dans le verger, ces fleurs de cerisier sont un plaisir pour les yeux...  mais aussi pour les insectes butineurs.

Quand le verger fleurit: plaisir pour les yeux… et promesse de savoureuses récoltes!

Filière bois

De fin mars à fin mai, les vergers de nos régions se parent de leurs plus beaux atours. Blanches, rouges, roses… les fleurs de nos fruitiers sont un véritable plaisir pour les yeux. Et annoncent de belles récoltes pour qui saura se montrer patient !

A gauche, poirier basse-tige de 7 ans ; à droite, poirier haute-tige centenaire.  Le premier est greffé sur SPG faible tandis que le second l’est sur SPG vigoureux.

Leur influence est fondamentale… les sujets porte-greffe des arbres fruitiers

Filière bois

Le développement et la production d’un arbre fruitier, qu’importe la variété, dépendront généralement de son sujet porte-greffe. Celui-ci exerce, en effet, une influence considérable sur divers facteurs que sont la vigueur de l’arbre, la qualité de ses fruits, sa tolérance aux bio-agresseurs ou encore son adaptation au milieu ambiant. Il convient donc de choisir le porte-greffe le plus adéquat au sein d’une gamme de sujet très vaste.

Avec cette fusion, la Wallonie souhaite créer un acteur fort  représentant l’ensemble de la filière bois.

L’Office économique du bois et l’asbl RND fusionnent

Filière bois

Le gouvernement wallon poursuit son travail de réforme et annonce la fusion de l’Office économique wallon du bois (OEWB) et de l’asbl Ressources Naturelles Développement (RND).

Présence de tumeurs bactériennes sur tige.

Le verger, un véritable cabinet de curiosités vivant

Filière bois

Que ce soit sur la ramure, au niveau du feuillage ou sur les fruits, le verger réserve de nombreuses curiosités à qui sait se montrer observateur. En voici un bref tour d’horizon.

Le secteur forestier avait été mis à l’arrêt forcé en raison du foyer de PPA découvert en province de Luxembourg.

Une nouvelle aide pour le secteur forestier

Filière bois

Début octobre, le Gouvernement wallon a approuvé une aide complémentaire pour les entreprises et propriétaires du secteur forestier ayant subi un préjudice en raison de l’interdiction de circulation en forêt dans la zone infectée par la peste porcine africaine.

Le début de l’hiver est la période idéale pour épandre du compost « mûr » qui a terminé  son cycle de décomposition. L’épandage se fera sur toute la surface du sol  correspondant à la ramure, à raison d’une brouette pour 10 m².

Entre la chute des feuilles et la floraison, il est temps de préparer le verger pour la nouvelle saison

Filière bois

Pour l’arboriculteur, la période qui suit la récolte des fruits n’est pas synonyme de repos. Au contraire, c’est l’occasion de clôturer l’année mais aussi et surtout de préparer la saison à venir.

La ministre Tellier se dit satisfaite du premier bilan du projet 6 mois après son lancement. Un nombre important de propriétaires forestiers ont répondu à l’appel.

Plus de 300 propriétaires forestiers privés et publics s’engagent pour régénérer la forêt

Filière bois

Dans une haie ou un massif, le lierre a un rôle particulièrement important comme abri et, grâce à sa floraison automnale, il offre une nourriture alternative aux insectes butineurs.

Comment accueillir aux mieux les auxiliaires du verger?

Filière bois

Au verger, quelques aménagements permettent d’attirer les auxiliaires et, ensuite, favorisent leur installation et leur multiplication. Certains sont très simples à mettre en œuvre, d’autres demandent quelques efforts ou un peu de patience.

Le 3 septembre, à Trois-Pont: «Quelle(s) forêt(s) pour demain?»

Filière bois

Nos forêts constituent une richesse économique, sociale, environnementale et culturelle pour les habitants de Wallonie, de Belgique et des pays voisins. Toutefois, cette forêt, comme d’autres et comme ce fut le cas par le passé, va changer. Les orientations à prendre concernent désormais tous les citoyens.

Divers dispositifs permettent d’attirer les auxiliaires au verger.  Ces pots, par exemple, accueillent des forficules.

Le verger, une auberge ouverte à de nombreux amis

Filière bois

Au verger, les insectes et acariens sont nombreux. Si certains peuvent causer des dégâts aux futures récoltes, d’autres, au contraire, sont de véritables alliés de l’arboriculteur. Leur installation et leur persistance doivent être favorisées, ce qui nécessite qu’ils disposent en tout temps du gîte et du couvert.

La Commission formulera d’ici fin décembre une proposition  d’objectifs juridiquement contraignants en matière de restauration  de la nature.

Déforestation et sols: dans l’attente de nouvelles propositions

Filière bois

Attendues initialement pour l’automne, la stratégie européenne sur les sols et la proposition visant à minimiser le risque de déforestation et de dégradation des forêts associé aux produits mis sur le marché de l’UE devraient finalement être présentées fin décembre.

La Stratégie pour les forêts à l’horizon 2030 est vivement critiquée pour son caractère prescriptif.

Stratégie forestière européenne: des questions sur l’exploitation de la biomasse

Filière bois

La Stratégie de l’UE pour les forêts à l’horizon 2030 que vient de publier la Commission est sous le feu des critiques des professionnels, mais aussi d’États membres, estimant les propositions trop contraignantes notamment en ce qui concerne l’exploitation de la biomasse.

Aucun changement n’est à épingler du côté des feuillus,  tandis qu’ils sont nombreux chez les résineux.

Prix moyens des bois sur pied pour le printemps 2021

Filière bois

Par rapport à la période précédente (automne – hiver 2020-2021), les prix moyens des épicéas s’affichent en hausse pour les catégories 60-69, 70-89, 90-119, 120-149, 150-179 et 180 et +. En ce qui concerne les autres résineux, la stabilité est de mise pour les catégories inférieures (20-39, 40-59 et 60-69). Pour toutes les autres catégories, une hausse des prix est observée.

Les auxiliaires, telle cette coccinelle « au restaurant »,  sont de précieux alliés pour les arboriculteurs.

Perfectionner ses connaissances et modifier ses pratiques, les clés pour faire évoluer son verger

Filière bois

Durant les six dernières décennies, les connaissances nécessaires à la pratique de l’arboriculture fruitière ont connu une évolution fulgurante. C’est notamment le cas des savoirs relatifs aux systèmes de conduite des vergers et au contrôle des bio-agresseurs, deux points cruciaux lorsque l’on se lance dans pareille activité.

Les cercles horticoles sont une véritable source d’information et permettent  un apprentissage pratique dans les divers domaines de l’horticulture.

Les connaissances évoluent, se complètent… pour une meilleure conduite du verger

Filière bois

Les connaissances nécessaires à la pratique de l’arboriculture fruitière sont nombreuses et en perpétuelle évolution. Un apprentissage continu et l’expérience acquise au jour le jour par la pratique sont les clés de la réussite tant pour les amateurs que pour les professionnels, bien que leurs objectifs puissent diverger. Parmi ces multiples connaissances, nous aborderons cette semaine les connaissances liées au sol, au climat et au matériel végétal. Les systèmes de conduite ainsi que les bio-agresseurs et leur contrôle seront abordés ultérieurement.

Selon le WWF, l’UE serait le deuxième plus grand importateur de déforestation tropicale.

Déforestation tropicale: l’UE en est le 2e plus grand importateur, selon le WWF

Filière bois

Le WWF évalue à 16 % l’impact de l’UE sur la déforestation associée au commerce international, ce qui la place au 2e rang mondial, juste derrière la Chine. L’ONG appelle la Commission s’attaquer, dans une proposition législative attendue d’ici juin, à l’intégralité de l’empreinte de la consommation européenne sur les forêts et autres écosystèmes.

Les dossiers pourront être déposés auprès de l’Office économique wallon du bois dès le 30avril et ce, pour une durée de deux mois.

«Forêt résiliente», le projet wallon pour adapter les forêts aux changements climatiques

Filière bois

Représentant un tiers du territoire régional, la forêt wallonne souffre. Le réchauffement climatique, d’une part, et les attaques de scolytes, d’autre part, ne l’épargnent pas. C’est pourquoi le projet « Forêt résiliente », doté d’un budget de trois millions, doit permettre aux sylviculteurs d’adapter leurs pratiques. Avis aux intéressés : l’aide financière sera accessible jusqu’au 30 juin.

L’arbre du centre est dit « en alternance » : il produit peu (ou pas) de fruit une année sur deux en raison d’un mauvais entretien.

Mes arbres fruitiers ne produisent pas… Pourquoi? Comment y remédier?

Filière bois

Quoi de plus décevant que de prendre soin d’un arbre, saison après saison, sans que celui ne produise le moindre fruit ? Heureusement, une fois la cause de cette non-production identifiée, des solutions permettent d’y remédier.

Les vignes peuvent s’adapter aux particularités des bâtiments pour autant,  idéalement, qu’elle soit adossées à une paroi « réchauffante ».

Tirer parti des murs de la maison, pour cueillir des fruits de meilleure qualité

Filière bois

Une paroi murale bien orientée assure moins de vent, moins de pluie, moins de maladies et davantage de chaleur. De quoi atteindre une maturité plus précoce et, in fine, récolter des fruits de meilleure qualité. Alors, pourquoi ne pas tirer parti des murs de la maison ? De nombreux fruitiers s’y plairont !

Dans les deux scénarios des perspectives à moyen terme après la crise «Covid», la Commission prévoit une baisse significative des prix de la viande et des céréales. Les prix du beurre, du fromage et de la volaille seraient moins affectés.

La Commission européenne vante les mérites d’une reprise fondée sur des investissements verts!

Economie

L’économie européenne, et le secteur agricole avec elle, ne retrouvera pas son niveau d’avant la pandémie de Covid-19 avant 2023. La Commission européenne espère, à moyen terme, favoriser une reprise verte qui ferait baisser les prix intérieurs et favoriserait les exportations.

Anneaux de gel sur poires.

Neuf questions à se poser pour envisager l’avenir de nos vergers, malgré un climat incertain

Filière bois

Cultiver des espèces dites « exotiques », modifier notre assortiment variétal, irriguer les parcelles… ne sont que quelques-unes des pistes évoquées pour adapter nos vergers aux changements climatiques et plus particulièrement à l’élévation attendue des températures. Mais quel sera l’impact de ce phénomène sur les bio-agresseurs, sur le développement des adventices ou encore sur la qualité des fruits ? Les questions sont nombreuses, tout comme les incertitudes. Ce qui complique la prise de décision !