Pommiers, poiriers, pruniers, cerisiers et autres fruitiers seront mis à l’honneur cette année.

Du 23 au 29 novembre, les arbres fruitiers vous mettront l’eau à la bouche

Filière bois

Une fois encore, les résineux sont touchés par une baisse des prix.

Prix moyens des bois sur pied pour la période automne – hiver 2020-2021

Filière bois

Par rapport à la période précédente (printemps – été 2020), les prix moyens des épicéas sains des catégories 60-69 et supérieures s’affichent en baisse. En ce qui concerne les autres résineux, un recul des prix quasi généralisé est observé pour les pins sylvestres et pins de Corse. Notons néanmoins une hause des prix des douglas des catégories supérieures (150-179 et 180 et +).

Plantation d’un poirier contre un mur ; illustration parue dans « La culture des fruits »,  C. Chevalier, 1929. « Etaler les racines et les séparer par de la terre meuble »,  peut-on lire en guise de légende.

Les ouvrages anciens constituent une source de découvertes et d’enseignements à associer aux connaissances actuelles

Filière bois

Les ouvrages publiés au cours des 18ème, 19ème et 20ème  siècles regorgent d’informations témoignant des progrès scientifiques et techniques que l’arboriculture fruitière a connus au fil du temps. Depuis, les connaissances ont certes évolué, mais bon nombre de ces enseignements conservent leur utilité, aujourd’hui encore. Les techniques anciennes et nouvelles peuvent ainsi être associées au verger.

Get up Wallonia : un premier soutien financier pour aider les propriétaires forestiers à régénérer les forêts

Filière bois

L’impact économique de la crise des scolytes ainsi que la baisse d’activité liée au COVID-19 ont de lourdes conséquences sur les 8.000 entreprises liées à la production de bois en Wallonie. 18.000 emplois directs sont en jeu.

Deux exemples d’ouvrages anciens : « La culture et la taille des arbres fruitiers »,  par Désiré Buisseret (à gauche) et « Manuel de l’amateur de fruits », par Eduard Pynaert.

Les ouvrages anciens, véritables témoins de l’évolution des connaissances fruitières

Filière bois

À partir du 19ème  siècle, l’engouement pour l’arboriculture chez les amateurs de jardinage a fait naître un grand nombre d’ouvrages techniques que l’on peut encore trouver chez certains bouquinistes, dans les bibliothèques publiques ou privées ainsi que, parfois, dans les brocantes. C’est justement à un voyage dans le monde des livres et des périodiques qui parlent de culture fruitière que nous vous convions cette semaine.

«Quelles réponses proposent l’Europe et la Wallonie pour garantir une forêt européenne et wallonne en bonne santé dans les décennies à venir ? Où en sommes-nous et vers où allons-nous ?» NTF proposera un échange d’idées sur cette thématique majeure lors d’une conférence organisée le jeudi 15 octobre à La Bruyère.

«Notre belle forêt wallonne est malade, il faut agir», alertent les Propriétaire ruraux de Wallonie

Filière bois

« L’urgence de la forêt wallonne est de replanter 15 millions d’arbres », dit NTF. Les Propriétaire ruraux de Wallonie organisent le 15 octobre à La Bruyère une conférence du secteur sur le thème « Wallonie-Europe : quelles politiques forestières ? », en présence des ministres Céline Tellier et Willy Borsus.

Beurré d’Hardenpont est une variété tardive d’automne  que l’on consomme en novembre-décembre.

Des poiriers pour tous les goûts et tous les jardins, de début août à fin janvier

Filière bois

En matière de poires, les pépinières belges proposent de quoi satisfaire largement l’amateur le plus exigeant. Une quarantaine de variétés est en effet disponible dans notre pays, véritable berceau du poirier moderne. On veillera néanmoins à limiter ses choix en fonction de la place disponible dans le jardin tout en sélectionnant des variétés permettant d’échelonner la consommation.

Aurian de Bergeyck: «La plantation de haies allie mes passions pour l’agriculture et l’environnement»

J.V.

Environnement

Les plantations de haies se déroulent généralement en automne, période où les nombreux travaux des champs mobilisent les agriculteurs sans interruption, ou presque. Ce manque de temps, combiné à l’ampleur de la tâche, ne les incite pas à se lancer dans de tels projets. Pour les accompagner, Aurian de Bergeyck a donc acquis un outil lui permettant de simplifier la mise en terre des plants, au bénéfice de l’agriculture, de l’environnement et de la petite faune.

‘Golden delicious’ présente une productivité bonne à très bonne, précoce et peu alternante si un éclaircissage est pratiqué.

‘Golden delicious’, la «Miss Univers» des pommes

Filière bois

Trouvant son origine aux États-Unis, où elle fut découverte vers la fin du 19è  siècle, ‘Golden delicious’ s’est rapidement imposée partout dans le monde. Si son image a quelque peu été écornée dans les années ‘60, elle demeure la variété dominante en Europe de part ses qualités. Qualités qui en feront également une belle et bonne pomme à cultiver dans votre jardin.

Reprise de l’exploitation du bois de chauffage et allègement des mesures liées à la PPA

La Une

La ministre wallonne de la Forêt, Céline Tellier, a signé un nouvel arrêté qui assouplit encore les restrictions concernant la circulation en forêt en zone infectée par la peste porcine africaine (PPA). Un an après la découverte de la dernière carcasse fraîche infectée près de Saint-Léger (11 août 2019), la situation évolue favorablement. Toutefois, la peste porcine africaine n’est pas encore totalement éradiquée : les règles jugées essentielles en termes de biosécurité sont donc maintenues.

Les fortes chaleurs pourraient accentuer la baisse de récoltes de pommes

Filière bois

Symptômes d’Agrobacterium sur pommier.

Les bactéries des espèces fruitières: des biopathogènes parfois sous-estimés mais d’une nuisibilité incontestable

Filière bois

Bien que moins nombreuses que les insectes et les maladies cryptogamiques, les bactéries peuvent causer d’importants dégâts dans nos vergers. Certaines ne s’attaquent qu’à une espèce fruitière, d’autres en ciblent plusieurs… Mais dans un cas comme dans l’autre, les moyens de lutte sont peu nombreux et d’une efficacité parfois très partielle. Heureusement, aux côtés de ces nuisibles, figurent aussi quelques bactéries utiles !

Parmi les espèces recherchées,  figure la viorne.

Participez à l’identification de spécimens ligneux indigènes et sauvages

Filière bois

La plantation d’espèces locales, adaptées à nos conditions pédo-climatiques, requiert de disposer de graines en quantité et à prix acceptable. Pour ce faire, des vergers à graines sont plantés en Wallonie. Pour étendre le panel d’espèce que l’on y retrouve, le Centre de Michamps compte sur votre collaboration.

Dans les vergers professionnels où on utilise la technique de brouillage, les diffuseurs sont suspendus aux branches des arbres, à raison de 500 par hectare. C’est par exemple  le cas du diffuseur RAM 3+4 de Basf, actifs contre le carpocapse des pommes et des poires (haut) et  les tordeuses.

Les phéromones sexuelles, au cœur de la lutte contre certains insectes ravageurs des fruitiers

Filière bois

La découverte et la caractérisation des phéromones ont permis le développement de nouvelles méthodes de lutte contre les insectes, en alternative aux moyens de lutte chimique. À l’heure actuelle, plusieurs techniques reposent sur ces composés, du piégeage à la confusion, et sont disponibles pour les professionnels et les amateurs.

PPA en province de Luxembourg: circulation en forêt autorisée, sous conditions

Porcs

Un nouvel arrêté wallon entrera en vigueur le 15 mai. Il autorisera à nouveau la circulation des usagers de la forêt en zone infectée par la peste porcine africaine, sous certaines conditions.

Pour les variétés de groseilliers  à grappes rouges, la récolte  peut être échelonnée sur 5  à 6 semaines par association  de plusieurs variétés.

Les petits fruits des genres Ribes et Rubus: une délicieuse diversité au sein du verger

Filière bois

Présents dans bon nombre de jardins, les groseilliers, framboisiers et ronces produisent des fruits d’une incroyable diversité de couleurs, goûts et usages. Et s’il n’est pas toujours facile de faire ses choix dans un tel panel, ce petit guide devrait vous y aider.

Du côté des feuillus et épicéas, les prix sont stables.

Prix moyens des bois sur pied pour la période printemps 2020

Filière bois

Par rapport à la période précédente (automne – hiver 2019-2020), les prix moyens des épicéas se maintiennent, toutes catégories confondues. En ce qui concerne les autres résineux, la stabilité est de mise pour les douglas et mélèzes ainsi que pour les pins sylvestres et noirs des catégories 20-39 et 40-59. Pour ces deux mêmes espèces, les prix des catégories supérieures s’affichent en baisse. À noter : le prix des douglas 90-119 est en hausse.

À l’ avenir, Loïc Matthijs souhaite progresser dans la qualité de son service

Le bois énergie pour valoriser les sous-produits forestiers

D. Jaunard

Filière bois

Originaire de Ramillies mais installé à Fleurus par amour, Loïc Matthijs s’est spécialisé dans la production de bois énergie. Avec son broyeur forestier Albach Diamant, il produit des plaquettes pour des chaufferies françaises mais aussi des consommateurs belges plus locaux.

Les experts recommandent une taille tous les 3 ans, ce qui permet à la haie de remplir plus efficacement ses multiples rôles.

Les haies, alliées de choix pour l’agriculture: il n’est pas utile de les tailler tous les ans…

Environnement

Au-delà du 1er avril, il ne sera légalement plus possible de tailler les haies en Wallonie, et ce jusqu’au 31 juillet ! Durant ces 5 mois, les oiseaux profitent des arbustes pour y nicher et se nourrir.

Les cultures fruitières pluriannuelles (vergers basses tiges) sont concernées, de même que les cultures fruitières annuelles (fraises et framboises).

Sécheresse 2018: une indemnisation également pour les producteurs de fruits

Filière bois

La sécheresse du 2 juin au 6 août 2018 avait déjà été reconnue comme calamité agricole par le gouvernement wallon, ouvrant ainsi la voie à une indemnisation des agriculteurs wallons. Ce 5 mars, il a en outre été décidé que ladite indemnisation concernera aussi les producteurs de fruits.

PPA: les travaux forestiers reprendront prochainement, sous conditions

Filière bois

La ministre wallonne de la Forêt, Céline Tellier, vient d’annoncer que les travaux forestiers vont pouvoir reprendre prochainement à certaines conditions en zone infectée par la peste porcine africaine (PPA).

Vignes en haie Guyot.

Taille des fruitiers: pour les actinidias et vignes, préférez la fin de l’hiver

Filière bois

Nous terminons ici ce tour hivernal du jardin fruitier en abordant la taille des myrtilles arbustives, des espèces à fruits secs, des kiwis et des vignes. Pour ces deux dernières espèces fruitières, la taille se fera de préférence à la fin de l’hiver, lorsque les risques de grand froid sont écartés.

Les préjudices subis par les propriétaires, entrepreneurs et exploitants forestiers sont énormes. Certaines situations sont dramatiques et irréversibles: les premières faillites ont été constatées et d’autres  menacent à  court terme.

«La gestion de la Peste Porcine Africaine tue le secteur forestier»

Filière bois

La Confédération Belge du Bois et NTF-Propriétaires ruraux de Wallonie en ont ras-le-bol d’être sacrifiés sur l’autel de la Peste Porcine Africaine (PPA)

«Écarté de la gestion de la crise», le secteur forestier manifestera le 20/02 à Namur

Filière bois

La Confédération belge du Bois et la fédération des Propriétaires ruraux de Wallonie manifesteront à Namur, le 20 février prochain, afin « d’exprimer leur ras-le-bol d’être sacrifiés sur l’autel de la peste porcine africaine », ont-ils annoncé ce mardi. Dans leur ligne de mire : la prolongation de l’interdiction d’accès aux zones infectées alors que « l’épidémie touche à sa fin ».

Les variétés de ronces non épineuses sont de loin préférables
 lors de la taille, et surtout de la récolte des fruits.

Pour une production abondante, taillez aussi vos petits fruitiers

Filière bois

Précédemment (lire notre édition du 9 janvier), nous avons abordé quelques données générales et la taille des pommiers et poiriers. Cette semaine, c’est au tour des espèces à noyau et des petits fruits ligneux, dont les opérations de taille sont tout aussi importantes.