L’olivier, arbre sacré et emblème de la Méditerranée

Recevez chaque semaine votre journal Le Sillon Belge, accès 24h/24 à l'édition numérique et des avantages exclusifs.
Je m'abonneAprès quatre journées sur le champ de foire, des milliers de visiteurs sont attendus en forêt de Bertrix où prendra place la 21è édition de Demo Forest. Ce grand rendez-vous de la filière bois promet de nombreuses démonstrations et découvertes, que l’on soit professionnel ou simplement intéressé par le travail en forêt.
À l’initiative des ministres Borsus et Tellier, le gouvernement wallon a confié une mission à l’Office économique wallon du bois en vue de développer la filière de transformation du feuillu. Objectif : proposer une valorisation locale accrue de produits finis de qualité, limitant ainsi la dépendance à l’exportation. Le budget total alloué à ce projet est de 8 millions.
Aux côtés des espèces fruitières que nous connaissons, de nombreux frères, cousins et enfants cohabitent et contribuent à la décoration de l’espace naturel. Ramure, feuillage, fleurs ou encore fruits sont autant d’éléments qui embellissent notre quotidien. Découverte !
Par rapport à la période précédente (automne – hiver 2021-2022), les prix moyens des épicéas sains progressent pour les catégories 60-69, 70-89, 90-119, 120-149, 150-179 et 180 et +. En ce qui concerne les autres résineux, des augmentations sont à épingler du côté des pins des catégories supérieures (120-149, 150-179 et 180 et +). Les mélèzes et douglas enregistrent quelques hausses ponctuelles.
Tant les pêches et abricots que les amandes, que l’on prendra plaisir à déguster en été, peuvent être produits en Belgique. Cela demande toutefois de choisir des variétés adaptées, notamment en matière de résistance au froid et de porte-greffe, et de leur réserver une situation chaude et bien exposée.
Les forêts communales de Bièvre et de Vresse-sur-Semois, qui s’étendent sur un peu plus de 10.000 hectares, ont obtenu la certification FSC, qui atteste qu’elles répondent aux exigences imposées en termes de gestion forestière durable, annonce lundi par voie de communiqué l’ONG FSC. Il s’agit des premières forêts publiques à obtenir un tel label en Wallonie.
La période de floraison des fruitiers se profile à l’horizon. L’occasion de profiter de magnifiques tableaux mais aussi d’en apprendre davantage sur cette période importante de la vie de nos vergers.
De fin mars à fin mai, les vergers de nos régions se parent de leurs plus beaux atours. Blanches, rouges, roses… les fleurs de nos fruitiers sont un véritable plaisir pour les yeux. Et annoncent de belles récoltes pour qui saura se montrer patient !
Le développement et la production d’un arbre fruitier, qu’importe la variété, dépendront généralement de son sujet porte-greffe. Celui-ci exerce, en effet, une influence considérable sur divers facteurs que sont la vigueur de l’arbre, la qualité de ses fruits, sa tolérance aux bio-agresseurs ou encore son adaptation au milieu ambiant. Il convient donc de choisir le porte-greffe le plus adéquat au sein d’une gamme de sujet très vaste.
Le gouvernement wallon poursuit son travail de réforme et annonce la fusion de l’Office économique wallon du bois (OEWB) et de l’asbl Ressources Naturelles Développement (RND).