Le climat change… et les vergers doivent s’y adapter!

Recevez Le Sillon Belge chaque semaine chez vous et bénéficiez d'un accès à tout le site : Articles, météo et cotations des marchés agricoles
Voir l'offre d'abonnementL’Asbl BAAs (Belgian Arborist Associations
Lorsque l’on évoque les fruits « méditerranéens », le premier qui vient à l’esprit est généralement l’olive puisque l’olivier fait partie du paysage dans quasiment tout le pourtour de la Méditerranée et que l’olive et son huile sont largement utilisées dans l’alimentation et dans les cuisines régionales.
En tant que nouvelle structure unique, Filière Bois Wallonie permettra d’optimiser les forces et contribuera pleinement au développement d’un secteur stratégique pour la Wallonie.
La Région wallonne lance son appel à projets « Forêts résilientes » pour la troisième année consécutive, a annoncé le cabinet de la ministre de l’Environnement et de la Forêt Céline Tellier (Ecolo) lundi matin. Selon elle, 60 % des essences qui peuplent les forêts wallonnes présentent des signes de faiblesse face aux effets des changements climatiques.
Derrière la floraison de nos fruitiers se cache la pollinisation… Cette étape, cruciale à la production de fruits, est assurée en majorité par des insectes butineurs et peut être favorisée par diverses pratiques, que l’on soit arboriculteur amateur ou professionnel. Différents moyens permettent, en effet, d’améliorer la population de ces insectes, en la diversifiant et en augmentant le nombre d’individus présents.
Par les soins qu’il accorde à ses arbres et arbustes fruitiers, tout arboriculteur, qu’il soit professionnel ou amateur, escompte récolter des fruits « de qualité ». Pour le professionnel, autant que le rendement, cela déterminera le revenu et la rentabilité de son entreprise, tandis que pour l’amateur ce sera une source de satisfaction légitime.
Si les fruitiers de nos vergers se composent le plus souvent d’un sujet porte-greffe auquel est greffée une variété fruitière, il arrive également que l’on ait recours à un entregreffe. Ce dernier permet, notamment, d’améliorer la compatibilité, de modifier la vigueur de la ramure ou encore d’adapter les arbres à un sol peu favorable. Le sur-greffage, lui, fait intervenir d’autres méthodes. Sur des arbres déjà en place, il permet de changer plus rapidement la charpente et la variété productrice de fruits.
Les chancres de nos arbres fruitiers ne sont pas sans conséquence sur leur développement et peuvent conduire au dépérissement des bourgeons, branches… voire de l’arbre lui-même. Le plus souvent, ils résultent d’une infection pathologique mais d’autres causes peuvent expliquer leur apparition. Toutefois, qu’importe leur origine, les chancres sont difficiles à réparer… En la matière, la lutte préventive doit prévaloir sur les actions curatives.
Par rapport à la période précédente (printemps 2022), les prix moyens des épicéas sains progressent pour les catégories 20-39 et 40-59 tandis qu’un recul est observé pour les catégories 70-89, 90-119, 120-149, 150-179 et 180 et +. En ce qui concerne les autres résineux, des augmentations sont à épingler du côté des catégories inférieures. On notera également une baisse des prix des douglas des catégories 70-89, 90-119, 120-149, 150-179 et 180 et +.
Au sortir de la deuxième guerre mondiale, le nombre de variétés fruitières disponibles a fortement diminué, tant pour les professionnels que pour les amateurs. Pour ces derniers, il demeure toutefois possible de composer un verger diversifié qui apportera une production fruitière répondant à leurs attentes.
Abonnez-vous à Le Sillon Belge
Voir l’offre d’abonnement