Du côté des feuillus et épicéas, les prix sont stables.

Prix moyens des bois sur pied pour la période printemps 2020

Filière bois

À l’ avenir, Loïc Matthijs souhaite progresser dans la qualité de son service

Le bois énergie pour valoriser les sous-produits forestiers

D. Jaunard

Filière bois

Originaire de Ramillies mais installé à Fleurus par amour, Loïc Matthijs s’est spécialisé dans la production de bois énergie. Avec son broyeur forestier Albach Diamant, il produit des plaquettes pour des chaufferies françaises mais aussi des consommateurs belges plus locaux.

Les experts recommandent une taille tous les 3 ans, ce qui permet à la haie de remplir plus efficacement ses multiples rôles.

Les haies, alliées de choix pour l’agriculture: il n’est pas utile de les tailler tous les ans…

Environnement

Au-delà du 1er avril, il ne sera légalement plus possible de tailler les haies en Wallonie, et ce jusqu’au 31 juillet ! Durant ces 5 mois, les oiseaux profitent des arbustes pour y nicher et se nourrir.

Les cultures fruitières pluriannuelles (vergers basses tiges) sont concernées, de même que les cultures fruitières annuelles (fraises et framboises).

Sécheresse 2018: une indemnisation également pour les producteurs de fruits

Filière bois

La sécheresse du 2 juin au 6 août 2018 avait déjà été reconnue comme calamité agricole par le gouvernement wallon, ouvrant ainsi la voie à une indemnisation des agriculteurs wallons. Ce 5 mars, il a en outre été décidé que ladite indemnisation concernera aussi les producteurs de fruits.

PPA: les travaux forestiers reprendront prochainement, sous conditions

Filière bois

La ministre wallonne de la Forêt, Céline Tellier, vient d’annoncer que les travaux forestiers vont pouvoir reprendre prochainement à certaines conditions en zone infectée par la peste porcine africaine (PPA).

Vignes en haie Guyot.

Taille des fruitiers: pour les actinidias et vignes, préférez la fin de l’hiver

Filière bois

Nous terminons ici ce tour hivernal du jardin fruitier en abordant la taille des myrtilles arbustives, des espèces à fruits secs, des kiwis et des vignes. Pour ces deux dernières espèces fruitières, la taille se fera de préférence à la fin de l’hiver, lorsque les risques de grand froid sont écartés.

Les préjudices subis par les propriétaires, entrepreneurs et exploitants forestiers sont énormes. Certaines situations sont dramatiques et irréversibles: les premières faillites ont été constatées et d’autres  menacent à  court terme.

«La gestion de la Peste Porcine Africaine tue le secteur forestier»

Filière bois

La Confédération Belge du Bois et NTF-Propriétaires ruraux de Wallonie en ont ras-le-bol d’être sacrifiés sur l’autel de la Peste Porcine Africaine (PPA)

«Écarté de la gestion de la crise», le secteur forestier manifestera le 20/02 à Namur

Filière bois

La Confédération belge du Bois et la fédération des Propriétaires ruraux de Wallonie manifesteront à Namur, le 20 février prochain, afin « d’exprimer leur ras-le-bol d’être sacrifiés sur l’autel de la peste porcine africaine », ont-ils annoncé ce mardi. Dans leur ligne de mire : la prolongation de l’interdiction d’accès aux zones infectées alors que « l’épidémie touche à sa fin ».

Les variétés de ronces non épineuses sont de loin préférables
 lors de la taille, et surtout de la récolte des fruits.

Pour une production abondante, taillez aussi vos petits fruitiers

Filière bois

Précédemment (lire notre édition du 9 janvier), nous avons abordé quelques données générales et la taille des pommiers et poiriers. Cette semaine, c’est au tour des espèces à noyau et des petits fruits ligneux, dont les opérations de taille sont tout aussi importantes.

Poiriers adultes conduits en fuseau.

En pratique, pourquoi, quand et comment tailler les fruitiers?

Filière bois

L’arrivée de la saison froide est le moment idéal pour débuter les tailles d’hiver qui s’échelonneront jusqu’à peu avant les floraisons, selon les espèces plantées au verger. Cette opération, non seulement nécessaire, permettra de satisfaire une diversité d’objectifs pour le court terme et le long terme.

Surdensité de gibier: Wellin et la Donation royale perdent leur certification PEFC

Filière bois

Avant de planter des arbres et des arbustes fruitiers, bien choisir le matériel végétal est essentiel!

Filière bois

Comme dans un mariage heureux, le choix des plants fruitiers fait à la fois intervenir un coup de foudre et la raison. Le coup de foudre lorsque, dans une pépinière ou jardinerie, on tombe en arrêt devant une plante de bel aspect, porteuse d’une étiquette qui donne à la fois des informations utiles et une photo en couleurs des fruits à laquelle il est difficile de résister. Et la raison qui oblige, dans le choix, à prendre en compte une série de critères techniques qui vont faire l’objet de cet article.

Alignement de peupliers dans la campagne hutoise. Grande oubliée dans le concert médiatique, cette essence est pourtant très intéressante et performante dans le contexte du changement climatique.

Une essence sous-estimée en quête de reconnaissance: peuplier, réchauffement climatique et agriculture

Filière bois

Étonnement ignorés, de nombreux éléments justifient l’intérêt du peuplier dans le paysage de nos campagnes. Cela, d’autant plus que le peuplier est une essence plus « agricole » que « sylvicole » tant par ses techniques culturales que par sa courte rotation, ses avantages écologiques et environnementaux.

La punaise marbrée, Halyomorpha halys.

La punaise marbrée: un nouveau ravageur pour les vergers?

Filière bois

La punaise marbrée a déjà été repérée par trois fois en Belgique. Cet indésirable insecte se nourrit de la sève de plus de 50 espèces végétales et peut causer des dégâts aux vergers. Le reconnaître est donc important !

L’invasion de scolytes impacte sérieusement les prix des épicéas.

Prix moyens des bois sur pied pour la période automne – hiver 2019-2020

Filière bois

Par rapport à la période précédente (printemps – été 2019), les prix moyens des épicéas accusent une nouvelle baisse. Seules les catégories 20-39 et 40-59 se maintiennent. Les attaques de scolytes contribuent aux variations de prix. En ce qui concerne les autres résineux, la stabilité est de mise. Seuls les prix des douglas des catégories 90-119, 120-149, 150-179 et 180 et + s’affichent en hausse.

Symptômes de « russet ring » sur pomme Gala.

Les virus des arbres et arbustes fruitiers: prévenir, puisqu’on ne peut guérir!

Filière bois

Les virus figurent parmi les bioagresseurs contre lesquels l’arboriculteur est le plus démuni. En effet, une fois qu’une plante est infectée, il n’est pas possible de l’assainir. La prévention est donc essentielle si l’on veut conserver un verger productif.

La prime s’élève à 750
€ par hectare reboisé, pour autant qu’au moins trois espèces soient installées.

Province de Luxembourg: bénéficiez d’une prime à la replantation forestière

Filière bois

Les conditions d’octroi des primes à la replantation forestière ont récemment été revues en province de Luxembourg. Il n’est plus nécessaire d’y être domicilié pour en bénéficier.

Au fil des années, le conditionnement a évolué.

Le sirop de Liège… et d’ailleurs: savourez l’histoire de ce délicieux produit régional

Filière bois

Le sirop de Liège se retrouve sur la table de nombreux Belges, et peut-être même de la vôtre. Mais connaissez-vous les origines et particularités de cette douceur sucrée ?

Souvent, un dégât de carpocapse est le point de départ d’une pourriture.

Vigilance: les maladies de conservations des fruits à pépins proviennent du verger ou du lieu d’entreposage

Filière bois

Stockées au fruitier en vue de leur consommation ultérieure, les pommes et les poires peuvent y être victimes de désordres physiologiques et de maladies cryptogamiques. Quelques opérations préventives – à réaliser au verger, lors de la cueillette ou après celle-ci – permettront d’éviter que le travail d’une saison soit gâché.

Le secteur fruitier craint l’arrivée d’une nouvelle espèce invasive: la punaise marbrée

Filière bois

Venue d’Asie, cette espèce invasive est responsable de nombreux dégâts sur les pommes et les poires du sud de l’Europe, mais aussi en France et en Allemagne. En Belgique, l’insecte a déjà été observé à plusieurs reprises et pourrait constituer une menace dans les prochaines années, avertit l’association flamande de protection de la nature Natuurpunt.

Près d’un francophone sur deux pense qu’il faut interdire l’abattage d’arbres en forêt

Filière bois

Le Belge francophone perçoit la forêt comme un sanctuaire à protéger mais ne la connaît au fond que très peu, selon une enquête réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 1.006 individus en Région wallonne et en Région bruxelloise à la demande de la Société royale du cheval de trait ardennais.

Le cerf fait l’objet d’un plan de tir élaboré  par le DNF, le Demna et les conseils cynégétiques.

Réguler cerfs et sangliers? À la fois essentiel et complexe

Filière bois

Les forêts wallonnes comptent de nombreuses espèces de gibier. Parmi celles-ci, le cerf et le sanglier ont vu leur population fortement s’accroître ces trente dernières années. Ce qui n’est pas sans impact sur les milieux forestier et agricole… Néanmoins, ces deux espèces ne font pas l’objet des mêmes mesures de chasse, nous explique Alain Licoppe, du Demna.

En Wallonie, les scieries de feuillus et de résineux font face à des situations totalement différentes.

La consommation de bois s’accroît, de même que les inquiétudes de la filière

J.V.

Filière bois

En Belgique, et plus fortement en Wallonie encore, la forêt revêt une importante fonction économique. Cependant, les acteurs de la filière bois font face à de nombreux défis (exportations massives de grumes, attaques de scolytes, fluctuation des prix…), ce qui n’est pas sans conséquence sur leur développement. À l’approche de la 20e  édition de Demo Forest, nous avons fait le point sur la situation avec Eugène Bays, responsable veille à l’Office économique wallon du bois.

Les feuillus occupent 57 % de la forêt productive wallonne, contre 43 % pour les résineux

Les forêts, un tiers de la Wallonie face à de nouveaux défis

J.V.

Filière bois

Pessières, hêtraies, chênaies… sont omniprésentes en Wallonie. Elles répondent à des impératifs de production de bois, mais assurent également des fonctions écologiques, touristiques ou encore ludiques. La pérennité de nos forêts est cependant menacée, notamment par les changements climatiques auxquels nous sommes actuellement confrontés.

Les outils sélectionnés vont du plus grand...

Un parcours entièrement dédié à l’innovation dans la filière bois

Filière bois

Demo Forest présente pour la première fois en 2019 un Parcours Innovation qui rassemble une sélection d’innovations effectuée avec l’appui de l’Institut technologique français forêt, cellulose, bois-construction et ameublement.