La prime s’élève à 750
€ par hectare reboisé, pour autant qu’au moins trois espèces soient installées.

Province de Luxembourg: bénéficiez d’une prime à la replantation forestière

Filière bois

Au fil des années, le conditionnement a évolué.

Le sirop de Liège… et d’ailleurs: savourez l’histoire de ce délicieux produit régional

Filière bois

Le sirop de Liège se retrouve sur la table de nombreux Belges, et peut-être même de la vôtre. Mais connaissez-vous les origines et particularités de cette douceur sucrée ?

Souvent, un dégât de carpocapse est le point de départ d’une pourriture.

Vigilance: les maladies de conservations des fruits à pépins proviennent du verger ou du lieu d’entreposage

Filière bois

Stockées au fruitier en vue de leur consommation ultérieure, les pommes et les poires peuvent y être victimes de désordres physiologiques et de maladies cryptogamiques. Quelques opérations préventives – à réaliser au verger, lors de la cueillette ou après celle-ci – permettront d’éviter que le travail d’une saison soit gâché.

Le secteur fruitier craint l’arrivée d’une nouvelle espèce invasive: la punaise marbrée

Filière bois

Venue d’Asie, cette espèce invasive est responsable de nombreux dégâts sur les pommes et les poires du sud de l’Europe, mais aussi en France et en Allemagne. En Belgique, l’insecte a déjà été observé à plusieurs reprises et pourrait constituer une menace dans les prochaines années, avertit l’association flamande de protection de la nature Natuurpunt.

Près d’un francophone sur deux pense qu’il faut interdire l’abattage d’arbres en forêt

Filière bois

Le Belge francophone perçoit la forêt comme un sanctuaire à protéger mais ne la connaît au fond que très peu, selon une enquête réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 1.006 individus en Région wallonne et en Région bruxelloise à la demande de la Société royale du cheval de trait ardennais.

Le cerf fait l’objet d’un plan de tir élaboré  par le DNF, le Demna et les conseils cynégétiques.

Réguler cerfs et sangliers? À la fois essentiel et complexe

Filière bois

Les forêts wallonnes comptent de nombreuses espèces de gibier. Parmi celles-ci, le cerf et le sanglier ont vu leur population fortement s’accroître ces trente dernières années. Ce qui n’est pas sans impact sur les milieux forestier et agricole… Néanmoins, ces deux espèces ne font pas l’objet des mêmes mesures de chasse, nous explique Alain Licoppe, du Demna.

En Wallonie, les scieries de feuillus et de résineux font face à des situations totalement différentes.

La consommation de bois s’accroît, de même que les inquiétudes de la filière

J.V.

Filière bois

En Belgique, et plus fortement en Wallonie encore, la forêt revêt une importante fonction économique. Cependant, les acteurs de la filière bois font face à de nombreux défis (exportations massives de grumes, attaques de scolytes, fluctuation des prix…), ce qui n’est pas sans conséquence sur leur développement. À l’approche de la 20e  édition de Demo Forest, nous avons fait le point sur la situation avec Eugène Bays, responsable veille à l’Office économique wallon du bois.

Les feuillus occupent 57 % de la forêt productive wallonne, contre 43 % pour les résineux

Les forêts, un tiers de la Wallonie face à de nouveaux défis

J.V.

Filière bois

Pessières, hêtraies, chênaies… sont omniprésentes en Wallonie. Elles répondent à des impératifs de production de bois, mais assurent également des fonctions écologiques, touristiques ou encore ludiques. La pérennité de nos forêts est cependant menacée, notamment par les changements climatiques auxquels nous sommes actuellement confrontés.

Les outils sélectionnés vont du plus grand...

Un parcours entièrement dédié à l’innovation dans la filière bois

Filière bois

Demo Forest présente pour la première fois en 2019 un Parcours Innovation qui rassemble une sélection d’innovations effectuée avec l’appui de l’Institut technologique français forêt, cellulose, bois-construction et ameublement.

De ces semis de pommiers, seuls quelques-uns donneront  des variétés qui seront multipliées et commercialisées.

La diversité variétale des fruits: source d’usages et de plaisirs multiples!

Filière bois

Chacune de nos espèces fruitières compte un grand nombre de variétés, obtenues à l’état naturel ou grâce à l’homme. Maintenir cette diversité est essentiel, en vue de résoudre certains problèmes qui surviendraient dans les vergers. Quant aux consommateurs, ce panel d’aspects et de goûts leur procure de multiples plaisirs lors de leur dégustation, utilisation en cuisine ou après transformation.

En Wallonie, 300.000
ha, soit 54
% de la surface forestière, sont certifiés PEFC.

Participez à la révision des standards PEFC!

Filière bois

La forêt wallonne à la croisée des chemins

Filière bois

Les résineux en Wallonie sont toujours nettement surexploités, ce qui fait craindre pour leur disponibilité à moyen terme, d’autant que l’on ne mesure pas encore à l’heure actuelle toutes les conséquences de la crise des scolytes qui frappent les épicéas, première essence de résineux au sud du pays.

Érosion de l’emploi dans la filière bois wallonne

Filière bois

Le nombre d’entreprises dans la filière bois wallonne est plutôt stable, mais le nombre d’emplois dans le secteur a, lui, diminué, selon les chiffres du dernier Panorabois publié lundi par l’Office économique wallon du bois à l’occasion de la Foire agricole et forestière de Libramont.

Vingt ha du site accueillant Demo Forest sont consacrés à des chantiers d’abattage, débusquage, débardage, sciage, déchiquetage. L’occasion de découvrir en dynamique des équipements impressionnants.

Les 30 et 31 juillet, au Bois des ardoisières à Bertrix, Demo Forest, la 20e orienté vers et pour la filière forêt-bois

Libramont 2019

Après les quatre journées sur le champ de foire, l’événement libramontois prendra ses quartiers à Bertrix, pour deux jours de démonstrations et découvertes forestières, baptisées Demo Forest. Des milliers de visiteurs sont attendus.

La construction en bois et plus largement la filière «forêt-bois» a un rôle décisif à jouer dans les mutations urbaines qui transforment nos paysages et nos modes de vie.

La forêt et le matériau bois en haut de l’affiche, avec la thématique retenue: «qui construira nos villes demain?»

Libramont 2019

Dans la continuité de la thématique «Qui nourrira nos villes demain?» qui a permis aux visiteurs de l’édition 2018 d’appréhender le lien évident entre agriculture, alimentation et santé, la Foire de Libramont traite cette année d’un thème de société rapprochant nos forêts du matériau bois: «Qui construira nos villes demain?»

‘Jonagold’ présente une fertilité précoce, forte et peu alternante.

Une belle américaine devenue une star en Europe

Filière bois

L’histoire de la pomme ‘Jonagold’ que nous allons vous relater ici démontre bien que le succès d’une variété fruitière nouvelle est le résultat du concours de quelques conditions initiales et de plusieurs circonstances fortuites, ainsi que de l’action de quelques personnes motivées.

Les pucerons des cultures fruitières: spécifiques, nuisibles mais… contrôlables!

Filière bois

La présence de pucerons au verger peut rapidement impacter le développement des fruitiers et, par conséquent, leur production. Heureusement, divers auxiliaires permettent de lutter contre ces indésirables. À condition toutefois de leur offrir le gîte et le couvert au moment opportun. Quant à la lutte chimique, elle ne doit être envisagée que dans certaines situations.

PPA- Un record de plus de 35.000 sangliers abattus en Wallonie

Filière bois

Plus de 35.000 sangliers ont été abattus durant l’année cynégétique 2018-2019 en cours, soit déjà 28% en plus que lors de l’exercice précédent, communique René Collin, le ministre wallon de la Nature et de la Forêt dans les titres Sudpresse. Cette chasse a été encouragée pour lutter contre la surpopulation de sangliers en Wallonie, puis contre la peste porcine africaine déclarée en septembre 2018.

Les prix des épicés sont donnés pour des lots sains (ni secs, ni scolytés).

Prix moyens des bois sur pied pour la période printemps – été 2019

Filière bois

Par rapport à la période précédente (automne – hiver 2018-2019), les prix moyens des épicéas sont en baisse, toutes catégories confondues. Par ailleurs, ces prix, pour des lots d’épicéas sains (ni secs, ni scolytés), évolueront inévitablement au cours des prochains mois en fonction des attaques de scolytes et de l’importance des volumes mis sur le marché.

La vigne: de multiples variétés qui régalent petits et grands de leurs baies

Filière bois

Au moment où la culture de la vigne connaît dans notre pays un engouement très important chez les amateurs de jardins, et où se créent de très grands vignobles à but commercial, il est opportun de se pencher sur l’identité des espèces et des innombrables variétés qui composent le vaste genre botanique Vitis.

L’adaptation des noyers à notre climat est bonne, avec parfois  quelques dégâts dus aux gelées tardives.

Des fruits secs au jardin? Attention à l’espace disponible!

Filière bois

Si les noisetiers conduits en buissons se rencontrent fréquemment dans nos jardins, il n’en va pas de même pour les châtaigniers et les noyers. L’ampleur que prennent ces arbres haute-tige ne permet de les implanter que dans des parcelles de dimensions plus importantes, dans un contexte de culture extensive. Néanmoins, comme les noisettes, ils méritent d’être mieux connus des fruiticulteurs.

PPA: le Grand-Duché de Luxembourg va ériger une clôture à la frontière belge

Filière bois

Le Grand-Duché de Luxembourg va installer une clôture le long d’une portion de la frontière avec la Belgique, afin de se prémunir contre la peste porcine africaine, a annoncé le ministère luxembourgeois de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural.

Les chênes du premier parc à grumes wallon ont été vendus en moyenne 890 euros/m³

Filière bois

Inauguré début février, le premier parc à grumes de Wallonie proposait jeudi à la vente 65 bois de qualité exceptionnelle, principalement des chênes âgés en moyenne de 250 ans. «Le prix moyen des chênes s’affiche à 890 euros/m³. Un arbre exceptionnel de 7,7 m³ s’est même vendu au prix record de 17.671 euros, soit près de 2.300 euros/m³», s’est réjoui vendredi le ministre wallon de la Nature et de la Forêt, René Collin.

Au pied d’un arbre, désherbé pour éviter la concurrence des adventices,  on apportera un mulch : des tontes de pelouse, du broyat de branche,  du fumier pailleux ou, comme ici, du compost de jardin.

L’entretien du sol, essentiel pour un verger productif

Filière bois

Le mode d’entretien et d’exploitation du sol choisi pour une parcelle d’arbres et d’arbustes fruitiers peut différer selon les cas (verger intensif ou extensif) et les années. Dans le choix opéré, il faudra toujours privilégier prioritairement un bon fonctionnement des plants fruitiers.

‘Comtesse de Paris’ est une des rares variétés de poire à consommer après Nouvel An.

Des fruits au jardin presque toute l’année, c’est possible!

Filière bois

Comment concevoir un verger familial ? Comment compléter l’assortiment présent ? Alors que nous sommes en hiver, saison idéale pour réaliser des plantations en dehors des périodes de gel, nous vous aidons à faire les choix qui répondent à ces deux questions.