Sur un sol nu, apporter un mulch de matière organique sèche (paille, herbe, broyat de bois...) en guise de couverture permet de réduire facilement l’évaporation d’eau.

Comment gérer les besoins en eau de nos fruitiers?

Filière bois

En vue de procéder aux opérations d’éclaircissement, l’utilisation de régulateurs de croissance permet d’économie de nombreuses  heures de travail.

Comment les hormones végétales régissent le comportement de nos plants fruitiers?

Filière bois

Au verger, diverses substances de synthèse, qui sont ou non des analogues d’hormones végétales, peuvent être utilisées en vue d’influencer le comportement des fruitiers dans un sens favorable. La longue série d’effets que l’on peut en obtenir illustre bien la grande importance de ces composés en arboriculture.

Sauvegarder, entretenir, promouvoir et développer la multifonctionnalité de la forêt wallonne

Filière bois

Vu l’intérêt croissant de la société envers les enjeux forestiers et l’avenir de la filière bois, le cercle « Forêt Bois » de Libramont Coopéralia propose, pour cette édition forestière, un objectif capital : promouvoir ensemble une forêt wallonne plus résiliente, apte à faire face aux changements qui la menacent, plus productive en bois utile à la collectivité,

plus multifonctionnelle et proche de nous tous !

Les démonstrations d’équipements forestiers en situation réelle font de Demo Forest  un événement unique en Europe de l’Ouest. A découvrir à Bertrix !

Les 2 et 3 août, en forêt de Bertrix à Rossart: construire une forêt multifonctionnelle durable, de l’amont à l’aval de la filière

Libramont 2022

Après quatre journées sur le champ de foire, des milliers de visiteurs sont attendus en forêt de Bertrix où prendra place la 21è  édition de Demo Forest. Ce grand rendez-vous de la filière bois promet de nombreuses démonstrations et découvertes, que l’on soit professionnel ou simplement intéressé par le travail en forêt.

L’Office économique wallon du bois s’est vu confié une mission  en vue de développer la filière de transformation du feuillu.

Appels à projets du gouvernement wallon pour densifier la filière de transformation du bois feuillu

Filière bois

À l’initiative des ministres Borsus et Tellier, le gouvernement wallon a confié une mission à l’Office économique wallon du bois en vue de développer la filière de transformation du feuillu. Objectif : proposer une valorisation locale accrue de produits finis de qualité, limitant ainsi la dépendance à l’exportation. Le budget total alloué à ce projet est de 8 millions.

Dans les vergers, des fruits plus colorés se remarquent aisément lors de la récolte.  C’est notamment ce que l’on observe ici avec ‘Elstar’ (à gauche)  et ses mutants bicolores (au centre) et rouges (à droite).

Allier l’utile à l’agréable grâce aux variétés ornementales de nos espèces fruitières

Filière bois

Aux côtés des espèces fruitières que nous connaissons, de nombreux frères, cousins et enfants cohabitent et contribuent à la décoration de l’espace naturel. Ramure, feuillage, fleurs ou encore fruits sont autant d’éléments qui embellissent notre quotidien. Découverte !

Plusieurs hausses de prix sont enregistrées du côté des résineux.

Prix moyens des bois sur pied pour le printemps 2022

Filière bois

Par rapport à la période précédente (automne – hiver 2021-2022), les prix moyens des épicéas sains progressent pour les catégories 60-69, 70-89, 90-119, 120-149, 150-179 et 180 et +. En ce qui concerne les autres résineux, des augmentations sont à épingler du côté des pins des catégories supérieures (120-149, 150-179 et 180 et +). Les mélèzes et douglas enregistrent quelques hausses ponctuelles.