Accueil Equipements

Equipements

Equipements

L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

Abonnez-vous

Recevez Le Sillon Belge chaque semaine chez vous et bénéficiez d'un accès à tout le site : Articles, météo et cotations des marchés agricoles

Voir l'offre d'abonnement

Dossier vols de GPS: des malfaiteurs prêts à tout pour arriver à leurs fins

Constructeurs et concessionnaires de machines agricoles sont aux premières loges quand on évoque l’épineux dossier des vols de GPS. Spécialiste en agriculture de précision et responsable AMS (automatic management system) chez Cofabel, Hadrien Callens nous a expliqué, sur le site sombreffois de l’entreprise, comment d’onéreux équipements volés en Wallonie se retrouvent à moindre coût sur des sites de revente à des centaines, voire des milliers de kilomètres de chez nous.

«Sans Joskin Polska, le groupe ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui»

En synergie avec les autres sites, notamment celui de Soumagne, l’usine polonaise du groupe Joskin constitue depuis 25 ans un maillon essentiel dans l’expansion internationale du constructeur. Un rôle qu’elle doit, d’une part, à la présence en nombre de soudeurs, devenus une denrée rare en Belgique, et à son unité de galvanisation, un investissement majeur concrétisé en 2010. Une visite s’imposait !

Dossier vols de GPS : à Mettet, Thomas Cnockaert muscle son système de vidéo-surveillance

Le secteur agricole n’échappe pas aux exactions en tout genre. On y dérobe du carburant, des petits outillages, parfois de bêtes, voire carrément des véhicules. Mais si les vols de tracteurs, trop voyants et trop encombrants, se sont raréfiés dans les campagnes, un nouveau type de larcin a pris le relais. Celui du rapt des GPS utilisés à bord de ces engins. Du matériel hautement technologique nettement plus rentable pour les malfaiteurs. Pour les victimes, le préjudice peut atteindre des montants à plusieurs chiffres. Agriculteur à Mettet, Thomas Cnockaert a récemment été la cible de ce type de cambriolage particulièrement bien organisé.

MF E-Loader: un gain d’aisance pour manipuler le chargeur frontal

Le chargeur frontal a lui aussi droit à sa révolution technologique chez Massey Ferguson grâce à l’option MF E-Loader. Cette nouvelle solution contrôle de façon automatique certaines fonctions du chargeur contribuant ainsi à optimiser le fonctionnement de ce dernier. Les consignes de fonctionnement et autres réglages s’opèrent très facilement depuis l’écran tactile Datatronic 5.

Le choix des lecteurs

Précision, optimisation et automatisation pour maîtres-mots des technologies embarquées

Si les technologies embarquées riment souvent avec précision, par le biais de la coupure de section ou de la modulation de dose, elles ne se limitent pas à cela. Gestion des demi-tours et des fourrières, suivi complet et à distance des engins, analyse des performances… figurent également parmi les fonctionnalités clés apportées par ces systèmes avancés.

Les technologies embarquées dans les tracteurs, un arsenal facilitant les tâches du chauffeur

Ecrans, antennes gps, automatismes, modulation de dose, coupure de section… Les technologies se font de plus en plus présentes dans les tracteurs. Au quotidien, elles aident les conducteurs lors des travaux des champs, mais doivent être choisies au mieux, selon les besoins de la ferme ou de l’entreprise. Focus, cette semaine, sur l’autoguidage, une option devenue incontournable, ou presque.

Centipede, le signal de correction RTK gratuit qui entend rendre l’agriculture de précision accessible

Le signal gps corrigé par RTK est la clé des outils numériques pour permettre le guidage automatique, la coupure de sections ou encore la modulation de doses. Pour de nombreux agriculteurs pour lesquels le prix d’un abonnement de correction RTK est un frein avant de se lancer dans l’agriculture de précision, Centipede constitue une alternative. Deux utilisateurs, Olivier Motte et Benoît Debast, partagent leurs premières expériences avec ce signal de géolocalisation précis et gratuit.

New Holland s’empare de l’or, sur un marché belge en nette progression

Comme tout marché, celui des tracteurs évolue année après année. Certains constructeurs gagnent des parts, tandis que d’autres en perdent… Avec du changement sur la plus haute marche du podium, tant du côté des modèles de plus de 50 ch que des engins d’une plus faible puissance. Le tout – point positif ! – dans un contexte de progression des ventes.

Le contrôle obligatoire des pulvérisateurs s’étend aux nébulisateurs

Suite à la publication de l’arrêté royal du 28 février 2023 modifiant celui du 13 mars 2011 relatif au contrôle obligatoire des pulvérisateurs, un 5e type d’appareil s’y est ajouté : les nébulisateurs. Cela concerne les nébulisateurs à froid (Lvm et Ulv), les thermonébulisateurs à essence, les electrofoggers, les pulvérisateurs centrifuges à jet projeté et les installations de semences. Tous les propriétaires de ce type de matériel doivent déclarer leur appareil au Service d’inspection des pulvérisateurs (Sip) afin qu’un contrôle puisse être planifié. Tous les autres nébulisateurs dont le fonctionnement est basé sur les mêmes principes doivent également être déclarés.