Concrètement, sur le terrain
Dans une exploitation hennuyère tenue par un couple d’éleveurs, tout commence par l’enchaînement inquiétant de pneumonies fatales chez plusieurs vaches adultes, toujours dans la période suivant le vêlage. D’autres problèmes sévissent de manière récurrente : maladie de Mortellaro, baisse de production… Les veaux quant à eux se portent bien, heureusement. La production de lait assurée par une centaine de vaches réparties sur 2 robots de traites est correcte mais pourrait néanmoins être améliorée.
Suite à l’envoi d’une de ces vaches à l’autopsie et à l’échange entre l’équipe vétérinaire de l’Arsia et le vétérinaire de l’exploitation, un accord est pris pour réaliser un scanner métabolique. En effet, le praticien suspecte un déséquilibre alimentaire au cours de la période de transition, générant une baisse d’immunité chez certains animaux, à tel point qu’ils en tombent malades, voire en meurent…
Le scan réalisé, l’une de nos vétérinaires « terrain », se rend chez les éleveurs, en présence du vétérinaire de l’exploitation. Le rapport en mains, ils constatent et concluent ensemble que les rations des vaches en période de transition sont effectivement déséquilibrées et que l’apport en eau et sa disponibilité sont améliorables. Ayant recueilli toutes les informations nécessaires auprès des éleveurs, notre vétérinaire assure ensuite la rédaction d’un rapport qui sera transmis au nutritionniste de l’élevage, lui permettant ainsi sur base de ces recommandations de rectifier la ration. Ceci fait, il reste à espérer pour nos éleveurs que la situation sanitaire s’améliorera rapidement !