Bio. Mais pas trop…

Editos

Le temps de la résurrection politique

J.V.

Editos

Au sein de notre société, la fête de Pâques demeure un moment de partage, vécu généralement en famille. Plus symboliquement, elle marque également la résurrection du Christ. Mais verra-t-on, cette année, ressusciter la conscience politique ?

Chronique d’une souffrance annoncée

Editos

Bienvenue dans la grande famille agricole

Editos

Ils sont vétérinaires, vendeurs d’aliments ou de produits de protection des plantes, comptables, conseillers, chercheurs, concessionnaires, marchands de bétail… Ils passent tous la porte de nos fermes, certains y consacrent même une grande partie de leur temps. Quel enfant d’agriculteur ne se rappelle pas du goûter pris au milieu d’une discussion au sujet des semences les plus adaptées, du dîner partagé au champ avec l’entrepreneur, du coup de main donné au marchand pour charger ses bêtes… Ils font partie intégrante du paysage agricole, pour ne pas dire de nos vies ! Mais qu’est ce qui caractérise nos relations ? Pour la réalisation d’un supplément Rula dédié aux métiers liés à l’agriculture, nous sommes partis à leur rencontre et chez chacun d’entre eux nous a parlé de confiance, adaptation, amitié et soutien.

Édito: l’Europe désarme-t-elle son agriculture?

Editos

Depuis la disparition des quotas de production et des prix minimum du sucre (et donc aussi de la betterave) fin 2017, la rentabilité et par conséquent l’attractivité de la culture betteravière se sont effondrées.

Quel avenir pour la betterave?

Editos

Le sujet est dans toutes les têtes depuis des semaines, pour ne pas dire des mois ou des années mais, les résultats décevant de la dernière campagne (85t/ha par hectare à 17ºZ pour la RT ; 78 t/ha à 17,10ºZ pour Iscal) ont fini par faire douter les plus convaincus. La betterave suscite le débat et elle divise. Les anciens y tiennent, les jeunes ne veulent plus prendre le risque de perdre de l’argent et ont l’impression de ne pas être entendus...

4.000 numéros à sillonner les campagnes!

J.V.

Editos

En 2022, pensons positif!

Editos

Il serait hypocrite de dire que l’année écoulée n’a pas été particulière pour bon nombre d’entre nous. Les saisons se sont enchaînées sans beaucoup de répit et surtout pas mal de pression. Y a plus de saison mon bon ami ! Et celle-ci (la seule et l’unique) a surtout été longue et contraignante dans toutes les spéculations.

Faire entendre sa voix

Editos

En cette fin d’année, les agriculteurs belges, et plus largement européens, sont bien décidés à faire entendre leur voix.

Heysel… Morne plaine!

J.V.

Editos

Vendredi 26 novembre. L’ensemble de la Belgique, ou presque, est suspendu aux lèvres d’Alexander De Croo et Franck Vandenbrouck, respectivement Premier ministre et ministre de la Santé. Vont-ils annoncer le retour de la « bulle sociale », la fermeture de l’Horeca ou l’instauration d’un confinement ?

Secteur porcin: pas de bouée de sauvetage

Editos

Si, dans plusieurs sous-secteurs, la situation du marché, frappé par les conséquences de crise sanitaire, est revenue à la normale, certains autres connaissent de lourds déséquilibres dans leurs coûts de production.

Le machisme est-il dans le pré?

Editos

La semaine pour l’égalité des chances, c’était fin octobre. Avouez qu’elle est plus ou moins passée inaperçue pour beaucoup d’entre vous. Pourtant, cette thématique est plus que jamais d’actualité en agriculture où elle représente une véritable urgence.

Passe d’armes autour du Nutri-score

Editos

A, B, C, D, E. Vert, jaune, orange, rouge… Vous êtes désormais toutes et tous habitués à voir ce pictogramme de cinq lettres et cinq couleurs sur les produits alimentaires vendus en grandes surfaces.

L’horticulture comestible ou la recherche de plus-value !

Editos

L’horticulture comestible, un sujet vaste et complexe tant les produits proposés sont variés, les modèles de productions divers et les acteurs multiples. Sur ce plan, elle n’a rien à envier à la « grande agriculture.

L’apiculture, petite sœur de l’agriculture

D. Jaunard

Apiculture

Quand on ne s’intéresse que de très loin à l’apiculture, au-delà bien sûr de leur rôle dans la production de miel, on entend et retient que les abeilles sont utiles à la biodiversité mais qu’elles disparaissent du fait de l’action de l’homme… Et puis, en explorant davantage le sujet, on prend conscience que, comme pour de nombreux domaines, il mérite bien plus d’attention qu’un discours simpliste et réducteur. L’apiculture est multiple et complexe et, en ce sens, pas si différente de l’agriculture. Les deux activités sont même plutôt sœurs puisque certains apiculteurs sont aussi agriculteurs, à l’image de Mathieu Decoster et Pierre-Antoine Couvreur de Beelgium et Jef Torfs (dans le même dossier apiculture) et, que les collaborations entre elles sont possibles voire nécessaires comme le souligne Agnès Fayet, du Centre apicole de recherche et d’information(dans le même dossier apiculture).

2021, retour attendu à la vie

Editos

Tous nos meilleurs vœux en cette fin 2020!

Un prix juste, pour tous

J.V.

Editos

Bio: un essor à accompagner

Editos

L’appel du fast-food

J.V.

Editos

Pandémie de Covid-19 oblige, les restaurants et cafés de Belgique sont fermés depuis plusieurs semaines déjà, au grand regret des fins gourmets, amateurs de bonne chère et autres aficionados de soirées entre amis. De nombreux restaurateurs ont organisé un service de livraison ou de ventes à emporter en vue d’assurer la survie de leurs établissements mais aussi, ne le nions pas, pour le plus grand bonheur de nos papilles gustatives.

Nous en avons assez aussi!

D. Jaunard

Editos

« Tout ce qui est excessif est insignifiant » (Talleyrand), voilà les mots prononcés par mon collègue lorsque je lui ai parlé de la dernière publicité oh combien scandaleuse et opportuniste de Gaïa. Un raisonnement que j’ai également relevé sur les réseaux sociaux : « Tellement gros qu’on n’y prête aucune crédibilité »… Espérons que cette réaction soit majoritaire !

Il ne faudra pas les oublier...

Editos