Heysel… Morne plaine!

J.V.

Editos

Secteur porcin: pas de bouée de sauvetage

Editos

Si, dans plusieurs sous-secteurs, la situation du marché, frappé par les conséquences de crise sanitaire, est revenue à la normale, certains autres connaissent de lourds déséquilibres dans leurs coûts de production.

Le machisme est-il dans le pré?

Editos

La semaine pour l’égalité des chances, c’était fin octobre. Avouez qu’elle est plus ou moins passée inaperçue pour beaucoup d’entre vous. Pourtant, cette thématique est plus que jamais d’actualité en agriculture où elle représente une véritable urgence.

Passe d’armes autour du Nutri-score

Editos

A, B, C, D, E. Vert, jaune, orange, rouge… Vous êtes désormais toutes et tous habitués à voir ce pictogramme de cinq lettres et cinq couleurs sur les produits alimentaires vendus en grandes surfaces.

L’horticulture comestible ou la recherche de plus-value !

Editos

L’horticulture comestible, un sujet vaste et complexe tant les produits proposés sont variés, les modèles de productions divers et les acteurs multiples. Sur ce plan, elle n’a rien à envier à la « grande agriculture.

L’apiculture, petite sœur de l’agriculture

D. Jaunard

Apiculture

Quand on ne s’intéresse que de très loin à l’apiculture, au-delà bien sûr de leur rôle dans la production de miel, on entend et retient que les abeilles sont utiles à la biodiversité mais qu’elles disparaissent du fait de l’action de l’homme… Et puis, en explorant davantage le sujet, on prend conscience que, comme pour de nombreux domaines, il mérite bien plus d’attention qu’un discours simpliste et réducteur. L’apiculture est multiple et complexe et, en ce sens, pas si différente de l’agriculture. Les deux activités sont même plutôt sœurs puisque certains apiculteurs sont aussi agriculteurs, à l’image de Mathieu Decoster et Pierre-Antoine Couvreur de Beelgium et Jef Torfs (dans le même dossier apiculture) et, que les collaborations entre elles sont possibles voire nécessaires comme le souligne Agnès Fayet, du Centre apicole de recherche et d’information(dans le même dossier apiculture).

2021, retour attendu à la vie

Editos

Tous nos meilleurs vœux en cette fin 2020!

L’appel du fast-food

J.V.

Editos

Pandémie de Covid-19 oblige, les restaurants et cafés de Belgique sont fermés depuis plusieurs semaines déjà, au grand regret des fins gourmets, amateurs de bonne chère et autres aficionados de soirées entre amis. De nombreux restaurateurs ont organisé un service de livraison ou de ventes à emporter en vue d’assurer la survie de leurs établissements mais aussi, ne le nions pas, pour le plus grand bonheur de nos papilles gustatives.

Nous en avons assez aussi!

D. Jaunard

Editos

Le vin wallon en plein essor

Cultures

Depuis quelques années, la viticulture se développe au grand galop en Wallonie. On ne peut pas encore parler de secteur économique à part entière puisque la production reste relativement faible mais, elle enregistre néanmoins une forte hausse. Les records de production s’enchaînent, des prix sont remportés et la filière tend à s’organiser.

Veut-on encore des paysans?

M. de N.

Editos

Défendre l’agriculture belge d’une seule voix!

DJ

Editos

Tous ensemble ; dans le même bateau ; l’union fait la force ; seul on va plus vite, ensemble on va plus loin… Autant de slogans qui peuvent résumer l’état d’esprit des agriculteurs présents lors du rassemblement du 16 septembre dernier à Ciney. Autant de manières de dire qu’il est temps que nous soyons solidaires. Quelle que soit la spéculation ou la manière de travailler, nous avons intérêt à faire front pour que l’agriculture récupère ses lettres de noblesse et que tous les agriculteurs retrouvent un revenu décent et davantage d’indépendance.

Encore et toujours la viande!

Editos

Betteraves sucrières: secteur sucre en souffrance

Betteraves

Le groupe européen à haut niveau sur le secteur sucre s’accorde sur l’incapacité des mesures de marché classiques à contrer les difficultés rencontrées depuis la suppression des quotas, mais se montre divisé sur deux dossiers.

Ouvrir nos fermes pour reprendre la main

Editos

L’avant dernier week-end de juin se tiendra la 23e édition des Journées Fermes Ouvertes (JFO). Durant deux jours, les visiteurs pourront découvrir des projets atypiques et originaux mais aussi des fermes « plus classiques » pratiquant l’élevage, la polyculture ou même les deux. « Les JFO, c’est l’occasion de montrer qu’on est ouvert, transparent, qu’on travaille correctement… ».

Du bio «made in Wallonie»

Editos

Le lait, une denrée précieuse au Nord comme au Sud

Editos

Le samedi 1er juin, à l’occasion de la Journée mondiale du lait, Manneken-Pis urinera du lait habillé de son costume d’éleveur ouest-africain. Par cette action, l’ONG belge Vétérinaires Sans Frontières, en collaboration avec des éleveurs de la coopérative Faircoop, veut demander plus d’attention pour les éleveurs laitiers ouest-africains. Le lait est pour eux une source importante d’alimentation et de revenus.