Le vin wallon en plein essor

Cultures

Depuis quelques années, la viticulture se développe au grand galop en Wallonie. On ne peut pas encore parler de secteur économique à part entière puisque la production reste relativement faible mais, elle enregistre néanmoins une forte hausse. Les records de production s’enchaînent, des prix sont remportés et la filière tend à s’organiser.

Veut-on encore des paysans?

M. de N.

Editos

Défendre l’agriculture belge d’une seule voix!

DJ

Editos

Tous ensemble ; dans le même bateau ; l’union fait la force ; seul on va plus vite, ensemble on va plus loin… Autant de slogans qui peuvent résumer l’état d’esprit des agriculteurs présents lors du rassemblement du 16 septembre dernier à Ciney. Autant de manières de dire qu’il est temps que nous soyons solidaires. Quelle que soit la spéculation ou la manière de travailler, nous avons intérêt à faire front pour que l’agriculture récupère ses lettres de noblesse et que tous les agriculteurs retrouvent un revenu décent et davantage d’indépendance.

Encore et toujours la viande!

Editos

Betteraves sucrières: secteur sucre en souffrance

Betteraves

Le groupe européen à haut niveau sur le secteur sucre s’accorde sur l’incapacité des mesures de marché classiques à contrer les difficultés rencontrées depuis la suppression des quotas, mais se montre divisé sur deux dossiers.

Ouvrir nos fermes pour reprendre la main

Editos

L’avant dernier week-end de juin se tiendra la 23e édition des Journées Fermes Ouvertes (JFO). Durant deux jours, les visiteurs pourront découvrir des projets atypiques et originaux mais aussi des fermes « plus classiques » pratiquant l’élevage, la polyculture ou même les deux. « Les JFO, c’est l’occasion de montrer qu’on est ouvert, transparent, qu’on travaille correctement… ».

Du bio «made in Wallonie»

Editos

Le lait, une denrée précieuse au Nord comme au Sud

Editos

Le samedi 1er juin, à l’occasion de la Journée mondiale du lait, Manneken-Pis urinera du lait habillé de son costume d’éleveur ouest-africain. Par cette action, l’ONG belge Vétérinaires Sans Frontières, en collaboration avec des éleveurs de la coopérative Faircoop, veut demander plus d’attention pour les éleveurs laitiers ouest-africains. Le lait est pour eux une source importante d’alimentation et de revenus.

Merci d’être toi et d’être là!

DJ

Editos

Depuis que je suis devenue maman, j’ai découvert un truc : « Rien n’est plus important que mes enfants ! ». Je comprends seulement ma grand-mère quand elle affirme : « Quel que soit leur âge, on ne cesse jamais de s’inquiéter ».

Pourquoi produire chez nous ce qu’on peut importer d’ailleurs?

Editos

Le siècle des paradoxes et des enfants gâtés

DJ

Editos

Hier, en rentrant du boulot, je relève ma boîte aux lettres. J’y trouve le folder d’une célèbre chaîne de hard-discount. Comme chaque semaine, je le feuillette en quête du gadget indispensable qui devrait révolutionner mon quotidien et qui, plus objectivement, se révélera rapidement tout à fait inutile. Régulièrement et selon la période, ces chaînes – « leaders des prix bas et en dessous de la moyenne » – se positionnent en tant que spécialiste en décoration intérieure, mode, petite enfance ou encore matériel de cuisine… Le printemps approchant, la place est actuellement donnée au jardin.

Sur la voie de la résilience

Editos

Prendre du temps pour un bonheur simple

DJ

Editos

Cette semaine un ami m’a confié « au sein de la famille, il fait toujours soleil ! ». Alors, une fois n’est pas coutume, en cette fin d’année morose, j’ai décidé de me concentrer sur mes proches et d’être un peu égoïste, juste un chouïa, juste quelques heures et, je vous conseille d’en faire autant.

Mobilisation citoyenne

M. de N.

Editos

L’accueil social à la ferme,dans le respect de tous…

Editos

Lors de la présentation du mémorandum pour le développement de l’accueil social à la ferme en Wallonie, à la ferme du Planois, à Hennuyères (cfr pages 5 à 7), Véronique Cossement, agricultrice de la ferme du Buis impliquée dans l’accueil social à la ferme, insistait sur la nécessité de rester vigilant et de ne pas vouloir faire entrer tous les agriculteurs dans les mêmes cases.