Comment choisir une station météo?
Plusieurs critères peuvent orienter le choix vers l’une ou l’autre marque proposant des stations agrométéorologiques connectées à la vente.
En premier lieu, le prix d’achat et la qualité doivent être analysés. Les stations « basiques » sont commercialisées aux environs de 400 à 500 € tandis que des modèles spécialisés, davantage destinés aux arboriculteurs et viticulteurs, peuvent atteindre 2.000 €. Il convient d’opter pour le modèle et les équipements adaptés à ses besoins.
On sera ensuite attentif à l’exploitabilité des données (notamment si l’on souhaite les traiter soi-même) et aux types de modèles prévisionnels intégrés à l’application. Certaines marques permettent d’en utiliser plusieurs.
La couverture géographique du réseau constitue un autre critère de sélection. Il peut, en effet, être intéressant de rejoindre un réseau bien établi afin de partager ses données avec d’autres utilisateurs et de profiter de leurs mesures. Le réseau mis en place par Le Sillon Belge – Landbouwleven constitue un exemple, mais d’autres existent.
Enfin, la possibilité de suivre une formation, la qualité du service après-vente… peuvent également guider le choix.