La Fiwap, en bref
La Fiwap compte aujourd’hui entre 380 et 400 membres. Elle regroupe des producteurs de pommes de terre de consommation (plus de 300), des producteurs de plants (entre 25 et 30), les principaux industriels wallons et l’essentiel des négociants actifs en Wallonie. S’y ajoutent des fournisseurs de services et produits (engrais, produits phyto, machines…). Son président actuel est Bernard Dardenne, producteur de plants à Meeffe (Wasseiges).
L’asbl est financée par la Région wallonne à hauteur d’environ 65 % et sur fonds propre pour le solde (cotisations des membres, sponsoring et publicités, services payants, prestations réalisées pour le compte de Belpotato.be ou du Nepg (Groupe des producteurs de pomme de terre du nord-ouest européen)…).
Et le Gwpppdt ?
Le groupement wallon des producteurs de plantes de pommes de terre (Gwpppdt) a, lui, été fondé en 1975. Il a pour mission de représenter les multiplicateurs wallons de plants de pomme de terre et de défendre leurs intérêts. Il constitue la section « Production de plants » de la Fiwap.