S’installer à temps partiel?
L’installation à temps partiel est-elle un souhait ? Se confirme-t-elle sur le terrain ? L’enquête tente de répondre à ces questions.
« Nous constatons que seuls 30 % des porteurs de projets souhaitent s’orienter vers l’installation à temps partiel mais qu’elle concerne, in fine, 39 % des récents installés », éclaire Catherine Bauraind. Pour quelles raisons ?
« Chez les porteurs de projets, on observe majoritairement (près de 60 % des répondants) la volonté de conserver un revenu fixe à côté du revenu de l’exploitation. Ensuite, pour un cinquième des répondants, le projet étudié ne peut assurer un revenu suffisant au début mais la volonté d’évoluer vers un temps plein est présente. »
Chez les personnes récemment installées, 43 % des temps partiels sont dus à l’insuffisance du revenu, mais l’objectif est bien de tendre vers le temps plein. Dans 17 % des cas, le temps partiel s’explique par la volonté de conserver un revenu fixe en plus du revenu de l’exploitation. C’est donc une importante différence qui est observée entre les attentes et la réalité du terrain.
Notons qu’entre les deux, 26 % des répondants affirment qu’ils sont à temps partiel en raison d’un accès à la terre insuffisant, d’un manque de bétail ou encore de la mise en place d’une période transition avec le cédant.