Un «Kit digestif» et des autopsies
L’équipe vétérinaire de l’Arsia rappelle tout l’intérêt d’une démarche de diagnostic précoce et fondée.
Son laboratoire propose au vétérinaire de l’exploitation un kit d’analyses spécifiques à ce problème et peu coûteux. Ce « Kit digestif » met en évidence une cause infectieuse, favorise l’usage raisonné des antibiotiques, améliore la prévention par le choix ultérieur d’un vaccin, voire d’un autovaccin, ciblant l’agent circulant. En présence d’un veau mort, le « Kit autopsie bovin de moins de 300 kg » permet, lui aussi, à frais limités une approche complète du problème, incluant l’examen en salle d’autopsie et l’envoi au laboratoire de prélèvements appropriés sur les organes atteints.
Assuré par une équipe de chauffeurs de l’Arsia, le ramassage du bovin de moins de 300 kg est gratuit. Globalement, et ce depuis trois ans, dans 8 cas sur 10 en moyenne, des éléments probants sur l’origine de la mort ont pu être établis. La classe d’âge d’un jour à un mois d’âge présente, quant à elle, le plus haut taux d’élucidation, avec près de 9 cas sur 10.
L’ensemble des résultats d’analyses, collectés et étudiés à l’Arsia dans le strict respect du règlement général sur la protection des données, permettent un suivi épidémiologique utile à la collectivité wallonne des éleveurs.