Pas d’identification raciale
C’est ce qu’on peut appeler une mauvaise blague… Vincent Rabeux a, en effet, eu une surprise en voyant la photo qu’un boucher lui avait transférée. Ce dernier était sûr d’avoir de la viande de Limousine, sauf que l’œil expert du président du Herd-Book a rapidement vu que ce n’était pas le cas. « Ce manque d’identification raciale est réellement une grosse difficulté. Comme ces bovins ont le vent en poupe, certains vendent leur viande en disant qu’elle fait partie de cette race, ce qui est faux. Les bouchers et les consommateurs n’y voient que du feu ».
De plus, ce manque d’identification raciale les empêche d’avoir le chiffre exact du nombre de bêtes sur le territoire belge. Même chose pour ceux de la filière bio. « À cause du RGPD (ndlr : règlement général sur la protection des données), on ne peut pas nous communiquer cette information ».
Heureusement, concernant la viande, le Herd-Book souhaite développer davantage la marque Belgian limousin beef. Un label de qualité qui permettrait d’identifier clairement la viande Limousine. « Pour l’obtenir, les bêtes devront être vérifiées préalablement, et correspondre aux standards de la race. Notre objectif est que l’on puisse retrouver ce logo avec le label dans plusieurs boucheries », indique le comité.