Accueil

Chambre fixe ou variable: mode d’emploi

Temps de lecture : 1 min

Une chambre fixe est, comme sa dénomination l’indique, une chambre de pressage dont les dimensions sont fixées et invariables. Généralement dotées de rouleaux et/ou de chaînes et barrettes entraînés en périphérie de la chambre, les chambres fixes fonctionnent comme suit : le fourrage entre dans la chambre vide de manière très lâche. Au fur et à mesure que la matière pénètre dans cette chambre, elle commence à tourner progressivement pour s’enrouler et former la balle.

Ce n’est que lorsque la chambre se retrouve remplie de matière que le pressage débute véritablement avec le fourrage qui continue à y pénétrer. Le résultat est l’obtention d’une balle ronde dont le cœur est pressé moins densément que le pourtour.

À l’inverse, dans une chambre variable, un système généralement constitué de courroies enserre la balle dès le début de sa formation et se déploie ensuite, toujours en tension sur la balle, pour en augmenter le diamètre. La densité de la balle est donc assurée très rapidement, évitant la création d’un cœur mou tel que le fait une chambre fixe. Il est également possible d’arrêter le pressage à tout moment, et donc de choisir et d’obtenir des diamètres de balles différents.

A lire aussi en

Voir plus d'articles