Le lestage: parfois négligé… mais essentiel!
Le lestage, un art à part entière… Et ce n’est pas Damien Mullier qui nous contredira, lui qui abonde dans le sens de Roger Stirnimann : « Il n’y a pas de secret, le lestage, et plus précisément la répartition équilibrée des masses de l’engin sur ses essieux, est l’élément central à prendre en compte pour respecter au mieux le sol quel que soit le type de tracteur, à pneus ou à chenilles ».
« Malheureusement, en Belgique, nombreux sont les agriculteurs qui n’y prêtent qu’une attention toute relative. Pour beaucoup, il consiste en une simple masse frontale que l’on suspend ou retire selon que l’on a besoin de traction ou de limiter l’usure des pneumatiques. » Pourtant, l’offre d’éléments de lestage disponibles chez les tractoristes est plutôt complète : masses frontales de différents types et poids, masses de roues, masses de chenilles… Chez John Deere, sur les tracteurs 7R, l’option EZ Ballast est aussi disponible : il s’agit d’une masse ventrale, s’accrochant automatiquement et rapidement sous le tracteur sans que le chauffeur ait à quitter sa cabine. « Cet équipement est intéressant car il concourt à une répartition uniforme du poids et abaisse, en outre, le centre de gravité du tracteur, ce qui peut s’avérer utile dans les pentes et dévers. »
Qui plus est, le propriétaire d’un tracteur a la possibilité de se connecter au configurateur de lestage de John Deere. Moyennant quelques informations à encoder telles que le modèle du tracteur et son équipement (type de boîte de vitesses, relevage et prise de force avant…), le type de pneus (dimensions, jumelage), masses d’alourdissement en place…, le système propose les modifications de lestage à apporter pour équilibrer au mieux les masses. « C’est un outil simple qui procure une aide à la décision efficace pour l’agriculteur ».