«La certification bio est une garantie dont ont besoin certains clients»
Dans le magasin de Biofarm, on trouve de la viande, évidemment, mais aussi des légumes, du fromage, venant d’autres exploitations locales, des pâtes… Bref, il y en a pour tous les goûts !
« C’est comme à l’ancienne. Nous avons voulu créer un endroit au sein duquel les gens aiment faire leurs courses, prendre le temps de discuter. L’important était de créer un lieu accueillant et familial », explique Vanessa Bruyninckx qui gère ce commerce de proximité.
L’entièreté de la viande bovine est vendue dans ce lieu. Pour la porcine, le couple travaille également avec des restaurants et des commerces locaux, bien que la majorité de la production soit aussi écoulée par ce biais.
Présents sur l’interface « Jecliquelocal » de l’Apaq-w, ces agriculteurs, comme beaucoup d’autres, misent beaucoup sur le bouche-à-oreille pour promouvoir leurs produits vendus en circuit court.
Et outre la qualité de ceux-ci, la gérante mise sur le conseil aux clients. Des clients dont elle connaît parfaitement les demandes et les envies. Par exemple, lorsqu’on lui demande si, à l’instar d’autres éleveurs, elle avait déjà pensé à une déconversion de l’agriculture biologique, elle répond :
« Je pense que si l’on repassait en conventionnel, tout en travaillant de la même manière, nous perdrions des clients. La certification est réelle garantie pour le bio, et certains consommateurs ont vraiment besoin de cette preuve ».