Quelques conseils pour la prochaine campagne
Une fois les céréales implantées, une visite régulière des parcelles est indispensable, en tenant compte de la sensibilité variétale et de son évolution.
En ce qui concerne la lutte contre les maladies, elle repose principalement sur les triazoles, les strobilurines et les sdhi. Afin de préserver la pérennité des efficacités de ces familles de fongicides en limitant le développement de résistance, il est conseillé de suivre les recommandations du Frac (Fungicide resistance action committee). Celles-ci reposent principalement sur la combinaison et l’alternance des modes d’action et des matières actives.
Enfin, pour une protection efficace et de longue durée, Cédric Oostland, crop manager cereals & field crops, conseille d’appliquer au stade dernière feuille étalée – gonflement (BBCH 39-41), un fongicide ou une combinaison de fongicides à base de Xemium et Revysol, associé ou non avec de la F500. Ce traitement est primordial car les dernières feuilles contribuent majoritairement au remplissage du grain via la photosynthèse et donc au rendement final.