Accueil

Gérer les refus, avec l’outil adéquat

Temps de lecture : 2 min

Une autre intervention d’entretien requise dans les prairies pâturées est, sans nul doute, la fauche des refus.

Les refus sont, pour rappel, des taches de végétaux délaissés par le bétail car non appréciés par ce dernier. Le fait de les couper induit une repousse de nouvelles feuilles, plus appétentes pour les animaux. D’autres effets bénéfiques peuvent être observés comme l’épuisement de certaines espèces indésirables. De plus, le fauchage des refus revêt un intérêt dans le cadre de la lutte contre les chardons : une fois coupé, la pluie pénètre dans la tige creuse de la plante et la fait pourrir.

Deux types de matériels sont utilisés à cette fin. Le premier est le broyeur à axe horizontal. « Cet équipement est utilisé souvent par des agriculteurs le possédant déjà pour le broyage dans les champs de cultures. En prairie, ce n’est pourtant pas l’idéal car le plan de coupe n’est pas perpendiculaire à l’axe de la tige de la plante. Cette machine ne coupe pas la plante de façon nette ; elle a plutôt tendance à la séparer en deux parties par arrachement. Il est donc préférable d’opter pour un outil donnant une coupe horizontale, plus favorable à la repousse des graminées », détaille Frédéric Brixhe.

Ce second type de matériel se décline en différents modèles comportant un, deux ou trois rotors de coupe, en fonction de leur largeur mais aussi de la puissance du tracteur. Chez Joskin, outre les modèles BEV à un rotor et BJ à deux rotors, la tondeuse de refus TR est une véritable success-story depuis plusieurs décennies.

Dans le cadre de la la fauche des refus, Frédéric Brixhe recommande d’opter  pour un outil donnant une coupe horizontale, plus favorable à la repousse des graminées.
Dans le cadre de la la fauche des refus, Frédéric Brixhe recommande d’opter pour un outil donnant une coupe horizontale, plus favorable à la repousse des graminées.

« Caractérisée par un système de coupe à trois rotors décalés favorisant le recroisement des couteaux, par des couteaux pivotants et par des assiettes d’appui lui permettant de glisser sur les bosses, cette machine a tous les atouts pour faire face aux zones de refus, même compactes, tout en conservant une fluidité de travail constante », commente-t-il. La tondeuse TR est déclinée en version frontale, en version déportée vers la droite à l’arrière du tracteur, ou encore en combinaison triple pour une largeur de travail de 7,50 m.

N.H.

A lire aussi en

Voir plus d'articles