Retrait des produits à base de S-métolachlore : se tourner vers le diméthénamid-P et le pethoxamide
Depuis le 23 juillet 2024, tous les produits à base de S-métolcahlore sont interdits d’utilisation en Belgique. Sont concernés par cette modification les produits présentés dans le tableau 1.
Ces produits représentaient, jusqu’à l’an dernier, une des principales bases du schéma des traitements appliqués à la fois en préémergence et en postémergence, dans le cadre de la lutte contre les graminées annuelles par action racinaire. Faisant partie de la famille des chloroacétamides, ils permettaient de contrôler les levées de panics pied-de-coq, panics dichotomes, panics schinzii, sétaires verticillées, sétaires vertes, digitaires filiformes, digitaires sanguines, vulpins et rays-grass. Son interdiction impose aux cultivateurs de se tourner vers des produits alternatifs.
Avec le retrait du S-métolachlore, seules deux substances actives de la famille des chloroacétamides demeurent utilisables de la préémergence à la postémergence : le diméthénamid-P (dmta-p) (Frontier Elite) et la péthoxamide (Juan, Koban, Mojang, Successor 600).
Jusqu’au stade 3 à 4 feuilles de la culture et lorsque les conditions sont favorables à une efficacité optimale (pluviométrie régulière), le niveau de contrôle du dmta-p est assez similaire sur ces graminées. Par contre, bien que satisfaisante, l’efficacité du péthoxamide est un peu plus faible, surtout en cas de sécheresse ou lorsque les densités en adventices sont trop élevées.
Respecter quelques recommandations
Pour le dmta-p, la dose maximale qui peut être appliquée est de 1 kg/ha et par 12 mois (soit 1,4 l/ha/an de Frontier Elite). Concernant la péthoxamid, cette dose est de 1,2 kg/ha par 24 mois (soit 2 l de Successor 600 par ha/24 mois).
Le Stomp Aqua 2,5 l est très dépendant des conditions d’humidité du sol et apportera plutôt un renforcement contre les dicotylées dont les arroches étalées, chénopodes blancs…