Accueil

L’OAD Céciblé

Temps de lecture : 2 min

Les 19 dernières années de recherches ont permis d’acquérir une série de connaissances sur la biologie de la cécidomyie orange. Ces différents acquis ont contribué à la création d’un modèle de prévision des émergences. Anticiper les sorties d’insectes rend possible l’identification des journées à risque.

L’établissement d’un modèle se base sur toute une liste de critères à tenir en compte pour coller le plus fidèlement à la réalité.

Les données météorologiques figurent parmi les éléments les plus importants. La prévision des dates d’émergences se base sur les pluies et les températures. Au-delà de celles-ci, d’autres informations climatiques sont utiles au modèle : la température, le vent, l’humidité… conditionnement notamment les vols des cécidomyies.

D’autres critères sont liés à la biologie de l’insecte comme les périodes de développement et la mortalité des adultes.

Pour évaluer les risques, la croissance du froment doit également être prise en compte et est suivie, via Phénoblé, un autre outil d’aide à la décision (OAD).

Un modèle possède toujours des limites. Néanmoins, son écriture soulève également de nouvelles questions qui initient d’autres recherches dans le but d’affiner le diagnostic.

Les modèles Céciblé et Phénoblé sont disponibles gratuitement sur le site Agromet.be. Ils sont alimentés par les stations météo du réseau Pameseb du Cra-w.

A lire aussi en

Voir plus d'articles