Quatre communes bio à plus de 50%!

Près d’un tiers (29 %) des exploitations bio wallonnes se situe en province de Luxembourg. Suivent les provinces de Liège (27 %) et de Namur (22 %). Le Hainaut et le Brabant wallon se partagent le solde avec respectivement 15 % et 8 %, relève Ariane Beaudelot (Biowallonie). L’an dernier, le nombre de fermes bio n’a progressé qu’en Brabant wallon et Hainaut. C’est en province de Luxembourg que sont situées la plupart des exploitations qui ont disparu.
Biowallonie constate encore que la surface bio moyenne par exploitation est nettement plus élevée en province de Luxembourg qu’en Brabant wallon. En effet, les agriculteurs bio luxembourgeois disposent en moyenne de 64,1 ha, contre 21,8 ha en Brabant wallon. Les fermes liégeoises, namuroises et hennuyères occupent en moyenne 46,2 ha, 40,1 ha et 29,2 ha. Ces différences s’expliquent par la proportion plus importante de prairies en provinces de Luxembourg et de Liège, de même que par des prix moindres dans ces régions.
Ariane Beaudelot épingle encore un chiffre : quatre. Il s’agit du nombre de communes wallonnes dont la SAU bio est supérieure à la SAU conventionnelle, à savoir : Virton, Rouvroy, Manhay et Stavelot.