Près de 100 variétés à l’épreuve des essais
Le service d’expérimentations et d’avertissements porte une attention particulière sur l’amélioration variétale. Ainsi, les lignées et hybrides que connaissent déjà les agriculteurs voient leur comportement être évalué année après année. Il en va de même des nouveautés fraîchement commercialisées ou en passe de l’être.
En escourgeon, 34 variétés étudiées
Sur les 34 variétés d’escourgeons testées cette année à Ath (et Ormeignies), se trouvent pas moins de douze nouveautés. On dénombre également 19 variétés tolérantes ou résistantes à la jaunisse nanisante de l’orge, preuve que ce critère gagne en importance, tandis que cinq présentent une résistance aux deux virus de la mosaïque et une se montre résistante à la maladie des pieds chétifs.
L’itinéraire technique suivi est le même qu’énoncé pour les essais « fongicides » (densité de semis : 275 grains/m² (210 grains/m² pour les hybrides)).
Au côté des objets non traités, figurent les parcelles traitées. Olivier Mahieu a opté pour un ou deux traitement(s) en vue d’assurer la protection fongicide de la culture. Les blocs à un traitement ont été traités le 28 avril avec Lenvyor 1 l/ha + Priaxor 1 l/ha + Stavento 1 l/h au stade 39 (dernière feuille). Pour le double traitement, le Carah a appliqué Fandango Pro 1,25 l/ha le 9 avril au stade 1-2 nœuds, suivi du même Lenvyor 1 l/ha + Priaxor 1 l/ha + Stavento 1 l/h, également le 28 avril au stade 39.
Que pensez de la protection fongicide ? « En parcelles traitées, la combinaison prothioconazole + strobilurine suivie de strobilurine + SDHI + Revysol + Stavento a permis de protéger parfaitement le feuillage contre les maladies présentes », commente-t-il.
58 variétés de froment à la loupe
Les progrès de la sélection variétale (58 variétés, dont 19 nouvelles) en froment ont été évalués selon un itinéraire technique similaire à celui mis en œuvre dans le cadre des essais « fongicides ». Les quelques exceptions à épingler sont la date (23 octobre) et la densité de semis (375 grains/m²), le fractionnement azoté, les dates de désherbage et le programme de régulation. Côté fongicides : Revystar Gold 1,5 l/ha + Vertipin 2 l/ha le 13 mai en simple traitement ; Balaya 1 l/ha + Vertipin 2 l/ha le 29 avril suivi de Univoq 1 l/ha + Velogy Era 0,6 l/ha + Amistar 0,4 l/ha le 19 mai en double traitement.
Qu’en penser ? « Globalement le double traitement a permis de maintenir une végétation indemne de maladies. Le traitement unique est parfois arrivé en curatif sur les quelques variétés fortement touchées par la rouille jaune. »
Le comportement de l’ensemble de ces variétés face aux maladies a été évalué et sera exposé aux agriculteurs en temps utiles, de même que divers points relatifs au rendement, à la verse…