Accueil

Pour une application au pied même des arbres

Temps de lecture : 2 min

SpotSpreading est destiné aux cultures au niveau desquelles les plantes à fertiliser sont distantes les unes des autres, comme ce peut être le cas de pommiers dans un verger par exemple. Il détecte en temps réel l’emplacement de chaque plante et n’applique l’engrais que dans sa zone racinaire, sans en distribuer dans l’interligne, entre les arbres ou au niveau des vides (arbres morts…).

SpotSpreading repose sur des capteurs à ultrasons fixés de chaque côté de la machine et balayant le terrain latéralement jusqu’à une distance de 8 m. Dès qu’un arbre est détecté, le système calcule le moment idéal pour ouvrir et fermer la vanne de dosage, en tenant compte de la vitesse de déplacement, de la distance du capteur et de la position du disque. Le programme de commande permet de définir le rayon d’épandage d’engrais autour du tronc, une mesure basée sur la structure racinaire de chaque essence.

Grâce aux capteurs à ultrasons latéraux, SpotSpreading est capable de localiser chaque arbre et de ne fertiliser  que la zone racinaire de chacun d’eux, permettant des économies substantielles d’engrais dans les vergers.
Grâce aux capteurs à ultrasons latéraux, SpotSpreading est capable de localiser chaque arbre et de ne fertiliser que la zone racinaire de chacun d’eux, permettant des économies substantielles d’engrais dans les vergers.
Destiné aux distributeurs à deux disques Rauch MDS à commande Isobus, SpotSpreading permet d’économiser, dans des conditions typiques d’utilisation (espacement entre les arbres de 6 m et vitesse de 5 km/h), jusqu’à 44 % d’engrais.

De façon générale, toutes applications confondues, la réduction moyenne de fertilisants est estimée à 23 %. À l’échelle de 1,3 million d’hectares de vergers européens, cela correspond à une économie annuelle de 430.000 t de CO2 sans modification de rendement.

N.H.

A lire aussi en

Voir plus d'articles