Accueil

Les nouveautés attendues pour le cycle 11

Temps de lecture : 2 min

À l’occasion de cet anniversaire, Michaël Colson, directeur « Politique de contrôle, protection des végétaux et sécurité des produits végétaux » à l’Afsca, est revenu sur les modifications de l’arrêté royal relatif au contrôle des pulvérisateurs qui devraient entrer en vigueur le 1er janvier prochain, lorsque débutera le 11e  cycle d’inspection. Et de préciser : « Ces adaptations permettent de tenir compte de l’évolution des engins et des difficultés pratiques rencontrées sur le terrain ».

Premièrement, les agriculteurs disposeront d’un délai de sept jours ouvrables pour informer l’organisme de contrôle en cas de détérioration, perte ou disparition de l’autocollant apposé lors de l’inspection. Des dispositions particulières pour l’apposition de l’autocollant en cas de circonstances exceptionnelles voient également le jour. Elles permettent de répondre aux difficultés rencontrées pour placer l’autocollant en cas de pluie, par exemple (cuve mouillée).

Un important volet concerne le respect du pourcentage minimum de réduction de la dérive de 75 % et l’ajout d’une distinction entre fuite statique et fuite dynamique dont l’effet n’est pas le même. La limite pour les fuites statiques sera ainsi fixée à 10 ml/min.

Enfin, certaines prescriptions pour le contrôle des nébulisateurs sont modifiées tandis qu’est ajouté le contrôle de l’équilibre de pression sur les portes-buses des pulvérisateurs de grandes cultures.

« Le tout doit nous permettre d’avoir le meilleur parc de pulvérisation possible », conclut Michaël Colson.

A lire aussi en

Voir plus d'articles