Pensez aussi aux leviers agronomiques
Au moment des semis, il est bon de rappeler que certains leviers agronomiques s’avèrent très utiles pour lutter contre les graminées en céréales d’hiver :
– La rotation, grâce à l’alternance des cultures d’hiver et de printemps, perturbe fortement le développement des populations de graminées adventices.
– Après trois ans, moins de 5 % des semences de graminées enterrées profondément seront capables de germer. Le labour n’est donc pas à négliger, surtout s’il est positionné après un désherbage raté.
– Reporter la date de semis d’une quinzaine de jours permet de réduire la production grainière du vulpin d’environ 60 %.
Une fois les céréales semées, les méthodes de lutte se limitent principalement aux interventions chimiques ou mécaniques.
Dans ce contexte, le recours à un produit contenant du flufenacet est recommandé. Cette substance active, principalement efficace contre les graminées, peut être complétée par un partenaire afin de renforcer l’activité contre graminées ou étendre le spectre d’action aux dicotylées. Afin d’en optimiser l’efficacité, le traitement doit être réalisé en préémergence ou en postémergence précoce, sur un sol humide et non motteux. Une humidité excessive et un semis mal soigné (semences non couvertes) peuvent engendrer des problèmes de phytotoxicité.
Attention, le flufenacet vit ses dernières heures. Cette molécule ne pourra plus être vendue après le 10 décembre 2025 ni être utilisée après le 10 décembre 2026.
La liste des produits autorisés est disponible sur Phytoweb et sur le site web du Cepicop (https://www.centrespilotes.be/cp/cepicop).
Groupe « Désherbage céréales », Cepicop