Accueil

L’Unab se montre nuancée

Temps de lecture : 2 min

Pour sa part, l’Union des agriculteurs bio de Wallonie (Unab, Union des agrobiologistes belges au moment des négociations) rappelle qu’elle s’est effectivement montrée favorable à la mise en place de la cotisation spécifique à la promotion de filière bio. « Comme d’autres acteurs du bio, nous espérions que ce budget complémentaire allait permettre de mieux, et librement, communiquer sur les plus-values de nos produits bio wallons », détaille-t-elle. Or, elle estime que ce n’est actuellement pas le cas et se questionne donc quant à l’utilisation qui est faite de cette cotisation.

En bref, ce n’est donc la cotisation elle-même qui pose problème à l’Unab mais bien l’utilisation qui en est faite. Et de rappeler que l’objectif de l’Union professionnelle demeure que les budgets dédiés à la communication bio soient gérés pas des organisations bio.

L’Unab rejoint également la Fugea, le Collectif 5C, ConsomAction et le réseau des Gasap sur le fait que « les plus-values sociétales du bio, à elles seules, devraient convaincre les autorités d’y investir massivement, que ce soit en termes de communication, de recherche ou de développement des filières ».

Enfin, alors que le Plan Bio mis en place par la Wallonie vise à atteindre 30 % de la surface agricole utile sous contrôle bio d’ici 2030, l’Union professionnelle souhaite encore que 30 % des budgets soient mobilisés pour atteindre cet objectif. Une demande qui ne semble pas pouvoir être rencontrée…

A lire aussi en

Voir plus d'articles