Accueil

Différentes méthodes d’estimation

Temps de lecture : 1 min

Il existe plusieurs techniques d’estimation de la durabilité d’une ferme. Les services du Cra-w ont développé des méthodes pertinentes adaptées à notre agriculture, d’autres institutions (universités, hautes écoles, services provinciaux, et d’autres involontairement non cités) proposent leurs aides également. Un autre exemple parmi d’autres : la méthode Idea (Indicateurs de Durabilité des Exploitations Agricoles, France) présente la facilité d’être disponible en ligne via la toile internet. Les associations professionnelles, les services économiques officiels et les services techniques de banques fournissent aussi des outils performants en Belgique.

L’analyse permet de dégager des pistes indicatives sur la capacité de maintien de l’activité, l’autonomie, la robustesse devant les aléas, l’ancrage local, les impacts environnementaux, sociaux, économiques et humains de l’activité. Ces notions pourraient paraître théoriques au premier regard, mais la réflexion menée permet au contraire de rester les pieds bien plantés sur terre.

La durabilité signifie en pratique la possibilité de produire sur une petite surface de façon durable, avec une viabilité économique pour être économiquement rentable et en assurant une qualité de vie au maraîcher. En bref, produire de manière durable, rentable et vivable.

A lire aussi en

Voir plus d'articles