Un peu moins de 200.000 visiteurs pour la 85e édition de la Foire de Libramont

Un peu moins de 200.000 visiteurs pour la 85e édition de la Foire de Libramont
DJ

Malgré cette baisse de fréquentation (-2,8%) d’une année à l’autre, sans doute attribuable à une météo capricieuse alternant un vendredi très chaud et un week-end pluvieux, «nous sommes super heureux», a commenté Jean-François Piérard, le président de la grand-messe des mondes agricole et rural, qui reste l’un des principaux évènements wallons en termes de fréquentation. «Ce n’est pas l’absolu de la Foire de Libramont de savoir le nombre de visiteurs. L’absolu c’est que nos exposants fassent de bonnes affaires, sinon ils ne reviendraient pas. Les retours d’exposants sont bons. Ce qui nous fait plaisir, c’est la forte présence de visiteurs professionnels. C’est extra pour les exposants», souligne encore M. Piérard, se réjouissant aussi que tout se soit déroulé «sans incidents ni débordements».

Le président de la Foire de Libramont regrette toutefois une activité politique moins soutenue que lors des précédentes éditions, alors que les nouveaux gouvernements fédéral et wallon ne sont pas encore constitués. «Ce fut un peu tristounet au niveau politique.»

De son côté, la manager de la Foire, Natacha Perat, souligne également la qualité d’un visitorat «très professionnel» mais aussi «une Foire de Libramont toujours plus innovante» avec le «succès» de la partie consacrée aux innovations technologiques dans l’agriculture et à la stratégie «Digital Wallonia».

Le thème de la Foire, «Qui construira nos villes demain?», a mis en avant la filière bois comme matériau de construction noble, local et durable. La prochaine édition de l’évènement ardennais créé en 1926-1927 par des éleveurs de chevaux de trait ardennais, la 86e, se déroulera du 24 au 27 juillet 2020.