Tout a commencé dans le Zwevezele de Flandre occidentale où Hervé Steenhuyse, le beau-père de Stefaan, dirige l’exploitation Steenhuyse, qui compte un total de 120.000 volailles élevées en cages. Les poussins sont destinés à la vente.
« Mon beau-père travaille avec beaucoup d’amour et beaucoup d’énergie. L’intention était d’élever des poussins pour la ferme de poules pondeuses. Cependant, en raison des modifications apportées à la réglementation sur les cages d’élevage, cette question n’a plus eu sa place dans l’échiquier. »
Avant, la chaîne était bien fermée, maintenant elle est rompue. « Quand vos poussins entrent dans votre propre élevage, vous avez une certaine satisfaction. Ces poussins sont maintenant vendus aux couvoirs, où nous achetons des poules élevées en liberté. »
De Kloosterbeekhoeve, l’élevage de volailles, a vu ses 6 poulaillers transformés en 2008. La raison ? Accueillir 120.000 poules, non plus en cages mais en système plein air et jardin d’hiver couvert. « Un élevage en liberté est beaucoup plus difficile à mettre en place que celui en cages, surtout à grande échelle. Nous ne pensons donc pas à nous agrandir davantage. D’autant que dans ce système, la pression des maladies augmente, les risques pour la santé des animaux sont donc bien plus élevé ».
Le tri et l’emballage se déroulent au centre de conditionnement ’t Munckenei. « Grâce à notre système de distribution sans faille et nos propres camions, nous livrons quotidiennement des produits frais. Chaque œuf est traçable et toutes les entreprises ont des labels de qualité et des certificats qui soulignent notre transparence. Les œufs proviennent de poules de notre propre exploitation ainsi que de 5 autres fermes avec qui nous travaillons de longue date. Nos plus gros clients ? Les grands enseignes comme Colruyt, Aldi, Lidl, Cactus (Luxembourg) et aussi les grossistes qui approvisionnent la restauration, les boulangers, les bouchers… Il existe également un distributeur d’œufs à la ferme, qui est réapprovisionné quotidiennement.
« Pour le moment, notre principal défi et notre investissement le plus important sera l’agrandissement de notre station d’emballage. Nous sommes trop serrés aujourd’hui. Nous déplaçons 2,8 millions d’œufs chaque semaine. Trouver des collaborateurs adéquats devient également un défi très actuel. La concurrence est féroce, mais en travaillant correctement et durablement, nous avons acquis une position permanente. Nous continuons à le faire tous les jours. Nous continuerons également à mettre l’accent sur la flexibilité et à répondre aux demandes croissantes des clients. »
Nous avons également constaté que les règlements et le travail administratif prennent de plus en plus de temps. Contrôler et gérer cela est l’un un autre grand défi. » De Kloosterbeekhoeve compte 2 employés permanents, ’t Munckenei en compte 10.
Début 2017, les poules ont accueilli de nouvelles voisines avec De Kwartelier : quelques milliers de cailles produisent des œufs frais chaque jour.
D’après L.C.