Accueil

Namur et Brabant wallon en net progrès

Temps de lecture : 1 min

Un tiers (31 %) des exploitations bio wallonnes se situe en province de Luxembourg. Suivent les provinces de Liège (27 %), et de Namur (22 %). Le Hainaut et le Brabant wallon se partagent le cinquième restant avec respectivement 13 % et 7 % des fermes bio wallonnes, relève Biowallonie.

C’est la province de Namur qui a vu se développer le plus de ferme bio entre 2018 et 2019, avec 25 nouvelles fermes bio sur son territoire. En chiffre relatif, le Brabant wallon et la province de Namur affichent la plus importante progression (+7 %).

En provinces de Luxembourg et de Liège, plus de 75 % des fermes bio le sont entièrement. Dans le Hainaut et en province de Namur, elles sont respectivement 63 % et 57 %. En Brabant wallon, une ferme sur deux est mixte.

Biowallonie constate encore que la surface bio moyenne par exploitation est près de trois fois plus élevée en province de Luxembourg qu’en Brabant wallon. En effet, les agriculteurs bio luxembourgeois disposent en moyenne de 64,1 ha, contre 22,3 ha en Brabant wallon. Les fermes liégeoises, namuroises et hennuyères cultivent en moyenne 46,1 ha, 38,5 ha et 31,1 ha. Ces différences s’expliquent par la proportion plus importante de prairies en provinces de Luxembourg et de Liège, de même que par une pression foncière moins forte.

A lire aussi en

Voir plus d'articles