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4 cylindres, pression sur les gaz... et confort

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Vincent Cipers perçoit trois tendances majeures dans les orientations du marché, à commencer par une évolution vers des tracteurs à 4 cylindres. Autrefois, le tracteur de 100 ch pesait 8 à 10 tonnes, et était équipé d’un moteur de 6 cylindres au minimum. Depuis une vingtaine d’années, les tracteurs sont plus légers et, jusqu’à des puissances de 180, voire 190 ch, leurs moteurs sont des 4 cylindres ! Cette « miniaturisation » est une avancée remarquable : les engins sont plus légers, moins gourmands et plus maniables.

Une autre tendance, dont on parle encore peu, mais qui se dessine, est la poursuite du durcissement des normes antipollution. Jusqu’en 1999, la réglementation en la matière était absente. Depuis lors, les émissions des particules des gaz d’échappement est fortement ciblée. En une quinzaine d’années, ces émissions ont été ramenées quasiment au même niveau que celui exigé pour les voitures. Et ce n’est pas terminé. Après « l’épisode » du TIER IV, règlement 167/2013, une nouvelle réglementation européenne va voir le jour, qui portera surtout sur la sécurité dans la cabine, le freinage, les éléments de sécurité à l’arrière du tracteur, etc. et qui imposera aux constructeurs de nouvelles contraintes dans le développement des nouveaux tracteurs ou fera évoluer le tracteur agricole actuel.

Enfin, l’évolution est aussi est d’ordre technologique sur le plan du confort: le busCAN, l’autoguidage, la connectivité, la télémétrie...

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