Accueil

Qui est David Clarinval?

Temps de lecture : 2 min

David Clarinval a 45 ans, est marié et père de deux enfants. Après avoir été à l’école primaire de Graide-Station et avoir effectué ses études secondaires à l’Institut Saint-Joseph de Carlsbourg, il s’est orienté vers l’Université catholique de Louvain où il a entrepris une licence en sciences économiques, sociales et politiques. En 1999, ses études à peine terminées, il est engagé comme attaché parlementaire au groupe MR du Parlement wallon.

Suite aux élections communales de 2000, David Clarinval est élu bourgmestre de la commune de Bièvre. Il n’a pas 25 ans et devient le plus jeune bourgmestre du Royaume. En 2006, il est élu conseiller provincial MR pour la province de Namur ; fonction dont il démissionne en décembre 2017 pour devenir député fédéral suite à l’accession de Sabine Laruelle au poste de ministre fédérale de l’Économie, des Indépendants et de l’Agriculture au sein du gouvernement Verhofstadt III.

Réélu à la Chambre en 2010, 2014 et 2019, il y a également occupé la fonction de chef groupe MR de juillet 2017 à octobre 2019 suite à la nomination de Denis Ducarme au poste de ministre fédéral des Classes moyennes, des Indépendants, des PME, de l’Agriculture et de l’Intégration sociale.

David Clarinval a quitté l’hémicycle en octobre 2019 pour rejoindre les gouvernements Wilmès I et II en tant que ministre fédéral du Budget et de la Fonction publique, en charge de la Loterie nationale et de la Politique scientifique. S’y ajoute le poste de vice-Premier ministre du 1er  décembre 2019 au 1er  octobre 2020, date à laquelle il intègre le gouvernement De Croo en tant que ministre fédéral des Classes moyennes, des Indépendants, des PME, de l’Agriculture, des Réformes institutionnelles et du Renouveau démocratique.

A lire aussi en

Voir plus d'articles