Veiller au bon fonctionnement des sondes
Compte tenu de l’importance des capteurs de mesure du bâtiment de stockage dans la régulation de la conservation, il est nécessaire de procéder à leur vérification annuelle (état de marche, justesse). Plusieurs sondes sont en effet nécessaires pour connaître la température des tubercules : il est souhaitable de disposer d’une sonde par tranche de 150 à 200 t stockées et, au minimum, de deux sondes par cellule.
Dans le cas d’un stockage en vrac, les sondes d’enregistrement de la température du tas doivent être positionnées à 60-80 cm du sommet du tas et complétées, au besoin, par une sonde fichée à la base du tas. Dans le cas d’une conservation en caisses, les sondes doivent être réparties spatialement dans les trois dimensions du stockage de façon à couvrir au mieux l’hétérogénéité possible des températures.
Entre chaque campagne, il est primordial d’effectuer a minima un contrôle de la justesse des sondes de tas en les plaçant toutes dans un même seau d’eau à température ambiante stabilisée entre 5 et 10ºC pour vérifier qu’elles indiquent bien la même température. Tous les deux ou trois ans, il est préconisé de procéder à un étalonnage plus précis en comparant les sondes à une sonde de référence.