Accueil

Nouvelle autorisation: l’Univoq, la combinaison de 2 substances actives à haut potentiel

Comme évoqué dans précédemment, avant de pouvoir être présente au sein des produits formulés, chaque substance active doit être homologuée au niveau des autorités européennes. Dès qu’une substance active est autorisée au niveau européen, les firmes phytopharmaceutiques sont en droit de déposer des dossiers d’homologation pour des produits contenant cette substance active, en vue de leur mise sur le marché. Une fois le produit agréé, son autorisation court pendant la période déterminée dans l’Acte d’agréation.

Temps de lecture : 2 min

L’Univoq est un concentré émulsionnable (EC) composé de 50 g/l de fenpicoxamid et de 100 g/l de prothioconazole. Il est agréé en froment, seigle, triticale et épeautre à raison d’une seule application par saison culturale. La dose maximale autorisée sur froment, triticale et épeautre est de 1.5L/ha si la maladie ciblée est la septoriose sur feuilles. Pour toutes les autres maladies visées par le traitement, la dose autorisée est de 2l/ha. L’application de 2l/ha est permise sur seigle, toutes maladies confondues. L’Univoq requiert une zone tampon de 20 m avec buse anti-dérive de 90 % et peut être appliqué du stade début montaison (stade 30) à la fin de l’épiaison (stade 59).

L’action principale de cette formulation réside dans sa très bonne efficacité contre la septoriose. Ce contrôle de la maladie est notamment possible grâce au fenpicoxamid. Cette substance active fait partie de la famille chimique des picolinamides (QiI pour Quinone inside Inhibitors). Ce nouveau mode d’action est utilisé depuis 2021 dans les cultures de céréales en Belgique. Dans l’Univoq, le fenpicoxamid est associé au prothioconazole, un triazole bien connu des utilisateurs, préconisé et efficace sur la plupart des maladies des céréales. L’action du fenpicoxamid contre la septoriose est donc renforcée par l’ajout du prothioconazole dans le mélange. Ce dernier permet également de combler les lacunes du fenpicoxamid face aux rouilles, à l’helminthosporiose et surtout à la fusariose.

L’Univoq est composé de deux substances actives possédant chacune un mode d’action différent. Cette spécificité permet l’utilisation du produit seul car il applique le principe de la diversité des modes d’action utilisés lors d’une même application et ceci, dans le but de ralentir l’apparition des résistances chez les pathogènes ciblés.

Vu sa composition, ce produit peut être appliqué en T1 (au stade 2e nœud) lors d’une forte attaque en septoriose ou en T2 (du déploiement de la dernière feuille jusqu’à l’épiaison) comme traitement unique ou comme traitement relais d’un T1 en vue de protéger l’épi.

Sorry, the PDF couldn't be displayed

A lire aussi en

Voir plus d'articles