Accueil

Organiser son temps de travail, la clé de la réussite!

Temps de lecture : 3 min

Qu’en est-il de la charge de travail dans les fermes maraîchères ? Celle-ci dépend de l’organisation de l’entreprise, bien sûr. Nous observons des besoins de l’ordre de 2.500 heures par ha et par an pour une organisation individuelle. Avec 10 % de la surface sous serre et vente directe ou par paniers, les besoins en surface d’une famille de maraîchers peuvent approcher les 1,5 ha à 2 ha – c’est un ordre de grandeur. N’oublions pas que les besoins en travail sont plus importants d’avril à novembre. La période hivernale peut être mise à profit pour l’entretien des structures et machines, pour les formations et pour organiser la communication auprès de la clientèle.

Les pointes de travail saisonnières sont importantes et sont liées aux plantations, aux désherbages surtout, et aux récoltes. Nous avons intérêt à en tenir compte en privilégiant les investissements permettant de réduire ces besoins saisonniers.

Le point clé est la maîtrise de l’enherbement. N’oublions pas le point essentiel de la maîtrise de l’enherbement qui est très chronophage. Le projet Interreg Vetabio actif sur l’espace transfrontalier Hauts-de-France, Vlaanderen-Wallonie a pu déterminer que cette seule activité mangeait 70 % du temps de production chez les maraîchers bio.

Lorsqu’un futur maraîcher réfléchit à son installation ou qu’un agriculteur envisage de se diversifier en production maraîchère, ils focalisent leur attention sur les aspects techniques, commerciaux et environnementaux. Pourtant, les aspects sociaux sont tout aussi importants, en l’occurrence le bon emploi de sa propre main-d’œuvre. Bien sûr, la position géographique du point de vente, la qualité des sols, la disponibilité en eau et en énergie sont importants. Mais la main-d’œuvre est le premier facteur de production.

Ne pas sous-estimer les besoins

Deux grandes charges de travail sont à distinguer d’emblée pour l’installation et pour la production proprement dite. Le travail d’installation ou d’aménagement est lourd mais ne se répète pas.

Le travail de production se répète au fil des semaines ; il comprend la production, la commercialisation, l’administration et la gestion. L’ensemble de ces tâches aura probablement des pointes hebdomadaires mais il doit être déterminé pour qu’il reste supportable par les forces vives de la ferme maraîchère. C’est d’autant plus important si le recours à des entreprises spécialisées est compliqué localement. Une charge trop lourde peut entraîner un découragement et un épuisement après quelques années au point de mettre en péril la viabilité de l’entreprise maraîchère.

La surveillance quotidienne des cultures, les ouvertures et fermetures des aérations de serres sont des moments indispensables. Des manquements peuvent coûter cher : citons les exemples de cultures ratées à cause d’excès thermiques, des stades clés ratés par manque de temps pour observer ou encore des serres abîmées par des vents forts suite à des omissions.

Nous avons tous besoin d’un temps de repos hebdomadaire, tenons-en compte dans notre planification des besoins horaires.

Être efficient

Être efficient, c’est la base de la réussite. Si sur un marché j’arrive à vendre en moyenne pour 100 € de chiffre d’affaires à l’heure, ce n’est pas du tout la même chose qu’une situation où j’atteins 500 € sur le même temps. Récolter 20 ou 50 barquettes de fraises à l’heure, ce n’est pas du tout la même chose. Désherber une bande 10 ares en 2 semaines ou en 1 jour et demi, ce n’est pas du tout la même chose. C’est une question d’habilité à la fonction et surtout de moyens disponibles et d’organisation.

F.

A lire aussi en

Voir plus d'articles