Le datura: une adventice à maîtriser absolument!
Le datura stramoine est une adventice de plus en plus fréquente dans les parcelles. Il s’agit d’une plante annuelle à odeur désagréable mesurant jusqu’à un mètre de haut et constituée d’une tige puissante et ramifiée. Ses fleurs, de couleur blanche, solitaires et de grande taille, évoluent en capsules ovoïdes de 4 à 5 cm couvertes d’épines robustes pour former finalement une bogue épineuse constituée de plusieurs centaines de graines. Au total, un pied de datura peut produire plus d’un millier de graines capables de survivre au moins 80 ans dans le sol.
Au stade jeune, il est reconnaissable par ses grands cotylédons lancéolés linéaires, sa tige et ses pétioles pileux ainsi que par l’insertion alterne des feuilles. Dès les premiers stades, il dégage au toucher une odeur nauséabonde. Cette espèce, qui se caractérise par des levées échelonnées du printemps à la fin de l’été, est nitrophile et apprécie les températures élevées. Par contre, elle meurt dès l’arrivée des premières gelées.
Éviter l’installation dans les parcelles
Le datura pose problème pour plusieurs raisons.
Premièrement, son développement important entraîne une compétition vis-à-vis de la lumière, des nutriments et de l’eau pour la culture
S’y ajoute sa toxicité pour l’homme comme pour l’animal due à la présence d’alcaloïdes tropaniques (atropine et scopolamine) dans tout l’appareil végétatif. En cas d’ingestion de datura, on observe chez l’homme une augmentation du diamètre de la pupille mais également des hallucinations, des troubles cardiaques (tachycardie jusqu’à l’arrêt cardiaque) et de la confusion mentale. La quantité maximale que peut ingérer un homme de 70 kg pendant une courte période sans courir de risque pour santé est de 1,12 µg ce qui correspond à 1/25ème de graine. Au niveau animal, un pied de datura par 25 m² peut provoquer des intoxications aiguës et mortelles de bovins via l’ensilage de maïs.
Sachant que les graines de datura peuvent survivre plusieurs décennies dans le sol, il faut veiller à tout prix qu’elle ne s’installe pas dans les parcelles. Dans un premier temps, on veillera à ne pas laisser monter en graine les daturas pendant l’interculture soit par broyage ou déchaumage. En culture, on prendra soin de les arracher manuellement en portant des gants et de les sortir de la parcelle.
En culture de maïs, le datura se contrôle facilement aux stades jeunes. En effet, de nombreux herbicides tels que Callisto, Monsoon Active, Samson Extra 60 OD sont efficaces. La complexité du contrôle réside dans le fait que les levées sont échelonnées, ce qui nécessite généralement un passage supplémentaire à un stade plus tardif.
En 2021, le Cipf avait installé dans la région de Silly un essai spécifique contre datura stramoine. Dans les parcelles témoin, on y dénombrait 15 individus par m². Lors du dernier relevé effectué juste avant la récolte, les traitements appliqués en deux passages, le premier au stade 4 feuille visible du maïs et le second 24 jours plus tard avec soit Calaris 0,75 l + [Monsoon active 1,0 l ou Samson Extra 60 OD 0,5 l] + Dual Gold 0,9 l puis en correction Peak 15 g + Trend 0,1 % ou soit Callisto 1,0 l + Samson Extra 60 OD 0,5 l + Dual Gold 0,9 l puis en correction Peak 15 g + Trend 0,1 % ont maintenu les parcelles totalement exemptes de datura.
Une lutte obligatoire
Depuis le 14 décembre 2022, la lutte obligatoire contre le datura stramoine a été incluse dans le cahier des charges relatif à la lutte intégrée (IPM). Il s’agit d’une exigence de niveau 2. Afin d’éviter que cette adventice ne contamine de nouvelles parcelles, il est nécessaire d’empêcher que celle-ci n’atteigne le stade production de graines. Pour satisfaire cette exigence, un seuil de 10 plantes/ha au stade de production de graines a été fixé dans le nouvel arrêté et son dépassement constitue une non-conformité. Il est donc impératif d’éliminer tout foyer naissant.