Accueil Environnement

Gal Pays des Condruses: comment bénéficier de l’entretien mutualisé des haies?

Le GAL Pays des Condruses, avec le soutien du programme Yes We Plant de la Wallonie, vient de lancer le projet « Entretien mutualisé des haies » sur son territoire (Anthisnes, Clavier, Ferrières, Hamoir, Ouffet, Marchin, Modave, Nandrin et Tinlot).

Temps de lecture : 2 min

Ce projet trouve sa source dans le constat que les haies apportent de nombreux bénéfices, qu’ils soient environnementaux, paysagers… Leur disparation passée mène aujourd’hui à un besoin de « re-densification » du réseau. Malheureusement, un frein important à la plantation est l’entretien qui est technique, coûteux et difficile pour une personne non spécialisée. C’est ici que le Groupe d’action locale (Gal) Pays des Condruses intervient.

L’objectif du projet « Entretien mutualisé des haies » sera le financement, pour 60 %, de l’entretien des haies des communes, des agriculteurs et de tout autre propriétaire. On entend, pour l’entretien, des haies et alignements d’arbres bien en place (pas de travaux de désherbage ou de tailles de formation).

Le projet se veut ambitieux. Le Gal s’est fixé un objectif d’entretien de 90 km de haies durant la première année du projet, de 110 km la deuxième année et de 140 km la troisième année. Les subsides seront répartis sur ces trois années.

Après une rencontre sur le terrain

Concrètement, une rencontre sera organisée sur le terrain avec chaque personne intéressée afin de discuter des buts recherchés par la taille (valorisation ou non), des fonctions visées (biodiversité, brise-vent…) mais aussi pour définir l’ampleur des travaux à réaliser.

Ensuite, la demande qui aura été faite sera étudiée et, si elle est pertinente, rentrera dans le programme. Un entrepreneur sera alors sélectionné pour réaliser le chantier. Le Gal se chargera de la planification des travaux et de leur suivi.

Attention : pour les agriculteurs, une éligibilité aux aides des minimis sera réalisée avant de valider la participation.

En parallèle des apports financiers, le Gal poursuit aussi une initiative de conseiller afin d’apporter des informations aux personnes sur les périodes et méthodes de taille, les outils à utiliser...

Pour recevoir des informations supplémentaires ou s’inscrire pour une visite, contactez Mélinda Deroanne (melinda.deroanne@galcondruses.be ou 0472/63.28.99).

A lire aussi en Environnement

Voir plus d'articles