Accueil

Les collaborations, une véritable force

Temps de lecture : 1 min

Depuis toujours, ou presque, la Fiwap collabore avec deux organismes flamands que sont Inagro et PCA (Interprovinciaal proefcentrum voor de aardappelteelt – Centre interprovincial d’essais pour la culture de la pomme de terre) dans le cadre du suivi des marchés, de l’évaluation des stocks, du suivi des rendements et de la qualité… « Cela permet de renforcer les structures, tant au sud qu’au nord du pays, et de communiqué à l’échelle belge. Ces collaborations sont une véritable force, au service de la filière », insiste Daniel Ryckmans.

De nombreux projets sont également menés avec le Cra-w et le Carah. « De notre côté, nous bénéficions de l’expérience des centres de recherche, tandis que ces derniers peuvent tirer avantage de nos contacts avec divers maillons de la filière. C’est une relation gagnant-gagnant. »

Enfin, l’asbl coordonne le Centre pilote pommes de terre depuis sa création, en 2003, et est membre actif du Nepg (Groupe des producteurs de pomme de terre du nord-ouest européen), lieu d’échange et de concertation entre les principaux pays producteurs que sont l’Allemagne, la Belgique, la France et les Pays-Bas. Elle est aussi fondatrice de Belpotato.be, la structure interprofessionnelle belge du secteur, avec la volonté de dynamiser les relations interprofessionnelles dans la filière au niveau fédéral.

A lire aussi en

Voir plus d'articles