Plus d’une trentaine de variétés de pommes de terre sont cultivées chez nous, chacune présentant des caractéristiques uniques, en termes de texture et d’utilisations culinaires. Cependant, c’est avant tout au type de chair (et au calibre avec la grenaille) qu’il faut faire attention quand on les prépare. C’est pourquoi la campagne a choisi de personnifier celles-ci afin de communiquer vers le public. En s’inspirant des élections qui approchent, on retrouvera les cinq candidates suivantes :
La toute fin : la pomme de terre toute fin est un vrai caméléon. Sa chair fine et fondante se mêle harmonieusement aux autres ingrédients, créant à chaque fois un résultat culinaire digne d’un chef-d’œuvre des plus fins.
La chair ferme : la pomme de terre à chair ferme, c’est un concentré de ténacité et de délicatesse. Sa texture ferme et sa chair fondante ajoutent une dimension croquante à chaque bouchée.
La chair très ferme : la pomme de terre à chair très ferme est une véritable force de la nature ! Avec sa texture ultra-ferme et résistante, cette patate est prête à vous impressionner.
La chair tendre : la patate à chair tendre, une douceur irrésistible ! Elle se distingue par sa texture fondante et veloutée. Cette patate est la compagne idéale pour toutes sortes de préparations culinaires, surtout en frites ou en purée.
La grenaille : les pommes de terre grenailles sont des pommes de terre de très petit calibre. Mais ne nous méprenons pas, elles débordent de personnalité !
Chaque candidate est présentée au cours de cette campagne promotionnelle. À la fin de la campagne, suite aux votes du grand public, une pomme de terre sera désignée gagnante de l’élection.