Accueil

La consommation de pomme de terre

Temps de lecture : 2 min

L’Observatoire de la consommation de l’Apaq-w dispose de données de consommation et d’études de marché pour recenser les chiffres et tendances de consommation en Belgique francophones. En mai 2022, il a diligenté une étude de marché relative à la consommation de pommes de terre, et dispose en outre des données de consommation GfK 2021.

Il en ressort que 99 % des consommateurs consomment aux moins une fois sur l’année des pommes de terre. On constate néanmoins une petite diminution de volume au fil des années que l’on peut sans doute attribuer à une croissance de la consommation des produits alternatifs comme les pâtes et le riz. « Ce qui motive davantage notre objectif de communication positive vis-à-vis de la pomme de terre », dit Philippe Mattart de l’Apaq-w.

70 % des consommateurs consomment des pommes de terre une fois par semaine et leur origine est wallonne pour 47 % d’entre eux. Les pommes de terre fraîches arrivent dans le haut des ventes.

8 Belges francophones sur 10 ont une image positive de la pomme et associent ses qualités à des éléments tels que leur bon goût (67 %), leur accord dans une alimentation saine et équilibrée (62 %), leur source naturelle de nutriments et vitamines (60 %) ou encore à leur apport de diversité dans les plats (57 %).

55 % des consommateurs aimeraient que plus de la moitié des pommes de terre qu’ils consomment soient wallonnes.

Le prix est le critère d’achat principal, mais les considérations liées à la qualité, à la fraîcheur et à la saveur demeurent importantes.

A lire aussi en

Voir plus d'articles