Accueil

Les erreurs les plus fréquentes : 60% d’eau non potable!

Temps de lecture : 1 min

Plusieurs erreurs sont fréquentes dans les exploitations bovines. Léonard Théron explique : « Tout d’abord, dans les fermes laitières, il y en a très peu dans lesquelles on donne moins de 4 l par jour, alors qu’en Blanc-Bleu Belge, c’est fréquent. Des éleveurs pensent que le lait donnera la diarhée. Il faut alors en donner moins, mais celui-ci devra être plus enrichi en poudre. C’est comme pour le colostrum : l’important c’est d’avoir la bonne dose d’éléments essentiels ».

La seconde erreur fréquente ? Ne pas donner d’eau ou que celui-ci soit contaminée. Ainsi, durant l’étude, 60 % des eaux de préparations étaient non potables pour des nouveaux nés. Il est donc important de réaliser ponctuellement des analyses d’eau. Mais aussi d’avoir une hygiène irréprochable pour ne pas contaminer les outils d’élevage, comme les instruments colostraux.

L’Union européenne, dans un souci de bien-être animal, oblige désormais les veaux à être par pair. Les veaux mis ensemble devront avoir moins de 15 jours de vie de différence. Cela apportera des bénéfices à différents niveaux pour l’animal : intellectuels, comportementaux et immunitaires.

A lire aussi en

Voir plus d'articles