Accueil

La chasse: quand, comment et avec quoi?

Du 1er octobre au 31 décembre, on peut chasser la majorité des gibiers, de toutes les manières : à l’affût, à l’approche, à la botte ou en battue.

Temps de lecture : 2 min

Pour certaines espèces, des périodes plus précises sont définies. Ainsi, on peut par exemple chasser le canard dès le 15 août et la perdrix du 1er septembre au 30 novembre.

Pour le petit gibier, on pratique souvent la chasse à la botte pour laquelle des chasseurs accompagnés de chiens avancent en ligne afin de déloger le gibier et le tirer.

La chasse peut également se faire à l’affût seul, à un poste fixe en attendant le gibier. La chasse à l’approche est assez similaire mais on va à la recherche du gibier.

Néanmoins, le chasseur wallon chasse principalement en battue par tradition, par convivialité et car c’est la meilleure garantie de succès pour le sanglier. Un ou plusieurs chasseurs organisent la partie de chasse et y convient d’autres chasseurs. « Les chasses en battue ont souvent lieu le matin. Le directeur de battue réunit ses chasseurs dans « le rond » et énonce les instructions : quel gibier peut être tiré, quelle quantité, quelles sont les directives de sécurité et quels sont le rôle et la place de chacun. Un certain nombre d’hectares est ainsi encerclé et des tireurs sont placés tout autour. Des rabatteurs délogent le gibier à l’aide de chiens à l’intérieur de cette zone. Le chien est l’auxiliaire indispensable du chasseur car lui seul peut faire bouger le gibier caché dans les coins difficiles d’accès. Le gibier fuyant est tiré suivant des conditions de sécurité stricte, lorsqu’il se trouve à l’extérieur de l’enceinte traquée, dans un angle de tir de 30 degrés ».

Le grand gibier se tire à balle tandis que le petit gibier est tiré à la grenaille de plomb. Attention néanmoins que depuis le 15 février 2023, un règlement européen interdit la détention et l’utilisation de munitions à plomb à 100 m et moins d’une zone humide. « De fait, le plomb peut avoir un effet polluant, c’est d’ailleurs pour ça qu’on utilisait en général du plomb nickelé, c’est-à-dire enrobé afin d’éviter sa dispersion ».

Delphine Jaunard

A lire aussi en

Voir plus d'articles