Une variété de fromages en compétition
Le concours des meilleurs fromages de chez nous est organisé chaque année par l’Apaq-w, en collaboration avec Diversiferm. Il est ouvert à tous les fromagers installés en Wallonie et transformant du lait d’origine wallonne. Dix catégories étaient ouvertes aux producteurs, chacun pouvant inscrire au maximum un produit par catégorie.
La dégustation, permettant d’élire les heureux lauréats, s’est déroulée le 6 octobre dernier à l’École hôtelière provinciale de Namur. Elle a rassemblé 86 fromages, produits par 29 agriculteurs et artisans différents. Parmi ceux-ci, 59 fromages étaient au lait de vache, 22 au lait de chèvre et 5 au lait de brebis. Pas moins de 75 fromages ont été façonnés à partir du lait cru. 23 fromages étaient issus de l’agriculture biologique.
Le jury – présidé par Gerald Watelet et composé de crémiers, chefs d’établissements du réseau Table de Terroir, formateurs en fabrication fromagères et ambassadeurs de l’Apaq-w – a donc décerné 10 médailles d’or et autant d’argent. Parmi les médailles d’or, un lauréat s’est également vu remettre le titre de « Fromage de l’Année 2023 »