Accueil

De nombreuses nouvelles possibilités, grâce à l’Isobus

Temps de lecture : 3 min

Comme dans beaucoup de domaines, la technologie électronique s’est également emparée des presses à balles rondes. Si le classique boîtier de commande reste disponible, de plus en plus d’utilisateurs optent pour des presses commandées par Isobus. Grâce à cette technologie, il est possible de commander l’outil depuis l’écran du tracteur ou un terminal Isobus d’une autre machine compatible. Il n’est plus nécessaire de monter/démonter le boîtier de commande.

De plus, l’Isobus permet au constructeur de développer et d’ajouter des fonctions beaucoup plus facilement, de par l’architecture du système. Ce n’est d’ailleurs pas Bavo Schelfhout qui prétendra le contraire…

« Pour donner quelques exemples concrets de ces nouvelles fonctions, il est possible, lorsque les couteaux ne sont pas employés sur une longue période, de programmer un cycle de nettoyage pour éviter qu’ils se bloquent. Les couteaux peuvent aussi être désactivés automatiquement dès que l’on atteint 95 % du diamètre de la balle. Selon la technique de distribution du fourrage, cela peut être intéressant car la balle se maintient ainsi mieux lorsque le filet ou le film est retiré », détaille-t-il.

Autre fonction novatrice, la vitesse de déchargement de la balle peut être réglée sur les combinés, ce qui s’avère utile sur terrains accidentés. Citons encore, sur ces combinés, la possibilité de rotation de la balle avant et après enrubannage : cette fonction de pré- et post-rotation garantit la meilleure application possible du filet ou du film.

Les fonctions de la presse peuvent aussi être affectées à une touche auxiliaire du terminal ou un joystick dans le tracteur, grâce à la fonction Aux-N de l’Isobus.

Les caméras peuvent être multiples et actionnées en mode manuel ou automatique. Dans ce dernier cas, les images s’affichent automatiquement à l’écran aux moments les plus propices. Enfin, des banques de données sont intégrées au système, permettant l’enregistrement de paramètres spécifiques à chaque chantier et journée de travail : client, nombre et poids des balles, débit de chantier…

Jusqu’à un fonctionnement quasi-automatique

Et la technologie ne s’arrête pas là puisque, aujourd’hui, certaines presses à balles rondes fonctionnent de façon quasiment automatique. Comme vous le réaliserez à la lecture des propos du responsable des ventes en Belgique, Mc Hale n’est pas en reste.

« Effectivement, si l’opérateur le souhaite, car il peut aussi rester en mode manuel, la presse à chambre variable V6760 peut fonctionner en mode automatique : le système commande ainsi le liage, l’ouverture et la fermeture de la porte ou encore la descente et la montée de l’éjecteur de balle, sans que le conducteur ait à intervenir. De plus, la machine accélère l’ouverture et la fermeture de la porte, tandis que l’ouverture de la chambre s’adapte automatiquement au diamètre de la balle pour des durées de cycle optimisées. »

Plus fort encore, le constructeur irlandais a développé ce que Bavo qualifie de première presse à balles rondes dotée d’une forme d’intelligence artificielle. En effet, le combiné presse-enrubanneuse Fusion 4 inaugure un nouveau système de correction automatique pro-active du diamètre de la balle. La machine avertit le conducteur du moment exact auquel il doit s’arrêter pour déclencher le liage.

Pour ce faire, le système analyse à chaque cycle les conditions de ramassage et de remplissage de la chambre mais tient également compte du temps de réaction du conducteur lors des précédents cycles. Le timing du bip sonore avertissant l’opérateur est alors ajusté en fonction de ces paramètres pour s’approcher au maximum de la balle ronde idéale. Ceci permet à la fois de confectionner des balles identiques et uniformes mais aussi d’éviter la formation de balles de diamètre trop important pouvant endommager la presse ou générer des difficultés au liage.

N. H.

A lire aussi en

Voir plus d'articles