Accueil

Chenilles, limaces, pigeons... comment éviter les dégâts ?

Temps de lecture : 2 min

La hernie du chou est une maladie du pied de la plante favorisée par l’acidité excessive du sol et les rotations trop chargées en crucifères.

Les limaces s’attaquent à un grand nombre d’espèces de légumes parmi lesquels le chou brocoli. Elles peuvent provoquer bien des dégâts tant aux jeunes plants qu’aux têtes de choux-fleurs (voir Le Sillon Belge  du 2 mai).

Les chenilles peuvent ronger le feuillage au point d’affaiblir la plante. Elles altèrent également la présentation des pommes et y laissent leurs déjections. Il faut observer attentivement la culture pour éliminer et détruire manuellement les œufs portés sur les feuilles et les jeunes chenilles. Il semble que l’association avec des plantes répulsives (bourrache, sauge, romarin) apporte une action préventive. Les filets anti-insectes sont également efficaces. Le site https://fytoweb.be/fr énumère aussi les produits autorisés en jardin, à n’utiliser en cas d’absolue nécessité.

Les pigeons et d’autres oiseaux peuvent ravager très rapidement les feuilles des jeunes plantes, parfois en une seule matinée après la plantation. De plus, en brisant le sommet, ils rendent les plantes borgnes.

Surtout au printemps et lorsqu'il fait sec, les pigeons à la recherche d'humidité viennent dévorer le feuillage. Un bac avec de l'eau fraîche à proximité du potager leur donne une alternative et limite les dégâts.
Surtout au printemps et lorsqu'il fait sec, les pigeons à la recherche d'humidité viennent dévorer le feuillage. Un bac avec de l'eau fraîche à proximité du potager leur donne une alternative et limite les dégâts. - F.

Les pucerons s’installent parfois en fortes colonies sur les choux. Mais le plus souvent, les auxiliaires naturels en viennent à bout du printemps à l’automne.

La mouche du chou pond, quant à elle, au pied des plantes. Des larves sortiront des œufs et descendront se nourrir des radicelles du chou. En plaçant des obstacles à la mouche au pied des plantes, nous réduisons les attaques : des carrés de cartons de 30 cm de côté ou des ronds de 30 cm de diamètres et fendus pour y passer la tige du chou sont glissés au pied de chaque plante, contre le sol. Les vols ont lieu chez nous de début mai à mi-juin et de début juillet à début août. Mais des variations dans ces périodes sont constatées en fonction de la météo de l’année. Les périodes à risques correspondent aux semis de pleine terre au jardin, donc avec des plants nus. Lors de l’arrachage des plantes, nous pouvons observer les larves de mouche présentes sur les plantules. Nous pouvons nous en débarrasser à la main ou en heurtant les plants d’un coup sec, les larves tombent.

A lire aussi en

Voir plus d'articles