Qui parmi ces vedettes remportera le titre du «Cheval de l’année» édition 2023?

Recevez Le Sillon Belge chaque semaine chez vous et bénéficiez d'un accès à tout le site : Articles, météo et cotations des marchés agricoles
Voir l'offre d'abonnementJana van’t Bos a fait la fierté de ses éleveurs, MM. Hussin et Brynaert, en décrochant le titre de championne de Belgique à Agriflanders (Gand). On n’avait plus vu une championne de Belgique wallonne depuis 1982 !
Le résultat de l’élection 2022 du cheval de l’année du Sillon Belge n’est pas une grande surprise. En effet, malgré la forte concurrence, il semblait acquis que l’étalon BWP King Edward remporterait ce prix. Il ne pouvait en être autrement, dans une année où il a remporté l’or en individuel et par équipe aux Jeux équestres mondiaux d’Herning sous la selle de son cavalier habituel Henrik von Eckermann. Par ailleurs, l’équidé est également à la première place du classement WBFSH pour les cavaliers d’obstacles. Son élection au titre de Cheval de l’année respecte donc la logique.
Quelle nouvelle année pour le saut d’obstacles belge. Les chevaux belges se sont distingués. Avec de nombreux succès à la clé. Médailles d’or, victoires et autres places d’honneur prestigieuses sont tombées à la pelle. Cela n’a pas facilité la sélection des dix chevaux qui peuvent concourir pour le titre de « Cheval de l’année ». C’est dorénéavant à vous de décider lequel de ces dix chevaux peut effectivement ajouter le titre de « Cheval de l’année » à son palmarès déjà bien rempli.
Tout comme nous, les chevaux ont un microbiote intestinal. Chez le cheval athlète, son effet sur le métabolisme énergétique a déjà été prouvé. Plusieurs études montrent l’influence de la diversité du microbiote dans différentes situations : sevrage du poulain, exercice d’endurance, stress du cheval au box comparé au pâturage.
Lorsqu’on ne s’y égare pas dans un silence insolent, on y entend le brâme du cerf ou le cri de la buse variable. Lorsque les yeux ne s’accrochent pas au ciel changeant, on y voit des massifs forestiers vallonnés où les bourgeons naissants meurent sous la dent des cervidés. Des lisières y serpentent le long d’étendues herbeuses ponctuées çà et là par des groupes de résineux. Sur ces tourbières du plateau de Mochamps dans la commune de Tenneville, Betsy et Foudre sont chargées de réhabiliter la callune.
La filière équine en Wallonie, c’est quelque 135.000 équidés, environ 6.750 équivalents temps plein et un impact économique estimé à 1,15 milliard d’euros, selon une étude réalisée par le Centre européen du cheval de Mont-le-Soie et présentée le 23 août à l’occasion d’une visite du ministre wallon de l’Économie, Willy Borsus.
La vision des administrateurs du CECT (comité européen du cheval de travail) n’est pas de considérer les chevaux de travail comme acteurs du passé qu’il faut protéger tel un patrimoine historique ou une relique ostentatoire. Leur vision est davantage contemporaine, s’attachant à démontrer que l’énergie chevaline contribue aux réponses à donner à certains défis du 21e siècle.
Les règles en matière de mouvements d’équidés entre la Belgique et la France ont changé depuis le 28 mars. Jusqu'alors, le certificat sanitaire n’était pas obligatoire pour certains types de mouvements entre la Belgique et la France. Cette possibilité est désormais limitée aux départements frontaliers français. La réglementation en vigueur entre la Belgique, les Pays-Bas et le Grand-Duché de Luxembourg reste pour l'instant inchangée.
Abonnez-vous à Le Sillon Belge
Voir l’offre d’abonnement