Accueil

La fonte des semis et le mildiou:les maladies à tenir à l’œil

Temps de lecture : 2 min

La fonte des semis (Pythium du type ultinum notamment, Phytophtora cinnamomi, Fusarium spp.) et le mildiou des cucurbitacées (Pseudoperonospora cubensis) sont les deux maladies les plus fréquentes depuis les progrès récents en résistances variétales.

La fonte des semis est prévenue par les conditions de levée en mottes pressées (températures stables autour des 19 à 24°C et éviter la stagnation de l’eau au niveau des caisses de semis).

De plus, une rotation de 5 ans est conseillée au champ de production.

Pour protéger sa culture du mildiou, une bonne aération des cultures et l’emploi de fongicides préventifs en tenant compte des délais avant récolte sont requis. Cette maladie s’attaque aux feuilles et peut anéantir une culture en deux semaines. La durée de la période humide sur le feuillage est déterminante pour permettre une sporulation. Le mois de juin très pluvieux de cette année lui a été très favorable, avec des températures moyennes proches de 16 à 20°C. L’irrigation sur les feuilles favorise le mildiou et ne sera employée que lorsque la lutte contre les acariens et thrips la justifie.

L’emploi de fongicides est compliqué dans l’organisation des chantiers, la récolte étant presque quotidienne. Les progrès génétiques sont donc attendus avec impatience.

Bien laisser sécher le feuillage

Les pucerons, acariens et thrips sont les ravageurs les plus fréquents. Contre les pucerons, les auxiliaires (micro-hyménoptères, syrphes, chrysopes, coccinelles) contrôlent souvent bien la situation pour cette culture estivale. Contre les acariens et thrips, l’irrigation par aspersion utilisée au début de l’apparition des colonies permet de limiter leurs extensions. Il convient toutefois d’éviter les bassinages du feuillage juste après les rosées matinales ou en soirée. Pour bien faire, il faut ainsi essayer de laisser le feuillage sécher au moins 4 heures entre ces deux périodes.

F.

A lire aussi en

Voir plus d'articles