Accueil

Un important travail, également sur les variétés

Temps de lecture : 3 min

Sous la houlette du service d’expérimentations et d’avertissements, une attention particulière est notamment portée à l’amélioration variétale, en froment et escourgeon. Ainsi, des nouveautés fraîchement commercialisées, voire en passe de l’être, sont mises au banc d’essai. Les lignées et hybrides déjà bien connues des agriculteurs ne sont pas pour autant délaissées : leur comportent au fil des années est lui aussi évalué.

En escourgeon, 33 variétés au banc d’essai

Sur les 33 variétés d’escourgeons testées cette année à Ath (et Mainvault), se trouvent pas moins de dix nouveautés. On dénombre également onze variétés résistantes à la jaunisse nanisante de l’orge tandis que trois présentent une résistance aux deux virus de la mosaïque.

L’itinéraire technique suivi est le même qu’énoncé pour les essais « fongicides ». Sur le front des maladies, on observait principalement la rouille naine, l’helminthosporiose et un peu de rynchosporiose. Un cocktail complété par la ramulariose et des grillures.

Dans les parcelles traitées, Olivier Mahieu a opté pour un ou deux traitement(s) en vue d’assurer la protection fongicide de la culture. Les blocs à un traitement ont été traités le 25 avril avec Lenvyor 1 l/ha + Priaxor 1 l/ha au stade 39 (dernière feuille). Pour le double traitement, le Carah a appliqué Fandango Pro 1,5 l/ha le 6 avril au stade 1-2 nœuds, suivi du même Lenvyor 1 l/ha + Priaxor 1 l/ha, également le 25 avril au stade 39.

Que pensez de la protection fongicide ? « Les traitements ont été appliqués tôt, étant donné l’apparition précoce de la dernière feuille. En parcelles traitées, la combinaison prothioconazole + strobilurine suivie de strobilurine + SDHI + Revysol a permis de protéger le feuillage contre les maladies durant un mois… et a ensuite craqué face aux pathogènes », commente-t-il. Ce qui n’est pas surprenant, dans le contexte de l’année.

Près de 60 variétés de froment mises à l’épreuve

Les progrès de la sélection variétale (55 variétés, dont 19 nouvelles) en froment ont été évalués selon un itinéraire technique similaire à celui mis en œuvre dans le cadre des essais « fongicides ». Les quelques exceptions à épingler sont la date (23 octobre) et la densité de semis (375 grains/m²), la fumure azotée (180 unités) et les dates de désherbage. Côté fongicides : Lenvyor 1 l/ha + Simveris 1 l/ha + Stavento 1,5 l/ha le 25 avril, Aquino 1,25 l/ha + Imtrex 1,25 l/ha + Protendo 0,33 l/ha + Tebucur 0,3 l/ha + Comet New 0,2 l/ha le 13 mai, et Kestrel 1 l/ha le 24 mai.

Le comportement de l’ensemble de ces variétés face aux maladies a été évalué et sera exposé aux agriculteurs en temps utiles, de même que divers points relatifs au rendement, à la verse…

A lire aussi en

Voir plus d'articles